Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Arrêté et présenté comme un malfaiteur : Le MONCAP refait le portrait de Birome Holo Ba

Single Post
Arrêté et présenté comme un malfaiteur : Le MONCAP refait le portrait de Birome Holo Ba
Comme plusieurs membres de Pastef, Birome Holo Ba est dans le rouleau compresseur politico-judiciaire. Depuis l’incarcération de Ousmane Sonko suivi de la dissolution de son parti, la machine s’est emballée contre les « patriotes », traqués par les services de Police. Arrêté dans le cadre de l’affaire dite « Adji Ndao » du nom de cette architecte (membre de Pastef) domiciliée en Suisse et connue pour ses Live incendiaires sur Facebook, ce docteur en mathématiques est présenté comme un malfaiteur qui aurait agi en lien avec Adji Ndao dans les troubles survenus à Yoff et à la Foire. 

 

Un portrait hideux du jeune crack que le mouvement national des cadres patriotes de la diaspora (MONCAP), -dont il est un des responsables-, s’est employé à redessiner les contours à travers un communiqué. Le MONCAP  diaspora a d’emblée précisé que Birome Holo BA trimballe un background fruit d’un parcours à nul autre pareil. Il est jeune docteur en informatique, également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’école polytechnique de Tours et d’un master en recherche opérationnelle de l’université François Rabelais de la même ville. 

 

Passionné de mathématique appliqué et d’informatique, poursuit le MONCAP dans son portrait, il a soutenu sa thèse de doctorat, en janvier 2016, « en optimisation et sûreté des systèmes à l’université de Technologie de Troyes (UTT), sur le sujet : Modernisation et optimisation de chaînes d’approvisionnement en biomasses pour des bioraffineries ». 

 

D’ailleurs, les travaux de ce jeune crack ont concouru à la création d’un logiciel prototype utilisé pour un projet réel de bioraffinerie et ont servi de base à plusieurs publications internationales des articles dans de prestigieuses revues telles que : Renewable Energy, International journal of mathematical and computational sciences. 

 

Birome Holo Ba est également un entrepreneur. Il est, en effet, cofondateur de la start-up BioSCO SAS, une entreprise dont le cœur de métier est la création d’un ensemble de solutions logicielles d’intelligence artificielle qui optimisent la performance en réduisant les coûts et l’impact environnemental des opérations liées aux bio ressources. 

 

Humainement, celui que le Pr Mary Tew Niane dépeint comme un « patriote dans l’âme qui le Sénégal dans le cœur », est doté « d’un sens des responsabilités, d’un dynamisme et d’une détermination à toute épreuve ». « D’un naturel très agréable, toujours à l’écoute, empathique et serviable, Birome Holo Ba a toujours été au service désintéressé de ses concitoyens et du Sénégal », témoigne le MONCAP qui corrobore les propos du Pr Niane.

 

Pour les camarades cadres de la diaspora, « un homme d’une telle dimension intellectuelle et humaine n’a pas sa place en prison ». Par conséquent, ils réclament sa « prompte libération ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (15:40 PM)
    Et alors, ma Toilette n a pas aussi sa place en prison et elle ( ma Toilette) etre liberee 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:02 PM)
      Les patriotes, une libération de PROS ne sera pas une victoire. Dafay yomb torop. Le harcèlement de Sonko et des patriotes a trop duré. Mo waral ces pertes humaines, jusqu'à porter préjudice a la vie de Sonko. Au point de mettre sa vie en danger. C'est le terminus du foutage de gueule. Les sénégalais ont habitué les criminels à l'impunité. Motakh ils ont osé.  Il faut que les comploteurs soient punis a la hauteur de leurs actes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (15:41 PM)
    Pubi-reportage complètement raté !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:55 PM)
    Donc un " génie en mathématiques " hyper diplômé ne peut aller en prison ! Pauvre pestiferés de l'ex PASTEF qui croient tous les petits "intellectuels " qui se voyaient ministres de SONKO sont des anges.Comme disait un grand philosophe l 'intelligence finit où commence l'ambition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:56 PM)
    Il n'y a pas un seul leader et partisan de pastef qui ne soit un malfaiteur. Leur place est est en prison. or nous prions afin que ce soit pour bien longtemps. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2023 (17:08 PM)
    Le problème ce n'est pas son CV fort relevé à tout point de vue. Ce qui vaut les problèmes ce sont ses activités politiques et ses publications, rien de plus, rien de moins. SENEWEB fait dans la confusion à dessein et s'en va faire appel au temoignage du Pr Mary Tew NIANE pour se conforter dans sa manipulation maladroite, quelle maladresse ! N'a t-on vu un Senegalais professeur d'université en France, fondateur de la Section PASTEF de France, démissionner de ce Parti ? Pourtant cette information n'avait pas été relayée par SENEWEB. Ces bizarreries des médias sénégalais ne font que vous discréditer, apprenez à agir avec professionnalisme. Certes vous libres d'écrire comme vous le pensez, n'oubliez pas en revanche que nous restons libres de ne pas vous lire pour ne pas faire partie des gens qui.ont délégué leur faculté de discernement.
    Top Banner
    Auteur

    Saf Sap

    En Août, 2023 (17:10 PM)
    Aucun citoyen, surdiplômé ou non, n'a sa place en prison ; toute personne, qui a violé les lois, oui ! Qui qu'il puisse être ! Qu'il soit des subversifs de Pastef comme des suceurs de sang de Benno bokk Yaakar ! Ce n'est pas une question de profession ou de hiérarchie sociale...Arrêtez ce crique ! Respectez les Sénégalais, quel que soit le bord politique auquel on appartient
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Août, 2023 (18:07 PM)
    <<un homme d’une telle dimension intellectuelle et humaine n’a pas sa place en prison ». ????

    D ou sortent ces pestiferes ? Quoi diable à leur ton mis dans leurs têtes pourries ? Dans leur ndoumbelane imaginaire le gourou et ses acolytes ne sont  pas. concernés par les lois et règlements.  Réveillez vous mes chers . il fait jour !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Biscool

    En Août, 2023 (11:44 AM)
    Je le connais personnellement depuis notre enfance à Kaolack jusqu'à maintenant. Une personne d'une générosité sans limite, dotée d'un quotient intellectuel élevé et d'un grand amour pour sa patrie. Qu'Allah l'assiste. Amine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email