Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : un grand chamboulement en vue

Single Post
Assemblée nationale : un grand chamboulement en vue
La prochaine session ordinaire unique de l’Assemblée nationale s’ouvre d’ici au 15 octobre. Dans son édition de ce jeudi, L’Observateur annonce un grand chamboulement dans la configuration de l’hémicycle, notamment la composition du futur bureau de la représentation parlementaire.

Raison des changements annoncés : le journal souligne le divorce entre le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi et Taxawu Sénégal, une de ses coalitions-locomotive. La scission devrait faire passer la composition de la deuxième force à l’Assemblée nationale de 56 à 43 députés. Les partisans de Khalifa Sall devant rompre les amarres avec leurs désormais ex-alliés en emportant leurs 13 sièges.

Ces derniers «vont devenir des non-inscrits», prédit L’Observateur, rappelant que l’article 20 alinéa 5 du Règlement intérieur du Parlement interdit aux députés démissionnaires d’un groupe parlementaire d’adhérer à un autre au cours de la même législature.   

Conséquence ? Yewwi Askan Wi va perdre un poste de vice-président sur les trois qu’il détient jusque-là. Celui-ci ira à Wallu du PDS et ses alliés, qui se retrouvera avec deux vice-présidents. «Les vice-présidents, les secrétaires et les questeurs sont élus au scrutin de liste (…), rappelle Alioune Souaré, spécialiste du droit parlementaire interrogé par L'Observateur. Tous ces scrutins (…) ont lieu à la représentation proportionnelle selon la méthode du quotient électoral, calculé sur la base du nombre des députés inscrits dans chaque groupe, avec répartition des restes selon le système de la plus forte moyenne. Les postes de vice-présidents et de questeurs sont attribués (…) en donnant la priorité au groupe ayant obtenu le plus de voix.»

Au-delà de ses incidences sur la composition du bureau de l’Assemblée nationale, le divorce entre Yewwi et Taxawu risque de peser également sur le ton, le sens et l’issue des débats parlementaires.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (08:58 AM)
    Vous serez surpris: taxawou et yewi feront un seul bloc. Khalifa est le plan c de sonko, toute cette histoire entre sonko etbarth n'est qu'une pièce théatrale montèe pour flouer les plans de BBY
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (09:32 AM)
    En tous cas force est de constater qu'après 12 ans de manigances inédites, notre futur ex-roitelet laissera le pays dans 1 bordel inégalé depuis plus de 60 ans ! Triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Octobre, 2023 (09:37 AM)
    Tous les deputes doivent rembourser leurs salaires et avantages recus; ils ne foutent rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Machiavel

    En Octobre, 2023 (11:11 AM)
    OUSMANE SONKO a interet à raisonner le staff.Nous devons en aucune maniere nous separer de KAS a cause d'un con comme BARTH.Je n'ai jamais entendu KAS dire du mal de notre leader seulement le petit DIAZ qui a du mal à se controler.Taxawu a raison de se battre pour la participation de KAS puisque nous etions aussi dans notre NEMEKOU TOUR.Il faut oublier ce probleme et faire face à AMADOU le milliardaire fonctionnaire .D'ailleurs en l'absence de Ousmane je ne vois pas aucun parmi les 5 passer devant KAS donc epargnons Taxawou et si KAS passe soutenons le c'est cela la real politique et c'etait le pacte lors de la mise en place de YAW.Ousmane pourrait se retrouver PM ou President AN et en 2029 il va immanquablement gagner.Nagn nitéé touti nak bayi dof dof lou bi focus rek 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:40 AM)
      Fii daray leuk leu, goudou nop diarou fi diay! Si vraiment vous avez confiance en votre KAS poursuivez votre stratégie et laissez les pastefiens se débrouiller seuls. Eux, ils ne s'occupent plus de vous et sont passés à autre chose. "Sou golo bayé seu tool nga bayi toureum", am deet?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:01 PM)
    Tout ceci n'est que commérages, il n'est meme pas sur que Takhawu se lannce dans cette aventure car elle inutile, en 2024 il y aura des législatives . D'autre part ce bureau de l'assemblee est bloquée par le president de l'institution qui ne veut pas mettre en place les commissions d'enquete.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email