Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attaques contre Diome, Kaba et Ismaila M Fall : Dieguy Diop répond sèchement Maimouna Bousso

Single Post
Attaques contre Diome, Kaba et Ismaila M Fall : Dieguy Diop répond sèchement Maimouna Bousso
Dans un post, Dieguy Diop Fall s’en prend vertement à Maimouna Bousso, membre de la conférence des leaders de YAW qu’elle accuse d’avoir attaqué hors de propos trois ministres régaliens. Seneweb vous propose l’intégralité de sa riposte.

« Maimouna Bousso ?

Qui est-ce ?

Est-elle en mesure de parler au nom de la République ?

D'où est-ce qu’elle prend sa prétendue légitimité ?

Qui l'a élue ?


A quel titre peut-elle parler au nom du Sénégal, au nom des Sénégalais, au nom d’un peuple ?


Ce sont là les questions que je me pose, en tant que Républicaine éprise de justice en parfaite connaissance d’un Etat de droit.


Oser traiter nos Ministres de souveraineté à savoir celui des Forces Armées, de l’Intérieur et celui de la Justice, de « trois larrons de sauce bien marinée », c’est vraiment méconnaître ce qu’est une République. 

Chère Maimouna, un petit rappel s'impose : Le Ministre de l’Intérieur est le premier policier de la République, mais aussi le responsable des Renseignements généraux du pays. Pour le Ministre de la Justice, il gère les fondamentaux d’un Etat de droit. Et celui des Forces armées a la lourde charge de gérer la grande Muette.


Par conséquent, avant de s'attaquer à ces valeureux hommes d’Etat, au CV bien remplis, en parfaite connaissance d’un Etat, de ses textes de droit, et des Principes généraux, il faut d'abord revoir la trajectoire de ces trois éminents juristes.


Mais, seule l'ignorance du droit pousserait une personne à les appeler « des larrons ». C'est un manque de respect à l'égard de l'Ufr de Droit de l’Université Gaston Berger de Saint Louis et de la faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop.


Au cas où tu l'ignorais, je tiens à te rappeler le vécu de chacun d’entre eux. Ils sont d’imminents juristes, mais aussi de dignes fils du terroir, des hommes épris de justice avec des carrières extraordinaires, brillantes tant sur plan national qu’international. Aujourd'hui, ils sont en train de traduire parfaitement la vision de son Excellence le Président de la République Macky Sall, qui a, lui aussi, une trajectoire atypique, n’existant nulle part ailleurs dans ce monde. Voilà maintenant, ceux que l’on veut fouler par terre.

Où est ma Nation ? Où va mon pays ? Quelles en sont les valeurs ? 

Qui est habilité à parler au nom des Sénégalais ?

Qui est habilité à donner des leçons de justice au nom des Sénégalais ?

Qui est habilité à parler de droit au nom des Sénégalais ?

Malheureusement au Sénégal, la culture de la médiocrité, l'apanage de la violence, la pensée unique, les insultes, les invectives et les qualifications qui ne sont même pas dignes d’un être humain ont pris le dessous sur tout. Voilà donc le projet de société que certains veulent offrir à nos jeunes. 


C'est peine perdue! Car, la majorité des Sénégalais parviennent à faire la part des choses. Ces trois hommes que tu attaques n’ont jamais cassé ni bradé les deniers du Sénégal, bref, ils sont de nobles patriotes.


Il faut savoir qu'en plus de la liberté, il y a la responsabilité qui sont les fondamentaux du Liberalisme, il faut noter ses piliers à savoir : le respect des droits de l’homme, l’économie de marché, la démocratie libérale entre autres. Voila ce qu'ils ont rappelé aux Sénégalais en se basant bien sûr sur l’héritage que l’on a reçu des anciens.


 A l'issue de cette conférence de presse, on on se souvient de Mamadou Dia, Lamine Guèye......., et tous les éminents fils politiques du Sénégal. Nous avons retrouvé notre Sénégal de paix, de dialogue, notre Grande Nation où est toléré le choc des idées et des ambitions, mais dans les civilités, dans l'acceptation du choix de l’autre mais et surtout de la connaissance des fondamentaux de la Démocratie.


Alors, vous F24, dans votre rôle d’insultes, d’injures, de casses, de pillages et de banditisme, c'est tout ce que détient cette soit disant citoyenne, qui bombe le torse pour montrer qu’elle a un accent français, pour dire qu’elle passe ses vacances à Paris et peut se permettre d’insulter gratuitement avec aisance de dignes fils du Sénégal.
C'est à Bannir.

Ensemble, dans le respect mutuel, dans la maîtrise parfaite des principes d'un état de droit, de l'acceptation des différences,  Nous construrons Notre SUNUGAL. »


Dieguy Diop Fall
Juriste
Militante de L'APR


11 Commentaires

  1. Auteur

    Nous Construirons

    En Juin, 2023 (21:58 PM)
    Nous construirons
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:45 PM)
      Cette militante de Macky répond à Maimouna bousso et se pose la question...qui est Maimouna bousso ?😀
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:54 PM)
      Moi aussi du reste.Malheureusement au Sénégal l'excès de Liberté est en train de tuer LA LIBERTÉ et ses valeurs de symbiose.Un océan de médiocrité envahit le pays quand chacun s'arroge le droit de critiquer dinvectiver et d'insulter pour se prendre en maître de conférence. Eh oui il ne suffit pas de se maquiller comme une caniche européenne pour se prendre pour une donneuse de leçons en proférant  des inepties contre les institutions de la République. C'est cette mauvaise éducation politique qui est le tendon d'Achille de l'opposition Sénégalaise à commencer par le faux jeton hypocrite qui rêve de faire du Sénégal un champ de ruines pour accéder à la magistrature suprême. Non vous renierez vos valeurs et salirez les noms que vous portez mais le peuple Sénégalais barrera le passage de la Barbarie et enverra à la Géhenne tous les destructeurs de la République en commençant par les" bouts sots" comme cette dévergondée qui salit le nom qu'elle porte 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (22:06 PM)
    Diegui n'eut été la médiocrité de l'APR , de ce gouvernement et de Charlie Macky Sale, tu serais poissonnière (quoique j'ai beaucoup de respect pour ces dernières) au marché sous le pont

    On sent en plus la jalousie  poindre face au talent oratoire de maimouna.

    D'ailleurs trop gentille car ces ministrons ne sont que des fieffés menteurs qui paieront tous un jour leurs crimes.

    Diegui, profites de tes 8 derniers de mois de privilèges offerts par le vol de nos deniers.

    De difficiles jours t'attendent, et nul doute que tes "talents" de juriste ne suffiront pas à te faire gagner ta vie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkr

    En Juin, 2023 (22:27 PM)
    Juriste....😅
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:30 PM)
    les gars focus SVP plus que 8 mois affarie bi fin!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:56 PM)
    Cette femme na rien compris. Il ne s'agit pas d'énumérer des compétences.

    Le Sénégal na pas un problème de compétence, mais un problème d'éthique qui transforme un professeur de droit objectif en un menteur patenté. Les chefs de police qui manipule des vidéos en accusant des manifestants de détenir des armes, alors que c'est eux même qui arment des nervis. 

    Avec ou sans diplôme, un menteur reste un menteur.
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Pouye

    En Juin, 2023 (23:13 PM)
    Franchement si tu la bouclais un peu ce serait salutaire. Toujours le même discours diplôme juriste . ces juriste qui ont mis le pays à terre on apprend le droit pour mieux le contourner.tu nous emmerdes et on pensait en avoir fini avec les femmes politiques serpillères mais tu es encore là CHUUUUUUTTTT et va bouffer ta maîtrise de droit puisque c 'est tout ce qui te représente doullllll wayyyy
    {comment_ads}
    Auteur

    J'adore Les Belles Dames

    En Juin, 2023 (23:19 PM)
    Je préfère maimouna bousso, elle est plus belle et a plus de classe 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:01 AM)
    Mouss bobu diaroul tontu moi ce qui me fait mal c son nom de famille khaouma foumouko dieulé rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2023 (01:19 AM)
    es invectives et les qualifications qui ne sont même pas dignes d’un être humain ont pris le dessous sur tout.

    Faute : on prit le dessus  
    Top Banner
    Auteur

    Zmajuscule

    En Juin, 2023 (05:31 AM)
    Juriste ! Non.gueumoumako 

    Maitrise en droit il y en a des millions de diplômés  au Sénégal.  Mais bien formés il y en a peu !  Le texte de cette pretendue juriste est truffé de fautes . La syntaxe expressive est indigne dun juriste . Je ne veux meme pas continuer........

    Djiguy l.amie de Mollah
    {comment_ads}
    Auteur

    Tttr

    En Juin, 2023 (07:24 AM)
    Transhumante. Comme disait Mme Mame Madior Boye, yoré mburu rek di wuut sauce 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email