Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bassirou D Faye, candidat en prison : “Il n’y a pas de disposition dans le code électoral pour régler ce cas”, Babacar Fall (GRADEC)

Single Post
Bassirou D Faye, candidat en prison : “Il n’y a pas de disposition dans le code électoral pour régler ce cas”, Babacar Fall (GRADEC)
Le candidat à la Présidentielle de février 2024, Bassirou Diomaye Faye, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril pour «actes de nature à compromettre à la paix publique » « outrage à magistrat » et « diffamation à l’encontre d’un corps constitué ».

 A la veille des joutes électorales, le responsable de l’Ex Pastef est toujours en prison. Ce qui est un problème selon Babacar Fall, le secrétaire général du  Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC), une organisation non partisane de promotion de la démocratie participative, du développement territorial et des droits humains. « La   détention du candidat Bassirou Diomaye Faye est un problème. Sa candidature a été déclarée recevable par le Conseil Constitutionnel qui est la juridiction la plus élevée. Maintenant c’est vrai que le code électoral ne prévoit pas une disposition particulière pour régler ce cas», explique M.Fall.  

“S’il gagne l’élection, il sera libéré”

Ce dernier relève, néanmoins, qu’il y a un principe d’équité qu’il faut respecter pour tous les candidats : « Au niveau de l’Article 32 de la constitution, il est  dit de façon textuelle que les cours et tribunaux veillent à la régularité de la campagne électorale et à l’égalité des candidats pour l’autorisation des moyens de propagande dans des conditions déterminées par une loi organique. Si on empêche Bassirou Diomaye Faye de battre campagne en le gardant en prison, cela voudra dire qu’il n’y a pas d’égalité entre les candidats ». 

L’autre question qui taraude l’esprit des électeurs, c’est de savoir le sort qui sera réservé au numéro de 2 du parti dissous PASTEF, s’il remporte le scrutin. Babacar Fall est catégorique :   «S’il gagne l’élection, il sera immédiatement libéré et toutes les procédures vont cesser  parce qu’on ne peut pas poursuivre un Président de la République».




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:22 PM)
    Quels sont les diplômes ? C'est quoi le parcours de Diomay? Il connaît quoi lui? Aucune intelligence, aucun charisme, aucune connaissance, aucune expérience. Sincèrement y'a des candidats qui se moquent de nous. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:40 PM)
      Ne vous en faites pas pour sa campagne. Ceux qui ont fait de lui un candidat alors qu'il est en prison s'en occuperont. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:24 PM)
    L'imbécilité est la chose la mieux partagée. Yen a partout !

    Chez nous, le pastefien est l'étape ultime de la bêtise humaine.

    Ils sont capable de faire élire le fils de leur gourou par réflexe idiot sans réflexion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:29 PM)
      Heureusement que pastefiens sont minoritaires. Ils ne peuvent remporter à eux seuls aucune élection au Senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:32 PM)
    Libere ou en prison Diomaye Loukati ne peut pas depasser 10% des suffrages et qu ils ne reviennent pas pour nous dire que c est parceque Diomaye n est pas Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:59 PM)
    Amadou Ba un poulo fouta guinéen à la tete du Sénégal dont le programme se résume à la protection physique de Macky Sall et sa famille des bandits de l'Apr des courtisans criminels et la continuité des crimes éconmiques et de sang que nous vivons depuis 12 ans JE VOUS DIS QUE LE SENEGAL VA SE VIDER DE SES JEUNES OU IL Y AURA UNE GUERRE CIVILE DANS CE PAYS !!!

    Amadou Ba n'a pas de programme son programme se limite à protéger Macky Sall sa femme son fils Amdou Sall des bandits de l'Apr pour qu'ils n'aillent pas en prison après 2024 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yud

    En Janvier, 2024 (16:34 PM)
    Bein débrouiller vous, pour le sortir de prison. Voila les conséquences de mettre ses principaux opposants en prison.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:42 PM)
      En tout cas, si Diomaye gagne, Sonko est fini et risque de moisir en prison: ce sont les lois de la nature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2024 (17:01 PM)
    Et le principe premier d'égalité de tous les citoyens vous en faites quoi s'agissant des électeurs en prison et sous les liens de la prevention empêchés de voter , vous en faites quoi ? Arrêtons de jouer avec les textes pour faire plaisir ou pour rendre service ,ou pour prêcher pour votre paroisse. La societe civile partisane du genre Africa Jom Center ne peut duper que les naifs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email