Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature à Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko à l'heure du verdict

Single Post
Candidature à Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko à l'heure du verdict
La justice dira ce jeudi si Ousmane Sonko est réintégré sur les listes électorales et pourra se présenter à la présidentielle de février 2024.

Cette décision marquera une nouvelle étape du feuilleton judiciaire entre l'opposant et l'Etat, engagés depuis plus de deux ans dans un bras de fer marqué par des troubles meurtriers.

Mardi, les avocats des deux parties ont débattu, mardi, sur la décision de radier M. Sonko des listes électorales et de le priver ainsi de la présidentielle où il serait l'un des favoris.

La Cour suprême avait cassé le 17 novembre un jugement rendu en octobre à Ziguinchor, qui avait remis le chef de file de PASTEF dans la course en annulant sa radiation des listes électorales prononcée à la suite d'une condamnation à deux ans de prison en juin dans l'affaire Adji Sarr.

La Cour avait décidé que l'affaire devait être rejugée en première instance.

M. Sonko dénonce cette affaire et d'autres dont il fait l'objet comme des machinations visant à l'écarter de la présidentielle. Le pouvoir se défend de son côté de toute instrumentalisation de la justice.

"Il y a un individu qui s'appelle Macky Sall  qui veut coûte que coûte l'empêcher (Ousmane Sonko) de participer aux élections présidentielles", avait déclaré lors de l'audience spéciale l'un des avocats de M. Sonko, Me Ousseynou Fall.

"On veut l'empêcher d'être candidat parce que si Ousmane Sonko se présente, il gagnerait au premier tour", avait renchéri Me Bamba Cissé, un autre de ses conseils.

Plus tard dans cette journée, les avocats de l'Etat ont demandé de rejeter la demande de M. Sonko.

La demande de l'opposant est irrecevable parce qu'elle est hors délai, a ainsi estimé Me Adama Fall. "Ousmane Sonko a déposé sa requête hors du délai de cinq jours prévu par la loi" alors qu'il était informé de la décision de radiation, a-t-il affirmé.

Ousmane Sonko a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'Etat. Il conteste également ces mises en cause.


11 Commentaires

  1. Auteur

    The Boss

    En Décembre, 2023 (07:44 AM)
    Le Sénégal qui pensait être de centre de l’Afrique depuis les indépendances !  Ndékété yooo on est habité que par une bande de pourritures incompétents, mécréants et corrompus jusque dans le sang et la moelle épinière et dans l’âme. Des ignares, des bandits, criminels et assassins à la tête de l’Etat. Depuis que Macky est là on a l’impression de faire un réveil brutal et de découvrir que notre pays que nous pensions être un géant sur le plan du courage, des valeurs et de la connaissance n’est en fait rien du tout. Et tout a commencé avec Wade. Pour cette CAN, je supporte le Mali. Si le Niger et le Burkina y étaient aussi, je les soutiendrais. C’est des pays qui méritent beaucoup, parce qu’ils ont rendu à la peau noire sa fierté en mettant fin à l’esclavage et l’exploitation coloniale dans leurs pays. Nous devons tous les aider pour qu’ils se développent. C’est des exemples à suivre pour toute la communauté noire. Si je rencontre des noirs Américains, je leur reconterais l’histoire récente de ces pays aussi et je leur dirais de les soutenir et de les visiter très souvent. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (08:43 AM)
      C'est une insulte de comparer wade le civilisé à Macky le sauvage y'a pas photo
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:11 AM)
      Un civilisé  ne traite pas ex premier ministre de "demou" ou d'esclave.
      wakh loula nekh rek
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Crx

    En Décembre, 2023 (07:45 AM)
    Que juste et rien que la justice soit faite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Décembre, 2023 (08:02 AM)
    Au finish Sonko ne sera pas candidat c’est la France qui a mis son veto. Sonko devait gagner au premier tour entre 65%  et 70% face à n’importe quel candidat y compris Macky. Donc Sonko devait être le seul président démocratiquement élu par les sénégalais et pour les sénégalais sans aucun lobbies derrières alors que  la France avait l’habitude d’avoir une maitrise parfaite du président en exercice au Sénégal. Sonko devait avoir plus de légitimé que ses prédécesseurs et amorcé de grands changement qui devaient mettre le Sénégal définitivement sur les rampes de l’émergence Malheureusement avec l’esprit du noir est incompatible avec le développement, avec sa mentalité de personne ne doit réussir là où il a échoué un complot international est ourdi contre Sonko et la justice couchée devrait le légaliser
    {comment_ads}
    • Auteur

      Naif

      En Décembre, 2023 (08:55 AM)
      Vous nager dabs une profonde illusion. Sonko, s'il est candidat, ne peut gagner les élections 2024 au premier tour. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:14 AM)
    Mêmes les enfants qui sont à la maternelle savent que Sonko n'aura pas gain de cause.L'ami de Macky depuis la fac et président de la cour suprême n'avait pas cassé la décision du juge Sabassy Faye pour que Sonko obtienne une autre victoire au TGID.Les magistrat qui doivent éliminer Sonko ont été choisis par Macky lors du dernier conseil supérieur de la magistrature. Partout ou devrait passer le dossier de Sonko Macky a placé des magistrats couchés qui lui feront le sale boulot.De même que le conseil constitutionnel va éliminer sur ordre de la France tous les candidatures issues du Pastef c'est ainsi que la France compte imploser Amadou Ba et Khalifa sall est le candidat de Macky.La cours suprême va blanchir Barth le directeur de campagne de Khalifa dans l'affaire Ndiaga Diouf.Si les sénégalais acceptent que 60 ans après nous avoir imposé Senghor le france vient avec la complicité d'Abdou Diouf les imposer le fonctionnaire milliardaires c'est leur problème.Comme disait Sankara l'esclave qui n'ose pas assumer sa révolte ne mérite pas qu l'on s'apitoie sur son sort seule la lutte libère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2023 (08:16 AM)
    Je n attends rien des juges de Dakar ce sont les jeunes qui doivent prendre leurs responsabilités historiques quelqu un va aux élections législatives locales gagne le pouvoir et ce pouvoir crée tous ces procès c est né pas le problème de Sonko mais le problème de  la démocratie si on laisse ce régime réussir son sale coup les régimes a venir vont en faire de même 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2023 (08:16 AM)
    Je n attends rien des juges de Dakar ce sont les jeunes qui doivent prendre leurs responsabilités historiques quelqu un va aux élections législatives locales gagne le pouvoir et ce pouvoir crée tous ces procès c est né pas le problème de Sonko mais le problème de  la démocratie si on laisse ce régime réussir son sale coup les régimes a venir vont en faire de même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:23 AM)
    Cette justice ne fait que du cinéma la décision est le bureau de Macky depuis belle lurette 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2023 (08:34 AM)
    Senghor a été imposé par les français,Sengghor a imposé Abdou aux sénégalais après l'accord de la France.Abdoulaye wade a été élu au second tour,Macky avait 26% au premier tour avant d'être élu au second.Par contre Sonko allait être élu au premier tour avec un score historique supérieur à 60% face à tous les candidats sponsorisés par la France qui vol le pétrole,le gaz,l'or et diamants sénégalais pour un franc symbolique c'est pourquoi les pays francophones sont les plus pauvres du globes.Les français les imposent des présidents marionnettes de la trempe de Macky et Ouattara en contrepartie volent toutes leurs richesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Décembre, 2023 (08:54 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Des crétins d'idiots, des cancrelats de merde qui ont fini d'occuper les sites, tous les médias et qui nous pompent l'air respirable avec ce kathiapan amateur de massage nocturne, avec ce sulfureux ibadou qui rien trouvé de mieux au Sénégal et personne d’autre dans ce pays à qui remettre ses lombaires, que la grande spécialiste des lombaires, la grande kinésithérapeute Adji Rabi Sarr. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh, des crétins de connards qui nous font la promotion d'un zigoto de kathiapan menteur invétéré qui a nié farouchement et farouchement nié avoir foutu ses pieds chez cette ndeye khady ndiaye. Au moment où tous les pères de famille responsables et dignes de ce nom étaient tranquillement confinés chez covid oblige, à conter fleurette à leurs épouses, ce sulfureux ibadou lui était entrain de se faire remettre les lombaires en place par Adji Rabi Sarr. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh et voilà un tel gugus, un tel kathiapan que ces cancrelats de merde sans jugeote ont le culot de présenter aux sénégalais sous l'emballage de oussou mou seleu mi. Un sulfureux ibadou,ce kathiapan amateur de massage nocturne li ma yeug sama yaram ma ko xaam et il prend nuitamment la direction de chez khady ndiaye pour soigner ses lombaires auprès de adji Rabi Sarr. Et le plus cocasse dans toute cette affaire, c'est qu'il a le culot de dire aux sénégalais qu'il a demandé l'onction à son marabout pour fréquenter cet antre du diable. Il se fait une fixation sur les masseuses et il choisit de se faire masser uniquement par des filles masseuses comme si dakar était en pénurie de masseurs, vu surtout son statut d'ibadou. Mdrrrr mdrrrr mdrrrr, billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Ce projet pastef n'a enfanté que de crétins,des idiots incapables de raisonnement, des crétins d'imbéciles qui croient qu'ils sont seuls détenteurs de la vérité absolue, qui croient qu'ils sont seuls détenteurs de l'insolence. Des crétins qui s'agenouillent devant les photos de ce kathiapan, des connards de merde qui prient devant les photos de ce kathiapan, des connards de merde qui vont prélever du sable dans la maison de ce kathiapan pour en faire des amulettes anti-mort.Et voilà chers frères et sœurs, où nous en sommes aujourd'hui avec ce projet pastef, billahi wallahi réveillez-vous mes frères, réveillez-vous mes sœurs. 
    Top Banner
    Auteur

    Bab

    En Décembre, 2023 (09:04 AM)
    verdict bane heure la
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Décembre, 2023 (09:25 AM)
    Et le comble pour une fois encore c'est de vouloir présenter ce sulfureux ibadou comme la seule alternative crédible au Sénégal, après Dieu, personne d’autre dans ce Sénégal n'est crédible que ce kathiapan amateur de massage nocturne.la seule alternative crédible et valable c'est ce kathiapan et rien d'autre. Il n'y a pas injure plus grave que celle ci, et ils considèrent les sénégalais comme des crétins incapables de gérer ce pays.Avec l'avènement de ce sulfureux ibadou au palais, plus de chômage, tous les jeunes seront servis, plus de maladie, plus de magouilles, plus de vols, car ce kathiapan a solution à tout. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email