Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature d’Idrissa Seck pour 2024 : Le Secrétariat exécutif permanent de Bby sort de sa réserve

Single Post
Candidature d’Idrissa Seck pour 2024 : Le Secrétariat exécutif permanent de Bby sort de sa réserve
 La sortie récente d’Idrissa Seck, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle 2024, continue de faire jaser au sein de la coalition dirigée par le président de la République Macky Sall. Après la sortie de certains de membres de l’Apr  qui ont attaqué ouvertement l’ancien maire de Thiès, c’est au tour du Secrétariat permanent de Benno Bokk Yaakaar de se prononcer sur le cas Idy. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, il recadre le leader du parti Rewmi. Voici l’intégralité du document.       
 

"Depuis un certain temps, des responsables de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar font des déclarations de candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. La dernière en date est celle du Président Idrissa SECK, président du parti REWMI, membre de la coalition.

Ces déclarations de candidature sont faites sans aucune discussion préalable dans les instances de la coalition présidentielle. Or, Bennoo Bokk Yaakaar, dans son fonctionnement, au regard de l’expérience, a toujours procédé selon des principes, à chaque fois qu’elle doit aller dans une compétition électorale. 

C’est pourquoi, le Secrétariat Exécutif Permanent de Bennoo Bokk Yaakaar s’étonne de constater les manquements à ces principes et voudrait rappeler que l’instance de direction des organisations et personnalités membres de la majorité autour du Président de la Coalition est la Conférence des leaders. 

Celle-ci se réunit sur convocation de son Président, sur son initiative personnelle, ou à la demande des leaders de la conférence dont le Président Idrissa SECK est membre. Le Secrétariat Exécutif Permanent de Bennoo Bokk Yaakaar regrette que de telles décisions aussi importantes aient été prises par des leaders de la coalition, sans discussions préalables en son sein.

Ceci d’autant que les conclusions du séminaire des leaders de la coalition, tenu le 23 décembre 2022, avaient clairement indiqué la nécessité d’œuvrer à la construction d’une candidature unique de la majorité dans un Bennoo uni pour la victoire en 2024.

Cette position unanimement saluée par les composantes de la coalition procède d’une analyse lucide de la situation du pays qui fait face à des périls internes et externes dans un monde plein d’incertitudes et de menaces. Une situation aggravée par une culture et une pratique de la violence développées par des forces politiques qui, tout en utilisant les avantages de la démocratie, œuvrent à précipiter notre pays dans la violence et le chaos.

Dans de telles conditions, dont la gravité n’échappe à personne, il est un devoir impérieux et historique pour tous les responsables de Bennoo de travailler à la consolidation de son unité et à son élargissement pour constituer le rempart robuste capable de conjurer les efforts des forces anti-républicaines et anti-démocratiques afin de préserver la paix et la stabilité dans notre pays. Conditions nécessaires à la tenue d’une élection présidentielle apaisée.

C’est dans l’unité des forces plurielles de BBY que réside la victoire de celui-ci à la prochaine présidentielle. Par conséquent, le SEP de BBY lance un appel solennel à toutes ses composantes et à tous leurs leaders à demeurer dans cette trajectoire et à conjuguer leurs efforts pour la mise en œuvre des mécanismes de concertation et de délibération sur la question de la candidature telle qu’édictée par le Séminaire de BBY."

 

Dakar, le 18 avril 2023

 


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (14:20 PM)
    Le médecin après la mort. Bravo Idrissa !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:05 PM)
      Votre coalition de voleur sera en lambeau d'ici peu ! Personne n'a votre temps ! Débrouillez vous avec vos soucis.
      Vive SONKO !
      vive la République !
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ils N'ont Rien Compris

      En Avril, 2023 (16:53 PM)
      Les faux " faucons" en papier. Après Sonko, Idy va être leur cible parce tout simplement Idy a dit quelque chose de " Grave" : Macky n'a pas droit à un troisième mandat comme eux Ils le disaient en 2011 contre Wade. Sacrés Apéristes pire que les anciens Bleus arrogants qu'ils ont remplacé. Il faut jamais disperser ses forces contre...deux redoutables adversaires. Basic comme stratégie gagnante éventuelle.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (14:29 PM)
    Macky Sall est disqualifié au moins idy est courageux un parti politique c'est pour conquérir le pouvoir mais pas pour soutenir macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (14:36 PM)
    Nous n'avons pas compris votre mutisme quand de hauts responsables déclaraient la candidature de leur leader avant  celle de Idy 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Avril, 2023 (14:51 PM)
    J'attends et je souhaite vivement que d'autres leaders fassent comme Idy et prennent leur distance par rapport à ce projet illégal et anticonstitutionnel de 3ème mandat. Vous n'avez pas raison et vous forcez le passage contre vents et marées! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg

    En Avril, 2023 (14:54 PM)
    Ayez le courage les alliés de BBY de désigner votre candidat.  Idy a raison.  A un moment il faut prendre ses responsabilités.  Macky ne peut avoir un 3ème mandat  comme le stipule les textes que  nulle ne peut exercer plus 2 mandats consécutifs . Et les Sénégalais sont prêts à vous découdre si vous essayez de faire le forcing,  par que le conseil constitutionnel.

     
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2023 (14:55 PM)
    INCONSISTANCE  du Secrétariat permanent de Benno Bokk Yaakaar ! Quand des groupes de membre de l'APR désigne Macky SALL comme leur candidat, vous ne réagissez pas, comment pouvez vous espérer que d'autres ne déclarent pas leur candidature ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bby

    En Avril, 2023 (15:08 PM)
    Idy etait sure qu'il ne sera pas choisi par Benno pour etre candidat en 2024 quand il faisait son mbourou ak sow. En étant candidat Idy ouvre la voie à la dislocation de l'empire Benno. les autres partis qui sont dans Benno par manque de leadership ne veulent pas prendre leurs responsabilités. Benno n'a pas d'avenir mieux vaut tassaro kou nek yakaar bopame. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:00 PM)
      dire que benno n'a pas d'avenir prouve ta manque de clairevoyance. Benno regnera jusqu'en 2035. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taz

    En Avril, 2023 (15:22 PM)
    Vous avez parfaitement raison,  dans toute la coalition de  BBY , pas de candidats crédibles.  Tous alliés n'ont aucune vision,  ni un projet pour le Pays à l'image du président.  C'est pour cette raison,  ils s'accrochent à ce 3ème mandat illégale pour voler les élections de 2024. Allez choisir votre candidat c'est mieux.  Macky a bouclé ses 2 cartouches.   Nulle ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bby

    En Avril, 2023 (16:20 PM)
    puff que du bavardage votre coalition n'a pas d'avenir ,le PS et l'AFP quitteront tot ou tard. A moins de 10mois des élections vous ne désignez pas un candidat. que des peureux
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email