Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature de Ousmane Sonko : Audience décisive au tribunal de Dakar

Single Post
Candidature de Ousmane Sonko : Audience décisive au tribunal de Dakar
 Un tribunal de Dakar examine ce mardi 12 décembre la réintégration ou non de l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales, dont dépend sa candidature à la présidentielle de 2024.

La Cour suprême au Sénégal a cassé le 17 novembre un jugement rendu en octobre, qui avait remis M. Sonko dans la course à la présidentielle en annulant sa radiation des listes électorales prononcée à la suite d'une condamnation dans l’affaire Adji Sarr. 

La Cour a décidé que l'affaire devait être rejugée en première instance par le tribunal de Dakar.

Ousmane Sonko a été radié des listes électorales à la suite de sa condamnation en juin à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.

Le maire de Ziguinchor dénonce cette affaire et d'autres dont il fait l'objet comme des machinations visant à l'écarter de la présidentielle. Le pouvoir se défend de toute instrumentalisation de la justice.

La radiation de M. Sonko le rend inéligible pour la présidentielle de 2024 si elle est confirmée. Elle donne lieu à une bagarre judiciaire menée par ses avocats contre l'Etat, engagé depuis plus de deux ans dans un bras de fer avec l'opposant qui a déclenché plusieurs épisodes de troubles meurtriers.

M. Sonko a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'Etat. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Au Diable

    En Décembre, 2023 (10:03 AM)
    Suite de l'histoire, tu es juste un menteur.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (10:11 AM)
    Au finish Sonko ne sera pas candidat c’est la France qui a mis son veto. Sonko devait gagner au premier tour entre 65%  et 70% face à n’importe quel candidat y compris Macky. Donc Sonko devait être le seul président démocratiquement élu par les sénégalais et pour les sénégalais sans aucun lobbies derrières alors que  la France avait l’habitude d’avoir une maitrise parfaite du président en exercice au Sénégal. Sonko devait avoir plus de légitimé que ses prédécesseurs et amorcé de grands changement qui devaient mettre le Sénégal définitivement dans les rampes de l’émergence Malheureusement avec l’esprit du noir incompatible avec le développement avec sa mentalité de personne ne doit réussir là où il a échoué un complot international est ourdi contre Sonko et la justice couchée devrait le légaliser
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:24 AM)
    Sonko ne mérite plus qu'aucun sénégalais vote pour lui. Il en est indigne. La fonction de président de la république ne doit pas être souillée au point de permettre à un violeur de la briguer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul=juif

    En Décembre, 2023 (10:27 AM)
    Sonko on peut l’aimer on peut le détester mais il a eu le mérite de révolutionner la politique sénégalaise. De coutume ce sont les hommes politiques qui avaient l’habitude de donner aux militants de l’argent. Avec Sonko c’est le contraire ce sont les militants qui se bousculent pour donner l’argent au leader. Il a su redonner de l’espoir a une jeunesse désespérer et croit en lui. Pourquoi l’africain aime tuer les leaders qui incarnent l’espoir ? Et l’on s’étonne que l’Afrique reste toujours dans le peloton de queue ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Voudrais Savoir

    En Décembre, 2023 (11:14 AM)
    Le verdict est sorti ?
    Top Banner
    Auteur

    La Nation

    En Décembre, 2023 (11:44 AM)
    Inchallah sonko dou bokkati si ay élections fi Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekrour

    En Décembre, 2023 (11:50 AM)
    Un verdict qui ne sera jamais en faveur de Sonko ☺️

    N'esperez rien avec ses juges corrompus qui ont été achté par macky mbame sall

    Mais sachez que le décision finale appartiendra au peuple incha'allah. Votre petit Amadou ba (dechet humaine, larquet de la france) ne sera jamais élu comme président incnha'llah. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email