Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI): le Cosce en phase avec le Président Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI): le Cosce en phase avec le Président Bassirou Diomaye Faye
Dans un communiqué, parvenu à la rédaction, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections ( Cosce) a magnifié l’annonce faite par le Président de la République lors de son adresse à la Nation, le 3 Avril 2024, relative à l’ouverture de larges concertations pour la réforme du système de gestion des élections au Sénégal.

En effet, selon les signataires du communiqué, cette initiative vise à moderniser le système électoral à travers la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement. De plus, le Cosce approuve la mise en place d’une commission électorale indépendante avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et ses prérogatives.

 Le Cosce salue la volonté de mettre en place une autorité indépendante d’organisation, de supervision et de contrôle du processus électoral.

Toutefois, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections exhorte le président de la République à éviter de reproduire les modèles existants de Ceni et de s’orienter vers des fonctions, missions et prérogatives plus adaptées au système électoral sénégalais.

 Le Cosce réitère son engagement à travailler sur ces différents sujets tendant à améliorer le cadre de gestion des élections au Sénégal. D'ailleurs, le collectif entend organiser dans les semaines à venir, des ateliers régionaux d'évaluation du processus électoral et une table ronde au niveau national avec l’ensemble des parties prenantes au processus afin de finaliser son recueil de recommandations et bonnes pratiques en soutien aux projets de réformes électorales proposées.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (23:17 PM)
    Qui est fou ? On comprend bien que vous vivez de perdiems tirés des assises, collègues et autres dialogues. Tous des rentiers qui vivent de prebendes. Arrêtez d'influencer les amateurs qui se cherchent encore. Pendant qu'on y est, le 1er   gouvernement c'est pour quand ? Si le projet n'était pas virtuel, les hommes qui devraient le mettre en œuvre seraient déjà connus avant l'accession au pouvoir. Le projet c'est du toc.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:20 AM)
      Chéééé vous allez mourir de haine, 5 ans c'est long et les risques de poursuite judiciaire font mal !
      Ces gens là que vous insultez réflechissent et travaillent pour le pays. Au delà des simples per diem que vous évoquez et qui ne sont rien du tout, ces personnes que vous dénigrez méritent salaire pour le travail qu'ils font. C'est aussi simple que cela !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Avril, 2024 (23:39 PM)
    CENI ou CENA ça n'a d'importance. On a tjrs eu des élections libres et transparentes qui ont permis à Diomaye d'accéder à la Magistrature suprême. Les priorités sont ailleurs. Wagnilen doundeu bi, location bi, aller chercher de l'argent pour développer le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:44 PM)
    des gens qui cherchent à se caser. Un système électoral comme le nôtre, il faut le préserver et non chercher à le changer. Sauf à supprimer le parrainage que macky sall avait indûment introduit. Il faut laisser le système comme il est au lieu de le polluer avec des changements qui peuvent le dégrader (ce que macky avait fait avec son parrainage). En plus, une nouvelle constitution nous expose à un autre débat sur le troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fof

    En Avril, 2024 (23:48 PM)
    Ça commence bien, les éternels rentiers reviennent. On leur rend la monaie pour leur engagement pour le compte de la coalition Diomaye. Sacrés opportunistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Avril, 2024 (23:57 PM)
    Pape Birane DIEYE, aide de camp de Diomaye. C'est le frère cadet de DIEYE, Ex Directeur des Douanes qui finançait le PASTEF puis demis de ses fonctions par Macky. Fadilou Keita, fils de Nafy Ngom Keita, soeur de Khady Ngom, mère de Sonko. Vous jeunesse de mon pays, ouvrez vos yeux. Gayaa ngui paathio, Dagne len Di nelewal
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Fall

    il y a 3 semaines (06:13 AM)
    Le Sénégal est une démocratie majeure. Nous n'avons besoin ni de CENA encore moins de CENI. Les élections peuvent être uniquement organisées et supervisées par la DGE comme dans toutes les démocraties majeures. Point besoin de créer une nouvelle institution budgétivore au moment où le président parle de rationalisation; soyons cohérents!

    Les priorités sont ailleurs et nous n'accepterons pas ke dilatoire. Réduire le coût de la vie, réduire ke coût de l'électricité, renégocier les licences de pêche, les contrats miniers, les contrats pétroliers, créer un cadre favorable à l'emploi des jeunes, etc... voilà à mon sens la ou le gouvernement doit mettre toutes ses forces. Attention 2029 arrivera plus vite que vous ne le pensez et le peuple a prouvé à de multiples reprises qu'il sait sanctioner. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:24 AM)
    Même idée pour des posts qui puent la haine du changement que le peuple a voulu 

    Continuez à vous morfondre !

    Cela fait 4 ans que vous ne supportez pas les gens que le peuple supporte parce qu'ils ne sont pas des voleurs et qu'ils ont résisté à un pouvoir oppresseur 

    Il en est ainsi dans tous les pays où le changement menace les intérêts des conservateurs égoïstes 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:44 AM)
    Foutez nous la paix , pauvres mendiants d'organisations civiles, droits de lhomistes à 1 une balle et demi. On n'a pas besoin de gouvernement.  Sonkinsuffit. Il nous trouvera tous du travail et Diomaye va signer les contrats. Et ouïs qu'est ce que c'est ces affaires de CENI encore. On a faut et on ne peut pas payer les loyers. Sonko, fais vite. Tout ira bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:20 AM)
    L'actuelle organisation a permis trois alternances, donc pourquoi céer un nouvel organe qui va encore nous pomper des sous? Le sénégal a une longue tradition démocratique, sa démocratie n'est pas issue d'une conférence nationale. A mon avis, il faut continuer de laisser l'administration organiser les élections. Les problèmes se situent en amont des élections, les histoires de parrainage et autres.
    Top Banner
    Auteur

    Sombi

    il y a 3 semaines (08:41 AM)
    Si vous pouvais faire des ateliers pour

    - fabriquer des bateaux de peches pour exploiter nos propres resources halieutiques

    -fabriquer des dynamites et des des fers de rallongement pour exploiter nous meme notre petrole

    - fabriquer des tuyaux de fer pour revolutioner l'agriculture par l'irigation

    Ce serait mieux

    Politique politique politique

    Parler parler parler

    Talk is cheap

    Revolution industrielle la niou wakh

    Cena Ceni Onel ....dafa doye let's move on from la dependance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    il y a 3 semaines (09:09 AM)
     

    Quand on entend certains commentaires concernant l’État de la démocratie et des libertés au Sénégal on a l'impression que notre pays n'est pas loin de la Corée du Nord. Malgré les soubresauts et dérives évidentes qu’a connu notre démocratie (et ce depuis son indépendance), la solidité de ses institutions, le républicanisme de son armée, le tout couplé à la vitalité de sa société civile et le rôle stabilisateur de ses régulateurs sociaux, font que le Sénégal n’a jamais été réellement menacé dans son ancrage démocratique

     

    Dans combien de pays au monde il y a un quasi-équilibre à l’Assemblée nationale entre le pouvoir et l’opposition? Dans combien de pays au monde un groupe de jeunes inspecteurs d’impôt a réussi a défier la puissance publique, avec tous ses moyens, et est arrivé au pouvoir de manière magistral.

     

    Même si notre système Juridique est loin d’être parfait, nous n’avons pas les ressources ainsi que le temps nécessaire pour faire de sa réforme une priorité. Je suis d’avis que l’urgence est aujourd’hui économique et tous les moyens disponibles doivent y être affectes.

    Comment expliquerez-vous dans 5 ans aux Sénégalais totalement exclu du développement, comme ceux qui se suicide dans des embarcations de fortune pour gagner l’Europe, car ayant perdu tout espoir et toute dignité, que des réformes institutionnelles étaient nécessaires afin de satisfaire leur besoins primaires?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email