Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décision sur le report de la Présidentielle : Bennoo Bokk Yaakaar adoube les juges du Conseil constitutionnel

Single Post
Décision sur le report de la Présidentielle : Bennoo Bokk Yaakaar adoube les juges du Conseil constitutionnel
C’est l’heure des sorties pour la mouvance présidentielle après la décision du Conseil constitutionnel qui a annulé le décret du Chef de l’État portant report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain. « La Coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) salue la décision du Conseil Constitutionnel, régulateur et juge de l’élection présidentielle. Par leurs décisions, les juges du Conseil Constitutionnel nous font la démonstration de la robustesse et du fonctionnement régulier de nos Institutions. Dans le même temps, elles administrent la preuve de l’indépendance de la Justice, notamment celle du Conseil Constitutionnel, longtemps critiqué par une opposition radicale », ont reconnu les membres de ladite coalition.

Ils ont félicité le Président de la République, Macky Sall qui, d’après eux, non seulement a pris acte, avec grandeur, de la décision du Conseil Constitutionnel mais s’est engagé sans équivoque à en respecter les termes, traduisant ainsi sa stature constante d’homme d’État pleinement engagé dans la défense de la République, de l’État de droit et de la Démocratie.


« Macky Sall a géré cette situation de crise en faisant preuve de sérénité et d’ouverture »

Dans un autre registre, BBY a apprécié l’évolution de la situation nationale, suite aux évènements qui ont marqué la vie politique de notre pays, survenus ces dernières semaines. « Elle s’est félicitée de la capacité renouvelée de notre Nation à faire face, avec responsabilité, aux différentes épreuves inhérentes aux vicissitudes de la démocratie. Il convient de souligner la hauteur avec laquelle le Chef de l’État, Macky Sall a géré cette situation, en faisant preuve de sérénité et d’ouverture », fait-elle souligner, dans leur communiqué de presse.

La Coalition de renseigner qu’elle tient à saluer les interventions opportunes et fructueuses de hautes personnalités du pays, notamment les anciens Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, les dignitaires religieux et coutumiers ainsi que les représentants des principales organisations du Patronat, des travailleurs et certains membres de la Société civile. «Leurs appels lancés à l’apaisement ont rencontré des échos très favorables à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », a-t-elle soutenu.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (04:35 AM)
    En tout cas tout ce qui reste à faire c'est tenir les élections avant le 2 Avril la date de fin de mandat du président de la république comme l'a dit la loi et le conseil constitutionnel.

    Il faut arrêter de jouer avec la vie des gens pour des calculs politiciens.

    Macky Sall devait dialoguer avec Sonko depuis longtemps mais il a utilisé son abus de pouvoir en mettant Sonko et tous les responsables de pastef en prison et dissoudre le pastef.

    La goûte qui a fait déborder le vase c'est encore des calculs politiciens avec son candidat qui peut pas gagner les élections et qui crée une soit disant crise en incriminant le conseil constitutionnel et  un décret de report et une loi illégitimes qui affaiblit la démocratie sénégalaise.

    Maintenant c'est le pastef qui revient aux manipulations pour report pour que Sonko soit candidat et ça c'est pas possible c'est Diomay qui est validé par le conseil constitutionnel et été validé par Sonko son mentor.

    Dans tous les cas il faut faut arrêter les manipulations et respecter ce conseil constitutionnel qui a fait son travail objectivement depuis le début et que le monde entier salut pour cette sage et juste décision qui fait revenir la paix au Sénégal 🇸🇳 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (05:43 AM)
    Sonko n' est pas Candidat.

    Addressez vous au  candidat Diomaye si vous voulez dialoguer
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakdiom

    En Février, 2024 (07:01 AM)
    Rien n'est olus hypocrite que de croire qu'on oeut cacher son hypocrisie. Vous êtes les memes qui evoquai une crise constitutionnelle aujourd'hui vous nous parlez de "robustesse" des institutions. Heureusement que le ridicule ne tue pas dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Février, 2024 (07:10 AM)
    Qui disais que Macky est fin stratège politique? Le voilà qui s'est empêtré dans un imbroglio politique font il ne sortira pas indemne.

    En réalité il a toujours utilisé la force pour passer et c'est ce qui le perd aujourd'hui que les Sénégalais en ont eu marre. Eh oui!!! On a beau être fort on trouvera toujours quelqu'un de plus fort et tenace.

    Je comprends BBY qui s'accroche sur des manipulations pour sauver la face. Je le leur concède. Mais dans leur écrasante majorité ils reconnaissent qu'ils ont joué et mordu la poussière. 

    Vivement les élections pour qu'on les dégage vite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:03 AM)
      Dégager benno pour mettre qui ? Des tocards d opposants. Je préfère mille fois benno que cette opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:48 AM)
    Allez benno mais ne felicitez pas macky Sall. Il sortira par la petite porte. Honte à lui . Amadou  Ba gagne dès le premier tour 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:18 AM)
    Vu le nombre important de personnes libérées depuis quelques jours on se rend compte que Macky avait mis tous les dignes fils du Sénégal en prison.Au Sénégal il y'a encore des enfants et des jeunes prêts à aller en prison que d'être complice d'une dictature.Entre mars 2021 et maintenant seul les yambar et les tapet n'ont pas allé en prison.A 35 ans quand j'ai vu des enfants de rien du tout libéré de prison parce qu'ils s'opposaient à la dictature de Macky j'ai vraiment eu honte de moi de n'avoir jamais sorti pour se battre contre l'injustice.Les témoignages montrent que les policiers et gendarmes sont de vrais animaux même la police coloniale respectait plus le peuple que ces pseudos fds.Le prochain président devra nettoyer la police dès ses agents sales,impolis,incorrects ,mal élevés de vrais arrivistes qui ne méritent même pas être chargés de sécurité des animaux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:08 AM)
      Nous allons voter Benno au premier tour. Nous sommes des citoyens conscients. Nous n'allons jamais donner inchallah notre pays à des jeunes écervelés criminels et terroristes. À bon entendeur......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:35 AM)
    quelle honte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:27 AM)
    Merci Président un vrai démocrate. Je crois que présentement la concertation n'a plus sa raison d'être 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:04 PM)
    Déthié Fall l'ange gardien du sénégal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email