Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décrets présidentiels sur les salaires des présidents de Conseils ou des mairies : Macky offre le jackpot aux élus

Single Post
Décrets présidentiels sur les salaires des présidents de Conseils ou des mairies : Macky offre le jackpot aux élus
Selon le décret portant sur les émoluments des présidents de conseils départementaux, ces derniers vont recevoir par mois, la rondelette somme de 1,250 millions de FCFA. Les autres membres de bureau vont recevoir 150 000 FCfa alors que les autres conseillers bénéficient d’une indemnité de cession de 5 mille FCFA.

Les mairies qui ont les mêmes compétences que les conseils départementaux vont aussi recevoir 1,250 million de FCFA. Dans ce lot figurent les mairies de Dakar, Guédiawaye et Pikine. Quant aux maires des autres communes, ils seront rémunérés en fonction de la taille de leur commune, mais surtout de leur statut et de leur budget. Aussi, les maires des communes chefs-lieux de région recevront mensuellement 900 mille FCFA, les maires  des chefs-lieux de département 500 mille FCFA  et les autres maires 300 mille par mois.

Normalement, indique «Libération» qui s’est procuré le décret, des maires comme ceux de Sindia et de Touba doivent se retrouver avec 300 mille FCFA. Pour compléter le gap, le décret a instauré une indemnité complémentaire que toute mairie dont le budget dépasse 500 millions de FCFA, peut instaurer.

Les décrets par le président de la République sonnent aussi comme l’avènement des secrétaires généraux de département ou de ville. Fonctionnaire de la hiérarchie A ou ayant un diplôme équivalent, le SG sera le premier collaborateur du Président de Conseil ou du maire. Il sera le supérieur hiérarchique du personnel administratif du département ou de la ville. Il bénéficie d’une indemnité de fonction de 200 mille FCFA et d’une indemnité de logement.  


27 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Septembre, 2014 (22:15 PM)
    la grande dilapidation commence



    on distribue les deniers publics pour se faire elire ...







  2. Auteur

    Mboldé

    En Septembre, 2014 (22:16 PM)
    Voici la rupture tant attendue :-)



    Alors les joyeux électeurs, artisans du changement, vous etes heureux ?! lol



    Les politiques seront toujours les memes, il est presque inutile de voter en fait car ils vous berneront TOUJOURS.



    D'ailleurs il sort d'ou ce systéme de "suffrage soit disant universelle" ???



    Et la démon cratie, vous pensez vraiment que c'est ce qu'on vous fait croire qu'elle est ??



    Un systéme ou un groupe d'individus impose a un autre groupe un choix qu'il n'a pas fait.



    C'est ce qu'on appelle une arnaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patcha

    En Septembre, 2014 (22:26 PM)
    Tout ca pour ca, on est pas dupe. Vous savez tres bien que l'acte III ne marche pas alors vous venez avec des rectificatifs au lieu d'accepter que cette decision de l'appliquer n'etait ni reflechie et appropriée!

    On prend compte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Equite

    En Septembre, 2014 (22:36 PM)
    Il faut continuer à regarder cet ingrat de Macky foutre le bordel au Sénégal ; depuis qu'il est au pouvoir avez vous entendu une seule fois une augmentation pour les fonctionnaires et les autres agents ? NON ? Que pour les politiques ! il se permet de diminuer les loyers des maisons qu'il n'a pas construit, le meilleur acte qu'il aurait fait serait de diminuer son salaire à lui puis ceux des ministres, des députés et des hauts fonctionnaires ainsi de suite, au lieu de vivre dans l'opulence comme des rois dans un pays qui demande tout à l'extérieur. IL n'a pas honte d'être toujours obligé d'aller faire la manche à l'extérieur et de venir dilapider l'argent reçu pour des faits politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Septembre, 2014 (22:46 PM)
    Et REGRETTE THERNO NDIAYE DOSS COMBIEN RECEVRA T'IL COMME SA PHOTO EST DITES POURREZ VOUS ME DIRE QUELLE COMMUNE DIRIGE T'IL ET LE MONTANT DE SON SALAIRE.



    MERCI: tala-sylla: :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Xuli

    En Septembre, 2014 (22:57 PM)
    IL FAUDRAIT QUE LES MAIRES AIENT LE COURAGE DE SIGNER LES ACTES D ETAT CIVIL ET QU ILS NE SE DECHARGENT PAS SUR DE PAUVRES COMMIS QUI N ONT PAS LE DIPLOME DU CFEE ET QUI COURRENT SOUVENT LE RISQUE D ALLER EN PRISON. L ETAT CIVIL DOIT ETRE GERE AVEC PLUS DE SERIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2014 (22:58 PM)
    Mais, Maty Sall, où est la rupture?????

    On conitinue avec la bamboula wadienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Septembre, 2014 (23:08 PM)
    Chers internautes, il faut cesser de râler, votre carte d'électeur constitue l'arme fatale, gardez la soigneusement. Et le moment venu rappelez vous de votre amertume actuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Septembre, 2014 (23:53 PM)
    Ce qui fait le plus mal, c'est l'érection de la politique politichienne comme seule voie de réussite sociale au Sénégal : gagner 1,250 million fCFA/ mois pour un maire alors que le médecin de la fonction publique ne gagne pas 600 000 FCA / mois. Ce Président et son gouvernement envoient un très mauvais message à nos jeunes : nul besoin d'étudier pour réussir. Sachez mentir, soyez hypocrite et apprenez à transhumer sans vergogne pour réussir au Sénégal. Voilà pourquoi les politichiens professionnels font floraison !!! Notre pays marche avec la tête. Un citoyen inquiet.
    Auteur

    Academ

    En Septembre, 2014 (23:53 PM)
    demandez la salaire d'un maire en France . Vous verrez que nos pauvres maires n'ont rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Septembre, 2014 (23:56 PM)
    mais ca ce n est rien c est leur salaire pourquoi en fair tout un problem ce n est pas des dons mais des dus ils sont des elus ils doivent percevoir leurs salaires kan mm stp

    {comment_ads}
    Auteur

    ?????????????????

    En Septembre, 2014 (00:04 AM)
    Ne nous parlez pas de la France. On a dit que c'est trop par rapport aux ressources disponibles dans ce pays.

    A l'echelle d'un pays pauvre très endetté c'est trop. En france ça varie selon les ressources de la zone. Et les maires fabriquent des richesses. Ici nos maires sont fabriqués en riches
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Septembre, 2014 (00:08 AM)
    et les ensignants???????????
    Auteur

    Ousmane Ka

    En Septembre, 2014 (00:21 AM)
    J'ai honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Web

    En Septembre, 2014 (00:46 AM)


    Le Senegal ne devrait pas s'illustrer dans des gachis pareils pendant que le citoyen Lamda peine a acheter un petit dejeuner a son enfant qui doit aller a l'ecole.

    Le Senegal n'a pas les moyens et ne doit pas s'enliser dans des depenses pareilles car l'argent qu'ils dillapident n'est autre que celui du peuple au nom duquel les dirigeants vont mendier a travers le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khakataye

    En Septembre, 2014 (01:01 AM)
    MAKY PIRE QUE WADE ET YAYA DIAME....

    Damnnnnnnnnn. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Septembre, 2014 (02:09 AM)
    le probleme se n'est pas le salaire des maires mais le fait que les epoux(ses) des ambassadeurs gagnent plus qu'eux avec leur indemnitè .. alors qu'ils ne sont pas elu . je suis tout a fait daccord que les maires et les presidents de conseil regionale ou departementale prennent un bon salaire mais qu'ils fassent leur travail , seulement avec le cumul de fonction comment feront ils ????? je ne peu consevoir un maire et en meme temp ministre ou DG on ne peut pas etre au four et au moulin quand meme .

    que les ministres et magistrats gagnent bien je suis daccord mais il ne faut pas oublier surtout les medecins qui doivent gagner plus que tout le monde . idem pour les enseignants
    Auteur

    Bourses

    En Septembre, 2014 (02:21 AM)
    Il faut payer les bourses des etudiants; regler le probleme de l'electricite et l"eau c est mieux. La priorite est ailleure. Le peuple a faim et soif." Maty Sall dibeulignou. Way waloooooooooooooooooooooo."
    {comment_ads}
    Auteur

    Djedge

    En Septembre, 2014 (05:32 AM)
    et voila...comme d'haaab!....mais ça sert a rien de couiner sur la toile :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy

    En Septembre, 2014 (05:34 AM)
    Il se fou DES gents macky sall

    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Septembre, 2014 (06:15 AM)
    c'est mieux d'etre maire au sénégal qu' en france ,ou ailleurs dans le monde , en france les maires sont presque des bénévoles , certains n'ont meme pas de salaires . les maires deviennent maires par amour de leurs villes , y'a certaines villes personne ne veut se présenter pendant les élections municipales , donc on voit bien la différence . un pays pauvre comme sénégal je ne comprends pas ,comment un maire soit aussi bien rémunéré ?? dans l'intérieur du pays les familles sont extremement pauvres , qui mangent pas à leur faim , des magistrats supers bien payés ,dans un pays 80/100 ne parlent pas la langue du colon ,une justice qui ne parle pas notre langue ! les bourreaux du peuple partagent le peu de choses qui nous reste .
    Auteur

    Vil A Joi

    En Septembre, 2014 (06:48 AM)
    AY FOUNOU DIEUM ? J ME 2MAND DE KEL ECOLE EST-IL SORTI CE PEUREUX HESITANT (PRESIDENT ).IL IGNORE MEM LES REGLES ELEMENTAIRES DE BASE POUR UN PAYS KI SE VEUT EMERGENT .J FUS INSTITUTEUR PRSK JAI TOUJOURS VOULU ETRE UTIL A MA SOCIETE MAIS JE ME SUIS RENDU COMPTE KO SENEGAL SEULS LES POLITIK SONT CONSIDRES PAR NOS GOUVERNANTS ET JAI ABDIGUE .PRKOI PAYER DES MILLIONS AUX ELUS ALORS KIL YA DES MILLIERS D'ENSEIGNANTS KI RISQUENT DE VEILLIR CONTRACTUELS DU FAIT K L'ETAT DOIT AUX INSPECTEURS BEAUCOUP DE MILLIONS POUR CELA CES DERNIERS SONT EN GREVES DEPUIS BIENTOT 3 ANS .C L CAS DE LA MAJORITE DE MES COLLEGUES DE LA 17G KON CONSIDERE COM LA MEILLEURE DE LHISTOIRE SUR LE PLAN ORGANISATIONNEL DU CONCOURS KI FUT TROP SELECTIF .CES GENS SUR LEKEL L'ETAT POUVAIT COMPTER POUR REUSSIR LA PHASE TEST DU NOUVEAU PROGRAMME (CEB) ET KIL A AUTOMATKMA LOUPE DU FAIT DE TOUS LES MANQUEMENTS .P ETRE PRESI VOIT LA PRIORITE AILLEURS MAIS KIL SACHE K TANT KIL N FERAS DE L'EDUCATION ET LA SANTE DES PRIORITE S NOUS TOUS NOUS POURONS CONTINUER BIEN SUR DE SONGER MAIS NOUS NE VERRONS JAMAIS LE DEVELOPPEMENT DE SUNUGAL .VIVE SUNUGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Changeons De Disque

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Le machisme ambiant, la dépravation des moeurs, l'infidélité devenue normale, le harcèlement sexuel, la nouvelle forme de polygamie, la place des femmes dans le marché du travail, le trône du machisme ... autant de sujets sur lesquels vous avez votre mot à dire. Ça nous intéresse ! Si vous aimez écrire, discuter, partager, aller au bout de votre engagement et souhaitez agir contre votre ras le bol contactez-nous à [email protected].

    {comment_ads}
    Auteur

    Boulette

    En Septembre, 2014 (10:51 AM)
    MACKY MI KHAMNA FOUMOU LéNE DI DIARR Dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Normal

    En Septembre, 2014 (10:56 AM)
    wa mais c'est meme pas suffisant pour un maire qui gèrent des millions et qui travaillent bcp
    Auteur

    Le Fouta

    En Septembre, 2014 (11:14 AM)
    Stp Mr le président n'oubli pas d'augmenter les salaires des maires du fouta ils sont beaucoup gagné
    {comment_ads}
    Auteur

    Diack

    En Septembre, 2014 (11:18 AM)
    Un élu local qui gagne 1,250 million de salaire, en distribue 1.000.000 FCFA à la famille, aux amis, aux nécessiteux de tous genre, aux griots et aux fainéants parasites de tous bords. Il y a 1 maire pour toute la ville de saint louis par exemple. Et les cartes de soutiens des associations (navétanes, tanbéér, chants religieux, dahiras et j'en passe) qui circulent Vraiment je ne vois pas pourquoi tant de haine et d'hypocrisie. Tok fi di yoxu waroulén. Rééw, deukouway ndjiitt mo ka yor, ta ndjiit xélam dafawara dal moumeuneu djité. Té lepp lo gnou wara def ba xélam léér warnagou nax sounou yoon léér. Serignsi dé gnigui ak séni ndjiabott ak gnilén weur tok liguéyougnou dé té sen xél dal lool. Xam guéén limabeugeu wax. Cow dé djiboul.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email