Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

Single Post
Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall
Dans les coulisses de la dernière réunion du Conseil des ministres tenue mercredi sous le régime du Président sortant, Macky Sall. L’Observateur renseigne qu’elle a été « remplie d’émotions ». Et pour cause, souligne le journal, après la séquence des adieux, « le moment a été choisi pour lister les causes de la débâcle » du candidat du pouvoir sortant, Amadou Ba.

D’après la source, le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye n’est pas du tout surpris de la déroute de son camp. Selon les confidences de L’Obs, il a d’abord rappelé que la coalition qu’il dirige, Benno Bokk Yakaar (BBY « était dans une tendance baissière au regard des scores réalisées depuis les élections locales du 22 janvier 2022 » au terme desquelles « le pouvoir a perdu les plus grandes villes » au profit de l’opposition regroupée autour de Yewwi Askan Wi (Yaw). Cette coalition leur avait par la suite presqu’imposé la cohabitation à l’Assemblée nationale à l’issue  des Législatives du 31 juillet 2022.

Puis, poursuit le quotidien d’informations, Macky Sall a évoqué « la division » qui mine le camp présidentiel, arguant que « cet élément a aussi favorisé la défaite. »

Par exemple, a-t-il regretté, « les responsables de son parti (APR) n’ont pas suivi son choix, en plus du fait que tout le monde ne s’est pas investi sur le terrain. » Dans ce sillage, il a rappelé la rébellion de l’ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, de l’ancien ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, et du maire de Kolda, Mame Boye Diao, qui ont claqué la porte et déclaré leur candidature à la Présidentielle du 24 mars.

Enfin, Macky Sall a « rappelé les 12 ans passés à la tête du pouvoir » avant de déclarer que « l’usure du pouvoir est un facteur de déclin ».



38 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (07:43 AM)
    J n comprend pas assez le francai. Quel la definition  ( acteur  du declin)  maname dafaye jouai cinema.. laigui acteur la Dale maname
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Mdiago

      En Mars, 2024 (09:15 AM)
      Force est de reconnaître que Amadou Ba  été trahi. Tout le monde l'a combattu. C'était Amadou Ba seul contre tous: On l'a vraiment trahi. Malgré tout, il a réussi à obtenir 36% du scrutin. Du courage Amadou, prépare toi pour 2029. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:44 AM)
      Vu le francais que tu ecris, c'est normal qie tu ne comprenne rien. Cancre ngua.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thieuy !

      En Mars, 2024 (09:48 AM)
      ✋Bou Abdallah dione, ngouye ndiaye, Idrissa seck etc eux tous n'ont pas fait au total 5%. 35+5=40. Ça passe tjr pas !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:43 PM)
      C'est Macky qui a comploté contre Amadou. Ceux qui sont partis ne représentent rien du tout à eux tous c'est 1% de l'électorat.
      Macky après avoir trouvé un accord avec Diomaye a affaibli son can et renforcé l'adversaire en repoussant l'élection, libérant tous les casseurs et tueurs, refusant de battre campagne et en encourageant certains de ses proches de croiser les bras. Il n'a pensé qu'à sa personne 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (07:44 AM)
    Le dernier élément mentionné devrait etre mentionné comme principale cause de la déroute: les Sénégalais ne voulaient plus de ce régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:46 AM)
    Analyse pertinente
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:54 AM)
    APR tass naa 🎶 soulène ko 🎶 APR tass naa 🎶 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Yade

    En Mars, 2024 (07:59 AM)
    Désolé Mr le Président, 

    Moi personnellement, et la majeure partie des sénégalais votre mauvaise gouvernance (les scandales répétitifs, les acharnements, l'impartialité de la justice, les répressions sur la population, ...etc, nous a poussé à choisir un autre espoir. Car pour dire vrai, vous nous avez trahi Mr le Président.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:07 AM)
    Les lectures sont nombreuses mais la diabolisation de Macky et son régime qui a duré pendant 5 mener par l'opposition , tous les frustrés , la société civile, avec la complicité des médias tout ce cocktail à été fatal.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:33 AM)
      votre long texte colle plus à l'accession de  macky sall à la présidence en 2012 qu'à aujourd'hui. Macky sall sous couvert de la France et des occidentaux qui voulaient se débarrasser de wade par tous les moyens du fait de sa politique souverainiste qu'il avait portée en vue de l'indépendance économique du Sénégal, avait manipulé le peuple avec la complicité de la presse, de la sté civile et des ong pour prendre le pouvoir. Et le résultat, c'est une politique économique extravertie avec une soumission totale à la France, le règne de l'injustice, de l'autoritarisme. Une gouvernance basée sur le mensonge, la tricherie, la corruption et la répression, c'est ce qui a engendré le vote sanction historique de dimanche où le régime sortant n'est même pas allé au 2ᵉ tour. Cet échec est de la responsabilité unique de macky sall et aucun président ne fera moins que macky sall qui est un accident de l'histoire politique du Sénégal et doit rendre compte de tous ses crimes de 2012 à maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:12 AM)
    Le premier commentaire est le seul vrai commentaire. C'est un deal avec Sonko pour sauver sa tête et lâcher Amadou. Le dauphin devait être connu depuis bien longtemps. Il fallait également créer des champions aux main propres et jeunes, il ne fallait pas repousser les élections, il ne fallait pas réprimer autant la population, il ne fallait même pas emmerder Sonko et le virer ou autant parler de lui, il fallait laisser la justice faire. Bref, nous voilà dans le dur pour les 5 prochaines années!

    ni Apriste, ni pastefien, ni rien!Apolitique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:27 AM)
      On s'en balec et tous les 2 (Macky et Amadou Ba) devront répondre de leur gestion catastrophique du pays ces 12 dernières années. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Olala

    En Mars, 2024 (08:12 AM)
    His defeat is this simple. Macky picked the patriots over a sellout. Ahmadou is going to jail for corruption as finance minister. The amounts of debt and loans he took in the name of Senegal is unprecedented. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:22 AM)
    Ce n'est pas l'usure du pouvoir, c'est le dégout de SON pouvoir !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Le Linge Sale Du Benno/apr

    En Mars, 2024 (08:25 AM)
    On s'en balec, we don't care and This is not our business ! Alors, allez régler vos problèmes de caca et pipi ailleurs. Vous avez détruit le Sénégal avec la mal gouvernance, la corruption et les détournements de deniers publics. Ne sortez surtout pas du territoire car vous devez rendre compte de votre gestion du pays pendant ces 12 dernières années. La vraie reddition des comptes est une demande et exigence publique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:26 AM)
    Dommage pour les APR-iste : ils se rendent compte aujourd'hui seulement qu'il soutenait un nullard qui a failli faire capoter la réalité démocratique de notre nation. Heureuseument que le Tout puissant est au controle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:26 AM)
    Amadou ba, il a été mal conseillé sur le plan politique, je me demande pourquoi il n'était pas allé voir Wade directement lui demandez son soutient, car au vu des résultats, c'est le PDS qui a basculé la tendance avec la visite de Diomaye chez wade. Dans les 54% de Diomaye si vous enlevez le poids du pds au minimum 5 à 10%, le 2ᵉ tour est acté.  Ce qui veut dire qu'en 2019 si Wade avait apporté son soutient à SONKO, on n'en serait pas là aujourd'hui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:06 AM)
      Quelque soit le scenario Amadou Ba ne pouvait pas gagner s'il vole pas les elections et c'etait son intention
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:18 AM)
      Effectivement les sondages créditaient le PDS de 12 à 15% mais Amadou Bâ a tenté de corrompre des juges, des  fonctionnaires pour se retrouver contre Diomaye. Si l''élection s'était tenu le 25 février, AB aurait gagné. Mais MS a voulu se venger d'AB en lui coupant les vivres, refuser de le soutenir et en ne tapant pas sur la table contre les responsables à qui il aurait pu faire sortir quelques dossiers pour reprendre la main 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotic

    En Mars, 2024 (08:32 AM)
    L'histoire retiendra que 45% des sénégalais n'avaient PAS voté Pastef.
    Top Banner
    • Auteur

      @patriotic

      En Mars, 2024 (10:06 AM)
      😬 L'histoire retiendra que 42% n'avait pas voté Macky en 2019 et 55% n'ont pas voté pour le candidat de Macky en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Mars, 2024 (08:33 AM)
    Dommage que même en partance il n'a pas compris que tout n'est politique.

    Le peuple avait besoin juste d'un vrai leader qui pense à eux. Le sénégalais n'est pas demandeur de miracles
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhouna

    En Mars, 2024 (08:35 AM)
    La libération de Sonko et Diomaye en plein campagne a aussi favorisé la défaite de Amadou ba . Je me demande si réellement Macky voulait que Amadou le succède mdr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:40 AM)
    @8h26AM: Désolé mais le PDS ne pèse pas 5% dans le contexte de cette élection. Karim Wade aurait eu, exactement comme les autres "ténors" environ 1%.  C'est la dure réalité de cette élection très très très polarisée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:46 AM)
      Arrêtez cette méchanceté à l'égard du pds, s'il n'y avait pas son soutient, Diomaye ne passerait pas au premier tour, c'est ça la réalité. Donc pourquoi diomaye est allé directement solliciter leur soutien auprès de wade jusqu'à prendre une photo publique? n'oubliez pas lors une locale, le pds sans aucuns soutien ni leader avait engrangé plus de 475000 voix et c'est ça qui a entrainé l'intercoalition qui a mis a montré la minorité de l'apr dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    En Mars, 2024 (08:53 AM)
    L'honnêteté aurait été d'ajouter la mauvaise gestion, le vol et l'insolence des faquins de l'APR et Benno bok Yakh qui n'avaient d'autre mission que de défiler de TV a tv pour dénigrer Sonko et Pastef💯
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:56 AM)
    Il est le principal responsable de cet échec une gouvernance odieuse marquée par l arrogance l injustice l impunité le bradage des ressources yalnala akou sénégalais dal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:57 AM)
    Non vous êtes mal reseigné. La vérité c'est que Amadou Bâ a trahi Macky. Après le choix du Président de le placer comme candidat de la coalition aux éléections, Amadou a fait un voyage en France, et opéré plusieurs tractations, sans en informer Macky. Saunf que le Président a tout appris, et ulcéré, c'est là qu'il a décidé de gracier et libérer Diomaye et Sonko. Pour enfoncer la clou et rendre la vengence plus amère, il s'est entretenu avec Diamaye et l'a conseillé d'aller voir Wade, pour avoir son soutien.

    C'est comme ça que la fusée diamaye a été propulsé, et plus rien ne pouvait l'arrêter. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Giuseppe

    En Mars, 2024 (09:03 AM)
    <Qui seme le vent recolte la tempete> BENNO A EU CE QU'IL MERITE. Nous remercions le seigneur de ne pas elire Mr Amadou Bah  President du Senegal.ce serait l'erreur du siecle .un jour viendra vous saurez qui est ce Monsieur ( un corrompu,un arriviste).les occidentaux attendaient qu'il soit elu pour s'accaparer d'avantage nos richesses.Prepererz vous bientot à : "OPERATION MAINS PROPRES" ET LES REFORMES A VENIR INCHA ALLAH

    Comme disent les les Italiens : ORMAI.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Sont-ils?

    En Mars, 2024 (09:37 AM)
    OU est Mamadou Ibra Kane? Ou est Babacar Ba forum justiciable pro-macky?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:54 AM)
    Macky et son régime ne pouvaient rien faire face à l'hypocrisie et la haine de certains sénégalais d'en finir avec lui. Même si Amadou Ba avait gagné, il n'allait jamais gouverner en paix.

    Maintenant que le vain est tiré, cinq ans mongui nonou yeeneugui nonou 

    Prouver!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:09 PM)
    Les partisans du défunt pouvoir seront éternellement bêtes 

    Maintenant c'est la théorie du deal avec Sonko

    Ils en oublient même que c'est le peuple qui a voté 

     

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:44 PM)
      Affirmatif. Le peuple avait vomi Macky et son clan. Amadou ne pouvait en aucun cas depasser 12% des voix. C est par la fraude qu ils sont arrives a 35%. Diomaye bien evidemment aurait remporte a plus de 70% des voix s il y avait une totale transparence.....beaucoup de jeunes et de moins jeunes n ont pas vote. Macky a refuse de plonger ce pays dans la guerre civile  car personne n aurait accepte une victoire de AB.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Avis

    En Mars, 2024 (12:39 PM)
    A mon avis, macky pense que amadou bah pourrai le sacrifier en le mettant en prison après avoir gagné pour paraître plus propre que tous les autres alors quil est comptable de son bilan. Comme amadou bah a démontrer qu'il est capable de tout pour qu'on l'appelle mr le président, voilà il a décidé de rebattre les cartes. Même si je le déteste après avoir tuer nos frères pour rien, macky n'est pas un idiot 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Apr

    En Mars, 2024 (13:54 PM)
    Résoudre l'équation suivante

    Amadou Ba+(Aly Ngouille Ndiaye+Mame Boye Diao+Boune Abdalla Dionne)= ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:21 PM)
    Ni Macky ni les pontes de l'APR ne l'a vraiment soutenu mais lui aussi ne s'est pas affirmé comme leader. Je connais pas une chose sérieuse qu'il a dit qu'il ferait autrement que Macky. Macky a fait ce qu'il avait a faire c'était aussi à lui de nous dire ce qu'il nous apporterait de nouveau. Mais, rien. Il est resté sous l'ombre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:13 PM)
    Il a perdu parceque Allah l a décrété ! Tout simplement. Il dit qu il n a pas fauté ? Le peuple dit le contraire ! Allah jugera. Le calvaire est fini avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:28 PM)
    Khana qu'il parte changer d'habitation au Fouta pour prétendre avoir quelque chose, car à Dakar il sera toujours laminé, et même le pourcentage obtenu est grace APR et Benno, sinon sous sa propre bannière il n'aura même pas pas 1 %.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tilich

    En Mars, 2024 (07:00 AM)
    12 ans de pouvoir,ça lasse et les gens ont envie de donner la chance à un nouveau chef.Tout neuf,tout beau...la nouveauté a un certain charme.Maky Sall a laissé des gens fragiliser Amadou Ba (candidatures multiples,propos de défiance de Mame Mbaye Niang et consorts...).Bateau dème, bateau costé comme le disait une ancienne Députée.
    Top Banner
    Auteur

    Tilich

    En Mars, 2024 (07:00 AM)
    12 ans de pouvoir,ça lasse et les gens ont envie de donner la chance à un nouveau chef.Tout neuf,tout beau...la nouveauté a un certain charme.Maky Sall a laissé des gens fragiliser Amadou Ba (candidatures multiples,propos de défiance de Mame Mbaye Niang et consorts...).Bateau dème, bateau costé comme le disait une ancienne Députée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:08 AM)
    Qu'on ne nous parle pas de division au sein de bby qui aurait précipité leur chute. Même s'ils étaient tous réunis avec Macky himself comme capitaine participant à l'élection, le résultat serait le même. Ils seraient battus tout bonnement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:31 AM)
    Pour ce que j'entends dans les plateaux de télévision,je suis sur que nous nous sommes foiré le doigt dans l'oeil. L e projet n'A NITETE NI QUEUX. AUCUN CADRE N'EST CAMPABLE DE LE DÉVELOPPER. CEUX QUI SE RISQUENT D'EN PARLER LE FONT POUR ATTIRER L'ATTENTION SUR LEUR PERSONNE. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:55 AM)
    Ces gens qui promettent de régler le problème de la vie chere, de l'emploi des jeunes du logement de la justice quand on les ecoute ne savent même pas de qoi ils parlent. Ils ont fait des électeurs des moutons de panurge 95  % de l'électorat ne sait pas ce qu'est.un vote objectif il ne connaît que le vote des réseaux sociaux. On a pas besoin de 6 mois pour se rendre compte qu'on a affaire à des thiounes.pendant un moment ils vont surfer sur la chasse aux sorcières qui a ses limites 
    Top Banner
    Auteur

    Ethnocratie Poular

    En Mars, 2024 (12:23 PM)
    LES SENEGALAIS ONT SANCTIONNER LE NEDDO KO BANDOUM SYSTEM/ILS NE VEULENT PAS DETHNOCRATIE AU SENEGAL.C TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Sauf Un Democrate

    En Mars, 2024 (13:34 PM)
    La défaite de Amadou Ba et les autres défaites ( élections locales, élections législatives) ont eu comme unique cause l'acharnement que Macky Sall et son camp ont eu pour emprisonner Sonko et l'écarter des élections. Sans oublier la manque de leadership de Macky Sall. En effet il a toujours eu du mal a gérer son infiniment parti APR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolackois

    En Mars, 2024 (02:09 AM)
    Il y a plusieurs facteurs à cette débâcle :

    - Maky à fragiliser Amadou BA

    - Amadou Ba n'a pas pris ses responsabilités en montrant foulla et Fayda.

    - L'injustice avait atteint son paroxysme. Exacerbée par le témoignage des prisonniers libérés.

    - L'arrogance, la corruption sans sanction des gens du pouvoir. Les scandales fonciers, l'élimination des adversaires politiques,  Karim, Khalifa et Sonko.

    Dommage pour le Sénégal. Maky avait tous les atouts pour être un bon Président. Mais il était dans des calculs égoïstes...entouré par des collaborateurs patrons et égoïstes sans patriotisme.

    Maintenant, prions pour que DIOMAYE et SONKO aient la lucidité de nous conduire vers une direction paisible. Si le dirigeant et son camp s'éloigne des tortuosites, il sera très facile de déboucher sur des résultats positifs...les attentes sont énormes, les obstacles exogènes sont nombreux et incontrôlables .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:50 PM)
    En réalité c'est l'affaire Adji SARR qui précipité le déclin de l'APR. N'y était ce complot du siècle, le président pourrait avoir une majorité à l'assemblée nationale et Amadou BA pourrait même être plébiscité à la présidentielle avec 51% car il faut lui reconnaître sa politesse et le fait qu'il ne s'est jamais impliqué de manière directe ou indirecte dans ledit complot malgré ses défaut et son ambition sournoise et démesurée. Donc c'est l'APR qui a sacrifié l'APR. L'affaire Adji SARR a certes écarté Sonko en qui Macky et sa famille ont une peur bleue mais elle a entraîné leur chute et a sérieusement éprouvé les institutions. 
    Top Banner
    Auteur

    Honteusement

    En Mars, 2024 (14:53 PM)
    AMADOU PITA DIOULDÉ BA =:Maillon faible = Moussiba naroulaye SÉNÉGAL , balaie rééékkk 🧹🧹🧹🧹🧹
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email