Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Des jeunes de l' APR pour le couplage des locales avec un référendum sur le mandat présidentiel

Single Post
Des jeunes de l' APR pour le couplage des locales avec un référendum sur le mandat présidentiel

Des jeunes de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) ont proposé, vendredi à Pikine (banlieue de Dakar), le couplage des élections locales de 2014 avec un référendum sur la réduction du mandat du président Macky Sall de sept à cinq ans.

 

"Nous proposons au président de la République Macky Sall de coupler les élections locales avec le référendum de réduction de son mandat de sept à cinq ans. Cela permettrait d'épargner les Sénégalais une autre élection et, par ricochet, d’économiser des milliards de francs CFA", a déclaré, lors d'un point de presse, un membre du Collectif des jeunes républicains (COJER) de Pikine, Oumar Ndoye.

 

Les élections locales -qui consacrent le renouvellement des conseils municipaux, régionaux et ruraux- sont prévues au premier trimestre de 2014. 

 

Le président Macky Sall avait promis, lors de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle de février-mars 2012, d'exercer un mandat de cinq ans au lieu des sept prévus par la Constitution. 

 

M. Ndoye souhaite aussi que M. Sall, président de l'APR, affecte davantage de jeunes à des postes de responsabilité, pour leur permettre de "participer à la constructions d’un Sénégal meilleur".

 

Le COJER de Pikine appelle le chef de l'État à "veiller à ce que les deux mille logements sociaux [prévus] pour les victimes des inondations ne soient pas politisées, afin que les ayants droit puissent accéder à ces habitations".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Awa

    En Février, 2013 (09:20 AM)
    IL VAUT DIRE A MAKY DE PENSER A LA VIE SOCIALE que de passer tout le mandat a faire la politique policienne
    Top Banner
  2. Auteur

    Rabat

    En Février, 2013 (09:20 AM)
    c'est plutot une bonne nouvelle. un fou de moins, le senegal ne se portera que mieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niagas

    En Février, 2013 (09:35 AM)
    C EST UNE IDÉE TRÈS JUDICIEUSE CE PERMETTRA A L ETAT DE GAGNER DU TEMPS ET DE NE PAS S ATTARDER ENCORE SUR DES ELECTIONS EN A PLUS FINIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Février, 2013 (09:36 AM)
    bonne idée
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Février, 2013 (09:37 AM)
    C'est trop cher comme solution, Macky n'a qu'à passer par l'assemblée c'est plus rapide. Il l'avait solennellement déclaré qu'il allait réduire son mandat de 5 ans car c'est largement suffisant!!! Au moins qu'il respecte une seule de ses nombreuses promesses. De toute façon, Macky va dégager en 2017
    Top Banner
    Auteur

    Bboyjop

    En Février, 2013 (09:44 AM)
    il n'est nul besoin de référendum pour réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans ceci est une promesse électorale qui a lourdement pesé sur l'élection de l'actuel président de la république! donc une loi votée à l'assemblée nationale doit suffire, vouloir autre chose n'est qu'un jeu de politiciens qui essaieraient de ne pas tenir ses promesses.et cette ruse politique va amoindrir les chances électorales du prochain candidat MAKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexandre Dp Munich

    En Février, 2013 (10:15 AM)
    je pense qu'il serait plus judicieux pour macky de respecter sa promesse l'avenirest devant nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Meth

    En Février, 2013 (12:08 PM)
    référendum allez y .je pense que ça ne vaut pas la peine dans tout les cas vous n osez pas faire 7 ans à la tête de l Etat puisque vous savez pertinemment que si vous êtes là aujaurd hui c est cause de l injustice et la manque de transparence qui régnait .parlons de tout sauf ça ne perdons pas de temps







    {comment_ads}
    Auteur

    Babas

    En Février, 2013 (13:32 PM)
    Si Macky veut faire du "Waxx Waxète", il est libre, mais il nous aura déçu car on espérait que lui au moins, allait respecter sa parole comme tout homme qui se respecte.
    Top Banner
    Auteur

    Anti5

    En Février, 2013 (16:49 PM)
    macky pour respecter sa promesse au bout de 5 ans peut abreger son mandat.il sera libre de se representer pour un 2 mandat cette fois ci conforme a la constitution ,c est a dire 7 ans.s il passe ca va ,s il ne passe pas tant pis.je trouve que c est mieux que de tripatouiller la constitution.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email