Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Diomaye Président, Sonko Premier Ministre : Un tandem à l'épreuve du syndrome Senghor-Dia

Single Post
Diomaye Président, Sonko Premier Ministre : Un tandem à l'épreuve du syndrome Senghor-Dia
Les pronostics n'ont pas été faussés. A peine installé dans ses nouvelles fonctions de président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a aussitôt imprimé sa marque en se mettant illico au travail. C'est à 22 heures, ce mardi 2 avril, que le nouveau chef de l'État a dévoilé le nom du nouveau premier ministre. Sans surprise, il a porté son choix sur son mentor du Pastef, Ousmane Sonko avec qui il va désormais gouverner en tandem.

Ainsi, ceux qui pensaient que le leader de Pastef n’allait pas tarder à s’éclipser au lendemain de la flamboyante victoire du 24 mars (54% des suffrages au premier tour) pour laisser son poulain dérouler, ont vu leurs attentes douchées. Les deux hommes politiques qui se sont jurés loyauté depuis les périodes de vaches maigres du Pastef jusqu’aux années de braises et de tumultes marquées par des arrestations et emprisonnements à la pelle dans leur formation, comptent bien dérouler ensemble le ‘’projet’’ qu’ils ont vendu aux sénégalais et pour le triomphe duquel ils sont passés des geôles au Palais.

Le choix est raisonnable puisque Ousmane Sonko, en plus d’avoir le profil de l’emploi,  a usiné de ses mains expertes le ‘’projet’’ dont il était, jusqu’à un passé très récent, le porte-étendard avant qu’une inéligibilité ne le pousse à promouvoir la candidature de son secrétaire général (Diomaye). Cependant, aussi exaltant que puisse paraître la mission, le poste de Premier Ministre a son côté ingrat. Surtout lorsqu’il est occupé par un leader, comme Ousmane Sonko, jouissant d’une forte personnalité et capable de faire de l’ombre au Président de la République.

Le spectre du conflit Senghor-Dia rode

Si tout le monde s’accordent sur la sincérité des relations entre les deux Énarques inspecteurs des impôts et des domaines qui dépassent le cadre politique, d’aucuns redoutent par contre un Senghor-Dia bis à la tête du pouvoir. Même si les deux régimes politiques sont différents (ici on est dans un régime présidentialiste différent du régime parlementaire bicéphale de 1960). Il n’en demeure pas moins qu’à cause de relations heurtées entre les deux personnalités fortes qui incarnent l’État Léopold Sédar Senghor (président de la République) et Mamadou Dia (président du Conseil), le pays a été plongé dans une crise politique profonde.

Assurant que le moindre bisbille politique n’entamera pas ses  relations avec le nouveau chef de l’État, Ousmane Sonko dans ses nouveaux habits de Premier Ministre a déjà fixé le cap en attendant de proposer au Chef de l’État, ‘’dans les heures qui suivent’’, la liste des hommes et femmes qui composeront le nouveau gouvernement. « Le travail commence maintenant…pour la mise en œuvre du programme intitulé : Pour un Sénégal souverain, juste et prospère », déclare-t-il. L’action du régime, selon le nouveau Premier ministre, est articulée autour de la citoyenneté. Il invite dès lors, les Sénégalais à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des objectifs.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Lhom

    En Avril, 2024 (10:29 AM)
    Senghor a trahit Dia et le Senegal.Nous en payons encore le prix aujourd'hui.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Patriote

      En Avril, 2024 (10:43 AM)
      Pour le bien du Sénégal je souhaite qu'Allah mette ces deux à l'abri de seytané, des courtisans et des mauvais conseillers. Yalana yalla degueureul andeu bi té feggal yéné bi niou amm tchi rew mi 🙏🙏🙏
      Merci Sonko. Merci Président Diomaye 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:44 AM)
      mamadou Dia a aussi trahi Senghor parce que Senghor lui a tout donné mais après son entourage l'a pompé de l'air pour qu'il attaque Senghor sans pour autant faire un coup d'Etat, Sneghor en a profité pour l'accuser à tort de coup d'Etat pour l'éliminer complètement 
      Mamadou Dia aurait été un miracle pour le Sénégal mais hélas avec ses proches parasitaires
    Top Banner
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (10:46 AM)
      Ousmane Sonko , Bassirou Diomaye Faye,
       
      Si vous êtes là où vous êtes aujourd'hui c'est grâce respectivement à Allah, au peuple sénégalais, aux sympathisants de Pastef, à vous et à vos militants.
       
      Et ceux au Sénégal ont pris plus de risques que ceux établis de la diaspora, et souvent au péril de leur vie. Cette dernière s'est beaucoup investie financièrement aussi il faut le reconnaître.
       
      N'oubliez jamais tout ça. Jamais. Que ce soit votre ligne rouge.
       
      Des inconnus ou anonymes ont pris des risques pour votre arrivée au pouvoir. Ils sont dans la masse populaire.
       
      👉 Le peuple a faim de pouvoir d'achat mais il a surtout soif de justice. Débrouillez vous pour assurer les 2.
      👉 N'oubliez pas aussi que vous avez besoin du peuple pour faire face aux crises a venir suite à vos décisions. Il faut prouver que leurs sacrifices en vaut la peine et que vous êtes pour la justice pour tous.
       
      Deal ou pas on veut la justice pour les morts pour le repos de leur âmes. 
      On aurait jamais accepté qu'on vous sacrifie vous 2 en vous laissant en prison, Jamais. On est toujours resté mobilisés maintenant la pression en prenant des risques. De la même façon il serait lâche de ne pas rendre justice aux morts, aux blessés, au peuple sénégalais qui a beaucoup souffert.
       
      👉 On veut la justice pour les morts identifiés ou non, les disparus, les mutilés, les 45 milliards d'armement, les 94 milliards de M Diallo, les 1000 milliards du COVID, Prodac et je ne sais combien de milliards de IGE, détournements etc. 
      Récupérer cet argent est plus intelligent que de se retourner vers les institutions financières internationales ou encore le Colon qui s'en serviraient comme instruments de chantage.
      Vous avez dit souveraineté ? Que les nôtres rendent notre argent planqué d'abord et avec des sanctions exemplaires !
      👉 On veut la poursuite du dossier CPI et que Adji Sarr réponde devant la justice.
      Il ne s'agit pas d'affaires personnelles mais d'affaires d'Etat ayant impliqué tout le peuple sénégalais. Ce n'est pas de la chasse aux sorcières, expression bidonne pour les hypocrites veulant échapper à la justice.
      Ce n'est pas de la vengeance aussi. Mais une nécessité pour le retour de l'Etat de Droit et le retour de la paix des cœurs.
       
      Il faut des enquêtes sérieuses pour le retour de l'Etat de Droit. Et c'est parce qu'on veut avancer qu'on veut partir sur des bases saines.
      👉 Votre discours genre "on a pas le temps de la justice pour ces dossiers on a d'autres priorités"  On ne veut plus l'entendre.
      👉 La justice ce n'est pas vous. Elle est indépendante.et son temps est aussi important que les autres. Ce qu'on attend de vous c'est d'y remettre l'ordre et de lui donner les moyens pour que justice soit faite dans les plus brefs délais.
      👉 En tant qu'hommes d'Etat il est de votre devoir de vous assurer que justice est rendue, pour le peuple et au nom du peuple sénégalais. Vous devez préserver l'Etat de Droit, pensez au futur, être clairvoyants et non égoïstes. Vous ne devez pas accepter de troquer le pouvoir contre l'impunité.
      👉Ce qui s'est passé dernièrement constitue une jurisprudence dangereuse qui pourra être réappliquée par un futur régime en cas de non sanctions exemplaires qui marqueront les esprits. Si vous voulez vraiment la réconciliation commencez par faire le nécessaire pour que justice soit rendue.
      👉Et je le redis ici hors de question que ce soit notre argent a nous les citoyens qui servent pour dédommager les familles de victimes. C'est hors de question alors que :
      - les coupables circulent librement probablement enrichis encore par l'argent du contribuable
      - probablement il y a plus de victimes non identifiées que l'inverse. Donc il faut des enquêtes
      - cette politique est de l'achat de conscience et elle ne rend pas justice aux morts.
      Votre choix politique là me surprend même en tant que croyants.
       
      Si votre stratégie est aussi de détenir une épée de Damoclès sur la tête des coupables de l'ancien régime aussi c'est pas une décision. Et vous comprendrez cela tardivement.
       
      Contane na ci victoire bi mais dama lene méré torop ci sen positionnement par rapport à ces questions. Niou melni mane bari naniou et on s'est beaucoup investi pour le combat. 
       
      Yaw Sonko ya wakhone fi do niou meussa trahir. Donc la balle est dans ton camp, toi et ton double Diomaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Avril, 2024 (10:56 AM)
      D'abord ces jeunes dirigeants ne sont ni  Senghor ni Mamadou. C'est pas non plus le même contexte. Es ce que tu connais à fond ce qui c'est réellement passé entre le président Senghor et le président Mamadou Dia. Souhaitez plutôt au nouveau président et son premier ministre beaucoup de réussite pour le Sénégal et non nous ramener à des choses de l'histoire avec des légendes dont on a besoin pour l'heure.cela n'intéresse pas les jeunes sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:04 AM)
      Et le syndrome Wade - Idy , duel au sommet de l'etat 😅
      Mais la c'est Wade qui a trahi et a voulu mettre son fils bio devant son fils adoptif!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:28 AM)
      C'est Vrai ça ? Senghor a construit l'état sénégalais post indépendance, alors soyez indulgente avec lui !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:31 AM)
      Y'a pas de syndrome ici qui plane. Senghor était pro-francais et Dia était pro-senegalais, ceci est clair. Pr Diomaye et Sonko sont pro-senegalais, le PR sait et n'oubliera jamais comment il est arrivé au pouvoir. Saway mettez vous sérieusement au travail et essayez d'éradiquer vos aberrations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:41 AM)
      Un PM d'une personnalité forte, leadership fort et un PR ....Comme l'Ethiopie, on pourrait avoir le même système, 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (12:07 PM)
      Comparaison n’est pas raison ! Nous, nous sommes en 2024 et nous connaissons SONKO pour ses qualités et Diolaye pour ses qualités et ils sont là pour un projet qui est de rendre en ce Sénégal meilleur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:24 PM)
      Senghor ndeysane j'ai failli tomber dans le piège de panafricons qui le critiquait. C'est lui le père de la nation, c'est lui qui a démissionné de la présidence au moment ou les coups d'état étaient au diapason en afrique. C'est lui qui a instauré le semblant de multipartisme pour montrer la voie démocratique que le Senegal devrait emprunter et qu'on a finalement emprunté pour devenir ce modèle démocratique mondial. Politiquement parlant il a énormément fait pour ce pays. Il a mis le Sénégal très haut à l'international de par son intelligence au dessus de la moyenne. Il fut un vrai mythe pour beaucoup dans le monde entier, et son sens du verbe ne laissait personne indifférent. Même ce qui s'est passé entre lui et Dia , on l'a utilisé contre lui pour le diaboliser. Il est temps de rétablir la vérité sur lui. Il a sauvé ce pays et il a fait du Sénégal un pays démocratique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:47 PM)
      Diomaye est le militant de Sonko...et soudain il devient président en mode plan B
      Ça promet...on sait tous qui est Sonko et ce dont il est capable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko Grand Gagnant

      En Avril, 2024 (13:32 PM)
      Tous ses enemis ont, disparus, exilés, battus, transhumés ou cachés silencieux, bientôt oubliés. Il n'y a plus que Sonko Diomaye Pastef sympathisants  DEBOUT !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Avril, 2024 (13:54 PM)
      Perso je pense que Sonko aurait pu démarrer avec le poste de ministre des affaires étrangères afin de renouer avec la diaspora et renforcer son carnet d'adresses.
      Il attendra le remaniement pour devenir premier ministre 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:41 PM)
      Dieu fait bien les choses, compte tenue des caractères de chacun d'eux le fait que Diomaye a laa station la plus élevée et incontournable est un gage de prudence,un soupape de sécurité et un levier qui tempère les débordements d'un pouvoir qui serait un one-man shows sujette à errer s'il était géré par celui dont tout faisait le tout puissant destiné 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dia-mamadou

      En Avril, 2024 (14:53 PM)
      Il n'yavait pas de crise DIA et Senghor .L'orientation souverainiste de Dia n'était oas du gout de la France et il fallait l'éliminer . Cest aussi simple que ca !
      Qui veut tuer son chien l'accuse de rage ...Senghor était un pur produit à defendre les moindres détails des interets de la France. 
      Les temps sont révolus ,ces jeunes décomplexés doivent être courageux et defendre l'interet du Sénégal
      Par exemple TOURES les entreprises qui font leurs activités au Sénégal doivent payer les impots au Sénégal !rien que ca ! Revoir les exonérations bidons etcc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:42 PM)
      Attention ne mettez pas Mimi a un poste stratégique.
      Ne la mettez pas aux affaires étrangères !!!! Je suis presque sur qu'elle utilisera ce poste pour des ambitions personnelles se faire un réseau ! 
      Kou khamoul ladiall Maky
      Elle ne doit même pas figurer dans le gouvernement ni a la présidence de l'Assemblée. Wolouwouniouko. Niakk poste ko takha gedd régime sortant. Quel opportunisme ! 
      Elle est trop dans le système. Doyna seuk 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Philippe Dia.

    En Avril, 2024 (10:29 AM)
    Oiseaux de mauvaise augure. Cela n'a rien à voir.

    Amadou Senghor
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maramine

      En Avril, 2024 (13:02 PM)
      Avant, c'était entre un senghor mécrant, méchant, jaloux, hypocrite, complexé et un Dia fervant croyant et patriote. ça ne pouvait marcher  
      Aujourd'hui, nous avons deux musulamans qui croient au destin! 
      La presse toxique apelle ce conflit imanginaire de tout ses vœux. Reposez vous et mettez vous à niveau, car ça va prendre de la hauteur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:31 AM)
    Inchalla, vous allez echouer dans votre mission de division

    Ousmane et Diomaye c'est deux faces de la même monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:32 AM)
    tout le monde connait cette ...on a appris de l'histoire... pas tres original si cest ca que vous recherchez
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2024 (10:33 AM)
    Evitez d'etre des oiseaux de mauvaise augure, tout le peuple doit rester diriere ce tandem et prier pour leur reussite. 

    God bless them, God bless Sénégal !!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:36 AM)
    Vous allez voir les seytané de l'apr et de la Françafrique vont tout faire pour les diviser comme pour Senghor et Dia. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal_mo Ñiou Ñiore

    En Avril, 2024 (10:47 AM)
    Oublions le Duo au profit du TRIO (PR, PM et le Peuple).

     S.E DIOMAYE dictera la conduite, PM Sonko exécutera et le Peuple appréciera le travail fait à sa juste valeur. Que les institutions brillent et que les Hommes aspirent au développement. Loin de l'oisiveté et du folklore, le Senegal se portera mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Diali

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    Pourquoi pas le duo Poutine/Medvedev. Les circonstances y ont été pour quelque chose...en attendant que la roue route.

    Bon courage et bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:02 AM)
    OUSMANE SONKO est très mal placé pour appeler les sénégalais à l'unité.

    On va leur rendre la monnaie avec les coktelles monotoves, mettre les féchets dans les caniveaux brûler les poteaux électriques avec de l'essence nuitamment etc.....

    La vengeance est un plat qui se mange froid
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:03 AM)
    Alhamdoulilahi ! sachez que le tout puissant aime notre cher pays.cest pas un hasard que après tous ses événements passés qui a faillis basculé le Sénégal vers l'abîme,s'est terminés de la plus belle manière.le couple diomay-sonko comme ses quatre prédécesseurs, n'ont aucune pression pour travailler.ni du côté des lobbys maraboutique tres puissant au Sénégal,ni du côté des lobbys milliardaires corrompus et autres.Donc je vois un changement très positif du Sénégal dans plusieurs domaines d'ici cinq ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Avril, 2024 (11:03 AM)
    C'est exactement la répétition de l'Histoire. Bassirou osera-t-il limoger Ousmane quand les grèves se multiplieront, quand les syndicats poseront leurs longues doléances, quand un drame national se produira, quand les résultats ne seront pas au rendez-vous, quand la lucidité le rattrapera? En tout dans un régime présidentialiste, quand le Premier ministre ne démissionne pas dans les cas précités, le président doit être destitué et de nouvelles élections organisées! Si BDF termine son mandat sans que le couple Ousmane-DIomaye se sépare ou que Pastef se divise, cela m'étonnerait fort. Et ça c'est si BDF tient 2 ans. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:06 AM)
    le duo Dia-Senghor a été détruit par la France qui ne voulait des positions nationalistes de Mamadou Dia contrairement à Senghor qui était le valet numéro 1 de la France en Afrique francophone 

    Ils ont préparé leur coup depuis 1961 avec l'aide il faut le dire d'un chef religieux très connu qui vouait une haine à Mamadou Dia sur de fausses informations 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:13 AM)
    Billay les jaloux vont maigrir .Vous êtes aigris et n'arrêtez pas de parler sur la nature du duo Sonko Diomaye

    Vous perdez vôtre temps allez bosser!!!

    Diomaye mooy Sonko Sonko mooy Diomaye 
    Top Banner
    Auteur

    M.c.

    En Avril, 2024 (11:17 AM)
    ne préjugeons de rien mettons l'interêt superieur  supririeur du Senegal au dessus de tout et faisons bloc autour du nouveau president et laissons lui avec son gvt le temps de se roder aux rouages du pouvoir et respectons le delai de grace en leurs souhaitant bonne reussite et wait and see laissons le temps qui travaille en faveur de ceux qui ont raison faire son oeuvre. Mon seul conseil c'est de mediter sur ce que disait le cardinal de richelieu " il faut traiter ses amis politiques comme s'ils seraient les ennemis de demain".
    {comment_ads}
    Auteur

    #afric#

    En Avril, 2024 (11:17 AM)
    ils nous avé promis un lois qui interdi le cumul de fonction et voila aujourd'hui Sonko 1er minitre et maire de Zig

    Vous avez menti au peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Avril, 2024 (11:23 AM)
    C'est exactement la répétition de l'Histoire. Bassirou osera-t-il limoger Ousmane quand les grèves se multiplieront, quand les syndicats poseront leurs longues doléances, quand un drame national se produira, quand les résultats ne seront pas au rendez-vous, quand la lucidité le rattrapera? En tout dans un régime présidentialiste, quand le Premier ministre ne démissionne pas dans les cas précités, le président doit être destitué et de nouvelles élections organisées! Si BDF termine son mandat sans que le couple Ousmane-DIomaye se sépare ou que Pastef se divise, cela m'étonnerait fort. Et ça c'est si BDF tient 2 ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Pane

    En Avril, 2024 (11:32 AM)
    Bonne change au duo. Espérons que cela ne sera pas comme du Medvedev - Poutine. Le dernier étant Premier ministre mais au fond contrôlait tout l'appareil d'Etat au détriment du premier, véritable dépositaire.
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima

    En Avril, 2024 (11:33 AM)
    Loin d'être de mauvaise augure, tous analystes doit savoir que cette dualité ne peut durer que le temps d'une rose.

    En effet, le Pr Diomaye Faye, bien qu'il ait été élu par le peuple souverain, a été choisi par Ousmane Sonko comme numéro 2.

    Celui-ci ayant depuis belle lurette adopté une posture de chef, de leader, du Messie, pourra ne pas agréer les décisions du Pr Diomaye.

    Raison pour laquelle on nous conte toujours que "deux béliers ne peuvent pas partager un enclos".

    En conséquence, on risque de subir les conséquences d'une dualité au sommet de notre cher Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Canadien

    En Avril, 2024 (11:34 AM)
    Les sénégalais ne sont jamais content , plusieurs sont des pleurnichards et pensent continuellement que c'est Alla / dieu qui fait que les gens réussissent . Vous êtes pathétiques .

    je pense même que vous croyez aux extra-terrestres.

    Et que dire des marabouts .... tant que vous en aurez , vous n'évoluerai pas !!!!!!  et l'argent du peuple en sera toujours détourné.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotic

    En Avril, 2024 (11:36 AM)
    Un pouvoir désormais bicéphale et 4 premières dames au palais. Tchey Yalla !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:41 AM)
    Thieubeu ndiaye . Vous avez tout faux . 1963 n'a rien avoir avec 2024 . Premièrement , la puissance coloniale était l'instigatrice de coup fourré, deuxièmement les ntic n'exister pas , troisièmement si vous ne comprenez pas que nous sommes dans un monde qui bascule sur un autre monde nouveau toutes vos analyses seront fausses 
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2024 (11:50 AM)
    l'unique combat du système qui est loint d'être mort comme le pensent certains est de casser ce duo pour précipiter la fin de tout changement. Dans ce système, il faut considérer tous ceux qui se sont ouvertement opposés à Sonko et au Pastef (Apr, Benno, Taxawu, une majorité de la presse poubelle écrite et radiotélévisée, certains affairistes, des journalistes doorkatou marteau, certains soit disant porteurs de voix et jetseteurs, et surtout 98% des marabouts qui ont ouvertement soutenu les perdants et royalement snobé Sonko et le Pastef) 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Avril, 2024 (12:02 PM)
    Mais, le duo de nos 2 défunts doyens, est différent, de celui, de nos braves héros contemporains, on avait, 2 gens de même génération ancienne, avec, des mentalités différentes, oui Senghor et Dia, étaient, différents en mentalité, et point, de vue, même si, ils étaient, dans l'arène politique ensemble, comme équipe, mais, leur divergence, les avait opposé, car, justement, ils ne s'entendaient pas, le défunt président poète, étant, un noir, à la mentalité occidentale, même s'il avait, conservé, son côté traditionnel de sérère pure ! contrairement, à Dia, qui n'était pas, du même avis, que son excellence et allié politique ! ainsi, des dessous politiques, y étaient, nés entre, ces 2 doyens politiciens ! à cause, des divergences politiques ! et quant à nos 2 braves contemporains de leaders politiques, incarnant, et reflétant, à l'image de la jeune génération actuelle, eux, forment, 1 personne politique, à la même mentalité presque, oui, voilà, de manière simple, pourquoi, le duo Sonko/Faye,  Maa Sha Allah, s'entend parfaitement en harmonie ! et quand on est soudé, on a les mêmes convictions, ambitions et but, on réussit, et la preuve, en exemple, est la victoire claire et nette, que Dieu, A Donné, à ces 2 hommes, grâce, à leur rude combat pénible, pour accéder, à leur vrai but, c'est à dire, de satisfaire, leur peuple, en voulant, les sortir de la misère, donc, on est dans un temps actuel, dont, on veut aspiration au changement, des mentalités tordues, à l'incivisme, à l'anarchie, la corruption, et j'en passe, à tous les dégâts de la société sénégalaise, et c'est pourquoi, ce duo, est là, pour balayer, ces saletés anciennes, dont, leurs doyens de predecesseurs, n'avaient pas pû, lutter, pour le faire, malgré, la vertu morale de ces anciens ! Donc, si Sonko, est devenu, PM, c'était prévisible et normale, car c'est sa vraie place, il est le grand frère jumeau politique de son excellence le président Diomaye ! donc, qui de mieux que lui, ne le connait pas, afin, de le conseiller ! Ainsi, le duo Dia&Senghor, n'était pas, Sonko&Faye, et le duo Sonko&Faye, n'est pas, Dia&Senghor !.

    Cependant, à lire, l'article, on comprend, l'inquiétude, des observateurs, qui craignent, une future brouille politique, entre nos leaders contemporains, car, on connait, que le pouvoir est fort dangereux, comme le feu, or Satan, est Expert, en l'art, d'être, un Sacré Parfait Diviseur, et Grand Manipulateur, comme Mauvais Sacré Conseiller, déguisé, en "Bon conseiller trompeur" !, ainsi, c'est justement, là, que Sonko doit être conscient, fort conscient, que son poste de PM, n'est pas, n'importe quel poste et titre, car, un faux pas, de lui, peut lui porter préjudice, à l'égard du peuple ! ainsi,  c'est maintenant, qu'il doit encore, plus, se souder, fortement, à son dirgeant; et ancien disciple politique, dont il avait donné naissance, politiquement, et idéologiquement ! mais aussi, d'autre part, Sonko, doit, s'éclipser, un peu, pour ne pas éclipser, son excellence Diomaye, dans sa présence, comme aussi, dans chaque décision, cela, peut créer des confusions, et pousser, justement, certains de leurs ennemis, pour en a profiter, afin, de les diviser politiquement, c'est là, l'un des dangers, car, si on est dirigeant, on ne veut pas être téléguidé, dominé, commandé, ou être en dessous, de son subordonné ! Non !, bref, prions et souhaitons, que l'entente harmonieuse et cordiale, puisse, perdurer, entre ces 2 frères politiciens, à la tête de l'Etat.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wep

    En Avril, 2024 (12:18 PM)
    Senghor a trahi Dia.....pour defendre les interets francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Optimiste Réaliste

    En Avril, 2024 (12:19 PM)
    Que Dieu nous garde des sombres prédictions des oiseaux de mauvais augure.
    Top Banner
    Auteur

    Salam

    En Avril, 2024 (12:26 PM)
    Zéro plus Zéro ! 

    Diomaye +iznogoud 

    Pauvre Sénégal ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:47 PM)
    Aucun conflit nesurgira. Diomage sait bien qu'il a été façonné par le charismatique Ousmane Sonko. Diomaye ne fera que subir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:55 PM)
    À min avis Pros devait s'effacer et laisser Le Président Diomaye Dérouler 

    Diomaye est plus poser et responsable que Pros , qui souvent à recherche du Buzz faut voir comment il se comporte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:06 PM)
    Comparaison n'est pas raison et ces 2 histoires n'ont rien à voir !!!!!!!!!!!! DIA était pour la rupture avec la France et pour a un developpement endogéne alors que SENGHOR était un Franacafricain pur jus qui ne voyait pas le developpement du Sénégal sans la tutelle de la France. Vous etes juste entrain de faire de la manipulation de masse et arretez de prendre les Sénégalais pour des enfants!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Gabegie

    En Avril, 2024 (13:27 PM)
    Ce qui me renverse, c'est le parc automobile de la présidence. Ces 2 Toyotas V8 spéciales et identiques, cette énorme limousine Mercedes myback, une kyrielle de grosses cylindrées et de limousines de luxe, qui valent des milliards sur le dos du contribuable, juste pour la jouissance dans un pays pauvre très endetté. Même les chefs des États où sont construites ces voitures n'osent pas les conduire. Ils étaient devenus fous, tout simplement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:34 PM)
    Pourquoi le syndrome Senghor/ Dia? Abdou Diouf avait nommé son meilleur ami Abib Thiam, homonyme de fils et ca a marché.Soyez positifs!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:32 PM)
    C' est deux personnes n'ont jamais été  Chef de Service , ni  même de direction aux  impôts et domaines.  Ils ne PEUVENT être comparer à Senghor et Mamadou Día.
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Avril, 2024 (15:21 PM)
    il faut souhaiter bonne chance à ces deux grands hommes, c'est mieux que faire la promotion d'éventuelles divergence. inchallah ils travailleront ensemble. 
    Top Banner
    Auteur

    Oumar

    En Avril, 2024 (15:39 PM)
    Diomaye n'est pas Senghor. Senghor n'avait pas été élu par Dia. C'est Sonko qui a élu Diomaye. Ces deux amis et frères n'ont pas les mêmes natures de relation que Dia et Senghor. Vraiment les priorités sont ailleurs pour nous patriotes. Quant à vous, occupez les media et réseaux sociaux dans le but et l'espoir de séparer ces deux espoirs de la jeunesse consciente sénégalaise et africaine,  à dessein afin de faire échouer le projet de Pastef. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:50 AM)
    LENA DAAL WORNAMA... SONKO NE SERA JAMAIS PRESIDENT.. ET CEST AINSI QUE DIEU A DECIDE.. ET VOUS PENSEZ QUE APRES 5 ANS AU POUVOIR DIOMAYE VA QUITTER? LAUGH MY ASS LOUD.. IL AURA MEME DES CONFLICTS AVEC SONKO.. ET CEST AINSI QUE DIOMAYE VA CREER SA PROPRE PARTI POUR SE REPRESENTER EN 2029MIMI TOURE EST DANS TOUTES LES SAUCES.. LES FEMMES DE SONKO SONT LES PERDANTES..SONKO PREMIER MINISTRE ET CEST LUI AUSSI MINISTRE DU PETROLE ET DU GAZ.. CES 2 LAS PRENNNENT LES SENEGALAIS POUR DES CONS.. ILS VONT BEAUCOUP PUISER FAIRE DES DEALS.. SENEGAL TAKHAW LENN SI NADJ BI DI KHAR.. CES 2 LAS.. ILS NE VONT PAS VENIR COMME DES GENS PROPRES OU TOURISTES A 2 OEIL ILS VONT BIEN VOLER.. DEFAR SENN MBOKEU YI.. WAIT AND SEE.. ET VOUS ALLEZ VOUS DIRE POURTANT AMNA KOUKO WAKHONE.. BAKHNA REKK... LES PAUVRES RESTERONT PAUVRES, LES RICHES VONT ETRE PLUS RICHES ET LES ARRIVISTES VONT MONTER PLUS HAUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Avril, 2024 (14:22 PM)
    Prési vous demandez des lanceurs d'alerte:

    - Votre Premier ministre Ousmane Diakhar Sonko détient une ferme à Sebikotane, qu'il n'a pas mentionnée dans sa déclaration de patrimoine

    - Le même Premier Ministre Ousmane Diomaye Sonko est aussi propriétaire d'une maison sise derrière la Foire qu'il a vendue à la fille d'un riche homme d'affaires. 

    - Le même chef du Gouvernement utilise sa soeur comme prête-nom pour sa résidence à Ziguinchor

    - Ce même PM doit aussi nous expliquer comment un simple Inspecteur des Impôts qui n'a jamais dépassé ce grade (765.000 FCFA par mois ) peut-il se payer une maison de 3 étages acquises auprès de la Sicap SA (dont n connait le prix ) à la Cité Keur Gorgui. 

    Si vous appelez vraiment à une rupture, c'est par là que vous devriez commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:24 PM)
    Le titre de cet article pue les predictions de mauvais augure alors qu'on est qu'en phase de demarrage du nouveau regime! Que Allah SWT preserve le Senegal et ses nouveaux dirigeants des doulnalistes de malheur!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email