Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Enseignement supérieur : le nouveau ministre Abdourahmane Diouf part à la rencontre des acteurs du secteur

Single Post
Enseignement supérieur : le nouveau ministre Abdourahmane Diouf part à la rencontre des acteurs du secteur
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur  de la Recherche et de l’Innovation  Abdourahmane Diouf  a entamé  une visite des services de son département ministériel. L'objectif, c'est de recueillir des informations devant aider à la prise des décisions. Le ministre était à la Cité du savoir du Pôle urbain de Diamniadio, au siège de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, à l’Institut supérieur d’enseignement professionnel, Amadou Traoré (ISEP-) et au Cyber Infrastructure nationale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. 

 

 « Faire le tour de la Cité du savoir, échanger, discuter, voir les conditions de travail avant toute annonce de mesures fortes ou engagement", a justifié le Ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, Abdourahmane Diouf.  

 

A l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, quelques problèmes ont été soulevés. « Le personnel a rejoint le bâtiment non encore réceptionné depuis maintenant trois ans.  L’Université numérique est devenue la deuxième université du pays, derrière l’UCAD avec un effectif de 73 796 étudiants. Les matériels de travail comme les ordinateurs,  les modems de connexion  sont des urgences», informe le recteur Pr Moussa Lô.

 A l’ISEP, les étudiants se plaignent des difficultés de transport et de restauration, les étudiants ne disposent pas de campus social. La question du statut juridique des enseignants et du personnel était aussi au cœur du débat. 

 Le ministre de l'Enseignement supérieur a terminé sa visite au Cyber Infrastructure nationale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ( CNRI)

 

Toutefois, il a prévu ce vendredi de rencontrer le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES).



14 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (16:59 PM)
    Lui mome il est très sérieux, il ne perdra pas une minute dans le travail, s'il y a quelqu'un qui va faire des résultats énormes dans son secteur c'est bien lui.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:38 PM)
      Sérieux en quoi? Moi qui croyais que mes gars étaient déjà prêts à gouverner le moment venu ( une fois arrivés au pouvoir) avec une équipe déjà préparée et 100% Pastef et technocrate travailleurs , mais là je vois des transhumants de la dernière heure! Donc ils ne faisaient que du bruit.Ce gouvernement est un fake, c'est les barbus tapis dans l ombre qui dirigent le bled. Time Will tell.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:02 PM)
      En tout cas il est surmediatisé ce ministre...plus que le président et son premier ministre réunis. Il sera bientôt remercie l'idiot. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (17:47 PM)
    Nous vous attendons de pied ferme à l'UCAD. Ayez une oreille sage. Écoutez toutes les parties prenantes. Ne vous limitez au Recteur et à ses proches. Ils vont vous raconter des salades. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:58 PM)
    Il faut commencer par virer le recteur de l'UCAD. Pire que Maqui Sall, il traîne beaucoup de casseroles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (20:05 PM)
    Va travailler et laisser les réseaux sociaux.  Tu crois que ce sont tes publications à la con tous les jours c'est qui feront avancer l'enseignement supérieur. Puffff 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:27 PM)
    En tout cas pour le moment il se balade 
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:43 PM)
    Lisez tous les commentaires des pestiferés de l'ex PASTEF. La seule chose qui intéresse ces crève la c'est d'agrandir leur club de vauriens en envoyant tous ceux qui possèdent quelque chose en prison, au chômage ou à l'exil. Ce sont des partisans du nivellement par le bas. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:24 PM)
    on se balad pour obseerver les batiments
    {comment_ads}
    Auteur

    Batiland

    il y a 2 semaines (23:39 PM)
    Il faut auditer Abdoulaye Thiam l entrepreneur attributaire de 46 enos et un isep.et aucun chantier n'a atteint les fondations.c est un scandale au ministère de l enseignement supérieur et Dmcees
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif Des Enseignants Vaca

    il y a 2 semaines (00:04 AM)
    Le ministre doit également rencontrer les enseignants vacataires qui représentent 80% des personnels d'enseignement et de recherche. Il y a beaucoup de problèmes, beaucoup d'injustices et beaucoup de dysfonctionnements que nous souhaiterions dire au ministre de peur que le système se plombe.

    Il peut avoir notre contact facilement à l'UCAD 
    Auteur

    Intimement

    il y a 2 semaines (00:09 AM)
    Ah oui, c'est de l'esclavage intellectuel ce qui se passe dans les universités publiques avec les vacataires, ils font tout le travail et les ressources budgétaires des universités sont détournées par une minorité. C'est grave, l'enveloppe des heures complémentaires non effectuées par des enseignants titulaires, la clochardisation et l'esclavisation du vacataire qui n'a ni statut ni contrat, exclu des recrutements pour des clauses d'âge qui n'existent dans aucune université no dans aucune loi mais injustement appliquée par l'UCAD par jalousie et méchanceté. Le ministre doit corriger tout cela 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    il y a 2 semaines (00:16 AM)
    SCANDALEUX, LES VACATAIRES SONT AUSSI REPRESENTATIFS DU POINT DE VUE NOMBRE ? POURTANT ON NE PARLE JAMAIS D'EUX, LE MINISTRE NE DOIT PAS SEULEMENT ÉCOUTER LES AUTORITÉS DE L'UCAD, IL DOIT ÉCOUTER LES VACATAIRES QUI ONT UN COLLECTIF ET SURTOUT PENSER À TITULARISER CEUX QUI ONT LEURS DIPLÔMES SANS DISCRIMINATION FONDÉE SUR L'ÂGE. ON NE PARLE PAS D'ÂGE À L'UNIVERSITÉ SURTOUT SUAND ON A UTILISÉ LA PERSONNE PENDANT DES ANNÉES.

    JUSTICE À CES VACATAIRES SANS SALAI6NI CONTRAT NI CONSIDÉRATION 
    {comment_ads}
    Auteur

    Audit

    il y a 2 semaines (00:22 AM)
    Il faut absolument auditer les recrutements à l'UCAD. Il semble que ce Recteur a beaucoup casé injustement et a créé des instituts où le personnel administratif et technique est dix mille fois supérieur au personnel de recherche. Est-ce que cela est sérieux et acceptable ? Si nous nous soucions, en bons croyants à l'intérêt de l'université et du pays, a-t-il le droit de recaser aussi injustement des personnels. Il faut regarder cela.

    Ensuite pourquoi le saes et le SUDES ESR ne se sont pas opposés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vacataire Craie En Main

    il y a 2 semaines (00:27 AM)
    Monsieur le ministre,

    l'UCAD n'a fait que violer les droits des enseignants vacataires : pas de contrat, pas de salaires (5000 F / heure de la nuit des temps). Et on paie une fois par année pour des gens qui constituent plus du tiers des effectifs. Est-ce que le président Faye, le PM Sonko qui a toujours défendu la cause enseigante et le ministre Diouf qui est un universitaire vont laisser continuer à ternir l'image de l'État et de la nation par la faute d'une bande d'incompétents qui ne soucient qu'à l'argent et aux postes ?
    Auteur

    Loris

    il y a 2 semaines (00:33 AM)
    En tout cas, moi j'ai fait dix ans dans la vacation mais on refuse de me recruter pour des raisons d'âge alors que j'ai mes publications et ma thèse et les recherches que je fais je les réutilise pour le rayonnement de l'université et pour mes enseignements. Je ne pensais pas que des intellectuels pouvaient voler aussi bas en opposant à un collaborateur qui a servi loyalement le système des arguments d'âge alors qu'il est même plus compétent que certains d'entre eux et ils le savent. 

    Nous proposons au ministère d'organiser un concours inclusif d'entrée au supérieur, ils verront que tous les vacataires, sans distinction d'âge vont rafler les postes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email