Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
ENTRETIEN / Serigne Abdoul Aziz Mbacké (Darou Tanzil) : « Touba est incontournable pour qui veut gouverner le Sénégal ! »
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mardi 16 octobre, 2012 18:40  | Consulté 8670  fois  | 72 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Il préfère « guide religieux » à « marabout », un terme qu’il trouve péjoratif de nos jours. Serigne Abdoul Aziz Mbacké (darou Tanzil) ne mâche pas ses mots quand il s’agit de se faire le plaidoyer de l’islam confrérique au Sénégal, un pays où le syncrétisme religieux est bien plus qu’une réalité. Dans le monde, « l’islam connaît une fulgurante progression, et ça dérange ! », constate le guide religieux, persuadé que la cité religieuse de Touba, est « incontournable pour qui veut gouverner le Sénégal ». Dans cet entretien à Seneweb News, Serigne Abdoul Aziz Mbacké aborde la place de l’islam confrérique au Sénégal. Il tente d’expliquer  la ruée des politiques, artistes et célébrités vers Touba, la montée de l’islamisme au nord Mali, et les motivations du film blasphématoire sur l’islam. « Vive le Sénégal avec ses églises, ses mosquées, ses synagogues ! », clame à haute voix le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, très impliqué dans le monde agricole, mais critique aussi sur le déroulement de la dernière campagne arachidière au Sénégal.


Entretien.


Entre marabout et guide religieux, quelle est l’appellation qui vous convient ?


La connotation péjorative qui colle au concept « marabout » me pousse, en toute modestie à préférer « guide religieux » qui me semble plus dynamique, plus contraignant quand on sait qu’un guide doit bien connaître la voie, en maîtriser les méandres pour mener à bon port ceux dont il a la charge.


Quelques lignes pour décrire Serigne Abdoul Aziz Mbacké Darou Tanzil


Il est difficile de parler de soi ; je dirais simplement que Serigne Aziz est un chef religieux sénégalais descendant direct par son père et sa mère de Serigne Touba ; Serigne Aziz est aussi ce qu’il est convenu d’appeler un « intellectuel » puisqu’ayant fréquenté après ses études coraniques, l’école française. Mais Serigne Aziz est surtout un Sénégalais bon teint, fermement ancré dans ses valeurs cardinales qui fondent « l’homo senegalensis » et qui se bat depuis toujours pour que ses compatriotes vivent dans la dignité, la tolérance, l’ouverture et la démocratie. J’ai investi dans l’agro-business et dans d’autres domaines au Sénégal et à l’étranger


Fils de Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara Mbacké, que vous a légué votre père ? D’où tenez-vous le nom « darou Tanzil »


Mon père m’a surtout légué ce qui constitue le « nec plus ultra » du mouridisme : la claire conscience que l’homme est d’abord sur terre pour adorer Le Seigneur ! Le nom « darou tanzil » a été donné par Serigne Saliou Mbacké au quartier de Touba qu’il a lui-même attribué à mon père en raison de l’excellence de leurs relations.


Vous êtes très impliqué dans le monde agricole, quel regard portez-vous sur la dernière campagne agricole au Sénégal ?


Le concept qui sied le plus pour qualifier cette campagne est sans doute « tâtonnement » ; sinon comment expliquer que dans certaines zones les semences et l’engrais ne soient pas en place plus de deux mois après les premières pluies ? Comment expliquer la piètre qualité des semences et surtout leur insuffisance ? Il est temps que ceux qui ont la prétention de nous diriger prennent conscience que l’agriculture occupe près de soixante dix pour cent de nos compatriotes et qu’à ce titre elle mérite plus de considération. Je rêve d’un Sénégal où le paysan ne sera plus considéré comme une sorte de « sénégaloïde » à qui on ne réserve qu’un rôle mineur dans la bataille pour le développement ! Comment a-t-on pu décider de la libéralisation de la filière arachidière sans aucune mesure d’accompagnement ? Le capital semencier en a énormément souffert ! Que dire en plus sur le fait que les capitaux ne soient pas mis en place au niveau des points de vente ?


Parlons de l’islam confrérique : comment évaluez-vous la pratique de la religion au Sénégal ?


Demandez aux colons qui ont réussi à implanter leur religion partout où ils sont passés à la notable exception du pays de Serigne Touba, de Seydi Elhadj Malick SY, de Cheikh Omar Foutiyou et de beaucoup d’autres qui ont réussi une véritable alchimie entre l’islam et notre sénégalité ! Et si on se décomplexait ? En quoi l’islam pratiqué sous d’autres cieux serait plus conforme à l’orthodoxie ? Les musulmans de ce pays ne sont ni meilleurs ni pires que leurs frères d’Arabie ou d’Asie ! Et pour le jugement « Dieu saura reconnaître les Siens » !


L’islam est devenu aujourd’hui la cible du monde occidental : sommes-nous dans le choc des civilisations annoncé par Samuel Huntington ?


Absolument! Huntington a parfaitement bien théorisé la situation ! Remarquons simplement que l’islam connaît une fulgurante progression, et ça dérange !


Une célèbre citation attribuée à Malraux fait du XXIème  siècle un siècle qui sera religieux ou ne sera pas. Partagez-vous cet avis ?


Comment ne pas partager cette assertion quand on constate le regain de spiritualité surtout chez les jeunes ? L’homme ne se nourrit pas uniquement que de pain ! Et il est heureux qu’on en convienne de plus en plus !


En réaction au film blasphématoire L’innocence des musulmans, vous avez appelé les musulmans au calme. Justement, comment comprenez-vous certaines réactions excessives ? Est-ce à la hauteur du préjudice causé à l’islam ?


Pensez-vous sérieusement que ce navet puisse nuire à l’islam ? Pensez-vous que des gens qui n’ont que l’injure et la haine comme argutie peuvent endiguer la dérangeante progression de l’islam ? Bien que je comprenne les réactions de certains de mes coreligionnaires je ne puis m’empêcher de condamner avec la plus grande fermeté les églises incendiées et le lâche lynchage de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye. J’aurais préféré que mes frères en islam opposent un mépris à ces incendiaires qui ont commis un tel brûlot et se rappellent que « être contesté c’est être constaté» !


Un film « outrancier, malvenu, mensonger, injurieux et volontairement partisan », comme vous le relatez dans une contribution publiée sur Seneweb


Je maintiens et confirme!


Revenons au Sénégal : comment percevez-vous les relations d’interdépendance entre les pouvoirs temporel et spirituel ?


Comme le nez au milieu du visage c’est une réalité ! Veillons simplement à ce que chacun reste dans son rôle !


Que regard portez-vous sur la ruée des politiques vers Touba ? Au regard du nombre d’artistes, hommes politiques et autres célébrités qui se réclament du mouridisme, est-il devenu politiquement correct, au Sénégal, de déclarer sa « mouridité » ?


Ne serait-ce pas plutôt dû au fait que la « philosophie existentielle » proposée par Serigne Touba remporte de plus en plus l’adhésion des Sénégalais ? Et puis à quelle aune apprécier la « mouridité » de quelqu’un ? En tout cas la réalité politique la plus élémentaire commande ceci : Touba est incontournable pour qui veut gouverner le Sénégal !


Le terme marabout-politicien est de plus en plus employé pour désigner ces chefs religieux qui s’engagent en politique. Est-ce incompatible ?


Je ne sais pas si vous avez fait la remarque mais une terrible connotation péjorative entache ces deux mots ! Alors comme je veux rester poli vous me permettrez de dire simplement qu’en ce qui me concerne je pense que ces deux casquettes sont carrément incompatibles ! Comme le dit l’adage : « à chacun son métier et les vaches seront bien gardées » ! !


Nous vivons dans uns société en pleine mutation : quelle est la place et le rôle d’un chef religieux devant ce qui est perçu comme la dépravation des mœurs ?


Rappeler sans cesse à ses ouailles que le message de Dieu est intemporel ! Tout mettre en œuvre pour les inciter à se conformer aux prescriptions divines que Seydina Mohamed (SAW) nous a transmises ; ne surtout pas oublier la terrible responsabilité qui est la nôtre et pour laquelle nous rendrons compte au  Seigneur.


Et la montée de l’islamisme au Nord Mali ?


Je vous renvoie à mes propos un peu plus haut ! Le problème de ces intégristes qui ont annexé une partie du territoire malien relève d’une compréhension étriquée de l’islam. Voilà des gens qui, se réveillant un beau matin se sont sentis investis d’une mission de rédemption de leurs frères musulmans maliens qu’ils assimilent presque à des infidèles ! Et c’est ce modèle-là que certains pseudo-islamistes sénégalais voudraient instaurer chez nous ! Je réaffirme que la compréhension de l’islam que les Sénégalais pratiquent est la bonne : chez nous, la tolérance est une réalité vécue tous les jours. Chaque Sénégalais est libre de pratiquer la religion de son choix. Comme je l’ai dit tantôt, dans une même famille sénégalaise on peut trouver des musulmans, des catholiques, des animistes et des athées. Quelle belle preuve de tolérance, de respect de l’autre ! Et à qui devons-nous cette belle entente sinon à la conception de l’islam que Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Elhadj Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba, Baye Niasse, Seydina limamou Laye et bien d’autres nous ont léguée ! A l’épreuve de la modernité on se rend compte que cet islam là force le respect et l’admiration ! Et certains illuminés voudraient que le Sénégal connaisse le syndrome malien … Cela relève de l’utopie !


Je demande solennellement à ces intégristes qui véhiculent une image désastreuse de l’islam d’arrêter de se regarder le nombril et de considérer que tous les musulmans qui ne partagent pas leur conception anachronique sont des infidèles. Qui leur a attribué la prétention de nous juger, de distribuer des diplômes de bon ou mauvais musulman ? Nous sommes musulmans, laïques et démocratiques ! Et il n’existe aucun paradoxe entre ces concepts. Nous demandons le retour de l’ordre républicain au Mali qui a administré à l’Afrique de grandes leçons de démocratie. Vive le Sénégal avec ses églises, ses mosquées, ses synagogues ! Vive le Sénégal où on mange le mouton de la tabaski avec nos frères chrétiens pour les remercier d’avoir partagé avec nous le succulent « ngalakh » de Pâques ! Et que ces crétins d’intégristes qui n’ont pas encore compris avec Luhan que la terre est désormais un « village planétaire » aillent se faire voir ailleurs !


Le Sénégal va célébrer l’Aïd el Kabir vers la fin du mois, après une Korité fêtée dans la division. La division pour combien de temps encore  et comment y remédier ?


Je suis sûr que par une franche concertation les musulmans sénégalais parviendront à surmonter ces problèmes d’interprétation de certains textes !  Tel est en tout cas mon souhait !


(Propos recueillis par Momar Mbaye)

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Touba de 2006 à ce jour.
Commentaires:   72   Total dont   10   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Boykøbenhavn on October 16, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:1
FÉN REK. DIRE AUX SENEGALAIS D'ALLER TRAVAILLER.
Deugloo on October 16, 2012 (18:52 PM)0 FansN°: 2154451
Si Touba a été contourné pour élire qui on veut alors Touba pourra
bien être contourné pour gouverner, le président le veut bien sur
Manou on October 16, 2012 (18:54 PM)0 FansN°: 2154458
Cette loi signera la fin de notre peuple ! En plus les sénégalaises dignes, vertueuses...acceptent, avec fierté et intérêt aux maintiens de nos valeurs traditionnelles, l'ascendance de leurs maris, leurs kilifas! Celles qui se battent pour cette loi, le font pour plaire à la gauche française et occidentale...elles le font pour les illuminatis et autres francs-maçons travaillant pour l'émergence d'un nouvel ordre mondial: plus de dignité, plus de valeurs, plus de racines, plus de frontières (surtout pour l'argent)!

Ce n'est pas les noms qu'ils vont porter qui posent problèmes, ce sont les valeurs qu'ils vont ajouter aux nôtres qui risquent de nous perdre! Cela va des actes de cybercriminalité à la consommation de monstres inconnus dans la faune nationale dans ce pays! Cela va des sacrifices humains à l'absence de pudeur des actes de tous les jours! Cela va de la forte propension à la violence à l'ignorance de notre système social marqué par la téranga, le jom, le fula, le fayda, le kersa, le yeurmeundé, le dekeundo, le mbokk, le yitté, le kall, le gamou, la spiritualité, le respect aux anciens...!

ces femmes, avant-gardiste quand il s'agit d'adopter des  valeurs occidentales, sont quand même conscientes du retard social qu'elles ont observé en prenant le soin de faire des longues études afin d'occuper des places de choix dans la société et se libérer davantage de l'emprise d'un potentiel mari! Les sénégalais n'étant pas intéressés  par ce genre de femmes noires de physiques mais blanches de consciences elles s'allient souvent avec le premier étranger venu...je ne considérerais jamais la progéniture qui en découlera comme concitoyenne! Être sénégalais, ce n'est pas des papiers! C’est un état d'esprit que l’on n’acquiert pas juste d'uns locale et d'un étranger...cela ne fera même pas un sénégalais...un sénégalais peut être métis mais autrement!

Cette loi, menace, avec le temps, le charme de notre nation, nos valeurs, nos us et coutume et on risque de léguer à nos descendants, la disparition des: ndiaye diatta ndiaye, diop diouba, dieng salla, guuye nioro, wade kassa, faye wagane, diouf niokhobaye...!
Un admirateur on October 16, 2012 (19:13 PM)0 FansN°: 2154520
toujours égal a lui même. JE T'ADORE Manou.
Tiédoo on October 16, 2012 (20:05 PM)0 FansN°: 2154649
"Comme je l’ai dit tantôt, dans une même famille sénégalaise on peut trouver des musulmans, des catholiques, des animistes et des athées. Quelle belle preuve de tolérance, de respect de l’autre "


cela n'existe que chez les sereres et les diolas car ce sont les seuls vrais africains du senegal dont la culture est basée non pas sur la tolérance (péjoratif) mais sur la LIBERTE de croire, de conscience. ce sont les deux seuls peuples senegalais qui ont connaissant Dieu (Roog ou Emitai) , Un Dieu différent de allah et de jehovah.

C'est grâce à ses deux peuples qu'il y'a une paix religieuse au senegal. Un musulman, un vrai , ne peut pas accepter la différence ni la liberté de croyance , c'est impossible.

@Manou

dans la culture serer c'est la mére qui donne le "tim" , et c'est grâce au tim qu'on pouvait etre Roi ou non. Donc chez nous , c'est tout à fait normal que la mére puisse donner sa nationalité et tout le reste à son enfant, quelque soit l'origine de son pére. Notre culture a été discriminée en refusant aux femmes cette possibilité , et c'est à cause des valeurs arabo-musulmanes qu'on a cherché à introduire dans le droit senegalais. des arabo-musulmans qui enterraient vivants leur filles à la naissance, ne peuvent avoir que des lois qui oppriment et méprisent les femmes.
Yo on October 16, 2012 (20:16 PM)0 FansN°: 2154684
On peut aussi trouver des mourides, tu as oublie! (-;
Tiedooooooooo on October 16, 2012 (22:07 PM)0 FansN°: 2155053
j'ai pas compris ?
Manou on October 16, 2012 (20:26 PM)0 FansN°: 2154709
roog et emitai :hun:  est ce des mannequins bustes de tailleurs que l'on adore :-D 

et un métis sérère/diola adore un dieu métis roog/emitai :-D  :?: 

boul gnou sonale! ces sociétés ont été vaincues puis méprisées!
Tiedoooo on October 16, 2012 (22:04 PM)0 FansN°: 2155040
@Manou

liberez vous de l'esclavage mental, culturel et spirituel arabo-musulman.
.....
dans la culture serer c'est la mére qui donne le "tim" , et c'est grâce au tim qu'on pouvait etre Roi ou non. Donc chez nous , c'est tout à fait normal que la mére puisse donner sa nationalité et tout le reste à son enfant, quelque soit l'origine de son pére. Notre culture a été discriminée en refusant aux femmes cette possibilité , et c'est à cause des valeurs arabo-musulmanes qu'on a cherché à introduire dans le droit senegalais. des arabo-musulmans qui enterraient vivants leur filles à la naissance, ne peuvent avoir que des lois qui oppriment et méprisent les femmes.
Kry on October 17, 2012 (11:29 AM)0 FansN°: 2156341
deug deug
@Tiedooooooooo on October 17, 2012 (12:06 PM)0 FansN°: 2156457
T'as dit le mot juste, que totu le monde recherchait
ce Manou est un esclave mental
Deugloo on October 17, 2012 (12:04 PM)0 FansN°: 2156453
Manou, de quelle loi tu parles, toi
Pour t'opposer et suppoerter Wade
tu dis souvent du n'importe quoi
WAKHOUKOU DANOU THI SARETT on October 16, 2012 (20:45 PM)0 FansN°: 2154770
MEME NDIAGAGNAW EST INCONTOURNABLE POUR QUI VEUT GOUVERNER LE SENEGAL.LE KAW KAW SE PRENNENT POUR LE CENTRE DU MONDE
@WAKHOU on October 17, 2012 (12:09 PM)0 FansN°: 2156461
Deug
daggit, deuguit
Boykøbenhavn on October 16, 2012 (18:47 PM) 0 FansN°:2
Il oublie qu' ALLAH LE TOUT PUISSANT donne le pouvoir a' qui IL veut.
Dofff on October 16, 2012 (18:49 PM) 0 FansN°:3
je le coné tré bien c mon siueur il veut tjrs faire voir il aime tro la vie
Gorroo on October 16, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:4
ca devient grave, ou va t on,
ngekokh est incontournable pour qui veut diriger le senega. Et apres
Piki on October 16, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:5
c'est un mensonge ce que tu dis
Naopoleon on October 16, 2012 (18:53 PM) 0 FansN°:6
Tas de féodaux.Vous n'avez rien compris,une révolution se prépare et va vous époustoufler!!!!!.
Italie001 on October 16, 2012 (18:54 PM) 0 FansN°:7
Allez travaillez putains Doule rek bla bla rek senegalais parle trop
Fall on October 16, 2012 (18:58 PM) 0 FansN°:8
L'Eglise était aussi incontournable en France. Il faut que les hommes politiques et les marabouts arrêtent de prendre les sénégalais pour des demeurés.
Merde @ on October 16, 2012 (19:04 PM) 0 FansN°:9
tais toi sale con , si tu n as rien a dire d 'interessant tu fermes ta sale gueule espece d'un parasite
PEULSD,  on October 16, 2012 (19:14 PM) 0 FansN°:10
Continuez de fanfanronner-dandiner-de vous exihber sottement en plantant des arbustes de foutaises-d'illusions dans les crânes arides de vos mesquins semblables, soumis comme des moutons, parce que naifs-résignés-ignorants affligeants jusqu'aux viscéres. NOUS avons compris vos fétides crachats. Vous voulez dire: il faut que le ravitaillement hebdomadaire de chariots de sous volés-terres bradées-ressources pillées-privilèges indus-strapontins fictifs-licences de foutre impunément les bordels, soit poursuivi, comme le faisait lâchement votre indigne frére, l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-corrompu-raciste-voleur-violeur-violent-méchant-comploteur-mystificateur wade. Si vous saviez l'ampleur du dégoût que vous soulevez chez les dignes-nobles peuples à chaque fois que vous exhibez vos ruses-astuces masquant des menaces-brimades afin de parvenir à vos macabres desseins. Bouffeurs de haram, de riba, ayez un peu HONTE! Taisez-vous! PEULS.
PEULS,  on October 16, 2012 (19:30 PM)0 FansN°: 2154548
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux; 1. Dis, c'est un Dieu Unique. 2. Dieu l'Absolu. 3. Il n'a point engandré et n'a pas engendré. 4. Et il n'a point d'égal", Sourate L-Ikhlâs (La Pureté). Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux; 1. La passion des richesses vous préoccupe. 2. Jusqu'au moment où vous serez portés dans la tombe. 3. Vous apprendrez plus tard la vérité. 4. Oui, vous l'apprendrez. 5. Ah! si vous le saviez de science certaine. 6. Vous verriez la fournaise. 7. Oui, vous la verriez avec l'oeil de la certitude. 8. Ce jour là, vous serez interrogés sur les bienfaits de ce monde", Sout-t-takathour (la passion des richesses). Un marabout, un religieux, dans le sens pur du terme, car sachant aisément déchiffrer ce qui s'abrite derrière ces 2 versets, aurait éjecté des imondes crachats de cette puanteur? Absolument NON! Dans le funeste axe de tous les maux, il n'y a que l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes qui prime sur tous-toutes-tout, comptant sur la soumission de mesquins-es taillables-corvéables à merci. L'Islam, Celui issu du Saint corant, n'est que virtuel, imaginaire, dans le funeste axe de tous les maux. Si au 21è siècle il y a encore des minables qui arrivent à cracher ces indignes sottises... dans une République démocratique-laique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT..... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
Cossssson on October 16, 2012 (19:14 PM) 0 FansN°:11
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

FAAFACOURA AUSSI EST INCONTOURNABLE POUR QUI VEUT DIRIGER LE SENEGAL.

TIVAOUANE AUSSI. :khelou:  :khelou:  :khelou: 


IL Y A VRAIMENT DES PROPOS BETES ET IDIOTS QUI SORTENT DU MUSEAU DE CERTAINS "MARABOUTS"


 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Ngor diegane lo on October 16, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:12
khana kone tivavaoune ,ndiassane ,yoff ,taiba ndiassene ,etc st incontournables pr nos gouvernants ,ils y a des senegalais qui n ont jamais mis pied au senegal ,ne connaissent pas touba et cela ne les interessent pas et ils ne prient qu'au bon dieu direct et reçoive tt direct du bon dieu;malheur a tt calomniateur ,dis il est allah ;unique,allah le seul a etre implorer pour ce que ns desirons ,il n a point engendré , n a pas ete engendré et nul ne lui est semblable sourate 112 AL IKHLASS.......IL N YA PAS DE DIVINITÉ SI CE N EST ALLAH ET evitons ce qui constitue du polytheisme mineur comme le fait de s en remettre à quelqu'un pour obtenir sa subsistance sans croire qu il sagit sans l aide d allah amis en ayant un attachement à lui qui va au dela de la croyance qu il n est qu une simple cause ,remettez vous à allah ,car la première nuit dans ta tombe ,on peut espérer à (mon seigneur m a adoré )
Africain221 on October 16, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°:13
ce que dit ce monsieur est un fait : pour gouverner au senegal mieux etre en bon terme avec Touba et tout le monde le sait maintenant la question est : comment faire pour limiter l'influence de touba dans la vie politique du pays?. l'education de la masse est un bon debut.
Oui on October 16, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°:14
Kanel est incontournable pour elire un president car on voit les candidats defiler a Kanel pour nous damandet nos cartes :sn: 
Mokaf on October 16, 2012 (20:12 PM) 0 FansN°:15
C'est vraiment dommage.Je suis convaincu que la plupart des commentateurs n'ont même pris la peine de lire intégralement l'interview pour comprendre le fond de sa pensée. Car le titre est vraiment trompeur.
Certains se précipitent pour déverser leurs insanités, alors qu'ils rien compris de son angle d'analyse. Trop facile, vous n'avez que l'injure au clavier.
Adja on October 16, 2012 (20:36 PM)0 FansN°: 2154740
toi au moins t'as lu tte l'interview laisse les chialer se plaindre et insulter comme ils savent tres bien le faire au lieu de debattre et constater la verité
Vir on October 16, 2012 (20:18 PM) 0 FansN°:16
wakh rek senegal yalla mo komom kenen momuko wasalam
Waxoon  on October 16, 2012 (20:35 PM) 0 FansN°:17
En tout cas depuis l'indépendance du Sénégal, un ennemi de Touba n'a jamais dirigé ce pays et ce sera idem pour le reste de l'histoire. Les aigris ont beau insulter, dénigrer, calomnier, mais c'est la pullule amère qu'il faut avaler !
Democratie en danger on October 16, 2012 (20:53 PM) 0 FansN°:18
Islam confrérique, un danger pour la démocratie sénégalaise ? On peut le croire, d'autant que dans le passé,des élections se sont gagné grâce aux " recommandations" des marabouts.
L'implication des religieux-musulmans- n'est pas pour rassurer et notre jeune démocratie vacillante à chaque rendez-vous électoral.
On craint toujours le pire car on se demande si les grands chefs religieux ne vont pas, par sous-fifres interposés, s'immiscer et faire pencher la balance pour permettre à leur poulain de l'emporter.
A BAS LA CENSURE
Prof on October 16, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°:19
de grâce .laissez les présidents diriger sans ingérence cofrérique-QUE ERRAHMANE ,ARRAHIME.AS SALAMOU SAUVE NOTRE PAYS
Toto on October 16, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°:20
allez vous fair foutre avec votre histoir de touba ;

de toute façon c est bientot fini toute ces connerie a la noix
Foudre on October 16, 2012 (21:44 PM) 0 FansN°:21
Seul un mouride ose sortir des sottises de ce genre. Parce que touba est corrupteur et corrompu que tout les médiocres y accourent pour compter sur le lobby et la mafia. Si toutes les autres familles religieuses faisaient la même chose que deviendrait le Sénégal ? Déjà on est le pays le plus mal-éduque et indiscipline à cause des familles religieuses, principalement des mourides.
Arissoi on October 16, 2012 (22:04 PM) 0 FansN°:22
le peuple n'est pasTOUBA,c'est archi faux ...............



la JEUNESSE est incontournable :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: :
:
BLANK on October 16, 2012 (22:27 PM) 0 FansN°:23
FOUTAISES!!! AVEC TOUS LES LOBBIES KI SE PASSENT A TOUBA LOL
VS VS FOUTEZ DE LA JEUNESSE SENEGALAISE HAHAHAHAHAHAHA
C DE LA MERDE
Deug on October 16, 2012 (23:49 PM) 0 FansN°:24
entre la republique populaire democratique laic du SENEGAL et la REPUBLIQUE THEOCRATIQUE DE TOUBA absolument l'un fera disparaitre l'autre. les religieux de touba doivent surveiller leurs declarations et eviter a ce pays une guerre civile.
SuperMArioBRos on October 17, 2012 (00:14 AM) 0 FansN°:25
tout est dit : Touba est incontournable pour qui veut gouverner le Sénégal

et c'est ca le probleme de ce pays !!

cette république des marabout qui ne dit pas son nom est le cancer du senegal


quand les senegalais auront tous du boulot ils n'iront plus voir ces escro suceur d'economies de marabout

quel est la chose qu'un marabout fait le mieux dans sa vie ? prendre le fric des naïfs !!


merci bonne nuit
Xaar on October 17, 2012 (04:45 AM) 0 FansN°:26
vous et des vrai idiot le mouridisme et source de gabagie et des mensonge des deformation de l"histoir bamba na rien fait toute et monte des mensonge
MIn Teey on October 17, 2012 (06:25 AM) 0 FansN°:27
De Senghor jusqu a Macky sauf wade ils ont tous un sang peul dans leurs veines.Les peuls sont incontournables pour diriger le Senegal
Sene on October 17, 2012 (06:40 AM) 0 FansN°:28
si touba est incontournable pourquoi un mourite de touba ne dirige pas le pays?
Boy bou Réew on October 17, 2012 (07:13 AM) 0 FansN°:29
Abdou Aziz li nga wara déf moy saytou sa ndonoy Mame S Abdou Aziz Bara ak S Moustapha Abdou Aziz mou bàkh ma.Au lieu ngay gneuw fii dignou théorie loo métriséwoul.Li nga wara déf moo défaraat sa keur baye bobou darou Tanzil ak gouye mbind té dém saytou keureum ga louga défarat ko moo geun dé/Maa ngi gneuwaat
Fétéré on October 17, 2012 (07:27 AM) 0 FansN°:30
le senegal n'est pas touba vas travailler comme les autres et arrêter d'arnaquer vos pauvres disciples  :haha: 
Bruxelless on October 17, 2012 (08:14 AM) 0 FansN°:31
C'est la foutaise,le peuple est réveillé attention les soit disant guide réligieux,allez y demander à khadafi ou autres il finissent tous mal.
On est au 21 eme siecle,le peuple n'est pas vos sujets.
C'est valable partout en Afrique pas forcément à touba.

A bon entendeur salut
Sidiki diouf on October 17, 2012 (09:04 AM) 0 FansN°:32
Si touba est si important alors que dire du fouta qui a vu naître et eduquer les deux parents du venerable Cheikh Ahmadou Bamba mais aussi Elhadj Omar qui a predit sa venue et prier pour lui et ceci des dires même du khalife actuel. Le secret de la willaya est au fouta et çà tout homme de foi le sait même si quelques uns font semblantde l'ignorer.
LYNS on October 17, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°:33
Il n' y a aucun de nos compatriotes qui conteste le rôle important des religions Catholique et musulmane dans la Société Sénégalaise ! Monsieur le Marabout n'a pas besoin e défonçer une porte déjà ouverte, mais l'arrivéede Macky Sall a un peu remis les choses à leur place, celle qu'elle n'aurait jamais dû quittée, à savoir des croyances autour desquelles, des citoyens s'organisent librement en associations privées sous couvert de la loi de la République qui leur doit assistances et quelques fois aides, mais pas de manière systématique ni obligatoire sur le plan pécuniaire. L'époque où le Président de la République déverssait des milliards du Trésor pour entretenir une clientèle politique est révolue! Nous sommes tous, à un degré différent talibés de tel ou tel autre tarikha implantés au Sénégal depuis des siècles, mais comme les chretiens qui n'exigent jamais de recevoir de l'argent public nous autres musulmans devons prendre nos responsabilités et financer nous-mêmes nos activités sans l'apport impôrtant de l'Etat qui gère les deniers de tout un peuple. Le' Président Macky Sall devra éviter de subir des pressions dès lors que beaucoup de nos " petits" marabouts avaient prit la mauvaise habitude de croire qu'ils peuvent à tout moment compter sur une audience fructueuse avec l'occupant du Palais pour se remplir les caisses pour satisfaire le plus souvent leurs besoins personnels .
DEPITE on October 17, 2012 (21:06 PM)0 FansN°: 2157751
Et si vous lisiez d'abord l'article ?
Déém ba jèèx on October 17, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:34
C'est ce "journaliste" Momar NDIAYE qui nous pompe l'air. Il va falloir demander à l'Ordre des journaliste (syndicat) de se pencher sur la formation de ses camarades journalistes.
Quel intérêt à balancer un tel "torchon' ?
Quel est le but visé ?
Momar NDIAYE est un ennemi de la République, de la Cohésion sociale, de l'Unité Nationale, de la Paix sociale.
Il veut semer la confusion entre les Tarikhas : mourides contre tidianes.......
C'est peine perdue. L'axe Tivaouane - Touba est nikel. Les deux khalifs Serigne Mansour SY et Serigne Maty Lèye MBACKE s(entendent à merveille. Qu'Allah (SWT) les bénissent. Allahumma Amiiine ! DIEU est grand. Inch'Allah rien ne sert de "salir" l'entente Tivaouane-Touba, la caravane arrivera à bon port. sic .
Lawol on October 17, 2012 (12:58 PM) 0 FansN°:35
- "je suis descndant direct, ça ne t'ouvre pas direct les portes du paradis plus encore si tu persistes à faire croire aux nombreux talibés qui te suivent que tu peux interceder à leur faveur au jour du jugement dernier entre autres tares.
-lL'islam confrérique est la meilleure voie vers l'égarement et le détournement des recommandations de Dieu et de son prophete Mohammed(psl) tels que prescrits dans le Coran et les hadiths authentiques (une preuve entre autres' la substitution du coran par les hassaïdes de beaucoup pratiquée par vos talibés avec votre complicité)
- La dernière élection presidentielle nous a assez édifié sur le contournement possible ou non des hamaux dits religieux au sénégal. Dieu merci il y'a désormais une citoyenneté assez affirmée au sénégal
GOURDIN on October 17, 2012 (21:04 PM)0 FansN°: 2157748
Cet article est sublime et ce marabout formidable . Et si vous lisiez d'abord l'interview ?
Saadikh on October 17, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:36
je suis convaincu que toutes les personnes qui ont eu une réaction de rejet n'ont pas lu l'interview ! sinon ils auraient applaudi car voilà un marabout clairvoyant et lucide
Muz on October 18, 2012 (23:03 PM) 0 FansN°:37
mouridisme c est quoi meme
Nopileune on October 24, 2012 (19:48 PM) 0 FansN°:38
bayilene ELHADJI AK SERIGNE TOUBA. TOUS CEUX QUI ESAYENT DE TORPILLER L'UN OU L'AUTRE SE VERONT SEVRES DES IBENFAITS DE CE MONDE. SI CE N'ETAIT ELHADJ CHEIKHOU OUMAR FOUTIYOU QUI AVAIT PREDIT L'ARRIVEE DE CHEIKH SEYDI HADJ MALICK SY ET DE CHEIKH AHMADOU BAMBA, DEUX PARENTS PARCEQUE ISSUS DE MAME MARAME MBACKE L'UN ELHADJI MALICK PAR LA LIGNEE DE AMADOU FARIMATA MBACKE ET CHEIKH AHMAODU BAMBA MBACKE PAR LA LIGNEE DE IBRA THIERNO FARIMATA MBACKE, LE SENEGAL ALLAIT PERIR. CES DEUX FRERES ONT CONSTRUIT UN SENEGAL DE PAIX, REPOSANT SUR LES PRINCIPES DE L'ISLAM ET PERSONNE MEMES LES FILS DE CES DEUX GRANDES FIGURES DE L'ISLAM NI PEUVENT RIEN DU TOUT PARCEQUE CECI EST LA VOLONTE DE DIEU LE TOUT PUISSANT. LE SENEGAL NE PRODUIRA PLUS JAMAIS UN MAODO MALICK OU UN KHADIMOU RASSOUL. NOUS TENDONS VERS LA FIN DE CE BAS MONDE ET CES ESPECES DISPARAISSENT AVEC LE TEMPS. REFEREZ VOUS AU CORAN ET A LA PAROLE DU MEILLEUR DES HOMMES SEYDINA MOUHAMAODU RASSOUL, PAIX SUR LUI ET SUR TOUTE SA FAMILLE, SUR LES TOUS LES ETRES ET SUR LA UMMA ISLAMIQUE. DIEUREUDIEUF YALLA SOUNOU BOROM, MOMEREK MOMATA DIEUREUDIEUFEUL.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Touba de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade