Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

État du Sénégal contre Bibo Bourgi : Les précisions du ministère du Budget

Single Post
État du Sénégal contre Bibo Bourgi : Les précisions du ministère du Budget
L’Etat du Sénégal doit dédommager Ibrahim Aboukhalil, alias Bibo Bourgi. La cour de cassation de Paris a confirmé, selon Jeune Afrique, le verdict condamnant l’Etat à verser 256,8 millions d’euros soit 168,5 milliards de francs Cfa de dommages et intérêts à l’homme d’affaires. Cette sentence était rendue depuis 2019 mais les avocats du Sénégal avaient déposé un pourvoi pour casser le verdict. La Cour de cassation a confirmé le délibéré de la Cour d’appel de Paris.

Dans un communiqué, parvenu à notre rédaction, le ministère des Finances et du Budget relève que “le Sénégal est un Etat souverain, bénéficiant d’une immunité d’exécution rendant impossible toute mesure d’exécution forcée sur ses biens”.  “À ce stade, aucun bien appartenant au Sénégal n’a fait l’objet de saisie”, précise le ministère dans un texte que nous publions in extenso. 



“Dans le cadre de la procédure ayant opposé l’Etat du Sénégal à M. Ibrahim ABOUKHALIL dit Bibo Bourgi devant la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI), ce dernier a été condamné au paiement d’une amende de 138.239.086.396 FCFA, décision dont l’exécution entreprise a permis la saisie de plusieurs biens du susnommé au Sénégal.

Toutefois, M. ABOUKHALIL s’était prévalu de sa qualité d’homme d’affaires de nationalité française pour saisir, sur la base du traité bilatéral d’investissement France-Sénégal et du règlement de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), le Tribunal arbitral de Paris qui avait retenu un principe de réparation quant au préjudice qui résulterait de l’exécution dudit arrêt. 

Aussi, après une longue procédure judiciaire, la Cour de Cassation française s’est prononcée dans le sens d’un rejet non spécialement motivé, sans trancher les questions de fond soulevées dans le pourvoi, rendant par conséquent la décision du Tribunal arbitral de Paris effective. Il y a lieu de préciser que le Sénégal est un Etat souverain, bénéficiant d’une immunité d’exécution rendant impossible toute mesure d’exécution forcée sur ses biens. D’ailleurs, à ce stade, aucun bien appartenant au Sénégal n’a fait l’objet de saisie. 

Par ailleurs, contrairement à certaines informations relayées dans les médias, l’Etat n’a pas été condamné à un quelconque paiement au profit du susnommé, la sentence précitée ayant simplement alloué à ce dernier l’équivalent de l’amende susdite en plus d’un supposé préjudice financier et moral et exclusivement dans l’hypothèse où l’arrêt de la CREI venait à être effectivement exécuté par l’Etat, afin de prévenir et neutraliser les effets d’un tel recouvrement.”


Le Ministre des Finances et du Budget                                                                                                       
Dakar, le 23 juillet 2023  


18 Commentaires

  1. Auteur

    Zorro

    En Juillet, 2023 (19:12 PM)
    Il faut dire la vérité aux sénégalais. Ya que l'avion presidentiel qui dispose d'une immunité. Bibo peut saisir tous les biens appartenant à l'état du Sénégal en étranger même les avions d'air Sénégal. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (19:14 PM)
    Karim et cie vont sortir victorieux sur cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazarus

    En Juillet, 2023 (19:18 PM)
    Karim wade et son prete nom bibo bourgi vont empocher tout cet argent et maky va nous imposer la candidature du fils de wade. Khana réwe mi amul ay gorr ? Li eupp na dé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juillet, 2023 (19:27 PM)
    Pourquoi les militants de Pastef tjrs tapis 24h/24 souhaitent tjrs un malheur voir même un apocalypse au Sénégal ?  Quand ils voient un article qui prétend quelque chose de grave pour ce pays , ils sont surexcités de joie. Vraiment je n'aurais jamais pensé que vous êtes maudits à ce point avec vos éternels commentaires remplis de folles haines . Allez vous soigner, vous êtes tous dangereusement malades . Jaajeufati 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:34 PM)
      Pastef est un parti de "cannibales". Ils n'aiment que leur gourou corrupteur de jeunesse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:47 PM)
      Pastef n'a rien fait. Macky Sall pense que tout se règle par la force. C'est un nulard. Et voilà combien ça coûte d'être idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:52 PM)
    Pour le paiement des 168 milliards à bibo bourgi , c'est macky sall , mimi touré , la crei et les faux témoins qui devraient s'en charger de leurs propres poches avec une répartition comme suit: 80% macky sall, 10% mimi touré, 5% la crei juges et procureurs , 2% les avocats de l'etat, 3% les faux témoins et les administrateurs provisoires des sociétés de bibo bourgi et de Dubaï port world . Car ils nous ont tous menti volontairement du début à la fin dans cette affaire de vengeance politique pour écarter un adversaire politique donc c'est à eux de payer.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:58 PM)
    Quand je pense au jour où Bibo a été extrait de sa clinique, transporté par force sur une civière pour être présenté au juge, au tribunal. Une scène suréaliste que je n'ai jamais vu dans ma vie. j'ai tjrs des lrmes aux yeux, en pensant à cette scène.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:36 PM)
      Et maintenant que l'on pense à gracier Karim. Alors rembourser à Bibo Bourgi
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Probléme Des Sénégalais

    En Juillet, 2023 (20:24 PM)
    est qu'ils ne vous croient plus !  
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Juillet, 2023 (20:27 PM)
    Vous nous prenez comme des cons.comment l etat peut il faire appel a une condamnation a l etranger en se faisant representer par ses avocats et perdre le proces pour venir nous diré cette sottise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:39 PM)
    Encore maquis pour liquider des adversaires politiques 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:52 PM)
    Macky Sall doit payer l'amende... c'est aussi simple que cela..

    Moi je pense que ces gens dealent entre eux pour voler légalement l'argent du contribuable...

    Macky Sall = Karim Wade = Abdoulaye Wade 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:33 PM)
    Si la CREI est supprimée et encore que Karim Wade est libéré de tout soupçon et blanchi. Alors, de droit, L'État doit rembourser à Bibo Bourgi ses biens et en plus lui dédommager pour préjudice subie. Car c'est le même dossier. Gouvernement de Macky. Bêtises rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaya

    En Juillet, 2023 (21:39 PM)
    La connerie c'était d'accepter qu'un citoyen sénégalais attrait le Sénégal devant une juridiction internationale sous pretexte que c'est un français.

    Qu'adviendra t'il si tous ces milliers de sénégalo libanais qui ont aussi la nationalité française ou alors des sénégalais pure souche naturalisés français se mettaient à attraire le Sénégal en France dès qu'une décision de justice ne les satisfait pas au Sénégal?

    Vous ne devriez même pas répondre!! c'est une question de souveraineté. Ceux qui sont à la base de ca doivent rendre des comptes; c'est pas un communiqué qui nous apaisera.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:02 PM)
      Quand on est con, on est con! Tu penses que le monde fonctionne comme ton raisonnement? Le nationalisme n'a rien à voir dans une affaire justice internationale. le monde est régi par des normes, par des règles. Ce n'est pas la xénophobie ou le nationalisme étriqué qui gouverne le monde. Barre- toi, ignorant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Pauvres

    En Juillet, 2023 (01:48 AM)
    En dehors de un ou deux commentaires lucides, tous les autres n’ont rien compris ni à l’affaire ni au communiqué. Pardonnons-leur ce sont des fanatiques

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (05:40 AM)
    Karim Wade L'homme de son temps, l'homme de la situation,  expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Juillet, 2023 (09:27 AM)
    Que l'Etat sénégalais qu'il ne peut avoir le beurre et l'argent.

    C'est bien beau de ratifier les traités internationaux pour bénéficier de certains avantages tels que les prêts mais aussi il faut assumer certaines obligations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Juillet, 2023 (09:34 AM)
    Vraiment la France nous amerde  trop c est trop ce bibo la faisons le quitter définitivement de notre pays  on s en fout de la justice française  on a confiance à notre justice  et on est indépendant c est le moment même de dire non à la France sur nos affaires internes   le problème d ancienne colonie  c est fini vs n 1vez même pas honte de nous rappeler  ces moments douloureux de la vie de l Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Juillet, 2023 (09:37 AM)
    Les autorités oublient qu'ils ont à faire aux juges incorruptibles contrairement à nos petits juges corrompus jusqu'à la moelle.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:58 PM)
    Voila vos amis français et libanais qui s'entraident pour continuer à vous dépouiller
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email