Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Fesman- Rapport d'audit de l'Ige : 33 milliards détournés
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 20 avril, 2012 12:22  | Consulté 85913  fois  | 161 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le magazine dakarois du jeudi, La Gazette, dans sa parution d'hier, révèle que le rapport d'audit du Festival mondial des Arts nègres (Fesman), démarré par le régime sortant, est sur la table du président Macky Sall. " Les vérifications procédées par l'Ige (N.d.r. : Inspection général d'Etat) ont ainsi révélé des graves irrégularités et des détournements de deniers publics d'une très grande ampleur ", selon La Gazette. Le plus grave, c'est que ces " irrégularités " et autres " détournements " mettent principalement en cause le président sortant et... sa fille, Sindjely Wade, chargée de l'organisation du Fesman (voir ci-contre). Selon le journal, le rapport de l'Ige établit que 78 milliards sont sortis du Trésor public pour l'organisation du Fesman.

Toutefois, ceci est un premier décaissement, selon les termes du rapport, puisque 15 autres milliards auraient été sortis du Trésor pour s'ajouter aux 78 milliards déjà arrêtés, soit un total de 93 milliards tirés de l'argent du contribuable. Le magazine révèle que que l'argent public avait été dépensé avec une " une désinvolture et légèreté " coupables. Le journal relève, en particulier, la section dépenses en location de voitures : 3 milliards pour une durée de 20 jours portant sur... 15 voitures, soit " un paiement journalier de l'ordre de... 200 millions par véhicule loué " (sic !). Au chapitre des micmacs financiers de haut vol décelés, le virement de 15 milliards dans le compte de Loum Diagne (l'ami de Wade dont on disait qu'il allait l'héberger après sa défénestration du palais de la République) issus d'un prêt de la Banque islamique de développement (Bid) au Trésor public (re-sic !).

L'homme d'affaires avait pour rôle de désintéresser des tiers créanciers du Fesman. Loum Diagne a eu toutes les difficultés pour justifier la destination de ces 15 milliards devant les enquêteurs de l'Ige et, pour seule explication, a soutenu que cet argent a été " utilisé (...) pour les frais de déménagement du village-Fesman ". Le plus grave, dans cette affaire, c'est que le gouvernement de Wade et les autorités du Fesman ont, dès réception de ces 15 milliards, " défalqué 1,150 milliard F cfa représentant les intérêts de la banque ", selon le journal. Ils n'auraient donc reçu que 13,850 milliards et non 15 milliards, comme annoncé officiellement, s'empressant de payer les intérêts immédiatement après l'octroi de la dette. Des structures bien connues des sénégalais, comme le Consortium sénégalais d'entreprises (Cse), auraient reçu de virements à milliards. Mais, le plus cocasse, ce sont les structures méconnues qui ont engrangé des fortunes dans ce Fesman : Ucbs (3 milliards), Pathé Suarl (1,049 milliard), etc., " sans aucune justification ", selon le journal.

Pis, la participation d'un Etat-ami du Sénégal d'un montant de 2 milliards auraient disparu entre les mains du chef de l'Etat sortant, Me Abdoulaye Wade. Le reliquat de cette participation, 250 millions, aurait été reçu par... sa fille Sindjély, sans que l'on sache comment ils ont été utilisés. La participation à hauteur d'un (1) milliard d'un autre Etat-ami aurait atterri entre les mains de Sindjély sans que les autorités du Fesman n'en voient la couleur. La fille du président sortant aurait accepté de rembourser le milliard en question, même si son père de président sortant aurait dit aux vérificateurs de l'Ige que cet argent avait été donné à Sindjély " en sa qualité de fille du chef de l'Etat " (re-re-sic !).

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sindjéli Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   161   Total dont   32   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Niébé on April 20, 2012 (12:24 PM) 0 FansN°:1
Il ne manque pas d'hommes qui désirent le bien-être, mais ceux qui le procuraient ne sont plus....
Profitez en  on April 20, 2012 (12:27 PM) 0 FansN°:2
Devenez journaliste en écrivant des articles !

Vous êtes autodidacte, vous aimez écrire, vous avez de l’éthique, vous avez une passion pour un domaine,…

Joignez-vous à notre large équipe !

Faites reconnaître votre talent, soyez enfin lu par le monde entier, en particulier le Sénégal.

Rendez-vous à senegalplusfort. Com ou

Écrivez-nous à l’adresse info@senegalplusfort.com
Mediocrité on April 20, 2012 (16:58 PM)0 FansN°: 1738979
SVP ne faites pas la promotion de la mediocrité. Depuis quand on devient journaliste sans le diplome??? c'est trop facile!
Monsieur il y a des lieux mieux indiqués pour faire d'une personne un journaliste pro! Des ecoles de journalismes, ce n'est pas ce qui nous manque au Galsen!!

Tout le monde ne peut pas etre autodidacte!!!

Vive l'ecole!!
AnonyRat on April 20, 2012 (12:27 PM) 0 FansN°:3
Au gnouf!
Gainder on April 20, 2012 (12:30 PM) 0 FansN°:4
mais ou sommes nous dans une republique bananiere,toute autre personne serait mit en prison pourquoi pas sindieli et loume comme ca ils nous diront quest ce quils ont fait avec largent,,cest tres facile ca de dire quils ne savent pas quest ce quils ont fait avec largent,,les senegalais en ont marre de ces explications banales,,,on veut voir des faits de la justice au doyen des juges et au procureur de la republique
Fall on April 24, 2012 (21:30 PM)0 FansN°: 1752153
Je pense que tous les petits bourgeois bleus de l ancien gouvernement

doivent tous simplement rendre au peuple sénégalais , tous l argent qu ils
ont volés . ( un peu de dignité pour une fois dans leur petite vie.)
Astou lobe .
Wow on April 20, 2012 (12:30 PM) 0 FansN°:5
WOW :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Milliardssssssss on April 20, 2012 (12:30 PM) 0 FansN°:6
wamééééé 93 milliards pour FESMAN Allahou Akbar non non way lii nak dafa eup sans parlait des détournements non non way :cry:  :cry: 
PROPANE-2 on April 21, 2012 (10:53 AM)0 FansN°: 1740863
malgré tout ce pillage, qui n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, on taxe les enseignants d'irresponsables. Et pourtant uls ne réclament que des conditions de vie décentes.
Baidan on April 20, 2012 (12:36 PM) 0 FansN°:7
comment pourra t-elle s'en tirer avec un simple remboursement alors que des gens accusés sans preuves d'avoir détourné des miettes croupissent en prison?
Uuta on April 20, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:8
AURAIS, SERAIS, AURAIS, SERAIs, AURAIS,SERAIS rek....laissons la justice faire sont travail way et dans le silence....comsa les senegalais et les journalistes vont attendre trankillement les conclusions officielles des enquêteurs et les decisions de la justice. de ce fait nous ne serons pas diverti par les médias....GNOU WAKHATI BA MARR....je pense k les senegalais devront éviter d'être les otages des médias qui dirigent les debats et l'opinion comme bon leur semble......K LES FAUTIF SOIENT PUNI...VIVE LA JUSTICE ET L'EQUITE
Bastaa on April 20, 2012 (13:06 PM)0 FansN°: 1738078
Parce que la justice n'a pas encore tranche, on parle au conditionnel, et c;est bien normal. Mais il est clair que le regime de Wade a ete un regime extremement corrompu. Ta petite personne ne peut etre l'avocat de ces diables.
Ohhhhhhhhhh on April 20, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:9
Pathé Suarl; bobou moy bane
Lam on April 20, 2012 (13:03 PM)0 FansN°: 1738072
khayna mouy ablaye suarl, wola karim suarl, c juste des compagnies fictifs pour y detourner notre argent c tout
Modou@yahoo.fr on April 20, 2012 (12:43 PM) 0 FansN°:10
C'est triste ce Sénégal sous le régime des WADE, si MACKY laisse passer par perte et profit il aura une grande responsabilité devant DIEU et devant l'HISTOIRE ces gens là sont des bandits de grands chemins.
QUELLE CRIME ECONOMIQUE ils faut les envoyer en prison ils sont au méme titre que le voleur de poulet de YEUMBEUL qui croupit à REBEUSS
Diop on April 20, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°:11
Méfiez vous de ce qui est écrit dans les journaux sénégalais. Je suis sûre que tout ce qui est dit ici sera démenti comme d'habitude. Les journalistes sénégalais sont un danger pour le pays. Méfiez vous. Si cette dame avait détourné des milliards la justice l'aurait arrêté sans hésiter. Si c'est wade aussi la justice l'aurait interrogé sans hésiter puisqu'il n'a plus de pouvoir. Wade est battu de grace laissez le en paix au lieu de nous sortir tout le temps des article bidon sur de soit disant détournement ici et là.
Baye alé on April 20, 2012 (12:56 PM)0 FansN°: 1738055
Bien dit diop tout le monde sait que la gazette appartient a latf coulibaly donc les informations qui y sont pulbliées ne peuvent q'uêtre en défaveur de wade et sa famille. Wade n'est plus au pouvoir et chaque jour la presse nous sort un article bidon sur lui parlez de ce qui sont la ce qu'il vont faire pour le sénégal c'est mieux de nous raconter des conneries
Kampeel on April 20, 2012 (15:34 PM)0 FansN°: 1738663
Quand Wade était au pouvoir ,il y avait " les comptes et mécomptes de l'ANOCI" de ce Latif Coulibaly .Si ce dernier ne faisait que du 'SOSS' ,ton Wade l'aurait embastiillé depuis .Je rappelle que Abdoulaye Baldé avait promis de répondre à Latif en disant " tontu du forox" . Son "tontu" est en état de "eune" pour ne pas dire putréfaction
Askan on April 20, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:12
tchey!!! l'unité de mesure est le milliard (1 000 000 000) alors que je peine à éparger 1 million. Et tenez vous bien je suis cadre bac+5 je travaille durement et je n'ai même pas de lopin de terre. Est ce ça la justice? Je vous jure, si je ne vois as ces gens emprisonnés, je voterai plus pour qui que ce soit. Tout à l'heure j'ai lu qu'une dame de 26 ans emprissonée pour vol d'un montant 2 millions. Qu'est ce que les autres ont plus qu'elle? Vive la justice à tous les niveaux
Yep on April 20, 2012 (13:06 PM)0 FansN°: 1738077
T'as raison mon ami, moi aussi suis cadre bac + 6 et j'ai pas de lopin de terre, je conduis une voiture de 15 ans et DIEU sait je bosse dur et suis competent. Pour le vote, toutes les façons j'ai jamais voté et je pense pas voter sous peu peut être quand notre martin luther ou mandela viendra. Enfin je l'espére.
@Askan @Yep on April 20, 2012 (13:40 PM)0 FansN°: 1738186
Faites comme moi... Je n' ai que le CEPE + 15 et j' ai deux lopins de terre à Tivaouane Peul et une maison de 150m² (r+1) à Keur Mbaye Fall où je vis tranquillement avec ma petite famille!
AU DIABLE LES MILLIARDS DU FESMAN et... AU BOULOT!!!!
Coplan on April 20, 2012 (12:54 PM) 0 FansN°:13
La justice doit entendre Alioune Badara Beye et tous ses amis de Keur Birago, Sindjely Wade, Aziz Sow, Mamadou Koume, Aziz Dieng, Khady Gadiaga, Silkarneyni Gueye, et tous ceux qui ont gravite autour du Fesman. Tous.
Es-ce que vous etes laaaaaaa? C'est le Grand Bal.
Loumo on April 20, 2012 (12:55 PM) 0 FansN°:14
il y'a deux choses à faire soit rembouser lép boudara manqué oubien aller en prison pour le reste de leurs vies.
Hucher on April 20, 2012 (12:57 PM) 0 FansN°:15
Je pense k même si il ya une part de .il ya aussi de l'exagération parfois.Wade n'est pas aussi dupe que ça.il ya des précautions et des garantis très élémentaires que même le plus dupe des voleur aurais pris.iévitons l'acharnement et les réglement de compte personnelle c mieux pour tout le monde
Paccozy on April 20, 2012 (16:29 PM)0 FansN°: 1738882
Que penses tu de l'affaire SEGURA? C'est ça que tu appelles précautions? Vois tu le Vieux croyait dur comme fer qu'il serait président à vie et qu'il pourrait après se faire remplacer par son Karim chériee d'où toute la désinvolture dont il a fait montre durant tout son mandat: du vrai je m'en foutisme!
Diel on April 20, 2012 (12:58 PM) 0 FansN°:16
comment ca mefiez vous de ce ki est ecrite?avec la vie cher aujourd'hui ca m'etonne pas.tous en prison en commencant par le pere.
Poush on April 20, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:17
quel gachis ,quelle honte,si ceci est avere vrai, la prison n'est pas la solution ,kil rendent tout bonnement et simplent l'argent vole car c'est le bien du peuple entier,croupir de faim pendant des jour sans le peit morceau de pain alors que certains se permettent de gaspiller des milliards de gauche a droite,, quelle injust ,quelle insousouciance ,quelle manque d'honneur quelle hont,,
Diam on April 20, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:18
bonjour sur les audits :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: :s
souleymane ndende ndiaye
farba
birame thiam
madicke niang
awa ndiaye
serigne mbacke ndiaye
doudou wade
lamine faye
karime wade
pape diop
maitre babou
ndeye khady wa pds yepou maky boul kène gnom gnepou ay milliard lagne sathie pauvre yi guene donethiiim
Diop on April 20, 2012 (13:25 PM)0 FansN°: 1738138
et toute la famille wade: doudou wade, lamine faye, ndiouga sakho, les nieces et neveux , les griots, les lutteurs, les marabouts, etc
Honte on April 20, 2012 (13:01 PM) 0 FansN°:19
j'ai honte pour mon pays. Un pays dirigé par des brigands de grands chemins, qui n'ont pas de vergogne. Le djom, l'honneur, la fierté des diambars, tout a disparu. c la honte
Nay leer  on April 20, 2012 (13:02 PM) 0 FansN°:20
La Commission Nationale aussi doit être auditée. Des montants colossaux chiffrés à des centaines de millions ont été engloutis par certains fossoyeurs des derniers publics naguère chefs de ladite commission. Bon boulot l IGE. Il faut traquer et PUNIR ces délinquants de la république.
JOE on April 20, 2012 (13:03 PM) 0 FansN°:21
Dans quel pays sommes nous .Mais ça mérite une intervention rapide de la justice pour éclairer notre lanterne
sur ce qui s'est passé dans le pays dans ces 12 dernières années.N'importe quoi dans ce pays.
Que MACKY SALL sache que nous attendons avec impatience les conclusions des audits et in fine les sanctions que ces voleurs méritent.
Même ABDOULAYE WADE doit être audité....
Mitralleuse on April 20, 2012 (13:03 PM) 0 FansN°:22
pourkoi le Senegalais avalent tout ce kon lui présente...et il commente sans réfléchir comme s'il était certain de la véracité des propos rélaté...
Seul voie crédible sur ces questions de détournement:

rapport officiel IGE ou COURS DES COMPTES apart ça damay nopalou
Jack on April 20, 2012 (15:00 PM)0 FansN°: 1738557
Et...... combien de rapport on a eu ? combien ?
Nandité on April 20, 2012 (15:00 PM)0 FansN°: 1738560
Parce k mon ami tout le monde savait kil se passait kelk chose de louche dans ce fesman,on est pas surpris d'entendre de telles informations meme s'il y aurait exageration;tout le monde sait kil ya eu des detournements dans ce Fesman,a combien s'elev ce montant?? les audits nous diront
Gagagaaa on April 20, 2012 (13:04 PM) 0 FansN°:23
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

MAIS QU'ATTEND NOTRE FAMEUSE JUSTICE POUR AGIR? :?:  :?:  :?: 

OU PREFERE T-ELLE S'OCCUPER DES VOLEURS DE POULETS?


Y'A T-IL ENCORE DES MAGISTRATS DIGNES DANS CE PAYS?


 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Bay on April 20, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°:24
je l'avais bien dit, NOUS NE SOMMES PAS ENCORE AU BOUT DE NOS SURPRISES!!!! Avec Wade on pouvait s'attendre à tout ce qui est imaginable, mais lui, dans sa pourriture, il nous sort par l'inimaginable. On devrait d'ores et déjà lui préparer un échafaud pour son éxecution à la Place de l'Indépendance.
DIOP on April 20, 2012 (13:08 PM) 0 FansN°:25
Décidément dans ce pays,tout est permis quand on appartient à la famille Wade.Que de milliards détournés au nez et à la barbe du sénégalais lamda qui continue de croupir sous le poids de la léthargie.La justice est là pour activer ses leviers et rendre le droit au peuple
Taf on April 20, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:26
La ilaha ilalah!!! les voleurs de la république.
Aaron on April 20, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°:27
pourquoi as t on donne a loum l ex meridien president ,car les wade et loum ont vole ce bien de l etat pour le mettre au nom de leur societe. l etat doit le recuperer au lieu de courrir derriere les voitures des chefs de village
Los on April 20, 2012 (13:18 PM) 0 FansN°:28
ablaye wade daf niou yape sil declare etre en possession de 30 vehicules alors qu'en 2000 il n'avé meme pas une bonne voiture cé du n'importe quoi en plus il se permet de dire aux vérificateurs de l'Ige que cet argent avait été donné à Sindjély " en sa qualité de fille du chef de l'Etat karim aussi avec ses biens mal acquis cachés en france le jet privé caché dans un hangar et les comptes aussi macky sall n'a pas besion d'aller en france pour trouver de l'argent il doit juste faire des audits bien faits pour avoir de quoi realiser ses progés et de diminuer les denrées de premières necessités sinon les senegalais s'auront quoi faire nio mome sunu carte electeur il faut kon nous respecte
Kk on April 20, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:29
Un pays-ami qui offre à sa fille 1 milliards!! Wade se fout vraiment de la gueule du monde
Guelware on April 20, 2012 (13:22 PM) 0 FansN°:30
Vraiment cette fammille de Wade a detruit l economie de notre pays... Combien de milliards ont ils vole pendand ces annees? Nous allons jamais le savoir. Karim Wade lui pourquoi on le laisse vaguer comme il veut au moment ou il doit nous rendre compte... Ils doivent payer et vite... Les paysans ont faim , le peuple souffre , eux ils gaspillent et volent l argent des pauvres ... Nous vous pardonnerons jamais, meme les generations future
Ngagne__ on April 20, 2012 (13:23 PM) 0 FansN°:31
Qui peut faire mieux en ce bas monde ?

Tout simplement.
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Coplan on April 20, 2012 (13:29 PM) 0 FansN°:32
Macky Sall aussi doit rendre compte!
MAQUIS SALE on April 20, 2012 (13:30 PM) 0 FansN°:33
Toute la lumiere sera faite et des tetes vont tomber, si ALLAH jabbi!
Jean Charles on April 20, 2012 (13:30 PM) 0 FansN°:34
Je ne croit pas à cette article, c'est de fausses informations, cette presse ne nous informe pas... les journalistes sont les plus corrompus au Sénégal.
Au moins respecter nos institutions... comme le trésor public peut virer autant d'argent sur le compte personnel d'un simple citoyen?
Arreter ces mensonges....Aziz Sow est un honnête homme qui a son cabinet. Loum Diagne est un homme d'afffaire c'est normal si peut gagner de l'argent honnêtement il le fera....
Si on lit très bien cet article on voit qu'il y a trop incohérence....
 :-D 
Koridore on April 21, 2012 (08:17 AM)0 FansN°: 1740518
j'espère qu'on n'a pas touché ç tes intérêt !
peut en tentant de fermer un robinet !
KARAMOKHO2 on April 20, 2012 (13:31 PM) 0 FansN°:35
AZIZ SOW EST UNTRAITRE ET UN LECHE CUL IL PASSAIT SON TEMPS A SALIR LA REPUTATION DES GENS DEVANT LA FAMILLE DU PRÉSIDENT
C EST UN VOLEUR ET UN MENTEUR ILNE DIT JAMAIS LA VERITÉ VISAGE A DEUX FACES
ON SAIT LES CRITIQUES QUE TU FAISAIS SUR MACKY POUR T APPROCHER DES WADE
IL FAUT T AUDITER
Poupe dayou on April 20, 2012 (13:40 PM) 0 FansN°:36
une famille d'excrements ces wades ils ont massacré l'economie senegalaise  :hun: 
KHOULI BEEUT on April 20, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°:37
ON DOIT ARRETER CE CLOCHAR DE WADE ET LE METTRE EN PRISON AVEC TOUTE SA FAMIILE ET SON GANGOR CES RATICIDES
Ibra Ndiaye on April 20, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°:38
Qu´on les foute tous en taule pour le reste de leur vie á commencer par Abdoul Aziz Sow, Sindiely Wade, Prof. Ibrahima Seck...et surtout n´oublions pas le relais du Brésil á savoir un certain Madiagne Diallo qui est actuellement consul á Sao Paulo. Ils ne vont pas se la couler douce..qu´on les emprisonne tous ces bandits de grand chemin, voleurs....
Diop on April 20, 2012 (13:52 PM) 0 FansN°:39
wade et sa famille nous ont tout volé. il faut aller jusqu'au bout et que les fautifs soient punis. il faut aussi chercher du coté des administrations pour identifier les complices (tresor,impot et douane). beaucoup de choses ont été possibles grace à la complicité de certains fonctionnaires vereux. par exemple, des exonerations douanieres et autres avantages indus ont été accordés a l'entourage de wade en toute illegalité pour les enrichir.
la justice doit faire son travail pour que les milliards detournés puissent etre remboursés au moins.
il faut aussi proceder au changement de certains directeurs generaux comme a la douane par exemple pour amorcer les changements.
KOCC BARMA on April 20, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:40
Mais pourquoi mon commentaire n'est pas apparu? c'est peut être ce que j'ai dis sur la famille WADE qui n'est pas du goût de tout le monde MAAAA TEY MAKO WAKH? AY SACC LAGNU GNOM GNEUP
Une claque nationale on April 20, 2012 (14:05 PM) 0 FansN°:41
Wade doit etre expose a la place de l'independance et chaque senegalais et senegalaise sur les 14 millions passera pour lui mettre une bonne claque. C'est tout ce qu'il merite car il a tellement abuse du pouvoir. Vieux con.
Info on April 20, 2012 (14:40 PM) 0 FansN°:42
cours informatique à bon prix contact maminatou1990@gmail.com
Bro on April 20, 2012 (15:02 PM) 0 FansN°:43
WADE ME FAIT HONTE!! IMAGINEZ TOUT CET ARGENT INVESTI DANS L'AGRICULTURE, LA SANTE, L’ÉDUCATION JUSTE SUR UN AN!!!

AVEC CA ON AURAIT CONSTRUIT DE NOUVEAUX AMPHI L'UCAD, A L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR QUI D'AILLEURS RESSEMBLE A UN LYCÉE SANS PARLER DE CELUI DE BAMBEY!!

J'AI HONTE POUR TOUS LES CADRES DE CE PAYS :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
AU NOM DE LA REPUBLIQUE on April 20, 2012 (15:13 PM) 0 FansN°:44
PRESIDENT MACKY SALL, au nom de la république vous devez nous aider pour y voir clair et que les fautifs restituent les deniers publics qui ont été volés et causés beaucoup de torts au peuple. Des intérets financiers appliqués sur ces sommes volées. Vous avez beaucoup de priorités mais la confiance et la justice doivent etre restaurées. Justice pour tous Wade y compris. Dieu aide le Président et le peuple SENEGALAIS en entier
Cela on April 20, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:45
enfin je très très très contente de cette nouvelle les artistes sont fatigué enfin yal na len yalla faye
Ndiagamar bi on April 20, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:46
c'est trés grave ça,pourquoi la peine de mort ne revient pas pour ces grands bandits,on doit tous les fusiller
Je me marre on April 20, 2012 (15:24 PM) 0 FansN°:47
alors les ploucs de sénégalais ils vous l'ont mis bien profonds ? et vous faites quoi ? parler et boire le thé comme d'hab !
Xam on April 20, 2012 (15:27 PM) 0 FansN°:48
UCBS appartient à LOUM DIAGNE sans sdoute ces 3 milliards étaient destinés à achever son "programme" MbaoVilleneuve
Tapha gaye on April 20, 2012 (15:31 PM) 0 FansN°:49
Mais c'est plus que scandaleux! nous avions affaire avec un veritable gang ! à la tete duquel el capi di capoti luro lara emiliano di zapata wade alias wax wakhete oh le voyou! le mafieu le voleur avec sa bande d'affamés! c'est vrai que compte tenu de son age il devait etre attaché quelque part à la place de l'indépendance ko romb teufliko
FERINKOU on April 20, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:50
TOUT CELA RELEVE D UN MENSONGE, C'EST COMME S'ILS PARLAIENT DE MILLIARDS ITALIENS, NE SOYEZ PAS NAIFS, FAITES PREUVE DE PERSPICACITE, CELA EST UNE HISTOIRE A FAIRE REVER DEBOUT
Pitbull on April 20, 2012 (15:52 PM) 0 FansN°:51
@Bro tu m'a marché sur la langue, moi j'ai honte et je ne sais même pas quoi dire! Gaspiller tous ces milliards alors que des secteurs clés étaient en souffrance : agriculture, santé, éducation, denrées ...etc
Nous aurions pu stopper l'hémorragie dès 2007 avec cette bande de vampires!
Ils ont la misère de tout un peuple sur leur conscience mais soulène akkou niit yi diappé! Non gni dougnou rouss sakh pfffffffffffffffffffffffffffffff
Waxoon on April 20, 2012 (15:57 PM) 0 FansN°:52
j'aimerais connaitre la facture de téléphone du fesman d'autant que la plupart des organisateurs avaient des lignes térangas avec Blakeberry qui continuaient de fonctionner bien après le festival. Wade avait la précaution d'accoller AA SOW à sa fille pour pouvoir lui coller la responsabilités de tout détournement éventuel. Wade avait usé du même subterfuge avec l'OCI, c'est Baldé qui était le bouc émissaire. Ils n'ont qu'à nous rembourser nos sous au plus vite !
L'intègre on April 20, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:53
Je pense qu'il est temps de nous départir de nos soit disant vertus tels "soutouralko "ou "magla". Ces gens doivent etre sévèrement punis, car en 12 ans ils ont dilapidé toute notre fortune , se sont enrichis à coups de milliards eux et leurs marabouts protecteurs; iL est temps de mettre unfrein à ces pratiques honteuses, et appliquer les vérités de ce Tartuffe de Serigne Mbacké Ndiaye qui doit etre l'un des premiers à etre interrogé. C'est tous des traitres qui méritent la GUILLOTINE;
Guis Guis on April 20, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:54
Elle la regarde droit avec arrogance et lui, il baisse son regard face à la fille de celui qui lui a filé le gâteau empoisonné.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Sacre coeur on April 20, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:55
VOUS AVEZ VU LES MAISONS DE AMINATA TALL A DAKAR ET A DIOURBEL
LES DOMAINES DE AIDA MBODJI A SALY A BAMBEY ET A DAKAR
SATHIE GUI YATOUNA DE XALASS
Ngoor on April 20, 2012 (16:24 PM) 0 FansN°:56
ALERTE A L’ENRISSEMENT ILLICITE dans le secteur du PETROLE
Le gouvernement de Macky Sall doit surveiller ces chauffeurs de citernes qui construit des villas a coup de millions alors qu’ils n’ont meme pas un salaire de 100000 (cent mille cfa)
Il faut renforcer le contrôle au niveau des dépôts de pétrole surtout à SEN STOCK
Car avec 30000 f et avec la complicité des chefs de dépôt de pétrole et des chargeurs le chauffeur de camion citerne parvient a augmenté le bon de chargement initial de 200 litre de Gazoil ou d’essence et ce carburant et revendu dans le marché noir
Et cet vol est quotidien
Imagine avec 30 000f on parvient a avoir frauduleusement 200 à 300L de gazoil c anormal et les autorités doivent prendre des mesures adéquates et faire des audits
 :jumpy: 
@ Ngoor on April 20, 2012 (18:44 PM)0 FansN°: 1739333
SEN STOCK = Prete-nom de Karim Wade et Co. -> Ousmane Joseph Diop (SIFI AHS ABS ELTON SENEGAL AIRLINES SENCAR etc...etc...il est partout pour une bonne Raison  :)  :)  ) ) Un Prete-nom Blanchisseur a Auditer avec les Autres, Khaliffa Niasse, Mbackiou Faye, Pape Diop, Cheickh Amar et bien d'autres. C'est grace a ces "Grand Business Men" que des sommes colossales ont ete detournee et envoyees dans les paradis fiscaux et dans l'immobilier + objets de luxe a l'etranger. Ils ont utilisé leur societes pour faire les transfers. Une autre Maniere utilisee est les Passeports diplomatiques avec lesquels ils convoient des valises de devises.  :)   :) 
JO on April 20, 2012 (17:07 PM) 0 FansN°:57
Merci guiss guiss.
Elle lui dit "Mais Aziz pourquoi tu ne me regardes pas ? Aziz baissa les yeux.
Aziz siguil khol ko.
Le mentaliste ! on April 20, 2012 (17:21 PM) 0 FansN°:58
Pauvre abeille sans miel ,issue d'une ruche pleine de fiel et d'une reine-mère avide de liasse et de liesse .
J'ai presque envie d'en rire de rage ,quand je pense que pas si loin d'elle, des femmes honnetes cherchent en vain, le minimum requis pour un accouchement, et finissent par perdent la vie ............
Kamou72 on April 20, 2012 (17:22 PM) 0 FansN°:59
Je crois que la meuileurs solutions, c'est de pendre toute la famile Wade. Metre des cord sur leur cou et les pendre serat la seule solution sur le tapis. OU est dans le monde on louie une voiture a 200 millions par jour?
Ce n'est par normal que la fille de Abdoulaye Wade joue avec l'argent de l'etat alors que la population soufreLe peuple senegalais attend avec p[ateince la decision du nouveau gouvernment.
@ Kamou72 on April 20, 2012 (18:35 PM)0 FansN°: 1739311
La grande Statue SATANIQUE ferrai une belle potence pour cette Famille de voleurs...  :) 
Quelle honte on April 20, 2012 (17:24 PM) 0 FansN°:60
What a shame!!! Quelle honte Wade et sa famille!! Quelle honte Aziz Sow qui est un faux type, une langue de vipère qui passait son temps à salir la réputation de braves sénégalais auprès de Wade et de sa famille
Tu as dénigré Macky Sall après l'avoir léché alors qu'il était PM
Aziz Sow tu es une honte nationale et un fiasco intellectuel
j'ai été victime de ta campagne de dénigrement et j'irai te cracher dessus quand tu seras en prison avec Sindiely et Karim Wade
Wade est pire que Bokassa et les événements à venir nous le prouveront.
Tous ceux qui ont pensé que Wade était un patriote et un intellectuel n'en reviennent pas.
Gustave on April 20, 2012 (17:30 PM) 0 FansN°:61
cet Abdoulaye Wade devrait etre interne dans un asile psychiatrique ou pendu tout simplement parce que des enfants du Senegal meurt tous les jours de faim de soif et de maladies et cet argent detourne a des fins personnelles par pur cupidite et mechancete et ignorance des regles de base de fonctionnement d un Etat, aurait pu les sauver;
Ibsone on April 20, 2012 (17:42 PM) 0 FansN°:62
S'il vous plait arrêtons les détournement et mettons nous au travail pour faire développer le sénégal qui est en retard par rapport au autre pays. la famille wade nous a volé tous nos ressource, les biens de Karim en france et les milliard du FESMAN détourné par siniéliy. je pense que le Président Macky doit exorter des audits pour ces faits.
Commentaire abusif on April 20, 2012 (17:45 PM) 0 FansN°:63
Commentaire retiré pour abus.
Mbir  on April 20, 2012 (18:00 PM) 0 FansN°:64
et dire que les prestataires ne sont toujours pas payes
Wotou on April 20, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:65
Un appartement dans le septieme arrondissement de Paris coute cher.
Wada on April 20, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:66
EST CE QUE SERIGNE MBAcke ndiaye de l'ex pds sait que meme les enfants l'indexent en disant que c'est le plus grand "déguiseur de vérité"des temps modernes.Cela me fait mal.L'argent n'en veut pas la peine meme si la famille wade etait plus "racée"que...
Duc on April 20, 2012 (18:33 PM) 0 FansN°:67
le peuple n'est pas encore au courant de 1% des scandales du regime de l'alternoce. c'est en partie, les raisons qui expliquent le fait que wade s'arcboutait, comme une sangsue, au pouvoir et, pour rien au monde ne voulait lacher prise.
Justice on April 20, 2012 (18:44 PM) 0 FansN°:68
On doit les pendre haut et court. Et puis Wade est intelligent. Pour pouvoir voler de grosses sommes, il organise ce festival dont on se passerait bien. En tous cas, que justice soit faite. Tu passes des années en prison pour avoir volé un poulet alors que ces vauriens ne seront ni inquiétés. Macky tout le Sénégal te regarde, on verra bien, 5 ans yagoul. Tu travailles ou on te dégage.
Tilene on April 20, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:69
BADOLA de pure espece. Que la justice fasse son travail, rien d'autre.
LYNS on April 20, 2012 (19:01 PM) 0 FansN°:70
En ma qualité de soutient presque zélé de Wade et de son pouvoir il ne serait question, si les informations ici parues s'avéraiernt crèdibles qu'il soit question de ne pas tout faire afin de récupérer tout cet argent volé au peuple Sénégalais ! Bqon sang pourqsuoi vouloir thérauriser autant d'argent ? Pour lau-delà ? Absurde ! Si le PQrésqident Macky Sall, après confirmation de ces vols, ne récupérait l'argent, il ne passerait pas deux ans au pouvoir . Je ne puis penser que l'entourage de mon Président Préféré ait pu faire ça !
Perdu de vue on April 20, 2012 (19:02 PM) 0 FansN°:71
QLK1 AURAIT- T IL VU HELENE (borom étudiant) KLK PART? JE NE L APERÇOIS PLUS
Au President Maky Sall on April 20, 2012 (19:06 PM) 0 FansN°:72
Abdoulaye Wade a tout simplement dévalisé les caisses de l'Etat. L'argent servira de trésor de guerre. Il a payé par virement bancaire 179 véhicules pour le PDS. La permanence est un titre foncier au nom de Karim Wade. Il suffit de remonter a la source pour démontrer que le virement bancaire n'est pas une ressource du PDS pour démontrer le détournement de fonds. Nous avons les preuves si vous ouvrez une enquête. Parce que Wade veut préparer la guerre avec cette logistique. Ils vont vous gâcher votre présidence si vous les laissez faire. Alors que la lumière soit faite et que le peuple soit rétabli dans ses droits en récupérant ses sous jusqu'au dernier. La meilleure manière de les combattre c'est de faire la lumière sur leurs malversations. Il ne faut dissoudre notre parti le PDS mais il faut faire échec a la volonté des Wade d'en faire un instrument de reconquête du pouvoir grace aux détournements de véhicules et d'argent de la corruption. Sans quoi vous pouvez dire adieu a votre réélection.
MOR on April 20, 2012 (19:31 PM) 0 FansN°:73
IGE, TRAVAIL BIENFAIT. Y A MALVERSATIONS FINANCIERES. LES RESPONSABILITES SONT SITUEES MALHEUREUSEMENT PERSONNE DES RESPONSABLES N'IRA EN PRISON. LES MARABOUTS VONT INTERVENIR, A COMMENCER PAR AZIZ SY JUNIOR. MACKY VA RECULER. SON DISCOURS DE " JE PROTEGERAI PERSONNE, PERSONNE" NE SERA QUE MOTS VAINS. C'EST CA LE SENEGAL. AVIEZ-VOUS VOTE POUR CA? NON.
MOR on April 20, 2012 (19:33 PM) 0 FansN°:74
IGE, travail bienfait. Y a malversations financières. Les responsabilités sont situées malheureusement personne des responsables n'ira en prison. Les marabouts vont intervenir, a commencer par Aziz Sy junior. Macky va reculer. Son discours de " je protégerai personne, personne" ne sera que mots vains. C'est ça le Sénégal. Aviez-vous vote pour ça? Non.
HAMIN on April 20, 2012 (19:35 PM) 0 FansN°:75
IGE, travail bienfait. Y a malversations financières. Les responsabilités sont situées malheureusement personne des responsables n'ira en prison. Les marabouts vont intervenir, a commencer par Aziz Sy junior. Macky va reculer. Son discours de " je protégerai personne, personne" ne sera que mots vains. C'est ça le Sénégal. Aviez-vous vote pour ça? Non.
ARWATAM on April 20, 2012 (19:46 PM) 0 FansN°:76
Des que Latif avait commcence a remuer sa gueule contre le regime en place; il a ete vite copte pour jouer au james bonn. Quand est il de tes premieres revelations ?
SEEN on April 20, 2012 (21:16 PM) 0 FansN°:77
AVANT C'était ' BAYI Lène PABI MOU LIGUEY'

maintenant c'est ' BAYI Lène PABI MOU THIOP KHALISS BI LOU SATH' :jumpy: 
Mo! on April 20, 2012 (21:18 PM) 0 FansN°:78
MAINTENANT IL NE RESTE QU'UNE CHOSE: ARRÊTEZ LES WADE (PÈRE, FILS ET FILLE) SANS TARDER COMME ILS L'AVAIENT FAIT AVEC D'AUTRES POUR DES SOMMES MOINDRES. C'EST ÇA LA JUSTICE QU'ON RÉCLAME ET SURTOUT PAS DE DEMI-MESURES.

MAINTENANT IL NE RESTE QU'UNE CHOSE: ARRÊTEZ LES WADE (PÈRE, FILS ET FILLE) SANS TARDER COMME ILS L'AVAIENT FAIT AVEC D'AUTRES POUR DES SOMMES MOINDRES. C'EST ÇA LA JUSTICE QU'ON RÉCLAME ET SURTOUT PAS DE DEMI-MESURES.
DEUG  on April 20, 2012 (21:36 PM) 0 FansN°:79
C'EST INCROYABLE CE QUE ABDOULAYE WADE ET SA FAMILLE ONT FAIT DE MAL DANS CE PAYS !
WADE EST UN VIEUX BADOLA ARRIVISTE QUI CROIT QU'ETRE PRESIDENT C'EST PRENDRE LE PAYSPOUR SA PROPRIETE !
CE QUE WADE ET SA FAMILLE ONT GASPILLE PENDANT LES 12 ANS DE REGNE AURAIT PU SIMPLEMENT PAYER LA DETTE EXTERIEUR DU SENEGAL !
AU NOM QUOI DONNERAIT-ON A SA FILLE PRES DE 100 MILLIARDS POUR ORGANISER DES FESTIVITES AU MOMENT MEME OU LA SENELEC AVAIT BESOIN DE GASOIL , AU MOMENT MEME OU LES SENEGALAIS S'ACHETAIENT DES BOUGIES POUR LEUR ECLAIRAGE !
EN PLUS CE VIEUX FOU OSE DEFIER LES AUTORITES EN VOLANT DES VOITURES !
L'IGE DEVRAIT AUSSI FOUILLER DANS LES DEPENSES DE MADAME VIVIANE WADE ET CROYEZ MOI VOUS AUREZ LA SURPRISE DE VOTRE VIE !
C'EST PAS ENCORE FINI LES GARS ....
Laskha on April 20, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°:80
Mais diantre franchement ce vieux est diabolique; avec cet argent on pouvait garantir l`autosuffisance alimentaire.
OPERATIONGOXXI on April 20, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:81
Il faut qu'ils rendent gorge jusqu'au dernier centime! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Six0066 on April 21, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°:82
Ce ne sont pas seulement wade et famille mai saussi leurs complices...
Pat 1 on April 21, 2012 (00:43 AM) 0 FansN°:83
Dommage paa bi ka à keur im gno oubi s'en d.a.t.a n.d.e.y.e
Bande de sal*uds ! on April 21, 2012 (01:15 AM) 0 FansN°:84
Wade et ses chiens de voleurs sont des criminels qui meritent tous d'etre executes .

" ...le gouvernement précédent a vendu des accords de pêche à une quarantaine de navires. Ces bâtiments déclaraient avoir acheté la tonne de poissons à 100 dollars. Les autorités de l'époque précisaient avoir vendu la tonne à 35 dollars… pour un total de 300 000 tonnes. Vous pouvez faire le calcul…"

africamix.blog.lemonde.fr/2012/04/20/senegal-haidar-el-ali-le-vert-combattant-est-devenu-ministre-de-lecologie/
The truth. on April 21, 2012 (04:39 AM) 0 FansN°:85
meme aveac des milliads,un parvenu badolo sere toujour cela et rien d'autre un badolo parvenu.c'est triste,i have a lot of hope that this new regime will restore accountability in our government buzness back home.all that money could have benefitted many senegalese,not just a tiny elite.
Mor on April 21, 2012 (05:04 AM) 0 FansN°:86
Merci a nos braves gens de l'IGE. Des crime financieres ont ete commis. Les responsables de ces crimes sont identifies. On verra qui ira en prison maintenant. Monsieur le president, vous aviez dit que vous ne protegerez personne. Ne protegez pas Sindiely! N'ecoutez pas les marabouts qui vont intervenir pour sauver les criminels. On verra qui ira a Rebeuss!
KarimEnTaule on April 21, 2012 (05:05 AM) 0 FansN°:87
Regardez la photo , comment le gars aisés la tête devant Syndieli ,
Che on April 21, 2012 (05:58 AM) 0 FansN°:88
n oubliez pas aziz dieng de l AMS ce traitre a la cause des artistes s 'est egalement enrichi allez l auditer beaucoup d 'argent il a volé dans le fesman aussi et les artistes senegalais ne sont toujours pas payé pour le fesman AMS est une assosciation d'arnaqueur des artistes senegalais
KARIM WADE PRISON A VIE on April 21, 2012 (07:30 AM) 0 FansN°:89
ERADIQUONS LA PAUVRETE EN COMBATTANT AU PRIX DE NOTRE VIE LA GABEGIE ,LA CORRUPTION,LES MARABOUTS RECELEURS,LA MAL GOUVERNANCE,UN PRESIDENT QUI SE CROIT TOUT PERMIS EN DISTRIBUANT NOS MAIGRES RESSOURCES A SON CLAN ET CES MARABOUTS EN VERTU DE QUOI .........SI ON COMBATTAI ON NE SERA PAS LA ......................COMBIEN DE MILLIARDS A L´INDEPENDANCE JUSQU´A PRESENT QUE LE PEUPLE N`A PAS VU OU SU ET VOLES PAR DES POLITICIENS ET DES MARABOUTS QUELLE HONTE ................MACKY NE NOUS DECOIT PAS ILNOUS FAUT UN ETAT DE DROIT POUR TOUS SANS INTOUCHABLE
Xam xam poulo on April 21, 2012 (07:40 AM) 0 FansN°:90
Les journalistes écrivent pour plaire à leurs employeurs. Il y'a beaucoup d'exagération dans ce qui est écrit ici.
Ngôor  on April 21, 2012 (08:05 AM) 0 FansN°:91
Un état des lieux par les structures de l'Etat chargées du contrôle est nécessaire pour commencer à travailler. 
 Quant à l'audit, il devrait se faire aussi ; mais personne ne comprendrait qu'il ne concerne que la gestion des services, agences ou ministères pour la période allant de  2008 à aujourd'hui. Autrement dit, il ferait l'impasse sur les années où le Président actuel était aux affaires, en plein dans le dispositif du PDS.
Tant qu'à faire et pour être juste et soucieux du bien public, la loi sur l'enrichissement illicite n'est pas abrogée ! Les faits qu'elle sanctionne sont imprescriptibles. 
Une volonté politique salutaire nous permettrait de pénétrer le secret des richesses fabuleuses de certains de nos dirigeants politiques, les nouveaux comme ceux du régime du Parti Socialiste.
L'acharnement soustendu par une haine homicide contre le seul Abdoulaye Wade et son groupe actuel a quelque chose d'indécent et de monstrueux.
Du reste personne n'est dupe. Il s'agit-là précisément d'un dérivatif commode dont la mission est d'occulter les difficultés actuelles de prise en mains de la situation, en toute liberté !
Hors de toute influence pesante et contraignante !
Messieurs s'il vous plaît, lâchez-lui donc les basques , qu'il s'attelle à la tâche !!!
Revenons sur terre et entamons le travail pour lequel on a été élu. 
Il se fait tard.
 
Ngôor  on April 21, 2012 (08:09 AM) 0 FansN°:92
Tout le monde peut noter en bas de page les mises en garde censées représenter les règles de fonctionnement du site. Mais je suis surpris chaque fois de constater que beaucoup d'interventions les violent allègrement et ce, impunément. La question est la suivante:
- un contrôle est-il effectué a priori?
- dans la négative, les administrateurs de Seneweb assument-ils la responsabilité du contenu des écrits?. J'aimerais bien être édifié puisqu'il ne me semble pas juste qu'un citoyen s'abrite derrière l'anonymat de son clavier et s'autorise à déverser toutes sortes d' insultes sur un autre, sans  aucune conséquence pour lui-même.
SINDIELY on April 21, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:93
Une voleuse????????
Lébou on April 21, 2012 (09:31 AM) 0 FansN°:94
Nous sommes tous des ingrats!
Wade est un grans père pour nous tous. On lui doit respect.
Cet HOMME que je n'ai jamais rencontrer mais qui a marqué une partie de ma vie,
a beaucoup fait pour le Sénégal. On lui dit MERCI.
Ces enfants se sont impliqués pour aider leur père comme le ferait n'importe lequel d'entre nous.
Personnellement, j'étais emballée comme tout le monde dans l'idée qu'il y avait vol
mais maintenant je me demande si tout ca est vrai? On devrait attendre avant
de condamner quelqu'un sans preuve. Monsieur Wade a créé le PDS tout seul et y a cru.
Si on ne peut pas l'aider, laissons tranquille. Sa fille a la réputation d'etre une travailleuse. Il faut la laisser tranquille et attendre les résultats de l audit.
Auditbouleer on April 21, 2012 (09:58 AM) 0 FansN°:95
Autant on m'a toujours entendu réclamer des audits, autant je suis révolté par cet article. En effet un rapport de l'IGE est classé secret, et surtout il est dénommé pré-rapport tant que les accusés n'ont pas apporté les éclaircissements demandés par l'IGE.
Alors ma question: comment ce top secret est-il parvenu entre les mains des journalistes?
Alors mon conseil à Macky: Wade est parti, et bien parti de la présidence mais les secrets de la présidence continuent d'être divulgués par les journalistes. Aussi doit-il se méfier de tous ceux qui sont restés à la présidence, notamment ces fameux inspecteurs généraux d'état.
Ceci étant dit, et si les informations relayées par la Gazette sont exactes ou même présumées exactes, le procureur doit s'auto-saisir sans délai.
RAMA on April 21, 2012 (11:49 AM)0 FansN°: 1741058
C'est une honte nationale , je dirai même un criume finacier perpétré contre le peuple sénégalais quand on se rend compte aujourd'hui qu'il y a des lilliers de factures en souffrances non payées par ces crimininels sans foi ni loi. Sindiély , son acolyte Aziz Sow et tous ceux qui ont géré cette affaire doivent répondre devant un tribunal populaire. Impunité zéro pour ces gens sans scrupule , ni foi. Ces traites de la nation doivent être sanctionnés avec la plus grande rigueur. Macky Sall doit imposer à toute ces gens l'interdiction de quitter le territoire jusqu'à nouvel ordre
Sizzlakalonji on April 21, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°:96
BLOODKLAAAAT
Auditbouleer on April 21, 2012 (10:07 AM) 0 FansN°:97
Ngôor, vous avez peut-être raison de défendre Wade, mais devez-vous aussi avoir le courage d'avouer que la fortune des Wade en 12 ans de pouvoir seulement, n'a aucune commune mesure avec tout ce que l'ensemble des anciens dirigeants auraient amassé, tous biens confondus, en 40 ans.
Wade et les siens dagnou eupeul manaame, et n'ont eu aucune pitié. Wakh deugg tammite tchi la bokk. C'est cela qui explique la colère légitime des sunugaliens.
Lamp on April 21, 2012 (10:21 AM) 0 FansN°:98
j ai livre des croissant pour le dure du fesmane une valeur de 15 560 000 fcfa ht j ai pas recu mon argent pour en je sui pays mon forniceur epuit ces des croissent en beur ces briyoche doro ki ma la livres je les pays kache ce ki me eton des tous mes voisin son recu leur argen son a sandaga
Ndiaaay on April 21, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:99
Voilà pourquoi les Sénégalais on des des problèmes on est tous dans la galère et on bossent comme des malades moi j'ai même pas le temps de laver mes caleçons et pourtant à partir du 20 je suis à sec !!!!!!
Rama on April 21, 2012 (11:48 AM)0 FansN°: 1741057
C'est une honte nationale , je dirai même un criume finacier perpétré contre le peuple sénégalais quand on se rend compte aujourd'hui qu'il y a des lilliers de factures en souffrances non payées par ces crimininels sans foi ni loi. Sindiély , son acolyte Aziz Sow et tous ceux qui ont géré cette affaire doivent répondre devant un tribunal populaire. Impunité zéro pour ces gens sans scrupule , ni foi. Ces traites de la nation doivent être sanctionnés avec la plus grande rigueur. Macky Sall doit imposer à toute ces gens l'interdiction de quitter le territoire jusqu'à nouvel ordre
Iba on April 21, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°:100
FESMAN C EST L ARNAQUE DU SIECLE.

AZIZ SOW AVEC SON THIOUKEL DE TRUAND , SINDIELY ET SON PAPA DE VIEUX CON SONT DES VOLEURS .
IL FAUT QU IL SORTE CET ARGENT DETOURNE.
Rama on April 21, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°:101
C'est une honte nationale , je dirai même un criume finacier perpétré contre le peuple sénégalais quand on se rend compte aujourd'hui qu'il y a des lilliers de factures en souffrances non payées par ces crimininels sans foi ni loi. Sindiély , son acolyte Aziz Sow et tous ceux qui ont géré cette affaire doivent répondre devant un tribunal populaire. Impunité zéro pour ces gens sans scrupule , ni foi. Ces traites de la nation doivent être sanctionnés avec la plus grande rigueur. Macky Sall doit imposer à toute ces gens l'interdiction de quitter le territoire jusqu'à nouvelle ordre
Rama on April 21, 2012 (11:50 AM) 0 FansN°:102
C'est une honte nationale , je dirai même un criume finacier perpétré contre le peuple sénégalais quand on se rend compte aujourd'hui qu'il y a des lilliers de factures en souffrances non payées par ces crimininels sans foi ni loi. Sindiély , son acolyte Aziz Sow et tous ceux qui ont géré cette affaire doivent répondre devant un tribunal populaire. Impunité zéro pour ces gens sans scrupule , ni foi. Ces traites de la nation doivent être sanctionnés avec la plus grande rigueur. Macky Sall doit imposer à toute ces gens l'interdiction de quitter le territoire jusqu'à nouvel ordre
Amassabou on April 21, 2012 (12:23 PM) 0 FansN°:103
aujourd'hui nous nous posons tous la question: où est notre argent? Ils avaient dépensé des milliards pour Fesman qui n'en vallait pas la peine. Oui les gens avaient dansé, bu de l'alcool, bavardé des heures et des heures, fait l'amour au niveau des plages et maintenant nous avons gagné quoi? Rien! Et nous avons perdu des milliards volés dilapidés avec des dettes qui nous attendent.
RAMA on April 21, 2012 (13:55 PM)0 FansN°: 1741419
C'est vrai Amassabou quand on est croyant et qu'on veut avoir la grace de dieu, il y a des pratiques dont on doit s'abstenir, on verra bien...
Youssouftoure on April 21, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:104
En tous cas nous attendons beaucoup de notre nouveau président je vois qu'il a du caractère et je pris pour que personne n'entrave le travail qu'il a commencé notamment les audits il qu'il donne l'exemple à nos futurs dirigeants afin qu'ils puissent savoir que le Sénégal n'est pas le titre foncier de qui que ce soit et que tôt ou tard il y'aura des comptes à rendre ici bas et dans l'au delà. Avez vous remarqué l'hypocrisie des dirigeants du régime de Wade ils réclamaient le plus souvent du mouridisme alors qu'ils ne croyaient même pas au vertus enseignés par CHEIKHOUL KHADIM qui a passé toute sa a médité et a exhorté ses talibés aux vertus ds travail. Je me demande est ce que ces deniers étaient des croyants? rien qu'en pensant on sera un jour sous terre et qu'on rendra des comptes doit nous pousser à parfaire nos actions mais Dieu est grand té mo lénn eupp doolléé!!!
Benet on April 21, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:105
li presse bi di ecrire beuri na. Republique la nou wakh,ou bien wakh dji da caché leneene khana.Le rapport de ige me semble etre top secret on se rappelle k Macky avait a l'epoque declassifié le rapport de lige concernant les chantier de thies pour pouvoir en taillé bavette avec la representation diplomatique accredité a dakar .je pense k c aprés leurs arrestations sil s'avere coupale que l'on pourras savoir de koi lige les a poursuivi et comdanné. AFFAIRE BI DIAGUA GOULE,il ont fiat bcp de crime mai soyons attentif le regime de wade a été un regime de bandits,kou fa meusa diare takh gua.on ne dois pa nous distraire,jouons ballons a terre,sui eleve avec mon frere et devons allé aux champs aidé notre maman car nous somme orphelin de pere les travaux champetre c durant l'hivernage et il me semble k le ministre veut k je reste en ville pour etudié.LANNEE SCOLAIRE elle set vraiment foutu osons le dire et prenons des mesure meme si elle doivent etre impolpulaire,kil puisse arrengé le bleme
Nene mbodj on April 21, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:106
Macky nous éspérons tous qu tu auras assez de courage pour arreter ces grands bandits; lors de l'alternance de 2000 je me souviens que beaucoup d'anciens gestionnaires ont été arrétés par WADE pour bien moins que ca
ALORS QU'ATTENDS TU?nous ne te pardonnerons pas de les laisser courir et libres!!!!!
Djiit on April 22, 2012 (01:42 AM) 0 FansN°:107
Macky ne désoit pas les sénégalais. Wade et compagnie ne mérite que la prison.
ROGER on April 22, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°:108
AZIIZ DIENG PRESIDENT DES MUSICIENS SENEGALAIS EST UN DES VOLEURS DU FESMAN IL doit etre auditer aussi il a voléé beaucoup d 'argent!!!
Bouterla on April 22, 2012 (22:17 PM) 0 FansN°:109
Arrêter d'envenimer l'atmosphère. Quand Wade était président, on disait du n'importe quoi sur lui. Il n'esy plus président; on continue à dire du n'importe quoi sur lui. Quels Kafirs ces journalistes là et certains internautes écervelés.
Nous avons bouté Wade hors du palais, pas de haine, pas e rancune , tournons nous vers le présent pour faire avancer ce pays. Mais s'il faut gueuler tout le temps, alors gare à Macky qui ne fera absolument rien. Il faut qu'on interdise la presse pendant une semaine pour que le Sénégal souffle bien et repart d'un bob élan.
Gueyeunifood  on April 23, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:110
si macky ne mait pas ces voleurs en prison ces par se qu'il a l'intention de faire pareille
KAKOU on May 30, 2012 (07:50 AM) 0 FansN°:111
Vous ne parlez pas du premier responsable du FESMAN le conseiller du Vieux Pierre bloch qu'on a beaucoup vu pendant la campagne electorale il va rendre des comptes aussi??

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Sindjéli Wade de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade