Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fin de la grève de la faim de Sonko : Les leaders de YAW soulignent le rôle de Serigne Mountakha

Single Post
Fin de la grève de la faim de Sonko : Les leaders de YAW soulignent le rôle de Serigne Mountakha
Une forte délégation de la coalition Yewwi Askan Wi a été reçue ce samedi vers 18h par le khalife général des mourides. Déthié Fall, Habib Sy, Aïda Mbodj, Malick Gackou , Elhadji Malick Ndiaye, entre autres leaders, ont effectué leur visite pré-Magal. Le cas Ousmane Sonko était au cœur de leur audience avec Serigne Mountakha Mbacké.


"Nous avons apporté à Serigne Mountakha les hommages, les salutations et les ziar respectueux de son fils le président Ousmane Sonko. Parce que quand il a entamé sa grève de la faim, nous étions venus ici en délégation pour lui demander de faire une recommandation à notre frère et ami Ousmane Sonko pour qu'il mette fin à sa diète", a déclaré Habib Sy devant la presse.

Le porte-parole de Yaw est revenu sur les circonstances dans lesquelles le maire de Ziguinchor a suspendu sa grève de la faim.

"Le khalife nous a transmis un message et nous sommes partis pour voir Ousmane Sonko en délégation ( Aïda Mbodj et moi) sur ordre de la coalition Yewwi Askan Wi.  Nous ne l'avons pas trouvé en état de pouvoir nous entendre. Mais quand il a repris,  hier, ses esprits, Ousmane Sonko était très content de savoir que nous étions là pour lui transmettre le message du khalife", révèle Habib Sy.

Le leader de Pastef a transmis un message à son tour à Serigne Mountakha. Ousmane Sonko a exprimé sa satisfaction à l'endroit du patriarche de Darou Miname d'après M.Sy.

"Serigne Mountakha a remercié Dieu lorsqu'il a été informé de la décision prise par Ousmane Sonko"

"Ousmane Sonko nous a demandé de dire au khalife qu'il est au courant du message qu’il lui a transmis et qu'il en est très content et très fier. Et il a décidé de suspendre sa grève de la faim. Nous sommes venus le rapporter à Serigne Mountakha.Le khalife général des mourides a remercié Dieu en disant “Alhamdoulilah” quand on lui a informé de la décision prise par Ousmane Sonko. Serigne Mountakha nous a promis qu'il a entrepris d'autres actions pour que la paix règne définitivement au Sénégal", rapporte Habib Sy.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2023 (21:09 PM)
    Il n'ya jamais eu de grève de la faim ! Tous les nutritionniste déclarent à l'unanimité que personne ne peut tenir plus de 10 jours de grève de la faim. Ils nous avaient menti lui et son avocat Me GOUKOUNI WEDDEÎ sur l'empoisonnement imaginé (on attend toujours les resultats médicaux des analyses effectuées sur les habits de Molière), nous ne sommes plus tenus de croire en leurs sornettes.
    Top Banner
    • Auteur

      Sonko Par Force

      En Septembre, 2023 (22:05 PM)


      Mahatma Gandhi : Sa grève de la faim en 1948 a duré 21 jours avant son décès.


      Bobby Sands : Bobby Sands a fait une grève de la faim en prison en 1981 qui a duré 66 jours, aboutissant à sa mort.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:25 AM)
      L'armée des répondeurs automatiques du pouvoir se déchaine de nouveau. En vérité, le pouvoir souhaite la mort de Ousmane Sonko partant de l'idée que les sénégalais ne font que bavarder et son dépourvus de courage pour soutenir une révolution. Le président Macky Sall a une haine féroce envers Ousmane Sonko. il lui reproche la mobilisation de la jeunesse et de l'opinion internationale qui l'a empêché de se représenter pour un troisième mandat. Jusqu'au dernier moment, il voulait se représenter. Il a même réunit ses partisants au palais quelques jours avant son renoncement pour un cirque médiatique de laudateurs qui en faisaient leur plan A à  Z. Mais au dernier moment il a pris peur et a renoncé à  contre-coeur au troisième mandat en évoquant la nécessité de ne pas revenir sur sa parole alors que depuis plusieurs mois, il a tenu le pays en otage avec cet histoire de troisième mandat. Ses ministres et ses laudateurs nous ont abreuvé de déclarations sur la légalité d'un troisième mandat. mais au dernier moment, il les a trahi et humilié. Il continue encore de tenir le pays et son camp en otage car à  5 mois de la tenue des prochaines élections, on ne sait toujours pas avec certitude qui sera candidat. Dans son camp, il a peur d'ouvrir les hostilités entre les hyennes qui sont tous à  l'affut dans l'espoir d'être celui qui sera désigné. Il a mis en prison son principal oposant et dissouit son parti. Il va avec la complicité du conseil constitutionnel utiliser le processus du parainage pour écarter les autres candidats qui risquent de le géner. Son objectif est de se trouver un dauphin docile qu'il pourra manipuler dans l'ombre, comptant sur le boycote des partisants du Pastef du fait de la non candidature de Ousmane Sonko, pour le faire gagner en face de petits  candidats. Il sait que Khalifa Sall est tombé dans son piège car il a réussit à  lui faire porter l'habit du traitre devant l'opinion. Karime Wade n'abandonnera surement pas son exile doré pour venir plonger dans le marigot de la politique sénégalaise. Même s'il posait sa candidature, celle-ci serait juridiquement irrecevable du fait de sa double nationalité.Idrissa Seck est définitivement grillé du fait de sa versalité et des multiples trahisons figurant dans son CV. Donc voila la situation :  le sénégal est pris en otage par Macky Sall. Il est le problème et la solution. Mais il devrait regarder le vent de liberté qui commence à  souffler partout en Afrique. Il fait partie des régimes vomis par la jeunesse africaine. C'est juste une question de temps, mais il sera balayé et finira dans les poubelles de l'histoire. Malheureusement l'agonie sera dramatique pour le peuple et la jeunesse, car ces prédateurs sont prêts à  marcher sur les cadavres de la jeunesse pour rester au pouvoir. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (21:16 PM)
    Alhamdoulilaahi🙏sonko est encore jeune,si ce n est pas 2024,ça peut etre pour 2029 inchaALLAH,Seul ALLAH( swt) donne le pouvoir et fixe les dates.a bon entendeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:31 PM)
      2029, 2034, 2039, ba l'an 3000 la ci yam. Dou njitt amoul xam-xam, il est violent, intégriste, ethniciste, manaame xell bi ci bopam mo déssée. Mome kay na gniu djieguel rek... nguir Yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:19 PM)
    Laisser serigne mountakha mbacke en paix, Sonko avait refuse les dattes de serigne mountakha mbacke maintenant sonko veut suivre les memes pas de cheikh bara ndiaye. 

    Les ex pastefiens tentent de saboter le magal de Touba et sont les vrais ennemis de Touba. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:26 PM)
    Sonko n'attendait que l'occasion de ce genre pour se jeter â l'eau. Un prétexte quoi. Il tellement friand de ce genre. C'est pourquoi il faut connaître le mec pour ne pas tomber dans ses manigances 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suam Wardini

    En Septembre, 2023 (21:29 PM)
    Ou est Khaifa et Barth, les tratres de Judas ? Comme Macky, ils voulaient que Sonko meurt. Dites leur que Sonko est vivant,. Allleluia !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:56 PM)
    Les politiciens tous bords (pouvoir, opposition, terroristes) entrain de comploter encore une fois sur le dos du peuple....

    A la fin de leurs manigances, le Sénégal sera le seul perdant... encore une fois...

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:57 PM)
    Ne nous fatiguez pas !

    Si un chef religieux estime qu'il n'a pas à amadouer un tyran, qu'il le dise publiquement !

    Y en a marre des marabouts qui profitent du système et ne pensent pas à la population pauvre et méprisée 

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:00 PM)
    Les gens qui souhaitaient la mort de Sonko sont nombreux.

     Ils sont du régime et se trouvent dans yewi, de barthélemy Dias à khalifa sall

    je suis heureux que leurs détestables désirs soient anéantis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:03 PM)
    macky degage
    Top Banner
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Septembre, 2023 (22:04 PM)
    La Paix n'a pas de prix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baby

    En Septembre, 2023 (22:08 PM)
    C est terrible de voir des responsables et vieux comme Habib sy aida mbodj et autres passer tout le temps a mentir sur le cas de ousmane sonko il ne reconnait personne n a pas encore repris ses esprits mais nous a laisse in message pour le khalife general des mourides en tout cas dieu ne dort pas  c bien de mettre fin a sa  comédie sinon ça serait un suicide et le suicide direct enfer tu perds deux fous dans ce bas monde et dans l au delà 
    {comment_ads}
    Auteur

    Llamune

    En Septembre, 2023 (22:19 PM)
    il est revenu à la raison  ! c'est quoi  ce projet ( saccage brûler menacer bloquer le pays ) les cimetières sont pleins de cadre  avec des projets en tête .  Les hommes passent les institutions demeurent . le leaders de l'opposition ils ont du temps à perdre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaw

    En Septembre, 2023 (22:27 PM)
    YAW n'est plus crédible. 

    Ils ont tellement menti . Les moutons ne suivent même plus. 

    Désolé 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:58 PM)
    Dagueni fenn d 

    le tandarma date de quand des jours après le nango arrêter et c a cause des médecins surtout et sa sa santé.

    laissez serigne mountakha tranquille 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Septembre, 2023 (23:06 PM)
    Ils continuent à mentir partout pour rendre service à un individu qui n'agit que pour ses propres intérêts avec sa propre conscience, quels minables soit disant leaders.ils ne comprennent pas que les sénégalais ont finis par vous détester à cause de vos mensonges successives un après l'autre, l'arrêt de sa grève de la faim est loin d'être motivé par l'acte du khalife, personne n'y croit vu vos précédentes comédie,ressasissez vous alors en arrêtant cette hypocrisie populiste qui ne vous nulle part 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:22 PM)
    association de nafeex
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Septembre, 2023 (01:09 AM)
    Ils sont devenus les clowns de la scène politique en faisant des comédies de mauvais goût très indignes et humiliantes sur cette grève de la faim imaginaire montée de toutes pièces comme d'habitude,ça me rappelle de son prétendu empoisonnement qui l'avait contraint à rester enfermer dans une clinique pour plus d'une dizaine de jours sans recevoir des visites avec enfin un semblant rapport médical effectué en France pour ne plus entendre parler du sujet après avoir essayé de manipuler face l opinion sans convaincre avec la difficulté pour lui-même de détailler le rapport et depuis la thèse de l'empoisonnement est enterrée au profond sous sol, maintenant supposons qu'il s'était mis en grève de faim,quel est le résultat qui lui est favorable aujourd'hui à cet acte si ce n'est une défaite,au moins pour Pa Ale Niang c'était la sortie de prison qui est l'unique objectif pour adopter ce choix,ici fourrasse sauf qu'il s'est ridiculisé davantage et que ne vient tenter a faire croire qu'il a arrêté grace a l'intervention du khalife qui l'avait sommé de le faire depuis plus d'une semaine pour arrêter aujourd'hui, nous avons bien compris que la comédie de madame aida mbodji n'était rien d'autre que de cacher la vérité de dire que Sonko a refusé ce qu'il ne pouvait pas dire ouvertement a l'opinion, sachez donc que les sénégalais avertis vous très bien démasqué 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (03:55 AM)
    Regarde moi pa yu niak jom yii
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2023 (06:47 AM)
    Ils ne font que mentir ces larbins 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:54 AM)
    Ce vieux Habib sy, il me donne envie de vomir
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayou Sonko

    En Septembre, 2023 (09:24 AM)
    C'est un mensonge. Sonko avait refusé des dattes du Khalif général des Mourides. Les vrais traîtres ce sont cette bande de charognards de YEWWI ASKAN WI 

    L'explication de Ciré Cledor Ly n'a rien à voir avec cette histoire de Kahilfe.

    En réalité on lui a dit qu'il ne se réalimente pas il clamse dans les 48h. C'est plutôt ses femmes qui ont pesé sur la balance.

    Cette grève de la faim, c'est l'échec d'un chantage.

    Sonko restera en prison et rendra compte à la justice du Sénégal.

    😂😂😂😂😂
    Top Banner
    Auteur

    Ndank

    En Septembre, 2023 (12:07 PM)
    Moi c'est la tronche de Déthié Fall qui me fait peur. Purée, aka niaw!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email