Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Inéligibilité de 10 ans pour tout auteur de détournement de deniers publics: Me Assane Dioma Ndiaye soupçonne «une volonté d'écarter de potentiels adversaires»
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 19 août, 2013 10:22  | Consulté 32947  fois  | 100 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

À l'assemblée générale de l'union des magistrats du Sénégal (UMS), Mimi Touré a annoncé un certain nombre de réformes du code pénal. Ainsi a-t-elle annoncé l'interdiction d'exercer toute fonction élective pour une durée de dix (10) ans en cas de condamnation suite à la traque des biens mal acquis.


Mais selon Me Alassane Dioma Ndiaye, Président de la Ligue sénégalaise des droits de l'homme : « si l'on sait que le détournement de deniers publics est puni d'une peine de sept (7) ans au moins, le problème était donc déjà réglé par la législation actuelle.


C'est une disposition actuelle qui est générale et impersonnelle, et qui ne s'attache pas uniquement aux détournements de deniers publics.

« D'ailleurs on se demande pourquoi se focaliser sur le détournement de deniers publics, alors qu'il y a la drogue qui est aussi infamante quand on est condamné. Le problème du contexte se pose : pourquoi attendre cette période où des membres du PDS (Parti Démocratique Sénégalais - Opposition, n.d.r) sont visés par une procédure de présomption de détournement de deniers publics pour agiter cette loi ?


C'est ce qui fait penser qu'il y a une volonté de viser les membres actuels de l'opposition par rapport à une éventuelle candidature aux élections à venir. Une autre curiosité, c'est pourquoi cette durée de dix (10) ans ? Nous pensons que l'inéligibilité ne peut être circonscrite dans le temps. On ne peut pas considérer qu'après un détournement, on nous prive de notre éligibilité pendant un temps donné et après, vous la retrouvez. Les dispositions actuelles sont beaucoup plus sévères, parce que là, c'est une inéligibilité perpétuelle. Pourquoi limiter cela à dix (10) ans aujourd'hui ? C'est une curiosité, pense-t-il.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Traque de 2006 à ce jour.
Commentaires:   100   Total dont   8   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Héwooo on August 19, 2013 (10:25 AM) 0 FansN°:1
INELIGIBILITE A VIE... et meme inelegibilité de la progenuture... nous ne voulons pas des fils de voleur
Diaaxlé on August 19, 2013 (10:46 AM)0 FansN°: 2779783
Macky veut maintenant devenir un piètre dictateur!
C'est triste
Karastafarai on August 19, 2013 (10:53 AM)0 FansN°: 2779799
Yamba fépp
Yamba Partout
Yamba Merci !
Diop on August 19, 2013 (19:28 PM)0 FansN°: 2780515
Depuis que le sénégal est indépendant on n'a jamais vu un président comme Maky. Depuis qu'il est au pouvoir il ne veut surtout pas qu'il y ait une quelconque opposition. Il est prêt à tout pour liquider toute opposition. Ni senghore, ni abdou Diouf, ni Wade n'ont été aussi loin dans la chasse aux opposants. Parce que ces prédécesseurs avaient du courage et se sentaient assez solide pour faire face à une opposition. Si on ne fait pas attention nous allons devenir comme la Gambie de Yaya Djamé un pays dans lequel il n'y a pas d'opposants. Tous les opposants ont été tués ou emprisonnés. Les sénégalais se sont mobilisé pour chasser Wade j'espère qu'il feront de même avec Maky
Diedhiou Caporal Chef on August 19, 2013 (10:50 AM)0 FansN°: 2779794
@ Hewoooo moi je suis avec toi,un voleur ne doit pas être
eligible,qu'il soit potentiel adversaire ou pas,cela ne nous
interesse pas.Il faut que les citoyens sachent que le vol
n'est pas une vertue.La promotion des voleurs,des nullards
et des citoyens de moeurs legeres doit être bannie de notre
administration.Dans les pays civilises ces comportement
sont bannis de la gestion des affaires publiques.Seuls dans
les pays pauvres ou des avocats victimes de la famine
defendent des idees pareilles pour pouvoir avoir acces aux
vaches a lait...Merci Hewooooo..On est ensemble.
Teup on August 19, 2013 (11:06 AM)0 FansN°: 2779837
Ce serait un renouvelement assuré de la classe politique.....! tous ceux qui auront été aux affaires devront disparaitre. ILS SONT TOUS DEVENUS RICHE QUAND ILS ETAIENT AUX COMMANDES.....MAKY, IDY, TANOR,KARIME, NIASSE.....sont tous devenus des milliardaires quand ils étaient ministre, PREMIER MINISTRE OU AU PALAIS.

KARIME N'A JAMAIS ETE ELU, MAIS IL EST PRESUME AVOIR DETOURNE DES MILLIARDS......
Sathielec on August 19, 2013 (16:36 PM)0 FansN°: 2780272
Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.


Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.



Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.






Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.
PIRE QUE WADE on August 20, 2013 (02:32 AM)0 FansN°: 2780932
MACKY EST PIRE QUE WADE EN POLITIQUE - LE BONHOMME EST MALHONNETEMENT DEGEULASSE !!! CRIMINEL MEME.


L'ABBERRATION EST QUE NOUS SOMMES DIRIGES PAR UN VOLEUR AUTODECLARE:





COMMENT MACKY SALL AVEC LE PARCOURS QU'ON LUI CONNAIT PEUT ETRE PLUS RICHE QUE SARKOSIE - PLUS RICHE QUE HOLLANDE - PLUS RICHE QUE LES OBAMAS - PLUS RICHE QUE CHIRAC - - - -







NOUS NE SOMMES PAS CONTRE TOUTES CES INITIATIVES DE MIMI ET DE MACKY - MAIS NOUS VOULONS SULEMENT SOULIGNER LEUR ABBERATION..............................





QUAND UN VOLEUR S'ENGAGE A POURSUIVRE OU A SANCTIONNER D'AUTRES VOLEURS QUI APPARTENAIENT A SA BANDE ( LES ALTERNOCEURS WADIENS ) - - - - - - - - - - ALORS IL FAUT VRAIMENT ETRE EN AFRIQUE OU ETRE AFRICAIN POUR COMPRENDRE, TOLERER OU NE PAS ETRE CHOQUE PAR CES ABBERATIONS:




MACKY 12 MILLIONS D'EUROS ( HUIT MILLIARDS CFA - D'APRES SA PROPRE DECLARATION )







SARKO MOINS DE 3 MILLIONS D'EUROS - ( SOURC GOOGLE )




HOLLANDE MOINS DE DEUX MILLIONS D'EUROS - ( SOURC GOOGLE)




OBAMA: MOINS DE TROIS MILLIONS D'EUROS - ( GOOGLE )




CHIRAC: MOINS DE DEUX MILLIONS D'EUROS - ( GOOGLE )





ABUSER DE LA LOI POUR S'ENRICHIR ANORMALEMENT ( FOND POLITIQUE OU FOND TAIWANAIS ) DANS UN CONTEXTE DE PAUVRETE - C'EST DU VOL - DU DEOURNEMENT - DE LA MALHONNETETE - ET DE L'ABUS DE POUVOIR SURTOUT QUAND LA PRIORITE EST D'AVOR DU COTON DANS LE BLOC CHIRURGICAL A L'HOPITAL.



DIRE QU'UN COUSIN MILLIARDAIRE AU BOURKINA FASO - M'A GRATTIFIE DE MLLIARDS - C'EST PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES ( COMME WADE QUI PROMETTAIT AUX SENEGALAIS
UNE USINE D'AVION EN PARTENARIAT AVEC LES CHINOIS OU UN METRO A DAKAR ).




LA VERSION DE MIMI TOURE - CONSISTANT A DIRE A LA TELE QUE CE SONT DES DONS D'AMIS LORS DE LA CAMPAGNE QUI ONT CONTRIBUES SOUS TOUTES LES FORMES ( VOITUREES - ARGENT ECT ) EST UNE INSULTE A L'INTELLIGENCE DES SENEGALAIS ( CAR LES APPART DE BOSTON ET LES COMPTES A L'ETRANGER MENTIONNES PAR MACKY N'ONT ETE OUVERTS QU'APRES LES ELECTIONS OU DURANT LEURS PREPATIONS ) PAR AILLEURS, MEME LES PLUS GRANDES INSTITUTIONS DE COLLECTES DE FONDS CONDUITES PAR DES ORGANISMES QUI NE TRAVAILLE QUE DANS CE DOMAINE POUR MENER DES PROGRAMMES D'ALLEVIATION DE LA PAUVRETE - COMME WORLD VISION ET AUTRES, ON NE POURRAIT LEVER DE SI GROSSES FORTUNES EN SI PEU DE TEMPS.





ON NE RESPECTE PAS LES SENEGALAIS C'EST TOUT - ON LES PREND POUR DES DEMEURES - ET CELA FAIT MAL ET TRES MAL.




GOUVERNANCE AFRICAINE - LAISSE A DESIRER -CORRUPTION - PARTAGE DU BUTIN - VOL - CLANISME - VOUDOU - MAGGIE NOIRE - NEPOTISME - CLANISMER - EGGOCENTRISME - SOIF DU POUVOIR.






AUCUN SENTIMENT COMMUNAUTAIRE - AUCUNE HUMILITE - AUCUN PATRIOTISME - AUCUNE JUSTICE- AUCUNE PROBITE INTELLECTUELLE - AUCUNE MORALE AU SOMMET.
Dirigeants tous ont vole on August 20, 2013 (05:21 AM)0 FansN°: 2780998
QUI NE L'EST PAS DANS CE PAYS - LE PRESDIENT EN PREMIER LIEU - SIX FOIS PLUS RICHE QUE SARKOSIE - ONZE FOIS PLUS RICHE QUE HOLLANDE - NEUF FOIS PLUS RICHE QUE CHIRAC - ET 5 FOIS PLUS RICHE QUE OBAMA.


ET POURTANT AVANT L'ALTERNOCE WADIENNE DE 2000 LE PRESDENT MACKY ARRIVAIT DIFFICILEMENT A SE PAYER DES VACANCES AU MAROC SE SERAIT UN LUXE POUR LUI - MEME AVEC LES PROMOTIONS DE L'AGENCE MBOUP VOYAGE.




85% DES RICHES DU SENEGAL ON ABUSES D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE DES RESSOURCES PUBLIQUES - - - -

DIEU SAIT QUE C'EST VRAI - - - - - POUR PREUVE - REFEREZ VOUS AU LENDEMAIN DES INDEPENDANCES - PUIS VINGT A TRENTE ANS APRES - LES SEULS MILIARDAIRES CONNUS S'APPELAIENT DJOUGA KEBE ET DJILLY MBAYE - PUIS PLUTARDS QUELQUES SELFMADE MAN COMME ASSANE MBOUP - DIAALLO DIOP - YOUSSOU NDOUR ET UNE PEITE DIZAINE D'AUTRES INDIVIDUS VINRENT REJOINDRE LE CERCLE RESTRAINT DES MILLIONAIRES.


A PARTIR DE 2000 WADE A IMPOSE UNE AUSTERITE AU PEUPLE DU SENEGAL - WADE A EN PLUS FAIT TROP D'EMPRUNTS ACCUMULANT UNE FORTUNE EXTRAORDINAIRE QU'IL A FINI PAR DISTRIBUER A UNE BANDE D'INDIVIDUS - CONVENUE D'APPELLER LES ALTERNOCEURS OU LES MILLIARDAIRES SPONTANNES - COMME L'A CONFIRME WADE LUI MEME WADE LORSQU'IL DISAIT: " J'AI SPONTANEMENT FABRIQUE DE NOMBREUX MILLIARDAIRES DANS CE PAYS"


CEUX QUI IRONT EN PRISON - SERONT LES MALHEUREUX VICTIME D'UNE JUSTICE ILLOGIQUE - CAR SI CETTE JUSTICE ETAIT...
DP on August 19, 2013 (10:29 AM) 0 FansN°:2
Devenez un orateur hors-pair : Fini le cœur qui bat la chamade, les mains moites, la gorge qui se noue. Et si prendre la parole en public n'était plus un calvaire... et devenait même un plaisir ? Assistez à ce séminaire sur le développement personnel et la peur de prise de parole en public ne sera plus qu’un souvenir ! Infos : khadymbenga1@hotmail.fr
Momla on August 19, 2013 (22:44 PM)0 FansN°: 2780742
Assane Dioma ndiaye vous  commencez  à nous entuber avec vos déclarations hâtives, mesquines et sans fondement sous le couvert de défense des droits de l homme. Ou étiez vous quand ces prédateurs du pds, que vous défendez, dilapidaient nos ressources. Ou étiez vous quand nos taxes et impôts sont accaparés par des individus parce que simplement ils ont été à des fonctions privilégiées  .  Y at'il plus grande atteinte aux droits des sénégalais que de détourner nos deniers et les planquer dans des banques étrangères? Maître revoyez votre position. Cette position ne vous grandit pas. Vous qui êtes très prompt à dénoncer les atteintes aux droits de l homme que faites vous des crimes économiques? Voulez vous les faire passer pour perte et profit. Vous n avez pas le monopole du bon sens et du souci de la préservation des droits des sénégalais. D ailleurs d'où tirez vous cette légitimité de parler à notre nom.  Alors sachez raison gardée. 
Iseo on August 19, 2013 (10:42 AM) 0 FansN°:3
hewooo ssa sa ram nde ye
ALORS on August 19, 2013 (19:57 PM)0 FansN°: 2780553
Quand l’équité manque à la justice

Ces dernières semaines, les membres de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ont posé, coup sur coup, des actes qui les mettent au devant de l’actualité et de manière pas très avantageuse. Bécaye Sène, qui avait déjà fait l’objet d’une condamnation par la même juridiction, avait été désigné administrateur provisoire de la société Abs. Très vite, la méprise a été relevée et l’administrateur provisoire discrètement changé. Dans la foulée, Papa Alboury Ndao du cabinet Rma a lui aussi été nommé administrateur provisoire de la société Dp World Sa. Cette administration provisoire a défrayé la chronique pour des actes de gestion scandaleux.
La Crei décidera de lever l’Administration provisoire à la demande du Procureur spécial Alioune Ndao. Dans cette affaire, la Commission d’instruction a accepté pour le Parquet spécial ce qu’elle avait refusé, une semaine auparavant, aux avocats de Dp World. Cette commission de quatre magistrats, présidée par Cheikh Tidiane Bèye, n’aura pas non plus la main heureuse dans la désignation d’un administrateur provisoire pour la société Ahs. Abdoulaye Sylla et le cabinet Add-Value Finance ont été décriés au point que les plus hautes autorités de l’Etat ont fini par leur demander de renoncer à la mission d’administrateur provisoire.
Ces revers ou dysfonctionnements de la Crei ont tant ému l’opinion publique, qu’il s’est avéré nécessaire de regarder de plus près sur cette juridiction. Et on constate des incongruités qui vont conduire fatalement à des dénis de justice ou sans doute à l’annulation de toutes les procédures initiées. La Crei est aux antipodes d’une bonne distribution de la justice.
L’idée de justice a fait l’objet de personnification allégorique. La symbolique judiciaire détermine les attributs de la «justice» en utilisant souvent l’image d’une femme aux yeux bandés, portant parfois un glaive à la main droite et une balance à la main gauche. Le bandeau qui couvre les yeux de «dame justice» est un symbole d’impartialité. Il indique que la justice est (ou devrait être) rendue objectivement, sans crainte ni faveur, indépendamment de l’identité, de la puissance ou de la faiblesse des accusés : la justice, comme l’impartialité, est aveugle. Le glaive, tenu dans la main droite, symbolise aussi le pouvoir de la justice qui tranche les problèmes et litiges. Mais il est à double tranchant car les puissances de la raison et de la justice peuvent s’exercer aussi bien en faveur qu’au détriment de chacune des parties. La balance soupèse de façon contradictoire les forces de soutien et d’opposition dans une affaire. D’autres interprétations représentent la justice sous les traits d’une femme enceinte, dans son deuxième trimestre de grossesse, car elle n’est pas une jeune fille sans expérience.
Toutes ces représentations trouvent leur essence dans le concept de procès équitable selon le principe que «toute personne a le droit d’être jugée par un juge indépendant et impartial, dans le cadre d’un procès équitable». C’est justement ce qui manque le plus au niveau de la Crei ! La procédure y est inquisitoire. C’est-à-dire que le maître des poursuites n’a pas à prouver ce dont il accuse les personnes déférées devant la Crei. Il appartient à ces dernières d’établir la preuve que les faits allégués par le Procureur spécial ne sont pas avérés. Notre système judiciaire a renoncé à cette forme de procès depuis plusieurs siècles. Il s’y ajoute que la rupture des principes d’égalité et de loyauté entre les parties au procès devant la Crei est totale. On l’a vu plus haut, la Crei a accepté pour le Parquet spécial, en l’espace de quelques jours, ce qu’elle avait refusé aux avocats de Dp World. Mais le plus grave se trouve au stade de règlement de l’instruction judiciaire. Les inculpés ne peuvent faire appel d’une quelconque ordonnance rendue par la Commission d’instruction encore moins d’une ordonnance de renvoi en jugement. A l’opposé, la loi sur la Crei donne au Procureur spécial le droit de faire appel d’une ordonnance de non-lieu rendue par la Commission d’instruction. Où est l’égalité des armes ? Et le cas échéant, l’appel sera évoqué par la juridiction de jugement. C’est comme qui dirait que la Commission d’instruction décide qu’il n’y a pas lieu de saisir la juridiction de jugement et que cette même juridiction de jugement se saisit malgré tout. Cela n’existe dans aucun système judiciaire au monde. Mieux, Karim Wade avait reçu une mise en demeure de justifier son patrimoine, mais ni Bibo Bourgi, ni Pierre Agboba, ni Pape Abdou Diassé, ni Pape Mamadou Pouye, ni Mbaye Ndiaye n’avaient reçu de mise en demeure. Personne ne leur a donné la latitude de justifier l’origine licite de leurs patrimoines respectifs. La Crei part du postulat que rien ne leur appartient, tout est à Karim Wade. Et si d’aventure Karim Wade, dans un geste de défiance, refusait ou simplement serait incapable de justifier son patrimoine, serait-il équitable que les autres paient pour les turpitudes ou carences de Karim Wade ? Ces questions de droit seront fatalement tranchées par la Cour suprême du Sénégal qui ne pourra manquer d’être saisie par un recours en cassation. Et le risque est très gros de voir cette haute juridiction statuer en cassation contre le bien fondé des procédures initiées par la Crei. On se demande d’ailleurs jusqu’où les autorités de la Cour suprême n’avaient pas songé, subtilement, à alerter le ministère public sur les dérives et les risques encourus. Le thème de la dernière cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, en janvier dernier, portait, comme par hasard, sur «le droit à un procès équitable». Le fin mot de toutes les interventions de l’auteur du discours d’usage, le magistrat Souleymane Teliko, du Bâtonnier de l’ordre des avocats Me Alioune Badara Fall, du Procureur général près la Cour suprême Abdoulaye Gaye et du Premier président de la Cour suprême, Pape Oumar Sakho, avait été que le rôle de la justice est de rendre la justice en respectant l’équité. On se demande alors comment la Cour suprême pourrait se bander les yeux devant ce principe sacro-saint de la justice qui fait du respect des droits de la défense et de la contradiction, les principes directeurs du procès. Il n’est pas besoin de pouvoir lire dans une boule de cristal pour prédire qu’on va tout droit vers une impasse ou à tout le moins, un imbroglio juridique. En effet, il est clair que devant la Cour suprême, les avocats des inculpés ne manqueront pas de soulever des exceptions en inconstitutionnalité de la loi sur la Crei. Bonjour alors les dégâts, avec des demandes de récusation de membres du Conseil constitutionnel qui auront déjà siégé au niveau de la Crei ou qui auraient exprimé un point de vue public, même académique, sur cette juridiction controversée. Seulement, comme disait l’autre, «il n’est point d’impasse là où on peut faire marche arrière».

Madiambal Diagne
@Iseo on August 20, 2013 (08:07 AM)0 FansN°: 2781067
yow sa b o u n ou baye sa t i a p a y a ye
di na la tiapa si g a t e
il faut arreter d'insulter dès que ça commence à se corser, si MFS vous paye à insulter sène affaire
mais c'est les premiers voleurs , donc M wang Sall ne devrait pas se présenter aux elections ou rendre tout ce qu'il a piqué
Outré on August 19, 2013 (10:43 AM) 0 FansN°:4
Assane Dioma Ndiaye est très perspicace! Ce n'est rien d'autre qu'une volonté s'écarter des adversaires politiques. Nous ne sommes pas dupes!
On connaissait le régime actuel d'être allergique aux critiques maintenant tout le monde sait qu'ils savent que les prochainen élections sont perdues d'avance! LAMENTABLE!
Outré aussi on August 19, 2013 (12:20 PM)0 FansN°: 2779945
Ne soyez surtout pas les avocats du diable. Cette volonté politique répond aux voeux de toute la nation, à l'exception bien sûr des voleurs coupables eux-mêmes. Ceux qui ont en tête cette réforme ne s'auto-excluent pas puisqu'il s'agira d'une loi. En parlant de loi, les opposants comme les gens du pouvoir ainsi que le forum civil pourront en débattre à l'assemblée nationale. Si c'est la majorité qui la fait voter, n'est-ce pas un acte purement démocratique. Les anciens du pouvoir ont-ils déjà oublié les manoeuvres de leur parti et de leur mentor ? Non, soyons sérieux un peu, être politicien ne veut pas dire devoir ou pouvoir voler un jour. Les Sénégalais ont besoin des gens clean pour gérer leurs maigres ressources et surtout inspirer confiance. Tous les actes posés jusqu'ici par ce pouvoir s'y prêtent. Maintenant s'il y a eu des méfaits dans le passé que ceux qui sont au courant avec des preuves prennent leur courage à deux mains pour saisir la justice au lieu de s'épancher dans les radios et TV. Cela aussi est démocratique. Wassalam.
LA RUPTURE on August 19, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°:5
Une mesure qui vient à son heure. Il faut que les délinquants de la république paient de leur forfaiture. Toute personne qui veut épiloguer sur le sujet doit être considérée comme un pourfendeur; une personne qui arriver au pouvoir un jour se permettrait de confondre les caisses de l'état à ses propres poches comme le faisait sunu mame Ablaye.
Allégé on August 19, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:6
Cette ministre veut alléger la loi actuelle donc gnignoy thiouneh :haha: 
PEUR DE REPRESAILLES on August 19, 2013 (10:50 AM) 0 FansN°:7
Il faut comprendre macky!Il a peur que la mafia pds dont il faisait partie revienne au pouvoir et lui regle son compte!Il redoute d'etre JETER EN PRISON ET D'AVOIR A JUSTIFIER SES MILIARDS :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
SOS on August 19, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:8
Aye waye kane mo dioté si macky wakh ko douniou rossé detournement té douniou soré traque des biens mal acquis. Sone naniou ! Nous sommes touchés par l'innondation. AMou niou founiou teude mounou niou tale tchine, au lieu de vous occuper de cette catastrophe ngéni lidieuneti elections yi. Macky so beugué falou wate liguèye ko ngir yalla té bagna compter si aye stategies politiciennes yi.
A voir on August 19, 2013 (11:01 AM) 0 FansN°:9
il a raison de dire que les dispositions actuelles sont suffisantes. pour moi cette decision est un os lance au debat. meme si on adopte une loi nouvelle elle ne peut s'appliquer a une situation anterieure. Donc c est unfaux debat...
Dixan on August 19, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°:10
dix ans, c'est peu, il faut dire a jamais, qu'ALLAH nous aide a mettre a nu ces voleurs du PDS, comment peut-on se permettre de voler dans un pays aussi pauvre et avoir une si grande gueule
B on August 19, 2013 (11:07 AM) 0 FansN°:11
cette loi ne changera rien sauf permettre a macky sall de faire le vide autour de lui en eliminant ses potenitels adversaires pour les prochaines elections. Cest la societe seneglaise qui est ainsi faite : nous depensons plus qu on gagne. cette societe ne tolere pas 1 ancien ministre qui prend taxi ou bus ou qui loue . il faut interdire aux hommes publiques de donner de largent sur les places publiques comme Sorano pour les proteger. Moustapha Diakhate etait bien inspire mais jusqu a present rien. de Lindependance a nos jours aucun des hommes politiques comme Niasse Tanor , Macky etc ne peuvent justifier leur bien. Cest le seneglais qui pousse au vol si une partie du Butin lui est verse. SENEGALAIS Bagnoul Kou sathjee KOu sathje ta mayoukossi la bagne.
Ggg on August 19, 2013 (11:13 AM) 0 FansN°:12
Je n'ai jamais commenter de cette façon mais là c'est trop. Que le gouvernement sache que nous n'allons pas le laisser faire. Qu'il le veuille ou non, cette loi ne passera pas. Autrement, le No 1 de l'APR n'a qu"à faire attention car la vie est trop courte.
FOUDRE on August 19, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:13
LES PROPOS ET OBERVATIONS DE ASSANE DIOMA NDIAYE NE DOIVENT PAS ETRE CEUX D'UN JURISTE. LA MESURE QUI EST ENVISAGEE NE FERA QUE RENFORCEE CELLE GENERALE QUI REND INELIGIBLE CERTAINS DELINQUANTS. CEUX QUI SONT PRESUMES TELS ET QUI SONT DEVANT LA JUSTICE NE SONT PAS ENCORE RECONNUS COUPABLES. C'EST JUSTEMENT PARCE QUE ASSANE DIOMA LES CROIT COUPABLES QU'IL COMMENCE DES LORS A LES DEFENDRE.
Paranoya on August 19, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:14
pourquoi aurait - il des soupçons ? au lieu de saluer la mesure et d'attendre les faits monsieur joue aux oiseaux de
mauvaise augure , lui - même a déclaré que il y a rien de nouveau , on ne peut quand même pas demander la permission à Assane et tous ces experts pour tout ce que le gouvernement veut faire même remettre au goût du jour une disposition qui existe dans nos textes
Td on August 19, 2013 (23:44 PM)0 FansN°: 2780813
vous parlez trop
SAF SAP on August 19, 2013 (11:34 AM) 0 FansN°:15
On doit penser a nos compatriotes qui sont sous les eaux dans la banlieue et ailleurs aulieu de nous divertir avec ces genres de debat qui ne nous menent nulpart. Ce qui est sur c'est que nous senegalais nous aimons trop trop et trop la belle vie, les femmes, et les xawares ce qui fait qu'on est pret a tout pour avoir beaucoup d'argent quelque soit les circonstances si on doit voler en tant que DG ou ministre on le fait sans penser a (Allah) vers Qui nous allons tous retourner pour etre juge y a de quoi a avoir peur. Rien ne sera cache et personne ne sera lese.
Je crois si un politique a detourne des millions ou bien des milliards de nos deniers et qu'il y ait des preuves tangibles je ne dis pas qu'on doit le sanctionner severement mais c'est lui qui doit se sanctionner severement en demissionnant de toute activite politique pour une duree inderminee.
Un voleur ne doit pas diriger c'est grave pour notre economie.
@SAF SAP on August 19, 2013 (14:55 PM)0 FansN°: 2780128
Ndakh ko sagne ko wakh ! Khana gouvernement bi wala lecteurs seneweb yi amou niou mboke si banlieue bi ndakh niou khame liniouy dounde.
Vérité on August 19, 2013 (11:37 AM) 0 FansN°:16
S' il fait plus que le PDS, il n' a pas besoin de lois pour empecher quiconque aux futures elections, les senegalais le reconduiront sans pblme. Nous attendons des résultats concrets sur le terrain avant tout. Please!
PEULS,  on August 19, 2013 (11:39 AM) 0 FansN°:17
Me Alassane Dioma Ndiaye, Président de la Ligue sénégalaise des droits de l'homme, fait son boulot. Nulle part dans le monde civilisé, la société civile absorbe sans ciller toutes les mesures prises par un Etat de droit. Me N'diaye "soupçonne", mais il ne doute pas de la justesse de la mesure de bannir des corrompus-criminels-traitres, pour une période donnée, de toute fonction de nature publique-élective. Certains-es croient que tous les Sénégalais sont comme leurs mesquins semblables, notoires esprits étriqués. Des cas moins graves ont porté leurs auteurs à des années de bannissements. L'honorable Alain Jupé, Maire de Bordeaux, ex Premier Ministre, ex Ministre des AE, fut banni de toute fonction publique-élective. À cause d'actes jugés indignes d'une autorité de son rang, quand il était le bras droit de Chirac alors Maire de Paris. Jupé Alain, un Gaulliste pure Souche, se retira au Canada et reprit l'enseignement universitaire. Un criminel-corrompu-voleur mérite a prison, voire mêmes l'autodafé. Qui peut être contre? Certains-es & certainisés-es & assimilés-es & minables & traitres, éternels corrompus-voleurs-criminels-traitres-menteurs-falsificateurs-tribalistes-ethnicistes-confréristes.clanistes-racistes.
PEULS.
PEULS, on August 19, 2013 (12:28 PM) 0 FansN°:18
Un pays où les lois-règles-règlements ne sont jamais observés par tous; où la justice est sélective; toutes les voies pour saccager-brader-piller-voler-violer-violenter-tuer-assassiner impunément sont dégagées; ce pays peut-il se développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement? Aucun pays au monde peut se vanter de ne pas compter en son sein des corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-criminels-tueurs-assassins. Mais les lois-règles-règlements sont faits pour limiter les dégâts; celui qui est pris les mains dans les sacs est punis. Ailleurs dans ce site, un faux religieux, naturellement du funeste axe de tous les maux, affirme sans ciller que le tribaliste-confrériste wade livrait des sous aux religieux du funeste axe de tous les maux; et comme circonstance atténuante, il convoque les lutteurs bénéficiaires de sous volés de la part du raciste wade. Vous voyez l'ampleur des désastres dans ce pays? C'est cette crétinisante mentalité qu'il faut déraciner et incinérer pour sauver notre cher Sénégal. Mais pas avec des mots-slogans-bavardages, mais avec des actions-actes-démarches-faits-arguments concrets à traduire dans les faits concrets.
PEULS.
Xeme on August 19, 2013 (12:30 PM) 0 FansN°:19
Oui. Honte à l'intelligentsia sénégalaise qui a accepté la prostitution intellectuelle. A ma connaissance, jamais dans l'histoire du monde, un pays n'a vu ses intellectuels assister muets à autant de bassesses, à autant de négation de l'humain.
Oui. Honte à l'intelligentsia sénégalaise qui assiste muette à la spoliation de simples privés qui n'ont eu que le tord d'investir au Sénégal sous une présidence et de voir celle-ci perdre le pouvoir. Et puisque les nouveaux venus au pouvoir (les légionnaires ) n'ont comme stratégie que de négativiser toute réussite du gouvernement précédent, les investisseurs privés se voient présenter comme des voleurs et à défaut de le prouver, on leur fait mal quand même. Et le reproche n'est rien d'autre que: Pourquoi avez-vous investi au Sénégal ? Ils n'avaient pas compris que le Sénégal est la chasse gardée de la France. Ndaw, à DPW se remplit les poches de millions indus. Conséquences ? Arrêt de la mise sous administration. Tu peux quitter avec tes millions et donnes nous notre part. Sans conséquences nous sommes au pouvoir. Et Sylla se dit: "Et moi, alors ?" Toi aussi prends tes millions. C'est l'argent des "idiots" qui ont investi au Sénégal sous Wade.
Les conséquences pour ce pauvre pays tombé en de mauvaises mains:
- Si le coeur vous pousse à prendre le très grand risque d'investir au Sénégal, pensez à trouver la formule qui vous permet, le temps d'un mandat présidentiel, de rentabiliser vos...
Gta on August 19, 2013 (12:36 PM) 0 FansN°:20
sathi dou rouss des voleurs ne meritent pas de diriger meme pas des toillettes des marchés publics donc c est une chose a saluer vraiment je suis d'avis
Deug on August 19, 2013 (12:37 PM) 0 FansN°:21
monsieur ndioma ndiaye permettez moi de vous interpelller,s,il est prouve qu,un homme politique a detourne des fonds publics portant sur 1 franc ou des milliards doit on lui confier les hautes spheres du gouvernement,si en votre qualite de defenseur des droits de l,homme vous intrevenez a tort ou a raison,permettez donc aux prisonniers de reubeuss dont leurs seuls tord aura ete de voler pour manger car victime de ces affames piliticiens de battre campagne pour toutes elections----------je ne pense pas qu,un politicien vereux en milliard puisse avoir la couverture d,un ndioma defenseur des degats ,d,hommistes---monsieur donnez le droit au droit pour nous permettre de choisir dans la proprete
Robin Des Bois on August 19, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:22
Mm le ministre c'est l'une des meilleures lois jamais proposées. C'est une occasion pour les politiciens de montrer leur bonne foi. S'ils ne sont pas voleurs ils doivent accepter cette proposition. Vraiment ces politiciens nous fatiguent. Le bon sens voudrait que toute personne aspirant à diriger soit clean. Mais au Sénégal, les gens préférent faire confiance aux voleurs. C'est comme si les voleurs des deniers publics sont des héros.
S'il vous plait Monsieur le Président faite des enquetes de moralité avant de nommer ces sénégalais là. Vraiment on ne sait plus à qui faire confiance.
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Haj on August 19, 2013 (13:08 PM) 0 FansN°:23
https://www.facebook.com/pages/Agence-de-Voyages-Darou-al-Moujib/506384689430587?ref=hl
Xuli on August 19, 2013 (13:20 PM) 0 FansN°:24
Cet avocat n'est pas juste, comment peut-il soutenir une telle position.

Une loi étant par définition, impersonnelle, pourquoi il parle des gens du P DS, comme s'il les taxait de voleurs. Ce n'est pas sérieux.

Il faut qu'il arrête de nous tympaniser avec ses prises de position, pour généralement mettre le pays dans des positions difficiles.

Tous ces gens qui disent ou font des délits ou supposé le faire faire chez eux doivent y rester et se défendre.
Il devrait plutôt à implanter les droits de l'homme chez eux, au lieu de nous les fourguer, nous avons suffisamment de problème à régler pour les fils du Sénégal.
Benawaay on August 19, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:25
nous ne pouvons pas continuer à elire des voleurs. :jumpy: 
PTJMKDR on August 19, 2013 (13:40 PM) 0 FansN°:26
Ho, cette loi ne vise que ceux qui auront été condamnés. alors est ce prémonitoire ? est ce que cela sous -entend que tous ceux qui étaient aux manettes durant les douze dernières années et qui ne le sont plus sont des voleurs ?
Senegal on August 19, 2013 (13:46 PM) 0 FansN°:27
diaroul sone li yalla namou ci ab diamam kène manouci darra tè soul kèr douko tèrèè fègne liguèye loutakh senegalaiyi beuguela mogeune di djima barè ak yalla senegalais yi wèsou naniou ay nakh ak ay fène
VERITA on August 19, 2013 (14:33 PM) 0 FansN°:28
j'attendais de vous , que vous applaudissiez des 2 mains , mais helas , vous versez dans la politique. Autant faire une déclaration publique ,faisant de votre ligue , un mouvement politique, que de se mettre à critiquer à tous vents . Tous ceux qui sont épris par la bonne gouvernance devraiot meme se facher contre les predecessuers de Maky , pour n'avoir pas eu à faire des réformes , surtout sur ce point précis.
Yougoba on August 19, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:29
monsieur alassane dioma n'diaye qu'est ce qui vous fait peur yaxba tothna rek ngani deumeu ngok.
BOROM LEERGUI on August 19, 2013 (15:17 PM) 0 FansN°:30
Les Dieux du sentier de la main droite se sont chamaillés et querellés depuis
l'age des temps. Chacune de ces Déités et leurs prêtres et prêtresses
respectives, ont tenté de prouver la sagesse de leurs dieux dans les mensonges.
L'age glacière de la pensée religieuse peut seulement durer un temps limité dans
ce grand projet qu'est l'existence humaine. Les Dieux de la sagesse profane ont
fait leur temps, et le millénaire est devenu réalité, chacun ayant son propre
sentier divin vers le paradis, en accusant les autres d'hérésie. Les religieux
jouent le jeu du diable pour remplir leurs tabernacles et payer les hypothèques
de leurs temples. Ils ont trop longtemps étudié la vertu et la justice de leurs
dieux. Ils joignent les mains dans une unité fraternelle et dans leur désespoir
vont au Walhalla pour leur dernier grand conseil œcuménique. Les corbeaux de la
nuit avancent pour appeler Loki qui mis le feu au Walhalla avec le trident de
l'enfer. Le crépuscule est là. Un rayon de lumière nouvelle est né de la nuit et
Lucifer s'est levé une nouvelle fois pour dire: "Voici l'age de Satan, Satan
dirige le monde!". Les dieux des injustes sont morts, voici l'aube de la magie
et de la sagesse, de la prise de responsabilité. La chair prévôt et une grande
église doit être bâtie, consacrée en son nom. Le salut de l'homme ne doit plus
dépendre du reniement de lui-même.
MO BAKH on August 19, 2013 (15:19 PM) 0 FansN°:31
0 vous cieux ,qui demeurez dans le premier Aether, vous êtes puissants dans les
régions de la terre et vous exécutez le jugement de Satan! A vous, il est dit:
voyez la face de Satan, votre dieu, le commencement de la consolation, dont les
yeux sont la brillance des étoiles. Lui qui vous a donné le gouvernement de la
terre et sa diversité indicible, en vous pourvoyant d'une force intelligence qui
peut tout disposer selon la providence de celui qui est assis sur le trône
infernal et qui se dressa au commencement, disant: que la terre soit gouvernée
par régions et qu'elle soit divisée, de sorte que sa gloire soit toujours ivre
et tourmentée en elle-même. Que son orbe coure avec les étoiles, et qu'elle
serve en fille de service. Qu'une saison en confonde une autre, et qu'aucune
créature ne se ressemble, ni sur elle ni en elle. Que tous ses membres diffères
entre eux par leurs qualités, et que nulle créature ne soit l'égale d'une autre.
Les créatures raisonnables de la terre, qu'elles s'affligent et qu'elles se
déracinent les unes les autres, et que les demeures oublient leurs noms. L'œuvre
de l'homme et sa pompe, qu'elles soient effacées. Que ses édifices deviennent
des tanières pour les bêtes des champs. Que l'intelligence de la terre soit
confondue par les ténèbres ! Pourquoi? Je me repens d'avoir crée l'homme.
Pour un temps, que la guerre soit reconnue, pour un autre temps, qu'elle soit
éloignée, parce qu'elle est le lit d'une putain, et la...
Dinge on August 19, 2013 (15:20 PM) 0 FansN°:32
Si c est des adversaires malhonnêtes , pourquoi pas?.ces espèces de droit de l hommiste donneurs de lecons sont que de vulgaires oppotunistes
ADOUNA on August 19, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°:33
L'homme sait qu'il va mourir, un jour. D'autres animaux, quand approche leur
mort, le sentent, tout en ne sachant pas ce qui va réellement se passer quand
ils auront franchit le cap. Ceci dit, ils acceptent celle-ci gracieusement, sans
crainte ou résistance. C'est un magnifique concept, mais qui tient pour vrai
dans le cas où la mort de l'animal est inévitable. Quand un animal est malade ou
blessé il luttera pour sa survie avec chaque once de force qu'il possède. C'est
cet insatiable désir de vivre qui, si l'homme n'était pas "aussi évolué", lui
donnerait de même, l'esprit de combat jusqu'à la fin, pour rester vivant. C'est
un fait bien connu que beaucoup de gens meurent simplement parce qu'ils se
laissent aller. Ceci est compréhensible si la personne est très malade, sans
aucune chance apparente de s'en sortir. Mais ce n'est pas si souvent le cas
comme on peut nous le laisser croire. L'homme est devenu paresseux. Il préfère
prendre la voie de la facilitée. Le suicide même est devenu moins répugnant pour
beaucoup de gens que tout autres péchés. La religion doit être à blâmer pour
cela. ; La mort, dans la plupart des religions, est considérée comme un grand
réveille spirituel auquel on se prépare toute sa vie. Ce concept est plaisant à
ceux qui ne mènent pas une vie satisfaisante; mais pour ceux qui profitent
pleinement de toutes les joies que la vie peut offrir, il y a fort à parier que
la mort les effraye. Et c'est comme ça que tous devraient...
Djiban on August 19, 2013 (15:55 PM)0 FansN°: 2780211
Je pose la question qui a confié la ligue Sénégalaise des droits de l'homme au Sénégal ? A Monsieur Alassane Dioma N'Diaye ? Je me demande si vraiment il est Avocat ? Comment un Homme de droit peut dire des bêtises de la sorte ? Il pense que les Sénégalais sont des Tocards s'il y a un Tocard c'est lui ensuite il se moque des Sénégalais en disant sur notre site préféré qui est senweb. Une prochaine fois je demande l'Administrateur de Seneweb de ne pas se moquer de nous.
Djiban on August 19, 2013 (16:03 PM)0 FansN°: 2780220
Je me pose la question qui a confié la ligue Sénégalaise des droits de l'Homme à Alassane Dioma N'Diaye ? Comment il est devenu Avocat ? Lui qui défend les droits de l'Homme les gens du pds ont volé l'argent des Sénégalais toi tu défends ses bandits qui ont crée cette association car pour moi le pds n'était pas un parti mais une association de malfaiteurs alors toi maître tu défends cette association dommage pour nous autres Sénégalais des gens comme vous qu'ont confié ses postes.
Goor on August 19, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:34
Ce qu'il faut faire, c'est ne pas détourner des deniers publics. Tout le reste c'est du parler, parler.Quelqu'un qui a volé l'argent du peuple, doit se cacher au lieu de demander encore le suffrage du peuple. Ces gens-là, n'ont pas de vergogne. Je dis, ineligibilité à vie.
A.djom on August 19, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:35
Diomo Ndiaye khana amo diom. Yaw tu es jamais du cote dela morale.
Morveuxdioma on August 19, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:36
Qui se sent morveux....Peut-etre que Dima a , lui aussi, pris part au festin royal de la Waderie.
1passant on August 19, 2013 (16:09 PM) 0 FansN°:37
Mais diantre de quoi ces gens du pds ont-ils peur? Qui n'a rien fait, ne risque rien. Même en France un pays supposée être un modèle de démocratie cette loi existe là-bas; Alain Juppé en a fait les frais et après avoir purgé sa peine, il est retourné faire sa politique comme si de rien n'était. Je me demande pourquoi nous Sénégalais aimons jaser. Quel pays!!!
BOUKI SINE on August 19, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:38
C'EST PAS JUSTE !!!

Me Assane Dioma Ndiaye a parfaitement raison de soupçonner une volonté du pouvoir d'écarter les potentiels adversaires du régime actuel ! En effet, Macky Sall veut faire condamner tous les voleurs, assassins, trafiquants de drogue et autres délinquants à une inéligibilité de 10 ans... ! C'EST PAS JUSTE !!! Que va devenir le PDS sans ses principaux membres ?
Deug on August 20, 2013 (02:27 AM)0 FansN°: 2780924
assane dioma ndiaye est un PD c est pourkoi il défend KARIME il veux ke ce gars devient prési pour légalisé les gordjigéne !
Indy on August 19, 2013 (16:59 PM) 0 FansN°:39
Malheureusement le Senegal a encore du chemin a faire avant de voir le bout du tunnel. Rendez-vous compte, la plus en vue dans notre gouvernement est la ministre de la justice! Depuis le debut du magistere de Macky il en est ainsi et cela doit faire peur. Un pays ne se construit pas avec une chasse aux sorcieres. Les voleurs a col blanc doivent payer, ils doivent meme payer plus que les "petits delinquants". Dans tous les pays du monde des hommes politiques sont emprisonnes pour corruption et detournement de deniers publics sans que tout le systeme judiciaire n'en soit chamboule. Notre pays est en train de patir de ce reglement de compte entre macky et ces anciens allies du PDS. En ce moment le ministre des inondations devrait etre le plus en vue; avec aussi celui de l'agriculture (hivernage oblige!); celui de l'elevage (hivernage et Tabaski a venir) mais aussi et surtout le ministre de l'emploi qui lui doit toujours etre au devant de la scene avec ses collegues de l'economie et du commerce. Par contre la ministre de la justice ravit la vedette a tout le monde comme si le Senegal allait etre sauve en mettant en prison des hommes politiques vereux. Beaucoup de moyens sont mobilises pour la traque des biens supposes mal acquis mais les resultats tardent a venir et pourtant on aurait pu saisir le procureur de la republique pour enquete et une fois des preuves obtenues convoquer la haute cour de justice et laisser la machine judiciaire faire son travail sans tambour ni...
B on August 19, 2013 (17:07 PM) 0 FansN°:40
Il a raison la justce nest pas independante au senegal, manipulee par le pouvoir
Indy on August 19, 2013 (17:08 PM) 0 FansN°:41
... ni trompette. Quel est le taux de chomage au Senegal? Quelle politique pour favoriser la creation d'emploi? Comment reduire notre deficit budgetaire? Comment augmenter les productions agricole et industrielle? Voici des questions parmi d'autres que nous aimerions entendre de nos dirigeants.
FOUDRE on August 19, 2013 (17:26 PM) 0 FansN°:42
J'AI L'IMPRESSION QUE ASSANE DIOMA NDIAYE VEUT FAIRE DU SENEGAL UN PAYS SANS DROIT NI LOI. A TOUT BOUT DE CHAMPS IL S'ATTAQUE AUX NORMES POSEES PAR LES AUTORITES DE LA REPUBLIQUE.
Elysee on August 19, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:43
Tant qu' a y etre ...pourquoi ne pas demander a Macky Sall de demissionner,
car il devrait faire face a la justice senegalaise, et justifier l'origine de sa fortune soudaine ! :-D 
La logique exige une reprise des elections presidentielles , car truffees de faussetes , de camouflages,
et de vilenies , car Macky Sall avait sournoisement, cache le detournement des fonds publics ,
a son profit , et ceci ...illegalement certes ,obtenus lorsqu'il etait a cote de Wade ! :khelou: 
Cette Mimi Toure , navigue dans des eaux boueuses , insalubres et infectes !
Si l'executif se permet de politiser la justice , les normes , les vices et formes , pour plus durer , ecarter des advairsaires , tout en foutant le bordel , en ralentissant le developpement , en stagnant le Senegal , dans une mare fetide , cela devient inacceptable ! :khelou: ....Les manigances abjectes sont a bannir, et a rejeter..!
Mr Macky Sall , renvoyez cette dame , car elle va creuser votre fosse politique et vous n'en sortirez plus jamais !
WASSALAM......aux intelligents , et aux non- partisans.... freres et soeurs senegalais ! :cool: 
Sai on August 19, 2013 (17:43 PM) 0 FansN°:44
je trouve que cette loi et très bien pour notre pays le Sénégal. si cette loi passe et respecter le Sénégal et dans un bon vois de développements.un bon citoyen sénégalaises dois être d’accort avec se lois.vive le Sénégal vive intérêt général de notre chère pays le Sénégal
Omzo on August 19, 2013 (17:45 PM) 0 FansN°:45
Si toute fois le vol est prouvé, mais là c'est un autre problème, on enferme alors qu'on n'a pas de preuve ou on veut en créer pour salir, je ne comprend pas ces gens qui soutiennent Macky alors qu'on sait tous que ce n'est pas ses salaires de ministre sous Wade qu'il a eu son soit disant patrimoine de 8 milliards, c'est la loi du plus fort qui règne avec ce gouvernement comme si un jour ils ne feront pas face à notre seigneur...
@Omzo on August 19, 2013 (19:57 PM)0 FansN°: 2780554
Je suis à peu près sûr d'une chose. Lorsque Macky SALL était dans le PDS et aux affaires, s'il avait fauté et volé ces prétendus 8 milliards, les gens du PDS l'auraient boulli et bu le niekh avant de donner sa chair aux chiens. Si les gens savaient la haine que ces PDéistes vouaient à Macky SALL à l'époque. Tout cela pourquoi ? Pour avoir voulu convoquer Karim Meïssa WADE à l'assemblée nationale et lui demander de s'expliquer sur sa gestion de l'ANOCI. Quel crime de lèse-majesté à l'époque. Mais khana nith-gni dagnou faté ?
Jac on August 19, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:46
Je suis septique car cette loi serait une très bonne chose si la justice était vraiment indépendante. Mais dans nos pays on sait que la justice est fragile même si elle est de moins en moins influençable. Une personne innocente sera tâchée pour la simple raison qu'elle veut se présenter au présidentielle.
Si la loi  on August 19, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°:47
si la loi est adoptée, Macky ne se présentera pas en 2017, avec ses 8 milliards.
le gouvernement croit plus intelligent que les gouvernés, c'est vrai «une volonté d'écarter de potentiels adversaires» ils sont tous pareils
c'est une trés bnn chose mais qui doit adopter cette loi ?
Cky on August 19, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:48
si c definie dans la constitution c normale si non ce serait une forceture dictaturielle
Elysee bis on August 19, 2013 (18:57 PM) 0 FansN°:49
En analysant , en contemplant , et en jetant un regard neutre , sur la situation qui prevaut au Senegal ,
l'envie me prend de suggerer une nouvelle approche de la part de Macky Sall ! :cool: 
Tous senegalais sait , sent , ou est au courant de la stagnation economique . Tout semble fige , et inerte !
La solution que je propose a Macky Sall serait de convoquer une coalition nationale de reconcilliation ,
elargie a tous les partis politiques , et en sortant de prison ces malheureux et infortunes prisonniers,
detenus sans preuves , mais sur simples soupcons, ou presomptions preliminaires , non prouvees..! :cool: 
Le pays vit une heure qui signale des carences , des manquements , des tatonnements et des tergiversations
bien reelles , qui ralentissent le developpement du pays !....Jouer, nuit et jour a la politicaillerie de basse cour
ne rapportera que des miettes , du retard , des frustrations et ultimement des manifestations sociales aux
consequences imprevibles , au pays !...Que Macky Sall ramene Karim Wade a ses cotes , se reconcillie avec
tous les senegalais , jeunes , capables de mener a bien les attentes et priorites que les senegalais attendent,
bien dignement , avec espoir et calme , pour le moment !...Ce pays ne vous appartient pas , a vous les politiciens
mais a tous les senegalais !...Un gouvernement d'union nationale , sans ecarter les seuls capables de sortir
ce pays du marasme economiqiue , i.e les technocrates , les professionnels , les economistes , les...
Jellagi on August 19, 2013 (22:12 PM)0 FansN°: 2780701
réconciliation! qui est en dispute? Wade a laissé un pays sans administration en état de régularité et c'est ce que corrige macky et toi tu pales de figé! dans ta tête? un effort pour co!
mprendre way
Elysee bis bis on August 19, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°:50
...suite...
Ce pays ne vous appartient pas , a vous les politiciens
mais a tous les senegalais !...Un gouvernement d'union nationale , sans ecarter les seuls capables de sortir
ce pays du marasme economiqiue , i.e les technocrates , les professionnels , les economistes , les intellectuels
et les hommes et femmes capables ,efficaces, neutres , bien formes , performants , mais apolitises , serait l'ideal.
Pateauger dans le nepotisme de parti , de clan ,ou autre jeu immonde , mettra a terre ce pays , inexorablement ,
si les choses ne sont pas revues , corrigees et repensees , plus justement , certes !...WASSALAM...a tous...! :sn: 
...corrigez... on August 19, 2013 (19:00 PM) 0 FansN°:51
...corrigez...TOUT.....senegalais...sait... :cool: 
Merci....de....Elysee...CIAO...!
Korsiga on August 19, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°:52
avoir la majorité ne donne pas le droit le légiférer sur tout ce qui bouge
wade l'a compris a son repend
tout ce qui touche les élection touche à la morale politique et les décisions en la matière doit être réfléchies
fo laisser le suffrage départage les hommes politique
si les sénégalais dans leur écrasante majorité veulent des détournements comme dirigeant tant pis pour eux
la loi doit être au dessous des intérêts personnes
Jellagi on August 19, 2013 (22:09 PM)0 FansN°: 2780697
korsiga un Etat protège son citoyen que cela lui plaise ou non ! ce n'est pas de la liberté d'expression ni de la démocratie ! c'est nihilisme que tu proposes!
Secour on August 19, 2013 (19:07 PM) 0 FansN°:53
Petition liberezkarimwade.com
PAPE MOUSSE PAYE on August 19, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°:54
ET ALORS QUOI !..........

QUEL EST LE PROBLÊME ?.......

VOUS N’ALLEZ TOUT DE MÊME PAS ETRE UN (NAFEKH) ON POINT DE SOUTENIR QU’IL PERMETTRE L’ELECTION DE VOLEURS NOTOIRES ?

OU EST VOTRE CRAINTE EN DIEU ?... OU ALORS ETES PRET A SOUTENIR LE DIABLE POUR DE L’ARGENT ?......

MAIS MAITRE, QUEL GENRE DE CROYANT ETES-VOUS ???.....

OU ALORS EST-CE QUE VOUS NE CROYAIT PAS EN DIEU ?.......

QUELLE HONTE DE SAVOIR QUE DANS UN PAYS QUI SE DIT PAYS DE CROYANTS, ON PERMET A DES INDIVIDUS DE METTRE ESPECE DE PARLER……

VOUS N’AVEZ NONTE DE RIEN.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Triste on August 20, 2013 (00:16 AM)0 FansN°: 2780849
maky dis nous ou est ce que vs avez eu c 8000000000
Foncier on August 19, 2013 (21:57 PM) 0 FansN°:55
Dans les régions les finances locales et les terres sont la propriété de certains élus locaux. Merci de prendre ça en compte dans la lutte contre la corruption.
Assane Ndiaye Dioma on August 19, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°:56
Cet avocat ne plaide presque jamais, les perdiems qu'il reçoit des ONG droit l'hommistes lui suffisent amplement.

Tout le temps entre deux avions pour prêcher "la bonne parole" urbi et orbi pour mériter de ses maître toubabs
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Exemplarite on August 19, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:57
Aux USA , on a vu le president Obama , tendre la main a des membres de l ' opposition,
des republicains , souvent hostiles a ses idees , et a des adversaires politiques , comme Mme Hillary !
Il l'a fait , en invitant les americains a depasser les histoires d'affiliation , mais plutot de penser
a l'interet commun , de tous les citoyens !
Si Macky Sall adoptait cette approche , c'est sur que les efforts seraient concentres sur le
developpement du pays , et non sur des querelles internes , ou des histoires de revanche , et
d'adversaires a isoler. ou a liquider politiquement .
L'interet national doit primer sur la partisanerie, ou le clanisme electoral , surtout dans un pays
aussi demuni que le Senegal..!....WASSALAM...a tous ...de la part de......Elysee...! :cool:  :cool:  :sn: 
Ma ko wax on August 20, 2013 (02:31 AM)0 FansN°: 2780929
Obama a tendu la main a l'opposition Republicaine mais les Republicains ne lui ont pas tendu la main en retour! Les Republicains n'ont rien fait de bon sinon s'opposer systematiquement a Obama et a ses programmes comme "Obama Care"! Ca ce n'est pas une opposition intelligente. Et si les Liberaux veullent copier "the Republican playbook", ils feront une "opposition bete et stupide" qui ne fera que l'affaire de Macky! Il faut etre consequent dans la vie et poser des actes concrets, intelligents et reflechis de parti d'avant-garde! Les Liberaux sont comme un troupeau egare et sans "enlightened leadership" et sans aucun repere! Leur traversee du desert reque d'etre longue et ardue car ils sont encore en "denial mode" et cherchent a accuser Macky de toute sorte de connerie, ce qui n'est pas une strategie de reconctruction viable! Morqal of the story: "When you lose, don't lose the lesson"! En d'autres termes, perdre ca fait partie de la vie car "beret ak danou gno andd"! Donc ce n'est pas le fait d'avoir perdu qui compte le plus mais c'est la lecon ou la sagesse tiree de cette defaite qui compte le plus!
Beye on August 20, 2013 (01:04 AM) 0 FansN°:58
ET macky sall , pardon maty faye sall dans tout ca avec ses 8 MILLIARDS en seulement 8ans alors qu'en 2000 il painait a payer 115000 F DE location a derkle? MIMI TOURE TOKH KATOU YAMBA LA REK NE COMPTEZ PAS SUE ELLE POUR mettre faim au commerce de la drogue au senegal , c"est une cliente potentielle
Deug on August 20, 2013 (02:32 AM)0 FansN°: 2780933
dioma ndiaye est PD c pourkoi il protége KARIME il veux ke ce gars devient prézi pour légalisé les gordjigénes !
Deug on August 20, 2013 (02:32 AM)0 FansN°: 2780934
dioma ndiaye est PD c pourkoi il protége KARIME il veux ke ce gars devient prézi pour légalisé les gordjigénes !
Deug on August 20, 2013 (02:33 AM)0 FansN°: 2780935
dioma ndiaye est PD c pourkoi il protége KARIME il veux ke ce gars devient prézi pour légalisé les gordjigénes !
Deug on August 20, 2013 (02:34 AM)0 FansN°: 2780937
dioma ndiaye est PD c pourkoi il protége KARIME il veux ke ce gars devient prézi pour légalisé les gordjigénes !
@ Deug on August 20, 2013 (03:24 AM) 0 FansN°:59
 :-D  :-D  :-D ...SA WAYYE...BAYYIL....FENE...! :dedet: 
COMMENTES..., MAIS AVEC INTELLIGENCE...NAK..! :cool: 
KHASSTE...AK...AYYE...SOSSAL...NITE...BAKHOULE..! :dedet: 
Wakhatinaaa.... on August 20, 2013 (03:57 AM) 0 FansN°:60
@Hewooo ,
oui ,ces gens ont perdu le droit de nous diriger . Le vol au prejudice de son employeur ( ici le peuple senegalais ) , est un bon motif pour le licenciement d'un employe ( les elus ) ; "licenciement sans droits" .
MANE Moussa on August 20, 2013 (06:55 AM) 0 FansN°:61
Oui, nous sommes des partisans, oui nous avons le sens de l'honneur, oui nous sommes contre l'inversion des valeurs, oui nous avons conscience de ce que le Président WADE a fait pour ce pays. Oui les tenants du régime actuel doivent beaucoup au Président WADE. Et alors, que nous demandez-vous? Admettre et applaudir des deux mains la confiscation des véhicules des chefs de village? Dire que l'autoroute, les routes, le grand théâtre, les ponts, les cases des tout petits, le tunnel de la corniche, les collèges et lycées, les universités, les bourses et aides aux étudiants, les dispensaires, les échangeurs, le recrutement dans l'enseignement, les véhicules donnés aux magistrats, les sanitaires dans les villages, les robinets des villages, l'électrification rurale et quoi encore N'EXISTENT PAS? Que tous ces dirigeants et MACKY en premier existent grâce au Président WADE. Vous voulez que le reniement, la traîtrise, l'égoïsme, la méchanceté, le mensonge, la calomnie soient érigés en valeurs du Sénégal? Non, car ces tares ne font pas partie de notre éducation et conservez les pour les faibles d'esprit et les esprits faibles ou pour votre royaume rêvé qui ne sera jamais le Sénégal pour tous.
Ptjmkdr on August 20, 2013 (07:33 AM)0 FansN°: 2781043
reniement ? Oui le PDS a renié Macky pour avoir osé demander à Karim de s'expliquer sur sa gestion de l'ANOCI.
Traitrise ? Oui la trahison du PDS envers le 1 er ministre au profit du fils de wade.
Méchanceté ? Oui celle du PDS et de Wade qui ejecte le 1 er ministre du jour au lendemain pour ne pas faire de l'ombre au fiston .
Mensonge ? Oui ceux du PDS et tout ce qui entoure l'histoire d'IDY et des chantiers de THIES
Calomnie ?Oui ceux du PDS lorsqu'ils accusérent Macky de tous les maux le menaçant de l'envoyer au bagne.

Voyez vous ces valeurs sont l'héritage des 12 longues années de régne de wade.

OUI nous voulons inverser ces valeurs et grâce à ce nouveau gvt réinstaurer celles du travail, de l'honnéteté et de justice.
Ptjmkdr on August 20, 2013 (08:08 AM) 0 FansN°:62
C'est fou a prportion d'avocaillons qui existent au Sénégal. Mr Assana n'est qu'un fiéffé abruti à l'instarde son collégue en nullogie mr Sall.
Comment oses t-il raconter des inepties pareilles ?
Il dit que la loi existante est plus sévére en ce qu'il prévoit une peine de 7 ans d'emprisonnement. D'une part en math 10 est supérieur à 7, d'autre part cela veut dire que le max que risque un prévenu c'est 7 ans d'emprisonnement. Cela veut dire que l'on peut trés bien être condamné à une peine tréss inférieure aux 7 ans prévus par la loi (par ex 1 an) et dèrriere revenir comme si de rien n'était.
Pourquoi parle t-il de drogue ? seulement pour faire un almagame avec l'histoire au sein de la police et jeter un peu plus le discrédit sur le gvt.
Quant à la concomittance de ce projet de loi eu égard aux poursuites visant l'opposition actuelle, elle est nulle et non avenue, que souhaite t-il que le Pds revienne au pouvoir et propose cette loi (trop drôle)
2pac on August 20, 2013 (09:56 AM)0 FansN°: 2781239
Mr vous oublié l’inéligibilité, Mr Ndiaye dit que avec la nouvelle loi c'est perpétuelle et la dame de justice veut le limité dans le temps c'est à dire à 10 ans. C'est un non sens et c'est un débat inutile, sinon alimenter les rédactions qui attendent tjrs les A LA UNE .

Réfléchissez au moins, vous commentez sans pour autant savoir sur quoi vous vous emballez. vous commentez comme pas possible sans réfléchir.
Vous êtes comme le chien de Pavlov.
Sarr on August 20, 2013 (08:09 AM) 0 FansN°:63
Ce Assane dioma ndiaye est tout sauf sérieux et honnête! Les libéraux et ses suppôts ont du lui donner sa part dans o les biens mal acquis! Soupconner une loi qui préserve notre argent est criminel
Sitor on August 20, 2013 (08:10 AM) 0 FansN°:64
s'il n'arrete pas leur loi à la con, le pays va s'enflammer sous peu de temps
Macky devrait rendre le tablier avant que cela n'arrive, il est the first larbin
il ne peut même pas arriver jusqu'en 2017
Diam on August 20, 2013 (08:23 AM) 0 FansN°:65
Pour appliquer la proposition de Mimi Tout (Mme Racunière), il faudra exiger désormais une déclaration de patrimoine avant toute candidature à un poste électif.
MANE Moussa on August 20, 2013 (08:54 AM) 0 FansN°:66
Chers compatriotes, aucune idée temporelle ou spirituelle ne peut se transformer en actions factuelles sans se référer à une conception, une idée maîtresse, lesquelles par la personne ou groupe de personnes qui les portent se transforment en acte concret mis au service de la communauté à laquelle, elle est destinée. En effet, le Président WADE contrairement à ses successeurs, a longtemps réfléchi, théorisé, préparé, conceptualisé et construit les schémas de l'émergence Africaine avant de prendre les rênes du pouvoir. Le parcours du président WADE n'est pas né d'une improvision, d'un tâtonnement, d'un essai de colmatage au jour le jour. Il s'agit bien d'une planification d'actions politiques, économiques, sociales autonomes étalées dans le temps pour constituer un programme. En résumé Maître Adoulaye WADE nous dit " l'idéologie est comme un référentiel et d'idées propre à chaque individu ou groupe de personnes. L'idéologie exprime nos rapports avec l'univers, avec l'humanité et exprime notre destin d'humain. Structuré en principes intellectuels, l'idéologie est purement spéculative". Il y ajoute "Par contre, j'ai défini la doctrine comme un référenciel de principes de l'action, contrairement à la spéculation. C'est le référentiel, explicite ou implicite, qui existe en chaque individu qui permet de comprendre et de prévoir ses actions, ses réactions en toutes circonstances. L'idéologie est à la doctrine , ce que l'dée est à...
MANE Moussa on August 20, 2013 (08:58 AM) 0 FansN°:67
Chers compatriotes, aucune idée temporelle ou spirituelle ne peut se transformer en actions factuelles sans se référer à une conception, une idée maîtresse, lesquelles par la personne ou groupe de personnes qui les portent se transforment en acte concret mis au service de la communauté à laquelle, elle est destinée. En effet, le Président WADE contrairement à ses successeurs, a longtemps réfléchi, théorisé, préparé, conceptualisé et construit les schémas de l'émergence Africaine avant de prendre les rênes du pouvoir. Le parcours du président WADE n'est pas né d'une improvision, d'un tâtonnement, d'un essai de colmatage au jour le jour. Il s'agit bien d'une planification d'actions politiques, économiques, sociales autonomes étalées dans le temps pour constituer un programme. En résumé Maître Adoulaye WADE nous dit " l'idéologie est comme un référentiel et d'idées propre à chaque individu ou groupe de personnes. L'idéologie exprime nos rapports avec l'univers, avec l'humanité et exprime notre destin d'humain. Structuré en principes intellectuels, l'idéologie est purement spéculative". Il y ajoute "Par contre, j'ai défini la doctrine comme un référenciel de principes de l'action, contrairement à la spéculation. C'est le référentiel, explicite ou implicite, qui existe en chaque individu qui permet de comprendre et de prévoir ses actions, ses réactions en toutes circonstances. L'idéologie est à la doctrine , ce que l'dée est à...
Deug la verite on August 20, 2013 (09:39 AM) 0 FansN°:68
En pointant du doigt les gens du PDS, ASSANE DIOMA a montré que ces gens sont coupables de détournement de deniers publics. FRANCHEMENT ASSANE DIOMA est décevant. A vouloir toujours parlé le premier il dit des betises. Car personne ne doit trouver à redire sur ce projet de lois qui est appliqué même dans les pays développés. L'inéligibilité temporaire est un minimum pour quelqu'un qui a detourné nos sous !!!!!!!
Ahmet T.T on August 20, 2013 (10:18 AM) 0 FansN°:69
je pense que cette reforme peut bien être une mesure très efficace si l'on s’intéresse uniquement sur son caractère intimidateur. Toutefois, les innombrables coïncidences suscitent aussi des réflexions: n'est-elle pas plus politique que juridique du moins pour le contexte ou nous somme actuellement?

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Traque de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade