Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Info «L’Observateur» : Sonko radié des listes électorales

Single Post
Info «L’Observateur» : Sonko radié des listes électorales
Ousmane Sonko ne serait plus électeur ni éligible. Le président de Pastef aurait été radié des listes électorales pour sa condamnation par contumace dans l’affaire Sweet Beauté. Le leader des Patriotes, qui ne s’est pas présenté à son procès devant la chambre criminelle, a écopé de deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.

D’après L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, le ministère de la Justice a transmis au département de l’Intérieur, il y a trois semaines, la liste de personnes dont la condamnation a entraîné la perte de leurs droits civiques. Et, souligne le journal, le nom de Ousmane Sonko figure «sur le bordereau» du document envoyé par la Chancellerie.

L’Observateur rapporte que la procédure de notification de la décision au concerné est en cours. Elle est conduite par le sous-préfet des Almadies.

Dans une correspondance datée du 3 août, ce dernier avait saisi en ce sens le commissaire de Dieuppeul, le chargeant de remettre la notification, «en main propre», au concerné. Mais Sonko étant incarcéré à la prison de Sébikotane, pour une autre procédure, le pli a été retourné à l’autorité administrative, selon le journal. La même source renseigne que le sous-préfet pourrait saisir l’administration pénitentiaire pour la transmission de la notification au leader de Pastef.

L’Observateur parie que la radiation de Sonko «ouvre une bataille judiciaire en raison des contradictions dans l’interprétation des textes» invoqués pour justifier la décision. Le procureur de la République considère que l’incarcération du Patriote en chef, pour une autre affaire, n’éteint pas sa condamnation par contumace dans le dossier Sweet Beauté. Par conséquent, suggère-t-on du côté de la Chancellerie, sa radiation des listes électorales, suivant l’article L29 du Code électoral, s’avère juste.

Les avocats de Ousmane Sonko défendent le contraire. Ils estiment que leur client conserve ses droits civiques car, considèrent-ils, son arrestation anéantit d’office sa condamnation par contumace.

Étant sur la même longueur d’onde que ses conseils, le maire de Ziguinchor, depuis la prison de Sébikotane, a saisi le greffier en chef du tribunal de grande instance hors classe de Dakar d’un acte de non acquiescement de son jugement par contumace.


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (08:58 AM)
    yaw kou malhonnete nga
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (09:09 AM)
    Il est grand temps de demander a tous ceux qui ont appris le droit de denoncer ces soi disant juristes qui en font un jeu. Honte a eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:09 AM)
    Sénégalais soyez intelligents!!!

    C'est juste de la provocation !!

    Ne rentrez pas dans leur jeu

    Ce qu'ils veulent c'est le chaos pour repousser les élections 

    Restez zen et laissez faire la main de DIEU LE TOUT PUISSANT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:16 AM)
    C est une HONTE. CA donne envie de vomir.

    Etre gouvernes par des gens aussi legers
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Peuple

    En Août, 2023 (09:17 AM)
    Ousmane Sonko, président de Pastef, ne serait plus en mesure de participer aux élections en tant qu'électeur ou candidat. Cette décision découle de sa condamnation par contumace dans l'affaire Sweet Beauté. Le leader des Patriotes aurait été radié des listes électorales suite à sa non-comparution devant la chambre criminelle. Cette absence à son propre procès a eu des conséquences graves, puisqu'il a été condamné à deux ans de prison ferme pour des accusations de corruption de la jeunesse. Etat dou ay thiakhann. merci monsieur le Ministre de la justice
    Top Banner
    Auteur

    Sox

    En Août, 2023 (09:29 AM)
    Je ne crois pas à l'obs mais ce qui est sûr nous devons travailler à une élection inclusive de tout le monde pour éviter que notre bataille ne bascule vers des lendemains incertains. Macky a intérêt de léguer ce pays comme il l'a hérité.

    Le Sénégal ne mérite pas le sors qu'on souhaiterait lui réserver 😥
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:37 AM)
    Très bonne nouvelle et la vie continue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:49 AM)
    c'est une forfaiture si l'information est exacte car le monsieur doit bénéficier d'un nouveau procés. Si la justice est éauitable dans ce pays Mr SONKO est toujours elligible. 

    Cela prouve à suffisance que  ce régime n'est  préoccupé que par la non participation de  Ousmane à la présidentielle de 2024. je n'ai jamais vu un président et un régime aussi rancunier et mesquin. A la limite cet acharnement sur le monsieur montre plus que l'animosité c'est de la haine. 

    La justice sénégalaise a beaucoup à faire pour s'affranchir car nul ne saurait tolérer ce semblant de déni de justice que l'on porte sur les sénégalais épris de paix et de justice. 

    La honte s'est installée dans ce pays et continuera de perdurer tant qu'on sera soumis à un régime de despostes et de diactateurs avérés qui agissent dans une impunité totale. La CPI a un travail colossal à mener pour mettre hors de nuire ces apprentis faisseurs de droit et de justice dans notre pays.

    O rage! O desespoir! O méchanceté ennemi!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:51 AM)
    sa fuite à Ziguinchor lui a coûté chère 
    Top Banner
    Auteur

    Siguy

    En Août, 2023 (09:55 AM)
    Si tel est le cas vous pouvez me radier également ma famille avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:00 AM)
    J'ai remarqué à chaque fois qu'il faut annoncer un sale boulot c'est l'OBS qui porte le combat vous êtes tout simplement l'ennemi du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamagueune

    En Août, 2023 (10:00 AM)
    Calme! Ballon de sonde ou intox😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2023 (10:08 AM)
    Bone nouvelle, il faut l'acculer jusqu'au bout ce rebèlle.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:16 AM)
    Les avocats de SONKO sont nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Août, 2023 (10:23 AM)
    thiey youssou ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:38 AM)
    lA PROCHAINE FOIS ,IL APPRENDRA QUE DES AMBITIONS Présidentielles ne riment pas avec une bite chaude; il a gaché tout le projet , ce con là
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:34 AM)
    La chance de Sonko c’est d’être plus populaire que Macky  a défaut d’être roi il sera faiseur de roi. Les prochaines élections seront un referendum  sur la dissolution du Pastef et les nombreuses arrêtions. Ce sera encore une élection par procuration entre le choix de Macky et celui de Sonko c’est pourquoi le pouvoir veut pousser Sonko à boycotter. Il faut aller voter en masse pour éviter la dévolution neddo ko bandoum 
    Top Banner
    Auteur

    Wow

    En Août, 2023 (11:35 AM)
    Ils sont dangereux dans leur entetement !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:35 AM)
    Arrêtez vos manipulations enfantines. Même coincé dans un lit d'hôpital, PROS vous fait peur. Calmez-vous car si Dieu le veut, Ousmane Sonko dirigera le Sénégal en 2024 et cela n'aidera pas l'Observateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Août, 2023 (11:41 AM)
    La chance de Sonko c’est sa popularité, Macky peut dissoudre le Pastef mettre ses militant en prison même lui enlever ses femmes et enfant mais la seule chose qu’il n’arrivera jamais à enlever la popularité. Pendant qu’il est encore temps Sonko a la possibilité  de choisir un candidat qui lui amène sans bouger le pouvoir. Le pouvoir thiouné de Macky déjà battu campagne pour lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:46 AM)
    En tout cas Sonko aura un droit de veto sur la prochaine élection et son candidat va gagner. Que Sonko soit en liberté, en prison ou dans une tombe il sera toujours maître du jeu et c'est l'essentiel. Ne jamais boycotter ce n'est pas une solution
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:52 AM)
    Sous les trropiques et particulièrement au Sénégal, la politique est un jeux de mafieux, de truands, de menteurs et d'hypocrites. Profitant de l'ignorance de la grand majorité de la population, les élites se servent au lieu de servir. Au sénégal toutes les élites sont pourries à  quelques exceptions prés. Les seuls à  qui il reste un peu d'honéteté intellectuelle fuient la politique comme de la peste. Ce qui est incroyable c'est le niveau de dégradation moral dans ce pays. Tout est pourri :  les politiciens, les marabouts, la justice, la presse...

    On ne peut plus parler de justice dans ce pays. Les magistrats ont perdu toute cédibilité. Il faudra tous les virer quand on aura un vrai président patriote. Mais après tout on n'a que les dirigeants qu'on mérite. Le sénégalais a perdu le sens de la  moral et le sens du bien commun, de la nation et du progrès.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:58 AM)
    l'incarcération du PRESIDENT SONKO annule la contumance

    vendredi de la libération
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Août, 2023 (12:07 PM)
    Mensonges et si ça savère vrai, c'est l'heure de déloger Macky Sall du palais et aucun candidat de ce système ne sera plus jamais président ici au sénégal devant cette jeunesse déterminée. l'armée n'a qu'à se préparer pour prendre le pouvoir avant septembre car sans Sonko il n'y aura pas de campagne et pas d'élection ici au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (12:08 PM)
    Seul un être très très petit d'esprit peut accepter d'être dirigé par ce mou sellemi. C'est terrible ce qui arrive à certains sénégalais. 
    Top Banner
    Auteur

    Dial

    En Août, 2023 (12:10 PM)
    L'Obs nous avait dit que Sonko n'etait pas a Principal; douma door sama dome si wakhi L'Obs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:39 PM)
    alhamdoulilhahi rabilalamina parti teroriste PASTEF  et dissou et radie dans les liste electorale paix et a son ame

    une tres tres bonne nouvelles pour le senegal quil gardes ousmane sonko lomgtemps la ou il est .

    vive le senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2023 (12:51 PM)
    Macky Sall doit comprendre que à force de faire des manipulations de gauche à droite, à jouer au roi dans un pays qui est une république, et bien les sénégalais dans leur majorité sont dégoutes de lui. Tricher pour gagner des élections en complotant contre ses adversaires et se vanter d'être un génie politique, c'est bien bas. Mais Alhamdoulilah, C 'est Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut et qui l'arrache à qui il veut. Continues a faire tes complots, Dieu aussi complote et Dieu est meilleur comploteur. Ce ne sont pas mes mots, mais c'est dans le Coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage Et Dignité

    En Août, 2023 (13:18 PM)
    Sonko n'a ni le courage de Aline Sitoé Diatta,ni la dignité de Alboury Ndiaye pour prétendre être Président du Sénégal 🇸🇳 
    Top Banner
    Auteur

    Jam Rek

    En Août, 2023 (13:35 PM)
    sonko dou bokk Macky dou bokk futur président boun Abdallah Dione ou Khalifa Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2023 (15:49 PM)
    Que Sonko désigne un candidat pour qui il faut voter en 2024, je le ferai même si c'est Toto.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:21 PM)
    La Démocratie a triomphé.
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Août, 2023 (16:24 PM)
    On dirait que DAOUDA MINE n;est pas dans le groupe IGFM ? Ou bien vous êtes aveuglé par une haine envers Sonk?
    Top Banner
    Auteur

    Damass

    En Août, 2023 (16:58 PM)
    Je n'aurai pas voté pour Sonko, dans tous les cas, mon propre frère est candidat et j'ai énormément confiance en lui. Donc je voterais pour lui inchallah.

    Mais une chose est sur, qu'on soit de Pastef ou pas, on doit reconnaître que Sonko à subi tellement d'injustice. Le Sénégal appartient à Macky Sall on dirait. Il fait ce qu'il veut et personne ne fait rien à part se plaindre sur les réseaux comme je le fais actuellement. La démocratie de Macky c'est "tu peux toujours causer je m'en fout". Même la dictature est plus supportable. 

    Je déteste tellement Macky, pourtant je semblais être un bon musulman. Mais ce gars, ce fils de p....te a faire naitre en moi une haine que je n'arrive pas à contrôler. En ce moment je fais des rêves entrain d'assassiner Macky et je déteste çà parce que je ne suis pas un criminel. Si je n'arrête pas ces rêves j'irai voir un psy avant que çà aille plus loin. Heureusement que je ne suis pas au Sénégal. 

    On a laissé Macky faire petit à petit son défilé de domination, il va arriver un moment où on sera esclave dans notre propre pays. Les gens comme moi ne retourneront plus au Sénégal, et ceux qui sont au Sénégal et ne faisant pas partie du fameux système souffriront en silence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:24 PM)
    En me lisant aimer mon commentaire pour dire que Sonko est le meilleur candidat pour la présidentielle de 2024 .

    Qu'il bat tout autre candidat et on aura les sondages pour la présidentielle avec fiabilité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2023 (18:34 PM)
    Le Sénégal n'est plus un État de droit. Ce n'est pas en criant partout  "Sonko éligible " qu'il le sera. Ce n'est pas en démontrant "juridiquement" son éligibilité qu'il le sera. Nous sommes en face d'un régime de bandits qui S'EN FOUTENT DU DROIT. C'est par la LUTTE qu'on peut rendre justice à Sonko. Ne trahissons pas PROS. Arrêtez de vous consoler et de rêver dans les plateaux de télé et sur les réseaux sociaux . L'heure n'est pas aux "débats techniques" ni aux beaux discours. Devons-nous attendre que Sonko meurt entre les mains de ses ennemis pour regretter et pleurer sa mort? IL FAUT AGIR! J'ai honte de mon peuple (vieux et jeunes). Bla bla rek. Des poltrons qui préfèrent les folklores du Magal et de je ne sais quoi ...

    QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR SORTIR DANS LES RUES ET EN FINIR AVEC CES BANDITS AU POUVOIR. Il suffit que tous les patriotes et les partisans de la justice sortent et le problème pourrait être réglé en UNE JOURNÉE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (19:01 PM)
    Très bonne nouvelle! Enfin l'épilogue de de feuilleton douloureux qui a coûté la vie à de nombreux jeunes innocents manipulés et occasionné des pertes économiques énormes au pays. Vive le Sénégal uni
    Top Banner
    Auteur

    Lemzo

    En Août, 2023 (20:30 PM)
    C'est une suite TRÈS logique !! Yolom Guénio lui-même et ses avocats sont les premiers à savoir que son inéligibilité était de facto automatique après sa condamnation et son mandat de dépôt ! Il s’est empressé d’envoyer une lettre de non acquiescement pour ralentir la procédure (et manipuler encore l’opinion et ses boubougolos), mais c’était trop tard car, comme tout sénégalais condamné, la procédure de radiation des listes électorales est automatiquement déclenchée après une condamnation définitive;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Giovani D'urso

    En Août, 2023 (05:04 AM)
    Macky et sa clique paieront CHER un jour tout le tort qu'ils ont cause au Senegal. La faim partout , une paysanerie laissee a elle meme, une justice corrompue avec des magistrats " Matchudo" , des Ministres detourneurs de dreniers publics ( les fonds COVID) etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:40 PM)
    Dehors les personnes comme Sonko 😂qui veulent brûler le Sénégal ! Ouste !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email