Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Le recap] La condamnation pour diffamation de Sonko confirmée, son éligibilité menacée

Single Post
[Le recap] La condamnation pour diffamation de Sonko confirmée, son éligibilité menacée
   


La Cour suprême  a confirmé jeudi juste avant minuit la condamnation de l'opposant emprisonné Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle du 25 février.

"On a confirmé la peine et les dommages et intérêts. Sonko a perdu sur toute la ligne. Il est maintenant totalement interdit de participer à une élection", a réagi après la décision l'avocat de l'Etat, El Hadji Diouf.

Les avocats de M. Sonko ont esquivé la question concernant l'éligibilité de leur client. Le Conseil constitutionnel devrait trancher la question prochainement.

Ousmane Sonko, 49 ans, troisième lors de la présidentielle de 2019, est poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour "diffamation, injures et faux".

Après plus de douze heures de débats, la Cour suprême a confirmé la peine donnée en appel de six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts, ce qui compromet fortement les chances de l'opposant de participer au scrutin présidentiel.

La décision de la Cour suprême clôture cette affaire.

Le camp de Sonko avait retrouvé l'espoir en une candidature de leur chef de file après qu'un juge a ordonné mi-décembre sa réinscription sur les listes électorales, confirmant une décision rendue en octobre par le tribunal de Ziguinchor qui avait été cassée par la Cour suprême.

Il a été investi dimanche par sa coalition pour la présidentielle dans un lieu privé, à huis clos, après l'interdiction par les autorités du meeting public prévu samedi.

Malgré le refus de l'administration de délivrer à M. Sonko les documents nécessaires, l'opposant a fait déposer son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Son mandataire doit passer vendredi devant la commission de contrôle des parrainages de la juridiction.

Mercredi, cet organe a validé le dossier d'Habib Sy, un candidat du même bord politique que M. Sonko, qui a promis de se désister si le leader de sa formation peut se présenter.

Un autre plan B de sa formation dont le dossier a été examiné jeudi, Bassirou Diomaye Faye, doit régulariser sa situation concernant ses parrainages pour participer au scrutin.

"Balle de match"

"Ce procès est la balle de match. On est tenus par les délais", avait déclaré à l'audience Me Cheikh Koureyssi Ba, l'un des conseils de l'opposant.

"Cette affaire est une opération de liquidation politique d'un adversaire, avec un chronogramme où on compte les jours pour dire que telle personne ne participera pas à l'élection présidentielle. Monsieur le président, j'espère que cette commande politique ne passera pas devant vous", avait estimé Me Massokhna Kane, en clôturant la plaidoirie des avocats de M. Sonko.

Dans une autre procédure, M. Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de corruption de la jeunesse et condamné à deux ans de prison ferme. L'opposant ne s'était pas présenté au procès et a été condamné par contumace.

L'homme de 49 ans est emprisonné depuis fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, et dénonce toutes ces affaires comme des complots visant à l'écarter de la présidentielle.



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:51 AM)
    Quoiqu'il advienne une chose est absolument certaine: tôt ou tard SONKO finira à la tête de ce pays! C'est un souhait ardent de la majorité du peuple Sénégalais car il a un message qui vient à son temps et qui résonne dans la tête de ceux qui aspirent à la vraie dignité de l'Homus Africanus. Alors, l'injustice sera réparée. En bon entendeur salut!
    Top Banner
  2. Auteur

    Moyene

    En Janvier, 2024 (10:00 AM)
    Encore le meme juge Ali Ciré Ba contre Sonko une 3em fois?!?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:08 AM)
    Foutez nous la paix sonko ne sera pas candidat et passon à autre chose. Sonko essaie de reduire sa peine 15 à 5 ans vous vous etes là à jacter comme des singes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynou

    En Janvier, 2024 (10:17 AM)
    Mais cette presse est bizarre.

    Elle est tétanisé d'écrire les faits.

    Sonko ne participera pas aux élections.

    Tirez le clairement.

    C'est dommage pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:17 AM)
    J entendais murmurer sans comprendre...ndékété yoo ...

    ousmane sonko dou bokk !

    Waa lii nékhoul rék ? Akaa nékh !

     

    Mes condléances les plus sincéres et les plus ...joyeuses à ses chiens éplorés :

    guy marius sagna , pape alé niang , ngouda mboup , alioune tine  ,seydi gassama , bacary domingo mané , maoudo faye , abbas dolé rék fall , moustapha diop de walf , pape sané , cheikh tidiane gomis ,sa ndiougou ,  tous les agents du groupe  walf , cheickh 

     niass  leur patron et se 2 eme épouse , serigne saliou guéye ,maîmouna bousso , bouba ndour , sambou biagui , demba ngagne touré  , ses pitbulls enragés  de kékendo  , sa milice d insulteurs-agresseurs ...

    Kouma saggaa ak yowit 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:20 AM)
    L'histoire politique de Sonko est terminée. Il n'est pas un homme politique. Tout ce qu'il entreprend dans ce domaine échoue. Les sénégalais ne lui confieront jamais ce beau pays. Le costume est trop large pour ses épaules de petit adolescent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (10:33 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Ces pauvres koutis pastechiens, formatés et conditionnés au réflexe de pavlof, ces crétins d'imbéciles au nom de ce sonko, ils ont osé brûlé ce pays, ils ont osé incendié université, ter, espaces publics comme privés, ils ont osé pillé, saccagé auchan, senelec, banques, sde.et j'en passe.et tout cela ils l'ont fait au nom de ce kathiapan amateur de massage nocturne .Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh et parce qu'il s'appelle sonko et au nom de ce sonko, il a droit à tous les privilèges ,aucune restriction ne doit lui être imposée. Il a le droit, d'insulter, il a le droit de diffamer qui il veut dans ce pays, il a le droit de répondre ou de pas répondre à la justice, il a le droit d'insulter qui il veut dans ce pays. Et parce que c'est lui sonko, un sonko au dessus de tous les citoyens sénégalais. Quand il sent le vent tourner en sa défaveur, il s'empresse de crier au complot, accusant à tout va forces de l'ordre, autorités étatiques, autorités judiciaires, personne et personne d’autre ne trouve grâce à ces yeux que sa propre personne. Et pour ces crétins de koutis pastechiens conditionnés et formatés au réflexe de pavlof, toute.parole de ce sulfureux ibadou est parole d'évangile, même quand il pète, billahi wallahi ces crétins d'imbéciles diront euskeuy, notre oussou mou seleu mi nous a sorti du parfum du paradis de son cul cerné de fins reews. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Janvier, 2024 (10:39 AM)
    Tout cela à cause de MMN, ce DOOMOU THIAGA NAR XARAAAM. Mais, il ne paye rien pour attendre, où qu'il puisse se trouver après Février 2024, on ira le denicher pour qu'il vienne payer et nous dire ce qu'il a fait de nos 36 Milliards. Il va aller finir sa putaine de vie faite de vol, de haine, de jalousie et de mensonges dans les plus profondes gêoles carcerales, il ira s'enterrer tout seul à Mbeubeuss, vivant avant de se relever pour cramer dans les profondeurs de l'enfer dans l'au-dela! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rk

    En Janvier, 2024 (10:41 AM)
    Alhamdoulilah. Depuis qu'il est en prison le pays est stable. Cette décision est juste le fruit de se qu'il a semé. Des gens qui n'ont aucune idées dans leurs tête, ousmane sonko un leader qui refuse d'aller sur les plateaux tv pour débattre, qui refuse de faire une conférence de presse a causes des questions comment une jeunesse consciente peut miser sur cet homme la qui ne sait qu'insulter d dénigrer et brûler. Ce pays va tres mal avec des gens qui refusent de réfléchir et qui se laissent manipuler comme des jouer. N'importe quoi.

     

    Vive le Sénégal !!!

    Vive la paix !!! 
    Top Banner
    Auteur

    Sonko Sankou Na

    En Janvier, 2024 (10:45 AM)
    SONKO Sankouna 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:46 AM)
    Dans un pays o les voleurs portent plainte c'est au pays de Niangal quje cela se passe. On verra la suite de tout ce banditisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:52 AM)
      Votre sonko n'a pas réussi à prouver que ce mbaye est un voleur malgré sesdéclarationstonitruantes.. Et c'est justement ça la raison de son jugement d'hier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Pastéfiens Son Kon

    En Janvier, 2024 (10:46 AM)
    Les pastéfiens SON(t) KO(N)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:54 AM)
    Sonko ne sera pas candidat. La sélection a été calibrée pour l'écarter. Pareil pour Diomaye Faye. Ce qui devrait les faire participer leurs partisans ne sont pas prêts à le consentir pour que cela se réalise. Le scenario senghor diouf risque de se reproduire et en pire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:03 AM)
    sonko sou téyéwone guégnome thi adji sarr ,

    lamignam thi mame mbaye niang , lii yeupp douko thi fékk .

    Mais sonko est un obsédé sexuel , fookat la  et un haineux , il est impulsif et épidermique . 

    Il déteste macky et tous ceux qui sont dans son entourage et personne ne sait pourquoi .

    Lui meme ne le sait pas .

    Ce n est pas un leader .

    Et ça lui est retombé sur la gueule , il s est tiré lui meme une balle dans la jambe .

    Mo féttal boppam . 

    Kouma saggaa ak yowit .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:12 AM)
    Sonko est trop large pour ses épaules de petits enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Marque

    En Janvier, 2024 (11:14 AM)
    Il y'a un temps pour tout dans la vie. Dieu sera toujours au commande. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Precisions

    En Janvier, 2024 (11:44 AM)
    Droits civiques de Sonko: quelques précisions

    Ousmane Sonko est réinscrit dans le fichier en vertu de l’ordonnance rendue par le president du TIHCD et qu’il faut, pour qu’il soit inéligible, emprunter une nouvelle procédure de radiation fondée cette fois ci non pas sur la CONTUMACE mais sur la DIFFAMATION.

    N’oublions pas que officiellement Sonko a été radié pour contumace lors de la révision  du fichier électoral. La condamnation pour diffamation ne sera EFFECTIVE que lors de la prochaine révision ordinaire du fichier en 2024.

    Il est impossible de réouvrir le fichier actuellement juste pour intégrer la condamnation pour diffamation. La commission de révision n’est plus effective.

    La révision du fichier n’est pas à droit constant. Elle fonctionne uniquement par période décidée par décret.

    Les droits civiques de Sonko sont intacts.

    Le Conseil constitutionnel doit statuer indépendamment de cette condamnation pour diffamation.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:47 PM)
      Jurisprudence Karim et Kha'iifa Sall dont les candidatures ont ete rejetées par le conseil constitutionnel alors qu'ils étaient inscrits sur les listes avec parrainage validés.
      Donc arrêter votre gymnastique intellectuel. 
       
      Sonko est Out et d'ailleurs il n'a pas ete réinscrit sur les listes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:54 AM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:11 PM)
    Article mensonger, manipulateur. L'artile L29 parle de peine avec sursis superieure a 6 mois. Relisez le texte au lieu de vous fier a la declaration de Me. Ba. Il s'est trompé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:28 PM)
    En tout cas dans Pol d'Avots de Sonko il y'a un top. Sonko a été condamné par contumance el le mettant en rison et ne pas le trouver. APR a perdu la bataille de Adji SARR, de Mame Mbaye NIANG. APR est dans la bataille de communication et de manipulation. Que les Sénégalais se reveillent. Ecoutez à Me Clédor LY l'avocat central de Sonko. Focus 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Krimo

    En Janvier, 2024 (13:24 PM)
    Art.L.29.- Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale :

     1° les individus condamnés pour crime ;

     2° ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq ans d’emprisonnement ;

     3° ceux condamnés à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L.28 ;

     4° ceux qui sont en état de contumace ;

     5° les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée soit par les tribunaux sénégalais, soit par un jugement rendu à l’étranger et exécutoire au Sénégal ;  6° ceux contre qui l’Interdiction du droit de voter a été prononcée par une juridiction pénale de droit commun ;  7° les incapables majeurs.

     

     

    Ousmane Sonko a été condamné à 6 mois or l'article L29 parle d'une condamnation strictement supérieure à 6 mois. Donc il reste ELIGIBLE!
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2024 (13:26 PM)
    c'est faux c'est de la manipulation .....l'avocat kh ba est tres louche , il a cherchè à amballer les choses  pour eliminer son propre client....tout le monde le soupconnait dejà...OUSMANE SONKO  N'EST PAS ELIMINE , ON ATTEND LE CONSEIL CONSTITUTIONEL......la presse ne verifie rien , elle raconte que des betises..
    {comment_ads}
    Auteur

    Manipulation

    En Janvier, 2024 (13:31 PM)
    Il est Cinquantenaire, juillet 74 jusqu'à maintenant. 

    Bayilene manipuler, ce vieux est fini. 

    Boy d'où âme 50 ans

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    En Janvier, 2024 (13:46 PM)
    😅😅😅 éligibilité menacée du n'importe quoi, allez lire le code électoral il y est mentionné plus de 6 mois avec sursis

    S'il vous plaît arrêtez de raconter du n'importe quoi au peuple avec un État qui ne se respecte même pas

    L'ancien Président Abdou Diouf avait dit un État de droit c'est un état qui se respecte en payant ces dettes, un État qui tient sa parole, un État qui exécute n'importe quelle décisions de justice pour avoir le respect de son peuple etc ... Et désolé cet État que j'ai vu au SÉNÉGAL ne se respecte même pas et ne ressemble rien à un État de droit

    Ils sont passés à côtés alors qu'ils pouvaient faire mieux que ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:15 PM)
    Les sonkoboys, Amadou Ba et El Malick Ndiaye en tête, sous l'influence des avocats de Sonko, continuent à croire que Sonko participera à l'élection présidentielle de 2024. Ce niveau de crédulité est fascinant.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:43 PM)
      Le plus surprenant c’est de réussir à faire croire qu’un dossier non conforme puisse être considéré comme conforme sans d’autres formalités que la présence de Ciré Cledor Ly au moment de la vérification.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:47 PM)
    Le plus surprenant c’est de faire croire qu’un dossier non conforme puisse être considéré comme conforme... à moins qu’ils aient entrepris des démarches dont ils n’ont pas encore parlé. En tout cas, sur les réseaux, chacun y va de sa théorie fallacieuse pour justifier l’éligibilité de Sonko le 25 février prochain. Quelle misère !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Janvier, 2024 (15:15 PM)
    Tout cela c'est pour favoriser Amadou BA mais Cet imbécile de tocard n'aura même pas 10% de l'électorat car c'est un bébé qui passe son temps à pleurnicher et à s'accrocher aux doigts de ndaffa. Il faut verifier s'il n'a pas fait pipi au lit de l'hotel en Gambie car, il y était parti pour chercher des couches-à-jeter. AMADOU BEBE BIBERON COUCHES LAIT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email