Législatives 2017 : La Cena fait son bilan

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 juillet, 2017 à 00:07:17 | Lu 7822 fois | 10 Commentaires
content_image

Législatives 2017 : La Cena fait son bilan

La Commission électorale nationale autonome (CENA) dresse son bilan. Dans un document parvenu à Seneweb, elle informe que 21 098 contrôleurs et superviseurs, au Sénégal et à l’étranger, ont été déployés pour les élections législatives de ce 30 juillet 2017.

Selon les différents rapports de ses structures déconcentrées, à savoir  les Commissions électorales départementales autonomes (CEDA) et les Délégations extérieures de la commission électorale nationale autonome (DECENA), la CENA dit avoir constaté qu’«à l’heure de l’ouverture du scrutin, il a été relevé une présence notable des membres des bureaux de vote, les documents et matériels électoraux étaient aussi en place, sauf dans un certain nombre de zones pour des raisons liées à l’acheminement tardif du matériel et aux intempéries, la présence de quelques représentants de listes a été enregistrée dans certains bureaux de vote».
 
« La sécurisation des lieux de vote n’a pas fait défaut sur l’ensemble du territoire », note le communiqué de la Cena. Qui ajoute « les électeurs ont été très nombreux à l’ouverture du vote ce qui augure une participation significative. Et, enfin, durant la journée, des faits condamnables ont été relevés, notamment à Touba, où des centaines de bureaux de vote ont été vandalisés, ainsi qu’à Abidjan, où le matériel électoral n’a pas été installé à temps. Ces deux faits ont empêché des milliers d’électeurs d’exercer leur droit citoyen».
 
Le document  souligne que «malgré ces incidents, parfois sérieux, notés ici et là, les opérations de vote ont pu se poursuivre grâce aux mesures urgentes prises par les autorités administratives».
 
Toutefois, la CENA a déploré les dysfonctionnements constatés, notamment en ce qui concerne la confection et la distribution des cartes d’identité biométriques CEDEAO. Une situation qui, selon elle, «n’a pas permis à tous les citoyens qui le souhaitaient d’obtenir ce document tenant lieu de carte d’électeur».


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Juillet, 2017 (00:32 AM) 0 FansN°: 1
Le silence assourdissant de la Cena est une honte. C'est très grave ! Quand j'entends le président de la Cena parler j'ai honte !!!
Anonyme En Juillet, 2017 (00:33 AM) 0 FansN°: 2
Serieux la CENA est trop gentil, c'etait la pagaille electorale :

Beaucoup d'electeurs sans leurs cartes.

Des mises en place en retard presque partout.

Des bulletins de candidats pas présent dans les bureaux de vote

Les problèmes pour le vote a Touba et Abidjan.

Des gens avec les nouvelles cartes imprimées avec le mauvais bureau de vote.

Quand a 16 heures on a vu que le taux de participation a Dakar était élevé dans certains bureaux de vote on s'est empresse de fermer les bureaux a 18 heures malgré des retards dans le démarrage du vote.

.....





Plus jamais ça !!! On mérite mieux que cela.



Anonyme En Juillet, 2017 (00:42 AM) 0 FansN°: 3
putain. encore des putes de macky. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Juillet, 2017 (02:31 AM) 0 FansN°: 4
La Première chose que Macky Sall doit faire c'est de virer son ministre de l’intérieur ,des demain. Quand on a même pas les compétence pour voler sans se faire prendre la main dans le sac,on a rien a faire dans un ministère aussi complexe. Ce monsieur a clairement été promu au dessus de ses capacité.

Aussi, si Macky veut avoir une chance en 2019,ils doit prendre au sérieux les aspiration de la majorité des sénégalais.Ils veulent une vrai démocratie.

L’ère de gouverner par la majorité mécanique doit être fini.Si la démocratie est de gouverner par la volonté de la majorité,il n'en reste pas moins que les libertés individuelles et les opinions de la minorité doivent être considérées.Et,ceci pour l’apaisement social.
Mafia En Juillet, 2017 (08:56 AM) 0 FansN°: 1
vous rêver ou quoi ?? pourquoi virer son ministre de l'intérieur alors qu'il a fait un excellent boulot : il a quand même priver 2 millions de sénégalais de leur carte d'électeur, il a donner des récépissé aux membres de benno, il a envoyé la police fermer des bureaux de vote à 18h et en chasser les électeurs, il a bloqué le site pour la recherche de son lieu de vote dès 10h, il a ouvert des bureaux de vote à 15h dans les zones hostiles, il a prolonger le vote dans certains bureaux jusqu'à minuit en les éclairant avec des lampes tempêtes (essayer de choisir votre candidat parmi 47 listes sous une lampe tempête).. comment peut-il virer un tel ministre qui a tant fait pou lui !!!
Equité En Juillet, 2017 (09:07 AM) 0 FansN°: 5
une honte pour mon pays !
Papaito En Juillet, 2017 (12:29 PM) 0 FansN°: 6
Quand je vois jubiler comme des enfants ces messieurs la bouche et le nez pleins de morve"Dakar tombe" je suis triste. L'objectif de ces elections pouvait se resumer en une seule victoire alors: Dakar et toujours Dakar" Quid du reste du Senegal.

Taux de participation 50%. Victoire 48%. Loin de 50% de 50%. Ou est la participation massive? Ou est le succes eclatant?

La moderation devrait s'enseigner a Doumbelane.
Ansr En Juillet, 2017 (17:59 PM) 0 FansN°: 7
La Cena doit anticiper et trouver des solutions à temps avec l'administration,

si non elle devient Inutile!

Le Medecin après la mort!
Iso En Août, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 8
A quoi sert la CENA, on peut s'interroger sur l'utilité d'un pareil organe qui ne travaille en fait qu'une fois par 2 ou 3 ans alors le budget et les salaires et autres avantages tombent toujours. Si encore on les sentait quand on en a besoin.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]