Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les bizarreries des bulletins de salaire des députés

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les députés paient l’impôt. Mais leurs bulletins de salaire présentent quelques bizarreries relevées sur un spécimen dont SeneWeb a obtenu copie.

Ils ont adhéré volontiers au principe de l’inversion de la charge de la preuve. Tenant coûte que coûte à se dédouaner. Avec l’espoir de gommer l’accusation de fraudeurs du fisc, qui leur colle à la figure et écorne encore plus leur image depuis qu’Ousmane Sonko a révélé qu’il n’y a pas de reversement d’impôts à l’Assemblée nationale. Le président Moustapha Niasse ainsi que plusieurs de ses collègues députés se sont pliés à l’exercice de transparence. Celui-ci aurait pu être un succès total, si l’avis d’un expert fiscal n’était pas venu tout remettre en cause.

Niasse sort du bois. Enfin !

Par un communiqué diffusé dans les rédactions ce lundi, la direction de la communication de l’Assemblée nationale a tenté de balayer les accusations de Sonko. Affirmant que non seulement les députés payent l’impôt, mais qu’il y a bien eu reversement des montants prélevés à la source sous la 12e législature. Que l’institution a, à ce titre, versé à l’administration fiscale près 175 millions et qu’un montant de près de 150 millions est « en cours d’ordonnancement pour être payé ».

La même source ajoute qu’à son avènement, le 30 juillet 2012, la 12e législature a même épongé une dette fiscale pour un peu plus de 120 millions de francs CFA. « Au nom du principe intangible de continuité du service public. » L’Assemblée nationale subira certes un redressement pour la période 2010-2013, mais, indique la direction de la communication de l’institution, celui-ci ne couvre pas les versements déjà effectués. D’ailleurs, rapporte le communiqué, cette procédure « fait l’objet d’un contentieux en voie de règlement par une réconciliation des chiffres en cours entre les deux parties ».

Avant ces précisions du Parlement, deux députés (un non-inscrit et un de l’opposition) avaient accepté pour SeneWeb de détailler la nature et les montants des retenues opérées sur leurs indemnités mensuelles. Ils disent la même chose qu’un troisième (majorité) qui est allé plus loin en acceptant de nous remettre son bulletin de solde. Avec la recommandation suivante : « Il faudra le publier afin que les Sénégalais sachent que contrairement à ce qui se dit ces derniers jours, les revenus des députés sont bel et bien imposés à la source. »

data-cke-saved-src=

Indemnité trop généreuse

On peut donc affirmer sans trop courir le risque d’être démenti que les députés s’acquittent de leur devoir vis-à-vis du fisc. La fiche de paie dont nous avons copié, fait foi. Consultons-la en détail. De plus près. Le brut imposable du député est de 722 504 francs CFA sur le bulletin de salaire que nous avons examiné. Ce montant est alimenté par 8 rubriques : « Solde mensuelle indiciaire », « Complément spécial », « Indemnité de résidence », « Indemnité kilométrique », « Indemnité complémentaire », « Ajustement solde », « Augmentation salaire » et « Augmentation solde mars 2002 ». Il supporte trois types de retenues pour un total de 89 067 francs CFA dont 53 067 exclusivement pour les impôts : « Minimum fiscal » (1000 francs CFA), « Impôt sur le revenu » (52 067) et « CRAN » pour Complément retraite Assemblée nationale (36 000).

Ces retenues effectuées, le député se retrouve avec un net de 633 437 francs CFA. À cette somme, est greffé un généreux « Complément indemnité représentation » de 666 563. Presque autant que le brut imposable. Une indemnité exonérée d’impôt et qui permet au parlementaire « simple » de gagner chaque mois 1,3 million de francs CFA net d’impôts.

Ils sont 120 députés à recevoir ce traitement. Les 30 autres bénéficient de revenus nettement supérieurs grâce à un certain nombre d’indemnités supplémentaires attachées à leur statut particulier (président, vice-présidents, présidents de commissions, présidents de groupes parlementaires, etc.). « Vous voyez vous-mêmes : on nous livre à la vindicte populaire alors que nous payons l’impôt comme tout le monde », jubile, l’air satisfait, le député qui nous a remis son bulletin de solde. Comprendre : ceux qui prétendent que les députés ne paient pas l’impôt peuvent donc aller se rhabiller.

Indemnité indue, exonérations suspectes

Soit. Mais il serait bien trop tôt de bomber le torse. La fiche de paie en question est truffée de bizarreries. « Le niveau d’imposition des députés est trop bas », pose un inspecteur des Impôts et des Domaines contacté par SeneWeb. Notre interlocuteur, qui a requis l’anonymat, « pour des raisons évidentes », indique avoir « relevé plusieurs anomalies » sur le document soumis à son expertise. Il détaille : « D’abord le montant prélevé au titre de l’impôt (53 067 francs CFA) est très faible par rapport au brut imposable (722 504). Le tableau de simulation montre qu’avec ce brut imposable et pour 5 parts (le maximum légal, sachant que plus on a de parts, moins l’impôt à payer est élevé, NDLR), un député devait payer un peu plus de 100 000 francs CFA. C’est ce que paient tous les citoyens avec ce niveau de revenus et le même statut matrimonial. »

L’expert croit comprendre que l’Assemblée nationale a usé d’une « petite astuce » pour amortir la pression fiscale sur les indemnités des députés tout en gonflant le « Brut imposable ». Il détaille : « L’indemnité kilométrique du député (200 000 francs CFA) n’est pas effectivement taxée. Pourtant sur le bulletin de salaire elle figure en bonne place dans le champ des indemnités imposées. Si on la prend en compte dans le calcul de l’impôt, le député s’acquitte presque du double de ce qu’il paie actuellement (53 067). Cette indemnité ne rentre pas dans le calcul, et ce n’est pas normal. C’est une fraude manifeste. »   

Plus grave selon l’inspecteur des Impôts et des Domaines, les députés reçoivent chaque mois une indemnité kilométrique alors qu’ils n’y ont pas droit. Celle-ci est accordée au travailleur qui utilise son propre véhicule dans le cadre de l’accomplissement de sa mission. Ce n’est pas le cas pour les titulaires de sièges à l’Assemblée nationale qui ont droit chacun à une voiture au moins.  

Autre anomalie décelée par notre source : l’exonération du « Complément indemnité représentation » de 666 563 francs CFA. Il explique : « Toutes les indemnités doivent être imposées. Certaines peuvent être exonérées, mais ce sont les petits montants. Les gros montants doivent être taxés. C’est le cas de l’indemnité de judicature des magistrats que Wade avait portée à 800 000 francs CFA. »

Un député coûte 169 millions

S’il apparaît donc que les députés paient l’impôt et que, selon le service de communication de l’Assemblée nationale, il y a eu reversement d’impôts sous la 12e législature, il reste que le niveau de cette imposition est faible selon l’expert que nous avons contacté. Et, pis, pour établir cette base de calcul « injuste », « l’Assemblée nationale s’est assise » sur le Code des impôts en usant de pirouettes peu catholiques.

Ces remarques sont bien parties pour faire grand bruit. D’autant que les députés passent déjà pour des privilégiés au vu des nombreux avantages qui leur sont accordés dans le cadre de l’accomplissement de leur mission. Dans un article bien documenté paru sur SenePlus. Com, l’éditorialiste Saliou Guèye révélait qu’au bout d’un mandat de 5 ans chaque député aura coûté en moyenne la somme de 169 millions de francs CFA au contribuable sénégalais.

Il faudra donc ressortir la calculette. Procéder aux correctifs nécessaires en intégrant, notamment, le manque à gagner causé au fisc par le faible niveau d’imposition des représentants du peuple.



47 Commentaires

  1. Auteur

    Pourquoi_il_faut_signer_les_ap

    En Mai, 2016 (07:14 AM)
    Notre vieux partenaire et bienfaiteur, l UE (France, Portugal, Espagne….) qui nous a apporté la civilisation (avec pour conséquences l esclavage, la colonisation, et la néo colonisation) serait il en train de nous proposer un nouveau marché de dupes? en voila une surprise.



    Signons ces accords, il n y a que des avantages. Ce faisant, peut etre reussirons nous enfin à detruire tout espoir d industrialisation, par des nationaux, nous remettrons notre futur entre les mains des géants industriels de l UE, sans alternative. L’afrique de l ouest deviendra un grand champ rempli de paysans payés à des tarifs determinés par nos bienfaiteurs, qui finiront par nous recoloniser et par determiner pour nous notre futur(nos valeurs etc….parce que celui qui paie le salaire decide.). En fait, tres peu d entre nous seront paysans, parce que l agriculture aujourdhui ne demande que peu de main d’oeuvre. Aujourdhui Il suffit d inonder les champs avec des produits ‘modifies’ magiques et les plantes poussent toutes seules; une dizaine de personnes suffiront pour s occuper de milliers d hectares. Bien sur ces produits qui attaquent les mauvaises herbes ont aussi une tendance facheuse à creer des petits mutants senegalais mais qu’importe.

    Ceux d entre nous qui ne sont pas paysans pourront rester chez eux, à folatrer sans travail et à fabriquer de nouvelles generations de serfs, à se régaler avec des produits de troisiéme catégorie, fabriqués par nos bienfaiteurs chez eux a partir de nos récoltes, mais impropre à leur consommation, parce que c est tout ce qu’ on pourra se permettre. Bref, la premiere partie de Germinal version senegalaise. La belle vie quoi.
  2. Auteur

    Paco

    En Mai, 2016 (07:14 AM)
    Il faut diminuer le nombre de députés et il faut verser des indemnités par session parlementaire et enfin il faut changer le mode d'élection de ces députés. Pour Toutes ces réformes très importantes le président de la république à préfèré faire un référendum sur d'autres points sauf l'essentiel il nous faut un autre président républicain et courageux et aussi et surtout Indépendant

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:18 AM)
    C'est très bien ! les premiers à donner l'exemple doivent être les hommes et les femmes politiques ainsi que les Fonctionnaires de l'Etat, des régions et des communes.



    il faut continuer à les questionner et à les surveiller.



    Il doivent être irréprochable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:44 AM)
    Bravo Seneweb, "bizarrerie" est le vrai titre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:53 AM)
    Moustapha Niasse doit absolument partir.Il est inutile pour le Pays. S'il l'on regarde bien,avec lui,ce ne sont que des problèmes à l'Assemblée nationale !
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2016 (07:55 AM)
    Pure blabla!!!!! Si l'impôt est payé, le questeur a forcément les quittances attestant du paiement! Il n'a qu'à les sortir c'est plus probant! En réalité le mensonge de NIASSE est évident et c'est lâche. Paa bii dafa niaak dioom kw!

    Bravo Ousmane SONKO tu incarne l'espoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assembléepapers

    En Mai, 2016 (07:55 AM)
    Il faut chercher de l'argent pour régler les réclamations des enseignants. Donc, l'amateurisme ,voire l'incompétence des services comptables de l'Assemblée nationale pour contourner le Fisc est affligent. Le DG des Impôts doit sur le champ dépêcher un pool de vérificateurs en vue d'un redressement fiscal. La fraude fiscale est honteusement affichée sur ce bulletin. Enfin, le communiqué très évasif de la Direction de la communication de l'Assemblée Nationale ne nous satisfait nullement quant au reversement correct des impôts.

    Reste à vérifier maintenant le versement correct des cotisations sociales à l'IPRES et à la CSS. Courage à leurs DG pour dépêcher des contrôleurs, comme ils savent bien le faire au niveau des pauvres et mêmes entreprises. Justice fiscale et sociale exigée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:04 AM)
    plus les voitures et l.essence.merci debouter senegakaisse..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:05 AM)
    Oui pour un Sénégal sans Assemblée si les sénégalais doivent continuer à engraisser des dépités. Quant à Niasse, il est connu de tous que c'est un vrai sangsue depuis le PS au pouvoir
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:06 AM)
    tous ont viole la loi depute de la majorite comme de lopposition qui nont jamais denonce celaet doivent rembourser le trop percu-Percevoir plus dun million et paye moins de 100mille francs dimpot est du vol rien de plus-Vol envers le fisc le peuple qui vous a elu et qui peine a manger a sa faim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:12 AM)
    Il ne s'agit nullement de " BIZARRERIES ", mais bel et bien de " FRAUDE ". l'indemnité KILOMÉTRIQUE EST TAXÉ dès qu'il dépasse le seuil de 30.000 F CFA. L'indemnité de Représentation entièrement taxé. Ceux qui ont des revenus équivalent à ceux des Députés versent au moins 250.000 F aux Impôts, chaque mois.



    On le voit: M. Niasse et ses collègues ne paient pas correctement leurs impôts. C'EST DU VOL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz Wane

    En Mai, 2016 (08:34 AM)
    AU SENEGAL, LE DEPUTE NE PAIE PAS LE «JUSTE IMPOT» .

    Au-delà du reversement des impôts, il est apparu que le député au Sénégal ne paie pas le « juste impôt ». Le bulletin de paie que Mamadou Diop Decroix a eu l’honnêteté de montrer à Mamoudou Ibra Kane lors de l’émission « Grand Jury » du 22 Mai 2016, l’atteste.

    Le Député simple Decroix a des retenues de 89 067 FCFA se décomposant comme suit : 1000 FCFA pour le minium fiscal ; 52 067 FCFA pour l’impôt sur le revenu salarial et 36 000 FCFA pour les charges sociales.

    Le député perçoit un salaire sous forme d’indemnité. Celle –ci est calculée sur la base de l’indice de salaire le plus élevé de l’agent de la Fonction publique. Le cumul du salaire, des indemnités de représentation et de logement porte les émoluments mensuels des parlementaires « simple » à 1,3 million FCFA. Le salaire n’est pas uniforme au sein de l’Assemblée nationale.



    Pour les heureux Présidents de Commission, le salaire est plus consistant. Leurs émoluments tournent autour de 1,6 million FCFA. Les membres du Bureau de l’Assemblée palpent 2 millions FCFA. Des indemnités de représentation taxées avec un impôt forfaitaire de 52 067 FCFA.

    Moustapha Diakhaté qui a voté la loi 2012-31 du 31 Décembre 2012 portant Code Général des Impôts paie un IR Mensuel forfaitaire de 52 067 FCFA, alors qu'il a plus de 2 millions FCFA comme traitement. Ce n’est pas juste car d’autres contribuables paient plus de 500.000 FCFA d’IR avec le même traitement. Les Députés violent les dispositions du CGI en ses articles 164, 165, 181, 182.

    C’est d’autant plus scandaleux qu’un célibataire qui a un salaire brut de 330 000 FCFA paie plus d’impôt que ces « pupilles de la nation ».

    Le taux d’imposition sur le revenu salarial ne peut pas être uniforme. Il évolue selon qu’on célibataire, marié sans ou avec enfants. (articles 173 et 174 du CGI)

    Les Conseillers Economiques, Sociaux.. paient ils des impôts ?

    Les Ministres paient ils des Impôts ?

    Le Président de la République paie t il des impôts ?

    . ON A LE DROIT DE SAVOIR !!! POURQUOI certains ne paient pas le "JUSTE IMPOT" ?

    Le Ministre des Finances et le DGID doivent nous édifier sur l’arrêté qui exonère les députés (article 165 : les indemnités et primes spéciales destinées à assurer le remboursement de frais forfaitaires, dans les limites fixées par le ministre chargé des Finances).



    Félicitations à Ibrahima FALL qui a fait un bon travail de journaliste honnête.



    NB: ce sont les groupes de presse qui ont bénéficié de remise gracieuse d'impots qui entretiennent l'amalgame.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:54 AM)
    Ce chimpanzé de Niasse doit quitter la scène politique basta ces salauds nous impose ce que le bon dieu ne nous a impose.



    Vous parlez de croyance de dieu de la la religion nous sommes des hypocrites nous les Sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:57 AM)
    c'est inadmissible! du vrai arnaque! figurez vous que le petit fonctionnaire avec un salaire de 250 000 frs paie un impôt plus élevé que ceux des députés!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:59 AM)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous tenons à partager cette information très frustrante pour ne pas dire révoltante.

    Ce matin mon gamin avait une infection et était rendu naturellement à l’hôpital des enfants de Diamniadio à la surprise totale l’hôpital a fermé portes pour dire que les syndicats des professionnels de santé sont en grève. Ce qui est hallucinant c'est qu'il n’y a pas de service minimum et je vous dit qu'il y' avait plus de 200 enfants des pauvres innocents qui sont malades et certains dans des conditions très difficiles à la limite incompréhensible.

    Pour nous qui pouvons aller dans le privé c'est moins grave mais imaginez vous les gens qui ne peuvent joindre les deux bouts, c'est plus que grave.

    Nous tenons à rappeler les professionnels de santé de façon global et les médecins en particulier leur devise de " lutter contre la mort, de sauver des vies et de redonner de l'espoir " et je suis d'accord que les médecins peuvent manifester leur mécontentement en cas de mauvaises conditions de travail, etc. , mais là à fermer un hôpital??? Franchement c'est inhumain. En effet, nous demandons des sanctions et nous allons saisir toutes les autorités compétentes avec en premier chez le ministère de la santé et de l'action sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deputés-voleurs

    En Mai, 2016 (09:07 AM)
    Eh bien! Le vol legalisé par cette assemblée clap-clap! Ils n'ont meme pas honte.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bareme

    En Mai, 2016 (09:08 AM)
    si on prend le barème mensuel des retenues à la source, la retenue pour 722.504, avec le nombre maximal de parts (5), est de 102.923. donc je me demande sur quoi repose l’impôt de 52.000 qui figure sur ce bulletin
    Auteur

    Ndiayed

    En Mai, 2016 (09:16 AM)
    1.300.000 F/mois pour approfondir et s'insulter.

    Des fiches de paie en fichier word (aucune normalisation).

    En plus ils paient pas l'impôt alors que le petit vendeur de rue ou du marché hebdomadaire est harcelé tous les jours par les agents de la mairie pour payer la taxe journalière.

    Franchement on est mal barré.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Bon Teint

    En Mai, 2016 (09:31 AM)
    A M Moustapha NIASSE



    SI l'Assemblée avait la preuve d'infirmer les propos de Sonko; ce dernier sera traduit devant la justice pour diffamation.

    Si vous détenez des preuves de grâce brandissez devant les sounougaliens qui vous ont élus pour montrer que vous méritez ces postes que vous occupez

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:45 AM)
    Je suis vraiment écœuré!

    Je gagne beaucoup moins que ce député, et je paye plus d'impôts que lui...HAAAAAA j'ai mal!

    Il y'a de quoi arrêter de se donner du mal à bosser...



    Hô mon Dieu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2016 (09:56 AM)
    Et ils viennent seulement de s'en rendre compte ? C'était pire du temps de Wade et c'est seulement qu'in trouve ces failles ?  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Degguel

    En Mai, 2016 (09:56 AM)
    Il faut que l'Etat ou le peuple lui-même exige à l'Assemblée nationale que les députés payent

    correctement leurs impôts comme le font tous ceux qui gagnent un un revenu dans le pays.

    Il est inadmissible que ces députés grassement payés ne contribuent pas suffisamment dans l'effort national pour l'émergence du Sénégal.

    L'Institution nationale doit reverser régulièrement et impérativement au fisc les sommes prélevées.

    Honte pour ces représentants du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medinois

    En Mai, 2016 (09:57 AM)
    Il faut bien qu'on s'entende:entre les députés ne payent pas l’impôt,payent mal l’impôt et les impôts ne sont pas reversés,il y a un monde.Il faut toujours bien poser les problèmes.Et d'ailleurs c'est un problème global dans l'administration et les inspecteurs des impôts n'y échappent pas.Transparence pour transparence,qu'ile édifient les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:02 AM)
    BRAVO BRAVO ET BRAVO AU PRESIDENT SOKHO D AVOIR EDIFIER LES SENEGALAIS SUR CETTE SITUATION MAL SAINE E T J ESPERE QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VA SAISIR PUISQU IL PASSE TOUT SON TEMPS A MENACER CES ADVERSAIRES ¨POLITIQUES.VOICI UNE OCCASION DE MONTRER QUE TU ES VRAIMENT VERTUEUX



    PASTEF SA KAW SA KANAM REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Shan Djyt

    En Mai, 2016 (10:03 AM)
    Votre système de paiement des impôts n'est plus adapté, l'on doit impérativement faire une retenue directe sur le salaire.

    Les impôts ne doivent pas dependre de la bonne volonté du contribuable, c'est une OBLIGATION .

    Arrêtez de jouer au singe.



    Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:06 AM)
    PRESIDENT OUSMANE SONKHO



    VOILA CELUI QU IL NOUS FAUT AU POUVOUR POUR UN SENEGAL JUSTE ET INTEGRE



    TOUJOURS DIRE LA VERITE AU PEUPLE



    EDUQUER LE PEUPLE



    PERMETTRE AU PEUPLE DE PRENDRE LES BONNES DECISIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:18 AM)
    Expliquez moi ce qu'il y a de bizarre dans ce bulletin de salaire.  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Bamba Diouf Thiès

    En Mai, 2016 (10:33 AM)
    Malgré toute cette volonté de vouloir convaincre le peuple, l'Assemblée Nationale s’attire les foudres de ce dernier. nous qui pensions que le législateur était imbu d'une certaine éthique, avons déchanté au regard du scandale qui agite cette institution.si c'est une structure comme ça, chargée de voter des lois qu'elle ne respecte pas elle même. alors que nul n'est sensé ignorer la loi dit-il !!!! je pense que les autorités de cette institution devraient rendre le tablier car ayant été pris la mais dans le sac. Quand à Mr Sonko, il doit être félicité par l'administration fiscale pour avoir fait ce que doit faire un agent des impôts, qui est de chercher des niches partout là ou elles se trouvent, pour réaliser les objectifs que l'état Sénégalais leur a assignés.vous vous rendez compte!!! Pas plus tard que la semaine dernière, les maires du Sénégal parlaient de paiement d'impôts "un acte citoyen" et aujourd'hui on nous parle de fraude fiscale par la deuxième institution de la République celle-la qui est chargée de voter ces mêmes lois, vraiment c'est hallucinant.le plus petit fonctionnaire paie plus d'impôt que le plus grand député, soi-disant représentant du peuple.

    je pense que la peine devrait être beaucoup lourde pour ces gens là, tapis dernière une fraude organisée sans précédent, aux conséquences incalculables. on doit tous les redresser individuellement et solidairement. le fait que cette Institution connaisse les lois pour les avoir discuter en plénière et les voter, constitue une circonstance aggravante. ils peuvent nous servir des textes crées à la hâte et rétro datés pour régulariser et justifier leur forfait, mais ça on connait.l'attitude la plus responsable serait de se soumettre à la volonté du fisc car Mr Sonko a raison de vous citer en tant que fraudeur fiscal. toute cette gymnastique déclarationnelle est inutile,un voleur n'est rien d'autre qu'un voleur, quelque soit la nature de ce qu'il a volé. il faut adopter une attitude citoyenne et donner le bon exemple au lieu de s'employer à vouloir justifier l'injustifiable . j'ai pas voulu rentrer dans les détails techniques mais le principe de ne pas payer "le juste impôt" est répréhensible et on ne l'attendait pas de cette Institution qui devrait être une vitrine de la démocratie, de l'éthique et de la morale.On se poserait la question: Dans quel pays sommes- nous? les citoyens naissent -ils libres et égaux devant la loi? Devant cette attitude, l’Administration Sénégalaise devrait avoir raison gardée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:43 AM)
    Plus grave, l'indemnité kilométrique n'est due que lorsque le député ne dispose pas de véhicule affecté par L'Administration
    Auteur

    Merci Sokhna

    En Mai, 2016 (10:43 AM)
    Sokhna il y a 22 heures (12:54 PM)

    0 Fans

    N°: 21

    Le PRESIDENT, LES APE, LES ACCORDS DE DEFENSE ET DE SECURITE, LE PATRIOTISME ECONOMMIQUE ; L’ACTION HUMANITAIRE EN FAVEUR DES USA ET L’AN 2019 SOUS L’OEIL D’UNE « VIEILLE ET CITOYENNE PROFANE »



    I. CONTEXTE : CHEIKH ANTA DIOP REVISITE EN 2016



    Il suffit tout juste d’être citoyen et observateur, un patriote préoccupé par le devenir du pays, un parent angoissé par le futur des progénitures afin de s’intéresser aux relents économiques, politiques et sociaux qu’entraineraient certaines décisions des plus hautes instances de notre Etat.



    Avant de continuer, il est judicieux de revisiter cet avertissement du professeur savant Cheikh Anta Diop qui, imbus en amont des stratégies de pérennisation souterraine des intérêts économiques néocoloniaux, écrivait dans son œuvre intitulé : les fondements économiques et culturels d’un Etat Fédéral d’Afrique Noir : « que signifie : » conserver un pays indépendant ?



    … « Si nous acceptons de nous engager dans le processus capitaliste d’embourgeoisement dont l’issue est fatale à la santé politique de notre pays ; de constituer cette classe auxiliaire de la Finance internationale, tout va bien… Si nous disions mieux encore ; nous sommes vos fils spirituels et intellectuels, votre émanation noire ; faites de nous à temps les dépositaires de vos intérêts financiers et moraux et la situation est sauvée on ne vous verra plus, bien que vous soyez encore là ; nous servirons d’écran ; ce ne sera plus vous, mais nous africains, contre d’autres africains, qui défendrons vos idéaux »…



    Au contexte africain, l’intégration des pays de l’Afrique de l’Ouest francophone à travers l’UEMOA coiffée par la France (démembrement économique, et monétaire de la Zone culturelle francophonie) pérennise les intérêts économiques de la France ; cette dernière conserve le marché de toute la communauté de l’UEMOA et utilise la CEDEAO afin de concrétiser par la signature des APE, les transactions commerciales entre l’UE et les pays d’Afrique noire francophone, ex colonies françaises. Il est aisé de se dire que l’UE devient le «prétexte » étant entendu que la France reste le premier partenaire des Etats de la communauté UEMOACEDEAO, l’émanation noire dont à parlé feu Cheikh Anta Diop.



    II. ET SI ,2019 SERAIT LE SOUBASSEMENT DES DECISIONS DU PRESIDENT! Décisions économiques, sociales illustrant la conviction du grand savant lorsqu’il s’écriait : « Faites de nous à temps les dépositaires de vos intérêts financier et moraux et la situation est sauvée ! »



    Bref, afin de mieux saisir l’impact de ce contexte en 2019, il est important de se remémorer le sort récent dévolu par lesdits occidentaux aux patriotes et africanistes tels que le colonel panafricaniste Momar Kadhafi, Maitre Abdoulaye Wade et même à l’Ivoirien Laurent Gbagbo tous engloutis par le patriotisme économique ou une gestion gouvernementale panafricaniste à un moment ou l’autre de leur magistère, au détriment d’une gestion favorisant les intérêts occidentaux néocoloniaux !!



    Ainsi, serions nous tentés de conceptualiser cette dernière phrase de Feu Cheikh Anta Diop dans cette partie de l’œuvre précitée « on ne vous verra plus, bien que vous soyez encore là ; nous servirons d’écran ; ce ne sera plus vous, mais nous sénégalais qui défendrons vos idéaux ! »



    1) Aussi, concernant la signature des APE « comment resterions nous confiants et sereins lorsque :



    ? En 2006, les parlementaires français concluaient, après analyse desdits accords, que leur application aurait des conséquences néfastes sur l’économie et par ricochet sur la population des pays signataires !



    ? En 2009, les parlementaires Européens de la communauté des Etats (U.E) récidivaient en confirmant et confortant les conclusions des parlementaires français de 2006 !



    ? Ce 30 avril 2016, lorsque dans l’émission « question directe » de la TFM, Mr Ibrahima Seck, économiste et professeur à l’UCAD, en élite responsable et objectivement patriote (et dieu sait que le Sénégal et l’Afrique ont besoin de cette élite) revisitait les dégâts collatéraux que l’application des APE causerait à notre économie et plus singulièrement à notre tissu industriel déjà moribond et incapable de surmonter la concurrence étrangère ! en outre, Mr Seck affirme, avec argumentations que la signature et l’application des accords remettraient en cause les perspectives d’industrialisation et d’émergence du pays prônées dans le PSE (Plan Sénégal Emergent).



    2) Aussi, concernant le retour en force et puissance des hommes d’affaires étrangers (particulièrement français) dans la gestion économique de tous les secteurs d’activités au détriment des nationaux, par conséquent à l’encontre du patriotisme économique, comment pourrions-nous restés indifférents, sans pincement au cœur, devant la désaffection de notre tissu économique, agro-industriel, entrainant celle des travailleurs et relevant à son plus haut degré, le pourcentage du chômage et par delà, la pauvreté dans les foyers et familles.



    3) Aussi, concernant le retour des Accords de défense et de sécurité, comment resterions nous insensibles et impartiaux en gardant en mémoire les évènements récents en cote d’Ivoire, qui ont vu des sujets observateurs français et même des parlementaires, dénoncer l’intervention de leurs armées et particulièrement de leurs modes opératoire devant un président démocratiquement élu par son peuple donc à l’encontre de l’expression souveraine et populaire !



    4) Aussi, concernant l’action humanitaire en faveur des USA, comment nous empêcherions-nous d’éprouver des inquiétudes et de la frayeur en connaissance du contenu des rapports des services de sécurité de la plus grande puissance militaire mondiale, rapports qui bannissent la présence de deux individus sur leur sol, pour raison de défense territoriale, alors que, faisant fi de la sécurité de notre population, les deux indésirables par l’administration sécuritaire américaine échouent entre les murs » sénégalais !!



    Aussi , devant toutes ces décisions de gestion gouvernementales ( basculant au second plan l’intérêt national, économique et sociale des populations,)nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si la quête d’un deuxième mandat en 2019, à coup sur bien apprécié par les occidentaux (la France et les USA en particulier) faiseurs de destin de chef d’Etat africain acquis à leur cause, ne serait pas là encore, une des stratégies de conservation (ou reconquête du pouvoir) par le « stratége Génie politique » assis dans le fauteuil présidentiel.



    III. RATIFICATION DES APE PAR LE PARLEMENT !! SOS ! VIGILANCE ET PATRIOTISME !!!



    Oh ! Députés du peuple ! Revisitez les conclusions des parlementaires français et européens de 2006 et 2009, eux dont les Etats initiateurs et principaux bénéficiaires des avantages financiers et économiques issus des APE, n’ont pas hésité à travers une réaction objective supranationale à plaider pour la justice des accords en faveur de notre économie et de notre population ! Vous êtes condamnés à ne pas faire moins que vos collègues étrangers ! Maitre El Hadji Diouf est directement interpellé de même que le député Thierno Bocoum, Hélène Tine, Maitre Aissata Tall Sall, Aida Mbodji entre autres ! De l’opposition comme de la mouvance Benno Bok YAKKAR, il ne faut pas que les « cumuls de mandat, les « spécimens Alioune Sow » problématiques politiques, vous détournent, tant soit peu, de votre mission : servir la population qui vous a mandaté, la protéger au besoin, des dérives de l’exécutif : la signature des APE en est une illustration ; elle va à l’encontre de cette population !!!



    Comme l’Assemblée National est interpellé en tant que pouvoir institutionnel, les Elites, la jeunesse, les artistes, les mouvements de la jeune société civile emmenés par Abdourahmane Sow, les sportifs, les femmes ; les syndicats, le Patronat, les travailleurs ont le devoir de s’associer à l’assemblée afin de renforcer sa capacité de décisions en faveur des intérêts nationaux et populaires !! Toute la presse, mais aussi tous les économistes doivent sortir de leur « torpeur et inerte » afin d’appuyer les arguments en faveur du rejet des APE.



    IV. EN CONCLUSION



    Même si la France, l’UE , les Etats Unis vont peser de tout leur poids dans le « choix » des dirigeants africains, en amont, pendant et en aval des élections dites « démocratiques », ces derniers devraient s’imprégner des solutions prêchées par la pensée économique, politique et sociale des hommes africains patriotes et panafricanistes d’hier !!!



    Sokhna Amy YoffDiamalaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:50 AM)
    Le député qui a accepté de publier son bulletin n'a rien compris (à sa place je l'aurais pas fais) car les autres citoyens de ce pays à qui on impose 25% à 35% d'impôt sur le revenus vont se poser la question pourquoi un député paye beaucoup moins alors c'est lui qui vote les loi fiscale. Il y a une absence d'équité devant la loi fiscale. Et d'ailleurs on peut raisonnablement se poser la question de savoir est ce tous les autres fcontionnaires de l'Etat sont imposés dans les mêmes conditions qu'un travailleurs du privé ? C'est regrettable mais le système fiscal souffre de graves faiblesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:01 AM)
    Bravo M. FALL



    C'est pour des articles aussi documentés que l'on veut lire Seneweb chaque jour...C'est nettement plus instructif que cette foison de titres sur le leumbeul et autres trucs au-dessous de la ceinture!

    Encore bravo pour la qualité du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:02 AM)
    Il ne faut pas divertir les sénégalais. Le problème qui a été posé par Sonko était si oui ou non, les députés payés l'impot et ensuite est ce que ce prélèvement a été reversé? Il n'appartient pas à l'Assemblée nationale de définir les techniques de leurs impositions!Ca c'est le rôle du Ministère des finances.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:04 AM)
    ....En outre l'écharpe que porte ici Monsieur le Président de l'Assemblée est mal conçue car elle est celle de la république de Guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Abattu

    En Mai, 2016 (11:28 AM)
    Si ce que j’ai lu est vrai, les employés du secteur privé nourrissent le SENEGAL. Moi qui vous parle je suis dans une boite pratiqement jai le meme salaire qu'un député mais pour l'impot sur le Revenu on me prend 256.000 par mois. Est ce logique? Senegal dou dem golo di bay baboune di doundé.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:41 AM)
    un premier effort de journaliste. MAis c'est encore insuffisant. CE qui est retenu n'est pas forcément reversé. Mais il a bien fait de montrer que la fraude fiscale existe dans le calcul du salaire. on réduit l’assiette contre les dispositions légales. nos députés sont des fraudeurs. C'est indécent et inacceptable
    {comment_ads}
    Auteur

    Frerot

    En Mai, 2016 (12:11 PM)
    "HONTE et DESOLATION", pas d'autres mots (maux) au vu de ce bulletin de salaire de nos minables (simples) députés. Quid des sangsues du peuple ((président, vice-présidents, présidents de commissions, présidents de groupes parlementaires) qui se trouvent aux différents niveaux hiérarchiques de l'Assemblée Nationale. Sans oublier le Conseil écon; et social, les Ministères etc....Au regard de cet immense CHARIVARI, il urge que la direction des impôts libère ses INSPECTEURS pour redresser ces situations frustrantes aux antipodes de la bonne gouvernance tant chantée par qui vous savez.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:31 PM)
    Pays de merde  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:48 PM)
    C'est pas possible!!! je ne dispose pas qualificatif. Je pense maîtriser l'élaboration d'un bulletin de paie pour l'avoir exercé au poste de DAF pendant plusieurs années, mais je n'ai jamais vu ce niveau de performance en fraude fiscale de ma vie. (pleure.... Pleure, ...

    pleure......) Noon , c'est vrai , il pleure..........OOOOOHH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymanes

    En Mai, 2016 (13:19 PM)
    Scandale Bictogo: la troublante présence des proches de la famille présidentielle dans l'entreprise Snedai.

    En effet, selon nos sources bien au fait, dans l’entreprise de l’homme d’affaires, on n’y retrouve que des proches de la famille présidentielle. Ce qui explique le curieux dédommagement de Bictogo ?



    12 milliards de FCFA. C’est la somme que le gouvernement du Sénégal a consenti à verser à Adama Bictogo en guise de dédommagent





    Directeur général: Omar Wone



    Directeur Exploitation : Adama Badiane, ex secrétaire du Pr et fille de l'amie



    intime de la Première dame



    Maïmouna Sall, assistante et cousine du DG et du PR



    Touty Ndiaye, fille du ministre Mbaye Ndiaye



    Papy Dembéle, ami et voisin de Mbaye Ndiaye



    Mamakor Diop, ami de Daouda Faye, frère de la Première dame et membre de la



    fondation « Servir le Sénégal »



    Mamadou Wane, frère du DG



    Racky Wane, sœur du DG



    Anna Faye, cousine du DG



    Dialika Kane, cousine du DG



    Ouleymatou Diallo, nièce du DG



    Néné Sow, APR



    Fama Guèye, APR



    Astou Diarra, nièce du DG



    Ndèye Mary Lô, femme de l’ami du DG



    Mane Lô, amie de Daouda Faye, frère de la Première dame



    Diama Wilane, amie du ministre Mor Ngom



    Babacar Doucouré, cousin du directeur d’exploitation



    Soda Doucouré, cousine directeur d’exploitation



    Mame Cira Varore, en cours d'investigation



    Thiane Samb, femme du Directeur financier



    Binta Diallo, « goro » Daouda Faye et cousine de la Première dame



    Niang Fall, APR



    Sophie Dia, cousine de la secrétaire de la Première dame, Coumba Diallo



    Dakarmatin.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:21 PM)
    l'argumentaire est très léger; c'est comme si après un "mensonge vulgarisée par une presse à sensation et le démenti matériel apporté par le bulletin de paie, on cherche la petite bête aux députés et à notre institution parlementaire. soyons moins méchants en revenant incessamment sur le gain des parlementaires comme si on cherche à "socialiser la misère".

    Il n'y a rien d'anormal dans ce bulletin de salaire.Bye
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:48 PM)
    Ah ces soi disant représentants du peuple qui sont "budgétivores", richement payés à ne rien nous apporter.

    Et cela ne les suffit pas, ils sont sous imposés devant le fisc.

    Ces députés sont vraiment anti-patriotiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:54 PM)
    Les députés sont les + inutiles en plus payés grassement à ne rien foutre Purée de pomme de terre  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Mai, 2016 (16:15 PM)
    1 MILLION 300 FCFA 4X4 BOU TOY KHEP CARBURANT BOU DOY POUR KHEKH AK TATHIOU KESSE KHANA NEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:20 AM)
    Si ces allégations s'avèrent authentiques, nous assistons à un scandale financier grave.

    Hélas!

    Nous sommes dans un pauvre pays qui marche à deux vitesses où ceux qui sont sensés nous guider, se bombent le torse, en pensant qu'ils sont plus intelligents le reste des sénégalais.

    Navré et très dommage!!

    Ils se nourrissent de la chair et du sang des sénégalais sens se rendre compte.

    Dieu est grand!!

    Ils se trompent et vraiment, il se trompent.

    Auteur

    Watt

    En Mai, 2016 (16:50 PM)
    je suis pour un face à face entre un questeur de l'assemblée nationale à défaut de Moustapha Diakhaté et Sonko des impôts et tout sera clair.

    Au fait, qu'attend l'Ofnac pour nous clarifier tout cela ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ay Waaya Ndaw, Jommi Naa

    En Juin, 2016 (13:01 PM)
    Allons Sénégalais ,l'injustice est en route vers l’émergence. Comment comprenez-vous alors qu'un DÉPUTÉ ayant comme SALAIRE BRUT IMPOSABLE: 722.504 f.cfa ne paie que 52.067 f.cfa et ne cotise pour sa retraite que 36.000 f.cfa alors que qu'un INSTITUTEUR PRINCIPAL de classe exceptionnelle dont le SALAIRE BRUT IMPOSABLE avoisine 366.760 f.cfa se voit imposer 33.359 f.cfa et cotise 33.811 f.cfa pour sa retraite. Fii la xewee si sunu SENEGAL. I :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email