Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les explications d’Abdou Latif Coulibaly : Le ministère de la Bonne gouvernance «ne fera pas de contrôle», mais …
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mardi 20 novembre, 2012 18:00  | Consulté 11855  fois  | 29 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Nommé récemment au poste de ministre chargé de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly revient sur le concept de "bonne gouvernance", la lecture qu’il en a et les ambitions qu'il se donne. 

Dans un entretien à l’Obs, il explique les missions confiées à son département ministériel: « il s’agit, dit-il, de faire en sorte que les choix politiques publiques soient guidés par une démarche réelle d’efficacité et d’efficience. Autrement dit, quand une politique est élaborée, on doit en évaluer l’impact, faire une évaluation à mi-parcours et sommative ». Coulibaly est d’avis que « l’évaluation sommative permet de rectifier globalement par rapport à des politiques similaires qui doivent être menées. Cela se fera sous la conduite du ministère que j’ai l’avantage de diriger », a-t-il annoncé. « Ce ministère, ajoute-t-il, aura pour responsabilité de suivre le travail effectué par les corps de contrôle, parfois par le truchement de commandites de service ». 

En somme, le département ministériel dont Abdou Latif Coulibaly a la charge, « ne fera pas de contrôle », mais pourrait « signaler des situations particulières aux corps de contrôle », a expliqué dans les colonnes de l'Observateur l’ancien journaliste devenu politique.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Bonne gouvernance de 2006 à ce jour.
Commentaires:   29   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Xameee on November 20, 2012 (18:04 PM) 0 FansN°:1
Macky est un vrai eleve de Wade. Il va tous les clouer leur becs. Ils vont plsu parler ces complexes.
Ou est souleymane jules diop qui avait appelle au vote massif pour Niass, il a ferme son bec
Ou est latif Coulibaly? il a ferme son bec
Ou es pa dansokho, il a ferme son bec
et la liste est longe
Macky est fort, un vrai eleve de wade
Jet Privé Karim Wade on November 20, 2012 (18:07 PM)0 FansN°: 2237832
Falcon 50 Karim

Facturation au contribuable Sénégalais (Ce qui a été découvert jusqu’à présent}} : 12 Milliards CFA
Prix moyen de location par heure = 5 Millions /Heure soit 2.400 Heures (deux mille quatre cent heures !!!)
Kilomètres parcourus (vitesse moyenne 850 Km/h) 2.040.000 Kms (deux millions quarante mille Kilomètres !!!)
Soit 335 fois la distance Dakar New York
Soit 480 fois la distance Dakar Paris
Soit 1.133 fois la distance Dakar Abidjan
Soit 2.914 fois la distance Dakar Conakry

Les Docteurs en médecine dans le secteur public Sénégalais (Qui sont des vrais Héros Nationaux de par leurs sacrifices et conditions de travail) gagnent moins de 350.000 CFA. Le rejeton de Wade en une seule heure d’utilisation frivole et illégale de son jet dépense plus d’un an de salaire de ces valeureux Médecins qui bien sûr sont des milliers de fois plus intelligents et honnêtes que ce larbin gâté par Papa.

Voila mes compatriotes la triste réalité des fils de dictateurs Africains qui font la bamboula avec les deniers précieux du peuple meurtri et opprimé. Donc cessez de dire des idioties, ce crétin de Karim Wade n’a fait que de dilapider nos maigres ressources. Il faut arrêter la mascarade, le mettre en prison, rapatrier le maximum d’argent et de biens détournés, lui infliger une amende qui est le double ou le triple du préjudice, comme cela dans le futur dès qu’on peut identifier plus de biens on peut les saisir même s’ils sont sous un prête nom et foutre ce prête nom en taule. Pas moins de 10 ans de travaux forcés pour ce grand criminel.
Tah! on November 20, 2012 (18:27 PM)0 FansN°: 2237875
Abdou Latif Coulibaly a le prend droit d'etre le griot intellectuel du President  :-D 

Mais qu'il nous prenne pas pour des demeurés :dedet:  Faut la fermer et travailler  :up: 
Montrealais on November 20, 2012 (18:25 PM)0 FansN°: 2237867
Detrompe toi mon cher Wade t'a tellement manipule au point que tu croix que tous les actes poses par Macky est manipulateur. Je pense simplement que Macky a porté simplement son choix sur des hommes de valeur pour faire du Sénégal un pays émergent. Au Sénégal il ya politiquement 3 parties qui se déssinent: benno bok yakar, les voyoux du PDS et un peu Idy. Fait ton choix
Xeme on November 20, 2012 (19:07 PM)0 FansN°: 2237990
Latif disait que voter Macky c'est faire du Wade sans Wade. Aujourd'hui, il dit : j'ai décidé de faire de la politique avec Macky dans l'APR. Donc, Ndiol Sokone avait raison. Cet homme fera fortune par le mensonge.
Pourqupi on November 20, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:2
Inadmissible ! Pourquoi au moment ou le Ministere de la fonction publique va faire la biometrie pour denicher d'eventuels fraudeurs, on veut garder aussi des personnes par prolongation au travail ou par contrats speciaux alors qu"elles ont atteint l'age de la retraite. Garder ces retraites, equivaut a priver aux jeunes du boulot. Pourquoi le Secretaire general du Ministere de l'Edution nationale qui a atteint l'age de la retraite depuis le 15 Novembre 2012, pourquoi ce Secretaire general doit etre garde alors que le Ministere regorge de personnes competentes et actives pour remplir ces fonctions ? Pourquoi songer aussi a un contrat special pour lui ; ce qui coutera plus d'argent a l'Etat. Est-ce parce que ce Secretaire general est le frere de l'epouse donc beau-frere, de l'actuel du Ministre de a fonction publique. Mansour SY ?
Est-ce une maniere deliberee de faire passer les interets de la famille d'abord et saborder ainsi la VOIE DU YOOKUTE du Presdident Macky Sall et en faire une VERITABLE VOIE DU JIRO qui mene droit au YOONU YAXUTE ?
Que le Ministre de la fonction publique balaye a son propre jardin en laissant son propre beau-frere, Secretaire general a la retraite encore en service au Ministere de l'Education nationale, aller a la retraite sans le proteger, avant de denicher par biometrie, des fraudeurs a la fonction publique. Que le MATEY cesse sinon c'est un sabotage ouvert a la volonte de travail bien fait du President Macky Sall.
Laatiif on November 20, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:3
c est a dire ton ministere moy diébané les autres ministere,en somme tu es la taupe des corps de controle dans le gouvernement?????????????????????????????????????j espere que tu lé mettras sur les bonnes pistes...............
mais nak sa soupékougui mo ma jakhal............................c est pourquoi dal je ne te crois plus
EVALUATEUR on November 20, 2012 (18:30 PM) 0 FansN°:4
Il faut savoir 3 choses:
1) Contrairement à ce que dit l'Obs de ce jour, le Ministère de Latif n'est pas une création inédite. De 2004 à 2008, il y a eu un Ministère chargé de la Bonne gouvernance. Il a été dirigé par Aziz SOW (tiens, où est il d'ailleurs) et par Fatou Danielle DIAGNE (qui a transhumé pour rejoindre la mouvance présidentielle).
2) M. Coulibaly se rendra compte sous peu des difficultés auxquelles il sera confronté avec les conflits de compétences qu'il affrontera de la part du Ministère des Finances, de l'IGE, de la Cour des Comptes, de la DREAT etc.
3) parler d'évaluation sommative des politiques publiques est un bien gros mot, totalement déplacé. car l'évaluation sommative donne une note, la rend publique et vise à rectifier les errements. cela est il possible pour un Ministère qui a un budget de 100 et quelques millions?
@ EVALUATEUR on November 20, 2012 (23:20 PM)0 FansN°: 2238516
Ce n'est point le lieu pour étaler toutes tes "compétences"!!! Avant de blablater, il faut d'abord lire l'article, LATIF a bien dit que le budget de son ministère est de 2 milliards et non 100 et quelques millions.

Et puis menteur que t'es tu commences ton post par : "Il faut savoir 3 choses:
1) Contrairement à ce que dit l'Obs de ce jour..." alors que t'as même pas lu son interview dans le journal.

Thieuy sénégalais!!!

Contredire les gens gratuitement molén nékh!!! Je trouve qu'il a été claire et cohérent dans l'interview.
Famille on November 20, 2012 (18:30 PM) 0 FansN°:5
Vous voulez faire plaisir à vos proches restés au Sénégal ? Visitez le site sunudiscount.com
Et ton patri,pone ? on November 20, 2012 (18:31 PM) 0 FansN°:6
Latof, A quand ta declaratuon de partrmoine ?
SIX YOFF on November 20, 2012 (19:39 PM)0 FansN°: 2238072
MAIS JE DEMANDE POURQUOI LATIF A CETTE GUEULE
Tatadiaby on November 20, 2012 (18:33 PM) 0 FansN°:7
il est la pour veiller avec vigileance aux dérages de tous les ministeres.donc nous pouvons dire que c'est une nouvelle ere qui s'ouvre.beaucoup de lumiéres seront mises sur la gestion chaotiques du pays pendant ces 12ans passés par le regime.nous sommes derrirere toi latif.tu as retrouvé le président dans son combat.et nous vous encourageons vers de l'avant
Demande on November 20, 2012 (18:34 PM) 0 FansN°:8
svp ki peut me donner l adresse de Kouthia?
Laaatiiif on November 20, 2012 (18:35 PM) 0 FansN°:9
pourquoi Macky choisit 3 ministres aux levres saucissons depuis son arrivée:LAtif,Aly Ngouille,Ibrahima Sall...............
mé aussi un 4 eme laron:::::Arona coumba ndoff Diouf...............................................................;
@ laaa on November 20, 2012 (19:42 PM)0 FansN°: 2238079
mdr... rayy nga ma ba ma de
les hommes aux 3 levres...
LYNS on November 20, 2012 (18:48 PM) 0 FansN°:10
En tout cas , moi j'ai toujours eu un préjugé très favorable en la perrsonne morale de ce monsieur, et je suis sûr que si au bout de trois ans aux côtés du Président Macky sall, il estimait qu'ils n'irait pas dans le bon chemin, dans l'(intérêt du Sénégal, il ne dénoncerait et si aucun changement n'était opéré il rendrait le tablier et prendrait ses responsabilités pour faire front ! Bon courage , Latif et bonne chance !
Ngor V on November 20, 2012 (21:58 PM)0 FansN°: 2238363
@LYNS, avec tout le respect que je vous dois , ce prejuge favorable que vous lui decernez me semble trop gentil. Ce monsieur a vraiment peur car il a embarque le PR dans une aventure et a mon avis, il avait racontre beaucoup de choses qui s'avereraient pas vraies. Il parle beaucoup parcequ'il a vraiment peur des resultats de cette aventure malencontreuse. Salam
Koti on November 20, 2012 (19:02 PM) 0 FansN°:11
le probleme des sénéglais c'est qu'ils ne savent pas respecter le choix des autres
latif est une personne respectueuse s'il a envie de s'engager dans la politique loussouy souniou yoonn h sokhor ak rew mo bakhoul vous insulté des gens comme vous voulaient en vous cachant derriere vos machines c facile de le faire il as des fils c'est une responsable un pére de famille imaginé juste rek si ct votre pére comment allait vous reagir ?
respect way
Mor Deugue on November 20, 2012 (19:38 PM) 0 FansN°:12
Farba Ngom soit prudent Latif veut prendre ta place de Griot du chef de l etat.
Penda Mbow a deja pris la place de la bonne de marieme faye.
B on November 20, 2012 (20:09 PM) 0 FansN°:13
Dound REkk La beugoon. le peuple perd comme dahbitude
Trigger on November 20, 2012 (20:15 PM) 0 FansN°:14
ce sa laud na qua se taire un ministere bidon pour rien faire sinon que de la surenchere quand on a la bouche pleine on la ferme et on avale
Ngor V on November 20, 2012 (20:43 PM) 0 FansN°:15
En paraphrasant un professeur Senegalais de communication : " dans chaque homme politique dort un tueur et sans aller jusque la, dans chaque homme politique dort un esprit revanchard et malfaisant".
Pourquoi ce monsieur latif parle beaucoup ? Maintenant la Justice est dans la re, dans a presse et dans les forums. Cette meme Justice accepte les reglemens de. Comptes et mecomptes !!! Plus dure sera la chute !
Deugg la vérité on November 20, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:16
ca me surprends de ce latif a toujours été corrompu, avec son journal la gezette il vendait ses articles notamment sur BARA TALL il faisait partie des visiteurs du soir et repartez avec une enveloppe

il ne croit à rien sauf à l argent
Jouflu on November 20, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:17
Il est deja jouflu l'ami latif, apres seulement 2 mois en tant que ministre :hun:  :hun:  :hun:  :-D 
Abbdou on November 20, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:18
Comme ceux qu'il dénonçait il n'y a guère longtemps, m Coulibaly ,semble gouter aux plaisirs et autres fastes et lumière du pouvoir. Un signe -mineur pour l'instant-semble être cette adoption de cette langue de bois qui peut dire tout et son contraire, semblant tout condamner et ne rien condamner du tout...
Un contrôleur qui...ne contrôle pas tout en contrôlant au nom d'un "bonne gouvernance non-controlée...comprenne qui pourra...
Tout ça enrobé dans l'éternel somnifère des mots ronflants utilisés aux fins d'épater et d'endormir le petit citoyen lambda:
"Autrement dit, quand une politique est élaborée, on doit en évaluer l’impact, faire une évaluation à mi-parcours et sommative », vous avez dit sommative? Vite à vos dictionnaires...
Mais oui, mais oui, on en reparlera...
Salipatriote on November 20, 2012 (23:12 PM) 0 FansN°:19
latif est un homme d valeur et travailleur c pourkoi il s est rendu cpte des kalite du pdt macky yene moom wakha léne déssé
NDEUSS on November 21, 2012 (09:13 AM) 0 FansN°:20
LOUSI MEUNTI AME CE BALIBALI AVEC CES LEVRE DE CHEVRE A TRAHI LA NATION LUI ET JULES DIOP DES HOMMES SANS VALEUR!!!
DU@ on November 21, 2012 (09:20 AM) 0 FansN°:21
TAIS TOI TU AS EU C QUE TU VOULAIS ET TU CROIT ON TA PAS COMPRIS TU VEUX ÊTRE 1 MINISTRE LECALL TE NAIS MOUT LE PEUPLE SÉNÉGALAIS LE PLUS GRAND PERDANT AVEC C FAUX PATRIOTE

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).