Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les sénateurs rejettent la suppression du Sénat
   Par APS | APS |  Vendredi 14 septembre, 2012 15:46  | Consulté 7174  fois  | 38 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Senat, Depute, Projet de loi
source: APS

Les sénateurs ont rejeté, vendredi, le projet de loi portant suppression du Sénat, a constaté l’APS.

Au total, il y a eu 44 voix contre, 28 pour et 2 absentions.

Les Sénateurs ont entamé, vendredi peu après 10 heures, l’examen du projet de loi portant suppression du Sénat et de la vice-présidence de la République, d'une part, et, d'autre part, la création du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en remplacement du Conseil économique et social CES), a constaté l’APS.

La séance plénière était présidée par le président du Sénat. La majorité des sénateurs sont présents.

Le ministre de la Justice, Aminata Touré, a défendu le projet de loi du gouvernement devant les sénateurs.

La Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains du Sénat a, lors d'une réunion de travail tenue la veille, rejeté le projet de loi portant suppression de la chambre haute du Parlement sénégalais.

Cette commission parlementaire prend ainsi le contrepied des députés qui ont adopté mercredi, à une large majorité, le projet de loi portant suppression du Sénat.

Une troisième étape attend ce projet de loi soumis en ''procédure d'urgence'' par le gouvernement : le Congrès qui réuni le deux chambre du Parlement.

Pour passer, le projet de loi devra alors recueillir une majorité qualifiée des 3/5 des parlementaires (députés et sénateurs) présents.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Senat de 2006 à ce jour.
Commentaires:   38   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pas surpris on September 14, 2012 (15:48 PM) 0 FansN°:1
C'est normal, qui va voter sa propre mort????
Papy on September 14, 2012 (16:41 PM)0 FansN°: 2086374
De toute façon le mandat de ces senateurs est arrivé a échéance donc ils n'ont plus d'interets financiers a defendre . C'est donc ridicule de voter contre !!!
SENATOR on September 14, 2012 (17:24 PM)0 FansN°: 2086482
PAKA BI LEEN DI RENDI


DOU NIOM NIO KAY DAAAAS


NON NON.
MDrRRRRRRRR on September 14, 2012 (23:57 PM)0 FansN°: 2087205
C'est de la logique pure .... comment on peut laisser la decision de la suppression du senat aux senateurs , c'est se foutre de la gueule des gens serieux ! Senegal dal dokhoul
Vert on September 14, 2012 (15:55 PM) 0 FansN°:2
je salue vraiment l'action de ces sénateurs.Cela apprendra à ce régime à prendre, sans conviction, des mesures purement populistes.Il faut que ces arrivistes sachent une bonne fois pour toutes que dans une démocratie, on ne peut pas se réveiller un matin et dire : je supprime ceci, je supprime cela.Il faut une concertation avant toute chose.Ils l'apprendront à leurs dépens.Et d'autres camouflets suivront...
Xeme on September 14, 2012 (18:29 PM)0 FansN°: 2086632
J'applaudis très fortement ces sénateurs.
ANNA TOURE on September 14, 2012 (15:57 PM) 0 FansN°:3
Macky a besoin de 125 voix à l'assemblee Nationale + les 28 senateurs qui ont vote oui pour avoir les 2/3 du congres. Qui ils fassent le senat sera supprime.
Maintenant qu'ils ont ose vote contre qu'ils n'aillent plus l'audance de reclamer une retraite parlementaire qui va coute plus de 300 000 cfa par seneateur au contribuable pendant la fin de leur vie........
Sans on September 14, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:4
Si le sénat refuse, pourquoi pas passer par le refferendum???
Abdoul WAHAB on September 14, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:5
L'adage qui dit qu'on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis se vérifie à merveille dans ce cas là!
Ouzinus2 on September 14, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:6
Dans tous les cas, nous, le Peuple avons largement manifesté notre désapprobation quand au maintient du SÉNAT.
Nous prenons acte ce jour 14 Septembre, date anniversaire du rappel à DIEU de Notre vénéré Feu Mame DABAKH avec ses sermons vous concernant, Vous les parlementaire du PDS, vous le paierez car le Peuple du 23 juin s'en souviendra.
j'espère que malgré tout votre vacarme le texte passera et que vive le peuple sénégalais, car il n'y a que LUI qui compte.....
Ruba on September 14, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°:7
Ils viennent de donner raison au peuple sénégalais.Les politiciens il faut diminuer leur nombre.Tous ces gens là ont droit au chapitre parce que le Sénat a été crée.
Notre pays n'a pas beaucoup d'habitants.Nous n'avons pas besoin de d'individus qui prennent position juste pour emmerder le monde.

DANS TOUS LES CAS VOUS ALLEZ PARTIR.
Incroyable une premiere on September 14, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°:8
Aujourd'hui est un grand jour chers concitoyens: C'est la premiere fois dans l'histoire du Senegal (et peut etre meme en Afrique) qu'une institution de la rebuplique bloque un projet d'un chef d'etat. Amenez les beignets et les jus Rani c'est la noce ce soir.
P.S: On comprends que les membres de cette institution ne bloquent pas le projet pour les interets du peuple mais plus a cause de leurs interets personnels. Mais on va faire semblant juste pour le plaisir que c'etait a cause du peuple. Apres cher presi Macky tu nous degages tous ces parasites.  :sn: 
Kk on September 14, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:9
28 senateurs+119 députés de BBY=147+5 bes du niaak+2mrds= 154 voix. Donc la loi passera au congrès
LOL on September 14, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:10
MACKY EST UN INCOMPÉTENT IL NE PEUX PAS DIRIGER UN PAYS COMME LE SENEGAL
B on September 14, 2012 (16:25 PM) 0 FansN°:11
cest normal parce que meme macky ne parle pas de suppression du senat seulement pour 1 temps. alors que les seneglais ne veulent daucun senat donc 1 referendum narrange pas macky car les seneglais vont dire non au senat .
B on September 14, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:12
si les 28 ne changent pas davis entre temps
Sgdrsaaa on September 14, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°:13
Dans tous les cas, ces sénateurs sont en fin de mandat comme si ils rejettent pour le bonheur des futurs sénateurs dont la majorité sont APS. Chers sénateurs, dites moi qui sont dernière vous
MAUDIT PDS on September 14, 2012 (16:30 PM) 0 FansN°:14
Le peuple se souviendra que le PDS est contre sa volonté! On les a sanctionnés le 25 mars et le 1er juillet, hé bien on va les enterrés lors des prochaines echeances electorales!!!!!!!!!!!!!!
C on September 14, 2012 (16:36 PM) 0 FansN°:15
cest une bonne chose pour le peuple car le referendum va enterrer le senat pour toujours. macky voulait remettre le senat Apres pour satisfaire sa clientele politique . cest bonnet blanc blanc bonnet
Dieufrou senatorial on September 14, 2012 (16:40 PM) 0 FansN°:16
le senat veut defendre le peuple et le peuple ne veut pas :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Senat:Dina la diapalé
Peuple:bougouma sa diapalé
Senat :nekh nakhari dina ci diapp
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
People on September 14, 2012 (16:58 PM)0 FansN°: 2086416
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m'as tué mon cher
Brt on September 14, 2012 (16:57 PM) 0 FansN°:17
la réunion du congrés devient illégale!en effet, l'article 103 de la constitution exige, en cas de révision constitutionnelle, que le projet soit adopté par chacune des deux assemblées d'abord avant qu'on ne réunisse le congres! Or, une seule assemblée (l'assemblée nationale) a adopté le projet, l'autre l'ayant rejeté.Ceci veut dire que le projet est définitivement rejeté et son adoption ultérieure par un congres devient anti-constitutionnelle!
People on September 14, 2012 (17:50 PM)0 FansN°: 2086545
Espèces de menteur voici ce que dit la constitution :

Article 51
Le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Président de l’Assemblée nationale, du Président du Sénat et du Conseil constitutionnel, soumettre tout projet de loi constitutionnelle au référendum.

Article 103

L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux députés.

Le Premier Ministre peut proposer au Président de la République une révision de la Constitution.

Le projet ou la proposition de révision de la Constitution est adopté par les assemblées selon la procédure de l’article 71. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.

Toutefois, le projet ou la proposition n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès.

Dans ce cas, le projet ou la proposition n’est approuvé que s’il réunit la majorité des trois cinquièmes (3/5) des suffrages exprimés.


Article 71

Les projets ou propositions de loi sont, après leur adoption par l’Assemblée nationale, transmis au Sénat qui statue dans un délai de vingt jours à compter de la date de réception. En cas d’urgence déclarée par le Gouvernement, ce délai est réduit à sept jours.

Si le Sénat adopte un texte identique à celui de l’Assemblée nationale, la loi est transmise sans délai au Président de la République pour promulgation. En cas de désaccord entre l’Assemblée nationale et le Sénat, ou si le Sénat ne s’est pas prononcé dans les délais prévus au deuxième alinéa, l’Assemblée nationale statue définitivement. Après son adoption, la loi est transmise sans délai au Président de la République pour promulgation.
Brt on September 14, 2012 (18:37 PM)0 FansN°: 2086642
sale ver de terre!va réapprendre le français au lieu de te contenter d'être grossier (car au de-là du droit, c'est du français).L'article 103 dit que le projet ou la proposition sont ADOPTES PAR LES ASSEMBLEES selon la procédure prévue à l'article 71.La loi ne dit pas que "le projet ou la proposition sont EXAMINES par les assemblées".Elle dit qu'ils sont ADOPTES.Cela veut dire que il faut que le sénat et l'assemblée nationale ADOPTENT(les mots ont leur sens en droit) le projet ou la proposition chacun en ce qui le concerne pour qu'ensuite le congres soit réuni.Si l'une de ces assemblées n'ADOPTE pas le projet ou la proposition, cela signifie que les assemblées n'ont pas ADOPTE l'acte comme l'exige l'article 103 (puisque seule l'une d'entre elles l'a fait).Donc on ne réunira pas le congres.Je sais ce que je dis.
Saf sap on September 14, 2012 (17:14 PM) 0 FansN°:18
LOU WOR TÈ WOOR, Soumassi WANOUL nassi keup SOUUUFFF parole de senateur :jumpy: 
NDARTOUTE on September 14, 2012 (17:32 PM) 0 FansN°:19
Vive la démocratie. Quoi que soit l'issu, ma seule satisfaction c'est l'humiliation subi par Pape DIOP. Ce monsieur après avoir trahi Wade est allé dire à Macky qu'il lui assure l'unanimité au sénat. Le camouflet de ce matin est plus qu'une humiliation pour Macky. A sa place, après la défaite de book gis gis et l'humiliation de ce matin, j'aurais définitivement quitter le champ politique. Pour ceux qui s'acharnent contre les libéraux, qu'ils acceptent que chacun exprime ses conviction. N'insultez pas quelqu'un parce qu'il n'a pas la même opinion que vous. Celà est dangereux pour la démocratie. Macky devait passer par la concertation mais des décision unilatérale ont souvent créé des problèmes comme celui que nous vivons.
Waw ba demain on September 14, 2012 (18:04 PM) 0 FansN°:20
Ndartoute ha wakh deug nak khaw gua ma Ray ak rèè deugue nekhoul
Bay on September 14, 2012 (18:16 PM) 0 FansN°:21
Il ne faut pas oublier que plus de 60% de ces sénateurs ont été nommés directement par Abdoulaye Wade, donc de l'ancien régime qui a pour objectif déclaré de rendre le pays ingouvernable comme moyen de pression contre les audits, entrées au gouvernement etc. Et sachant les critères de séléction aux fins de nomination de Wade, ces sénateurs seront au chômage permanent s'ils perdent leurs postes et retourneront dans la galère d'avant. Il est clair aussi que cette chambre ne traduit pas la volonté populaire car héritée du défunt régime et peuplée pour la plus part de zombies de Wade. Ils foutront le camp meme si c'est le peuple qui devra les sortir à coups de pieds dans le derrière, maintenant qu'on connait les méthodes qui fonctionnent avec Wade & sbires, on va se gêner. Préparez vos godasses!!!
Za on September 14, 2012 (22:43 PM) 0 FansN°:22
les gens du pds doivent se rendre a l'evidence le peuple les a vomi ils ne representent plus rien ds ce pays en tt etat de cause le senat sera suprime ils n'y peuvent rien
Diakhlé lolll on September 14, 2012 (22:45 PM) 0 FansN°:23
directeur voilr d'or dafay dokhan sama tante té elle é marié koumay dimali thiga bou mak la
Bado on September 14, 2012 (22:50 PM) 0 FansN°:24
Voila qui démontre que la nomination des sénateurs pose problème. Ceux qui refusent la supression se sentent plus redevables à Abdoulaye Wade qu'au peuple sénégalais. C'est une honte, et on doit en profiter pour finir définitivement avec le système Wade et ses affidés. Ils ne sont mus que par des interets purement personnels. C'est ce que Wade leur a appris d'ailleurs.
Louve on September 15, 2012 (03:35 AM) 0 FansN°:25
directeur niam na wala niama goul question pour commencer la therapie
OEIL DU CYCLONE on September 15, 2012 (08:40 AM) 0 FansN°:26
ILS NE SONT MUS QUE POUR LEURS INTERETS.LORSQU'IL A S'AGIT DE VOTER LE RALLONGE DE LEUR MANDAT DE DEPUTE,ILS ONT VOTE LES YEUX FERMES.DE TOUTES FACONS ILS SERONT BOUTES DEHORS COMME UN 25 MARS.QU'ILS SACHENT QU'ILS SONT HONNIS PAR LE PEUPLE POUR CERTAINS BIEN SUR.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Senat de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade