Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[1 jour, 1 ministre] Mabouba Diagne : Financier et agriculteur dans l’âme

Single Post
[1 jour, 1 ministre] Mabouba Diagne : Financier et agriculteur dans l’âme
 


Dans le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, le Docteur Mabouba Diagne fait inéluctablement partie de ceux qui font l’unanimité du fait de son expertise incontestée. Le nouveau ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a une riche carrière et un parcours exceptionnel qui a déjà fait le tour du monde.

 

Mabouba Diagne. Ce nom n’est découvert au grand public que ce vendredi soir, à la suite de la publication de la liste des 25 ministres de l’équipe gouvernementale dirigée par Ousmane Sonko. Pourtant, il est Sénégalais et a grandi à Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise.  Ce banquier d’investissement était le vice-président chargé des finances et des services institutionnels à la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bdic).



Mais avant d’être coopté par le nouveau régime, il était le directeur régional de Trade & Development Bank, au Kenya. Dans cette institution, il était chargé de la couverture et de la structuration des transactions à Maurice, aux Comores, aux Seychelles, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Soudan, au Soudan du Sud, au Mozambique et en Angola.



Il a également travaillé en Afrique du Sud, en qualité de directeur régional et responsable du Groupe Corporate and Investment Banking Business, où il couvrait également la Zambie, le Botswana, le Mozambique, le Zimbabwe et le Rwanda.

 

Promoteur agricole

 

A la Bdic, M. Diagne a accompagné en 2023 le gouvernement du Sénégal pour le Train express régional (Ter) et la Côte d’Ivoire pour un projet d’aménagement agricole de grande envergure.



Toute cette expérience lui a permis de tisser un vaste réseau de relations professionnelles avec de nombreux pays africains et les principales institutions financières régionales et internationales.



Bien qu’ayant fait carrière en tant que banquier, il est également un fervent agriculteur, ayant gravi les échelons dans son métier. Il gère depuis des décennies une ferme où il emploie des jeunes ingénieurs récemment diplômés, et ses réalisations dans ce domaine sont indiscutables.



Selon un de ses anciens camarades de promotion de l’Université Gaston Berger (Ugb), “confier un ministère tel que l’Agriculture à un homme comme lui pourrait présager un avenir meilleur pour ce secteur souvent considéré comme le point faible de nos gouvernements précédents”.



Cursus universitaire 



Après son baccalauréat mathématique (C) obtenu en 1990 à Dakar et son DEA (Diplôme d’études approfondies) avec la mention Bien en Mathématiques appliquées et informatique (mai) en 1996, à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, le Dr Diagne a bénéficié d’une bourse des Nations-Unies pour poursuivre ses études de troisième cycle à Trieste (Italie). En 1998, après l’obtention d’un autre diplôme de troisième cycle, il a bénéficié d’une bourse du gouvernement fédéral allemand pour faire un programme de Master & Doctorat (PhD) de mathématiques financières à l’université de Kaiserslautern avec comme spécialisation : « Gestion des risques financiers et optimisation de portefeuilles à l’aide de l‘intelligence artificielles et des réseaux de neurones ».



Au total, le parcours académique de Mabouba Diagne est couronné par 1 Doctorat (PhD) en Financial Risk Management & Gestion de Portefeuille & 4 Masters dans les domaines des Mathématiques appliquées et financières et Informatique.


Polyglotte, parlant couramment le français, l’anglais, l’allemand, l’italien et le wolof, Dr Diagne cumule 20 ans d’expérience comme banquier d’investissement international mais aussi dans la banque de développement.

Après 7 ans en Allemagne, 8 ans à Londres, 7 en Afrique du Sud comme directeur régional, 3 ans à Nairobi / Kenya et Maurice comme directeur régional.



A noter que sur les 15 dernières années, Mabouba Diagne a structuré et clôturé plus de 12 milliards USD de transactions dans divers secteurs de l’industrie, notamment l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, l’industrie, oil & gaz, le tourisme, la santé, les transports et l’agroalimentaire.



D’ailleurs, en 2019, sous son leadership, ses équipes à la Trade & Development Bank ont remporté le prix panafricain bancaire du meilleur projet d’infrastructure de l’année (100 millions USD d’investissement de la TDB dans le projet de Gas syndiqué de 3,6 milliards USD au Mozambique).



A la TDB, chaque année, ses équipes sous sa direction, ont remporté le prix d’excellence du PDG de la banque (Président Award). A la Barclays Bank, en 2014, il a remporté le prix d’excellence du meilleur employé de la banque (Group CEO Best Employee Award).



Dans une interview en ligne avec le magazine Business Africa, il déclarait ce qui suit : « L’accès à l’énergie, la souveraineté alimentaire et la création d’emplois pour la jeunesse sont les bases de l’émergence du continent africain ».  Des propos de bon augure pour la réussite de sa mission. 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal

    il y a 3 semaines (09:54 AM)
    Juste waw 

    bonne chance Monsieur le ministre 
    Top Banner
    • Auteur

      Lhom

      il y a 3 semaines (09:58 AM)
      Beaucoup de diplômes, ce qui ne veut pas dire grand-chose mais le temps nous dira s’il était le bon choix ou pas.
      Il serait bénéfique au pays de retourner aux produits traditionnels du pays et manger local (mil et autres...), au lieu de vouloir poursuivre ce qui a été mis en place par le colon (riz, arachide...).
      Nous pouvons également produire en partenariat les pays voisins (Mali at autres...) et ne forcement s'entêter à faire tout nous-même.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:22 PM)
      Too much talking. Get To work now !!! Enough is Enough. We wait for action and results now. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (10:21 AM)
    Oui lui c'est un excellent profil. On ne peut pas en dire autant pour le reste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:35 AM)
      D'autres membres du gouvernement sont tout aussi bons. Tu veux juste parler pour parler.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ 11:23 Am

      il y a 3 semaines (13:36 PM)
      Tu ne dois pas connaître Abdourahmane Sarr ni Cheikh Diba, je ne parle même pas des 2 généraux du gouvernement.
       
      Donc, critiquer c'est bien, mais faut le faire sur une base factuelle. Critiquer pour parler rek amoul sens.
    Top Banner
    Auteur

    Boss

    il y a 3 semaines (10:22 AM)
    Gros risque de conflit d'intérêt. Mais on attend de voir des résultats concrets ou non pour juger. C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:29 AM)
    Voila un brillant sénégalais avec des connaissances et une expérience remarquables en gestion des risques de portefeuilles, deal making, financement par syndication des prêts d'infrastructures critiques. Fort de ce track record, il a démontré comment un banquier d'affaires et de développement peut relever le grand défi de l'Afrique, la sécurité alimentaire et l'emploi des jeunes, rien qu'en se servant de nos terres pour developper l'agribusiness et l'élevage.  Je l'encourage à rester dans ce sillage pour mettre son savoir et son expérience à la disposition de son peuple qui en a besoin.  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:35 AM)
    Attention au conflit d'intérêt et vouloir être vu comme le Messi peut nous conduire vers les ministres de Wade,  on connaît la suite 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:57 AM)
      Lui, au moins, il a su joindre l'action à la parole.  Et si les autres peuvent le faire comme lui, tant mieux pour nous. Si vous voulez juger quelqu'un, faites le sur la base de ses résultats et au regard des ressources utilisées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:52 AM)
    On a vu les ministres de Wade en 2000 . 

    Avoir des diplomes c'est important mais poser des actions concretes de développement  est le plus important.

    En général ces surdiplomés de la diaspora ont de bonnes idées mais ne connaissent plus assez le pays et l'environnement des affaires non plus, alors ils risquent de buter sur la réalité du terrain.....pour au finish ne rien faire de concret.

    Toutefois, bonne chance a toute l'équipe.

    Quand ils reussissent c est le senegal qui gagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:09 AM)
      Regardez le reportage sur Gadd gui et vous serez édifié sur ses actions sur le terrain, il n'est pas déconnecté des réalités du pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @

      il y a 3 semaines (12:46 PM)
      Tu es encore un autre gueulard qui n'a rien accompli d'envergure dans l'agriculture et tu te permets de donner des leçons à ceux qui ont fait du concret.
       
      gueulez toujours, la caravane avance. Wakh rek, alors que vous êtes des incapables.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:45 PM)
      Quel track record avaient ces ministres de Wade sur les plans domestique et international? Aucune! Structured finance (securitization structures), dealmaking, portfolio risk management, and broadly syndicated loans, je ne connais aucun des ministres de Senghor à Macky, qui avaient une expérience dans ce domaine de la haute finance, pas même Makhrar Diop de la SFI. Certes, comparaison n'est pas raison, mais quels économistes ou banquiers d'affaires, ont osé descendre dans la brousse et loin des grandes villes comme Dakar, St.Lous, Thies, Kaolack, pour travailler dans l'agriculture et l'élevage au même titre que Mabouba Diagne? Et même moi qui ai fait licence money and banking et MBA finance, si on me demandait de venir travailler dans l'agriculture j'aurais dit que non, ce n'est pas mon domaine. Son exemple m'a montré que "qui veut peut"! On n'a plus d'excuse! Lead by doing or die in poverty!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:00 AM)
    Takhaw si bir tollou diambour Di expliquer yomb
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:07 AM)
    Si vous croyez que les jeunes vont retourner dans la campagne pour cultiver  vous vous trompez lourdement 

    🤠

    Si vous pensez qu'on va manger autre chose que du riz à midi c'est que vous êtes sûrement des fous sous le soleil de midi

    😎
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Atou

    il y a 3 semaines (11:16 AM)
    Bonne chance M. Le Ministre .. Qu'ALLAH Soubkhanahou vous assiste dans votre noble et exaltante mission. Amine.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:19 AM)
    🚫Ses references sont bonnes, cependant avec le TER ce n'était pas bien fameux (un mauvais projet pour le Senegal) et il faudra aussi eviter les conflits d'intérêt, parce que ce monsieur a une grande entreprise d'agro-business. Il ne devrait plus être actif pendant la duree de son mandat pour son entreprise! Fii moom degg rekk kenn dootu nu nax! Sinon bonne chance et restons vigilants avec tout le monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    il y a 3 semaines (12:06 PM)
    waaouw quel parcours ! c'est exeptionnel, de toute façon, il largement les compétences techniques et les idéées innivatrices dont nous avons besoin pour développer le secteur.

    On lui souhaite plein de succés dans ces nouveaux défis.

    Chapeau bas pour le choix de ce profil.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 semaines (12:48 PM)
    Comment se fait t'il qu'il s'exprime mieux en anglais qu'en français ? l'anglais est t'il plus facile ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:04 PM)
      Fouf sah
      Complication yissi francaiq amoul si anglais.
      En plus il. Apasse plus de temps dans un environnement anglophone dc c normal
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Modestie

    il y a 3 semaines (12:51 PM)
    Il ne suffit pas d'être super diplômé ou de travailler dans des banques pour avoir des terres et mobiliser des milliards dans un pays pauvre. Parfois il faut un appui soit de l'Etat soit de lobbys. Par ailleurs des sénégalais anonymes et parfois même analphabètes font des réalisations importantes dans l'agrobusiness (fruits, haricots, arachides, pastèques, maraîchage, riziculture dans la vallée, pisciculture, aviculture, aliments de volailles et de bétail, etc). De même que dans l'industrie agroalimentaire, on peut citer de grands capitaines sénégalais, sans ou avec peu de diplômes. Enfin, entre diriger une équipe ou une ferme et gérer une administration, il y a tout un monde, donc laissons les gens à l'œuvre, souhaitons leurs une bonne réussite, mais pas de complexe, de culte de la personnalité, ou de griottisme déguisé.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 semaines (12:51 PM)
    il peut revolutioner l'agriculture.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:52 PM)
    Avant la publication de la liste des nouveaux ministres, peu de sénégalais  le connaissais, mais depuis que son nom est apparu Mabouba Diagne est sous les feux de la rampe..Des 25 ministres il tient vraiment le haut du pavé.Une de ses vidéos fait il y'a quelques dans sa ferme qui peinait à avoir 100 vues et aucun commentaire en est aujourd'hui à des milliers de vue et des centaines de commentaires..Pour dire de nature les sénégalais sont curieux, quand on les présente un nouveau produit, ils prennent le temps d'aller se renseigner et de voire..Bref ,il faut reconnaître Mabouba Diagne a un parcours honorable, Baccalauréat série C ,DEA en Maths appliquées surtout à l'UGB qui était vraiment une université d'excellence, rien à dire sur son cursus, idem niveau professionnel il a occupé des postes prestigieux,  mais la réalité est tout autre ,entre sa nouvelle fonction de ministre et les postes qu'il a eu à occupé il y'a un fossé mais vu son expérience cela pourra lui servir..On a vu de haut fonctionnaires qui ont occupé des postes prestigieux dans l'international mais qui ont été de piètre ministres ou qui se sont carrément perdu dans un gouvernement, Makhtar Diop de la banque mondiale n'a pas duré avec Wade du à des divergences, Amadou hott était bon mais il a voulu être un vrai politicien a la sénégalaise pour plaire à Macky malheureusement ce n'est vraiment pas son domaine, idem pour Aminata Touré brillante fonctionnaire international, elle aussi à voulu s'incruster dans la politique ce qui l'a perdu..En espérant que Mabouba sera à la hauteur des attentes qu'on a envers lui et qu'il fera un beau travail 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    il y a 3 semaines (12:58 PM)
    Le pouvoir des impôts et des financiers (Banquiers) en marche. Beaucoup d'argent en perspective pour le financement du développement du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 3 semaines (13:17 PM)
    Il vend très cher ses produits . Tablette 30oeufs est entre 2600 et 2900 partout ( même Auchan) et a 3190 chez lui . Le kilo de mouton est entre 5500 et 6000 chez lui . Le bœuf dépasse 4500 suivant les parties . . Je vous reviendrai avec d'autres constats . 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:23 PM)
      Si tu peux pas acheter ses produits, tu vas à Tiléne. Laisses ceux qui ont les moyens d'acheter ses produits le faire sans nous tympaniser . Ne reviens surtout pas pour ta liste complémentaire de prix. On en a pas besoin. Compris ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:23 PM)
      Si tu peux pas acheter ses produits, tu vas à Tiléne. Laisses ceux qui ont les moyens d'acheter ses produits le faire sans nous tympaniser . Ne reviens surtout pas pour ta liste complémentaire de prix. On en a pas besoin. Compris ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:23 PM)
      @ Diop Diop.
      Si tu peux pas acheter ses produits, tu vas à Tiléne. Laisses ceux qui ont les moyens d'acheter ses produits le faire sans nous tympaniser . Ne reviens surtout pas pour ta liste complémentaire de prix. On en a pas besoin. Compris ?
    Top Banner
    Auteur

    Kk

    il y a 3 semaines (13:25 PM)
    La priorité pour le Sénégal et de booster la production en riz local et soutenir la campagne de commercialisation. Il faudra fiscalement soulager les producteurs afin que le cout soit inférieur à celui importé. Aussi, je les suggererai d'organiser des emissions culinaires qui feront la promo du riz local de meme que le mil ou mais. Le senegalais aime le riz et c'est pas maintenant que ça va changer. 

    L'autre priorité est d'encourager les experimentations de culture du blé, et aussi la transformation sur place.

    Rien qu'avec l'arret d'importation de ces 2 commodités, le Sénégal pourrait retrouver une balance commerciale en meilleure santé. 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Guele Warr

      il y a 3 semaines (19:42 PM)
      Mr/Mme, le mal est beaucoup plus profond. Vous souvenez-vous de la campagne pour le "consommer sénégalais" sous le pr Diouf? C'était quand même une campagne tout azimut, incluant les éléments que vous réclamez. Au finish....
      Senegalais si boppam mo degueur bopp. Je pense qu'il faudra les obliger à consommer local en rendant les produits locaux plus intéressants pour leur bourse. Réduire le prix du mil, surtout en augmenter la qualité (mil bou am legui dafa wekh à mon avis) et diminuer les subventions sur le riz par exemple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:23 PM)
    impliquer la diaspora pour developper l'agriculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    il y a 3 semaines (14:23 PM)
    Tout ça c'est formidable mais a-t-il financé son projet ? Hein ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:15 PM)
      Ce sont des projets d'envergure, intensifs en capitaux et en main d'œuvre. Il y a mis des milliards de son propre argent et attiré des milliards provenant d'investissemeurs sénégalais et étrangers. En un mot, "he has skin in the game."
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 semaines (16:22 PM)
    Un baolbaol qui a reussi dans le busness ne doit pas surprendre ....
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:04 PM)
    De par son CV Il a le parcours pour réussir. Chacun son style. Mais je lui recommanderais plus d'humilité et de discretion.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:25 PM)
    Ce ministre est un activiste. Quand je l'ai vu publier une vidéo après l'élection du PR Diomaye Faye, demandant aux nouvelles autorités de lui confier l'agriculture et qu'il allait lever des milliers de milliards à l'étranger pour créer des millions d'emplois, j'ai tout de suite compris le genre de personne qu'il représente. Je l'avais déjà vu avec la directrice de la DER et il faisait les éloges de Macky Sall qui aurait tout fait. Le monsieur qui se dit capable de lever des milliers de milliards a pourtant financer toutes les réalisations de sa ferme avec l'aide financière des structures de l'Etat (FONGIP, DER, BNDE, FONDSTAB, ...). Voici les gens qui vont causer la perte de Diomaye et Sonko. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:38 PM)
      Dou deugg deh! Il n'a pas demandé le ministère de l'agriculture, et Diomaye et Sonko  ne sont pas nés hier pour confier ce ministère à n'importe qui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      il y a 3 semaines (19:51 PM)
      Dr. Mabouba Diagne is the Vice-President Finance and Corporate Services of the ECOWAS Bank for Investment and Development (EBID),
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:37 PM)
    Comme tout nouveau dans la sphère publique, il sera surpris rapidement de la qualité de l'expertise dans son secteur, où il va trouver de très bons agronomes.

    Il n'a qu'à coordonner leur travail en l'amélioration. Le pire sera de venir pour jouer les superman. Nos gars sont très compétents dans nos ministeres. Qu'il essaie de collaborer avec eux pour atteindre les objectifs gouvernementaux
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:38 PM)
    C'est lui avec 4 femmes ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:59 PM)
      Dou deugg. Aucune des personnes que je connais, n'a fait des études supérieures à l'étranger, et avoir travaillé longtemps à l'étranger, pour venir épouser 4 femmes au Sénégal. That just doesn't line up with their profile. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:46 AM)
    A t il reellement 4 femmes?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email