Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ministère du Commerce : Abdou Karim Fofana passe le témoin à Serigne Guèye Diop et à Ibrahima Thiam

Single Post
Ministère du Commerce : Abdou Karim Fofana passe le témoin à Serigne Guèye Diop et à Ibrahima Thiam
C’est dans une ambiance solennelle  que le désormais ex-ministre du Commerce, de la Consommation et des PME a fait ses passations de service avec le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Guèye Diop et le secrétaire d’État au Développement des PME-PMI Ibrahima Thiam. En passant le témoin ce jeudi 11 avril aux sphères ministérielles Habib Thiam de Diamniadio, M. Fofana est revenu sur les efforts consentis par l’État du Sénégal sous Macky Sall pour réduire le coût de la vie. 

« À l’issue du Conseil présidentiel de novembre 2022, d’importantes mesures avaient été prises pour une baisse immédiate des denrées de première consommation à travers des renonciations fiscales douanières, des subventions, mais aussi des augmentations de salaire dans l’Administration publique pour un montant global d’environ 1 600 milliards, entre 2022 et 2023 », a dit le ci-devant porte-parole du gouvernement. 

Monsieur Fofana d'ajouter : « En 2022, notre pays a mobilisé plus de 6 % de son PIB pour faire face à l’inflation qui était de 9,5 % et qui est passée à 3,5 %. Avant la Covid et le conflit russo-ukrainien, l’essentiel des prix avait été maîtrisé entre 2012 et 2020. À partir de l’apparition de la crise, les actions entreprises ont permis d’agir sur les produits sous administration et de les maintenir à des niveaux moins élevés que dans la plupart des pays de la sous-région.»

Le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce mise, quant à lui, sur les industries et les entreprises locales pour soulager le panier de la ménagère. Serigne Guèye Diop entend, en effet, mettre en œuvre une politique visant à favoriser la prospérité du Sénégal dans le moyen et long terme, et de lutter immédiatement contre la cherté du coût de la vie. 

« Nous pensons que l’augmentation des prix est due à une sous-productivité aussi bien dans le secteur industriel que dans le secteur agricole. L’ambition est de favoriser une synergie entre les différents secteurs d’activité, promouvoir la diversification de notre économie trop tournée vers l’importation. Cela nous permettra de réduire la dépendance aux importations, de stimuler la production locale et de créer des emplois durables pour la population », a dit le maire de Sandiara.

Serigne Guèye Diop estime ainsi que la fusion des ministères de l’Industrie et du Commerce est un enjeu critique pour la réussite du «projet». 

Selon le nouveau locataire du bâtiment C de la sphère ministérielle Habib THiam de Diamniadio, « l’industrie et le commerce sont le pilier de notre économie. C’est grâce à leur croissance que nous pourrons améliorer la vie de nos concitoyens. Cela nous permettra de faciliter la coordination des politiques économiques du Sénégal ». Il reste persuadé  qu’il «nous sera possible d’optimiser la gestion des filières productives et d’assurer une meilleure coordination des politiques commerciales ».

L’objectif pour le ministre de l’Industrie et du Commerce et le secrétaire d’État au Développement des PME-PMI est de faire une révolution industrielle sur l’ensemble des 46 départements du pays, « afin d’exploiter pleinement les potentiels de la nation et de ne plus dépendre des pays étrangers ». 

Serigne Guèye Diop veut mener cette mission sur la base des quatre principes que sont l’écoute, la rigueur, la reddition des comptes et le travail d’équipe. Ainsi, demain vendredi, sont convoqués les directeurs généraux du département du Commerce afin de faire l’état des lieux. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Pertinemment

    il y a 3 semaines (20:18 PM)
    Vive M Fofana,très pertinent 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:57 PM)
      Quel est le poids de ta parole dans la Balance le Jour des Comptes ? 
      Ça t'amènera à Droite ou à Gauche ?
      Toi Abdou Karim Fofana, et l'Univers, le sauront très bientôt.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiaye Fall

    il y a 3 semaines (20:22 PM)
    Serigne Diop + Mabouba Diagne = le Sénégal sur la bonne voie de l'émergence, en fin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:28 PM)
    Tout ce que la nouvelle administration puisse faire, si elle ne résout pas le problème des peuls Fouta Guinéens, elle échouera lamentablement. Les peuls Fouta sont le principal problème du pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:12 AM)
      Plus taré que toi tu meurs. Je suis DIA et PEUL et je T'ENC!!!!!!! petit type que tu es. Tu ne devrais pas être dans cette société. SENEGAL ben BOP la! Pauvre type! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    il y a 3 semaines (20:36 PM)
    Félicitations  et bonne continuation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Af

    il y a 3 semaines (21:35 PM)
    Que ces gens ne reviennent plus jamais au pouvoir finies les arrogances et menaces 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:20 PM)
    À son actif un important projet d’implantation de six plateformes commerciales pour une première phase,  de 2400 m2 d’espaces supplémentaires pour une capacité de stockage totale de 3000 tonnes de produits horticoles issues de la zone des Niayes. C’est de ce que vont disposer les producteurs de la zone allant de Dakar à st Louis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:37 PM)
      fini les projets qui s'arrent aux poses de premieres pierres comme les 100k logements aussi. Nous demandons aux nouvelles autorites d'arreter la mediatisation a outrance de commencement de programmes et de monter les realisations une fois finaliser. On peut repertorier plus de 100 projets qui datent du premier mandat de Macky et jamais finaliser comme l'INPG qui est une arnaque pour les jeunes chercheurs d'emplois dans le secteur du petrole et du gaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:58 AM)
    IL FAUT AUDITER fofona quand il dirigè l'URBANISME catastrophique plein  aux as 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email