Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Modification du code électoral : Ces articles abrogés ou remplacés

Single Post
Modification du code électoral : Ces articles abrogés ou remplacés
Ce samedi 5 août est examiné à l'Assemblée nationale, le projet de loi n°12/2023 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant code électoral. Ce texte a été proposé après la présentation des conclusions du dialogue national. 

Ainsi, il a été jugé nécessaire d'abroger et de remplacer les articles L.28, L.29, L.57, L.120, L.121, L.122, L.123 et L.126 du Code électoral. 

En commission, le ministre de l'Intérieur, Antoine Diome a précisé que ces modifications avaient pour but d'intégrer les modalités du parrainage et l'encadrement de la caution à l'élection présidentielle, la création d'une Commission de contrôle des parrainages logée au Conseil Constitutionnel, l'institutionnalisation du tirage au sort pour le dépôt des dossiers de candidature, la question des droits civiques et politiques des candidats. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Albouri

    En Août, 2023 (13:13 PM)
    militude avec l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba , le colon a toujours cherché d'arreter l'affluence qui s'excerçait autour de Serigne Touba , pour enfin toujours échouer. Ce colon a procédé par l'exil, finalement la prison , tout en ignorant que le phénomène du mouridisme était encré dans les pensées, dans les esprits , dans les cœurs. Pour en faire un rapprochement avec l'affaire Sonko profondément logé dans les cœurs, la prison est un moyen de l'ecarter de cette grande affluence toujours dynamique et vivante. Comme pour Serigne Touba, Sonko une fois en prison a fait deux rakkas , remercier Dieu pour cette nouvelle et énième aventure. Finalement, Serigne Touba a eu une grande victoire sur le colon, le mouridisme est au delà de nos frontière et que l'Islam est partout à travers le monde. L'on peut emprisonner Sonko mais pa une pensée, et que le PASTEF est au delà de l'Afrique, partout à travers le monde et que le regime de Sall a pris peur au sortir des nombreux sondages planifiés , Sonko passe toujours avec plus de 52,%. Au sortir de ces manoeuvres et complots Sonko vaincra Inchallah en 2024, car la prison a toujours été un passage privilégié pour les grands hommes, l'exemple de Mandela, d'Abdoulaye WADE etc.
    Top Banner
    • Auteur

      Quelle Victoire ?

      En Août, 2023 (15:30 PM)
      Ahmadou Bamba a été exilé 7 ans au Gabon et puis 4 ans en Mauritanie. Après, il a coopéré avec les colons en leur fournissant 1'200 mourides tirailleurs durant la guerre 14-18 et une somme de 500'000 francs pour les aider. Mais le colon l'a maintenu en résidence surveillée jusqu'à sa mort en 1927, avant de nous accorder l'indépendance en 1960. À partir de là, vous pouvez entretenir vos propres mythes sur sa supposée victoire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email