Profitant d’une visite de courtoisie sur la Petite-Côte, le leader du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, est revenu sur l’actualité, notamment la candidature d’Abdoulaye Wade. Pour lui, Wade appartient désormais au passé.
MBOUR – De son retour de Joal, où il était allé s’enquérir de la situation des sinistrés de l’orage qui s’était abattu sur la ville, en fin de semaine dernière, Ousmane Tanor Dieng a fait quelques visites à Mbour. Au sortir de ces visites, s’adressant à la presse, il est revenu sur l’actualité des derniers jours. Et c’est pour d’emblée noter : «Dans tous les pays démocratiques, les gens respectent les mandats. Le Mali et le Cap-Vert sont des exemples très éloquents en ce sens. Toutes les guerres résultent du non-respect des règles du jeu». Et Tanor Dieng d’ajouter : «Wade sait bien qu’il est fini. En tout cas, nous, nous conjuguons Wade au passé. Pour nous, c’en est fini de lui. Car je le vois mal choisir quelqu’un d’autre pour le remplacer. Parce qu’il n’est pas dans cette logique».
Sur les allégations de Mame Mactar Guèye, porte-parole de la Cap21, qui a fait cas, dimanche, à Touba, de lobbies homosexuels et maçonniques ayant infiltré le M23 pour faire tomber le régime de Wade, le Secrétaire général du Ps de dire qu’il ne rentre pas dans «ce genre de polémique». «Ces propos ne méritent pas de commentaire de notre part. Nous ne sommes pas allés à Touba pour dénigrer qui que ce soit. C’est une tradition de dialogue entre le spirituel et le temporel», a dit Tanor Dieng.
Magnifiant la laïcité qui est de mise dans notre pays, il souligne que cela «nous singularise et renforce notre sentiment national. La diversité de nos confréries et confessions est positive. Le rôle des guides religieux n’est pas de faire ou de défaire. Nous, nous réjouissons de la position de la sainte famille de Touba. Le Khalife général a clairement affirmé que Touba est inflexible à toute tentative de pression».
Évoquant la problématique de la candidature de Bennoo à la présidentielle, il a indiqué que sa préférence va à la candidature unique. «Nous sommes dans un processus difficile, dans une situation extrêmement délicate. Nous sommes en train d’y travailler. Pour nous, le mois d’octobre est la date limite à ne pas dépasser. Nous devons avoir un candidat de l’unité et du rassemblement. Sinon, nous allons créer d’autres formules et continuer notre compagnonnage», a soutenu le responsable socialiste.
129 Commentaires
C Ki
En Août, 2011 (14:51 PM)CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK
Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy
Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
Ndiago
En Juin, 2022 (12:25 PM)Le 17 juin 2022, il a été aussi procédé à l’interpellation du nommé François Mancabou alias Vieux, agent de sécurité, domicilié à Ouest Foire. Interpellé à son domicile, il a été trouvé par devers lui une arme à feu de type Walther, calibre 22 LR, avec des munitions. Son rôle consistait à développer des stratégies d’attaque contre les forces de sécurité. Le meme jour, il a été procédé aussi à l’interpellation à Rufisque, de Mor Guèye, Moussa Diouf, Léna Diouf, Babacar Ndao, Amar Niang, Aida Niang, et Abdoulaye Ndiaye. Mor Guèye soutient qu’il fait partie du groupe « Forces spéciales » qui a confectionné ses produits explosifs composés d’essence, de l’acide et de l’eau de javel mélangée avec de la moutarde pour créer un effet explosif. L’exploitation de son téléphone portable a permis de savoir qu’ils prévoyaient de s’attaquer à la centrale électrique du Cap des biches, aux intérêts français et aux domiciles de certaines autorités de l’Etat.
La fouille de leur véhicule a permis la découverte d’un arsenal de matériel composé de 27 cocktails Molotov, 20 bouteilles contenant des produits chimiques nocifs, 59 bouteilles pour la fabrication de cocktail Molotov, 09 fusées fumigènes, 06 masques à gaz, 05 lunettes de protection oculaire, des masques de protection, des armes blanches, un révolver factice, des herses destinés à crever les roues des véhicules, des sacs contenant des morceaux de tissus destinés à la fabrication des cocktails Molotov.
Le 18 juin 2022, à 21h, il a été procédé à l’interpellation du nommé Assane Dramé, de Abdoul Kader et de Seynabou Ndao. Il faisait partie des personnes qui confectionnaient les cocktails Molotov à Rufisque.Le 19 juin, à 20h, Ousmane Seck et Abdoul Aziz Niang ont été interpellés. Selon les renseignements, ils faisaient partie des organisateurs des émeutes du mois de Mars 2021. Ils financent aussi les activités après avoir reçu des fonds provenant de Akhenaton et de Max Kilumati, établis en Europe.
En effet, ils avaient déjà planifié des actes de destruction de biens publics, bien avant même la manifestation non interdite du 08 juin 2022. Il a aussi renseigné que c’est Ousmane Seck qui lui a remis des herses qui étaient destinées à crever les roues des véhicules des forces de l’ordre, pour empêcher leur progression. Sur ses indications, il a été procédé à l’interpellation du nommé Ibrahima Diédhiou, de Ziguinchor, de Alioune Badara et de Sounkarou Coly, domicilié aux HLM Rufisque. Le susnommé avait participé à la confection des substances explosives au domicile de Ousmane Diouf, à Rufisque. Ils sont gardés à la Sureté urbaine pour des faits de complot contre l’autorité de l’Etat, acte de nature à occasionner des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes, munitions dans le but de s’attaquer à la force publique, détention et transport de produits et substances incendiaires, en vue de commettre de compromettre la sécurité publique, détention illégale d’arme à feu.
LE DANGER QUI GUETTE LE SENEGAL EST REEL!!!!!!!! Il faut faire attention avec ces manifestations qui sont maintenant infiltrées par des personnes animées par des tentatives d’actes terroristes.
Reply_author
En Juin, 2022 (12:26 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (14:52 PM)C Ki
En Août, 2011 (14:53 PM)CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK
Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy
Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
Gannay
En Août, 2011 (14:56 PM)Vii
En Août, 2011 (14:59 PM)LE PS ET TANOR C'EST DU PASSE...
LE SENEGAL A BESOIN DE GENS NEUFS ET COMPETENTS.
Ikeja
En Août, 2011 (15:00 PM)-Degages et cedes la place aux autres!!!!
Je suis sur que c est a cause de lui que Benno n arrive pas a se decider. D'ailleurs moi je les ai zappe tous!!!
ALL USELESS ces politiks people!!!
Pro Karim
En Août, 2011 (15:02 PM)Door
En Août, 2011 (15:03 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (13:09 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (13:21 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (13:39 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (14:04 PM)En plus, ils ont fait appel à une insurrection ( dite assumée par Ousmane Sonko!) C'est à dire la forme la plus radicale du désordre !
Ils ont provoqué sciemment et ont été punis !
A bas le chienlit et les appels aux sacrifices à nos enfants !
Pour que eux, Ahmed Aidara ou Sonko ou Aida Mbodji soient elus députés ?!
Reply_author
En Juin, 2022 (15:21 PM)Et jusque là, nul ne peut quand même ignorer la fiabilité de notre démocratie ,malgré le bruit de l'opposition, nous avons réussi 2 alternances et mieux les élections locales passées ont aussi montré que personne ne peut frauder .
Donc je vois mal ,quand on peut épuisé les moyens légaux de constation et persister à vouloir tuer les jeunes . Le peuple dira au moment opportun à qui donner les destines du pays sans qu il y ait du sang
Reply_author
En Juin, 2022 (15:28 PM)Khelmourafet
En Août, 2011 (15:07 PM)Maisreply_author
En Juin, 2022 (13:55 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (16:08 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (16:08 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (17:56 PM)Ouza
En Août, 2011 (15:11 PM)POUR QUOI DES PLAN A OU B A QUOI SA SERT ET VOUS SAVEZ BIEN
SI WADE N ÉTAIT PAS SUR DE SA CANDIDATURE IL NE VA PAS LANCER DANS LA PRÉCAMPAGNE
ET MONTER SON DIRECTOIRE DE CAMPAGNE ENTRE AUTRE SOYONS LOGIQUE
je demande AMATH DANSOKHO parle au nom de quoi et de qui quant on sait qu'il n'est plus le leader
du parti de l'indépendance et de travail ET QU'IL RESPECT LE PR MAGUETTE THIAM SON SG DE PARTI
avec tout ceux qu'il reçoit de ME WADE et son pouvoir et il se permet d occuper les radios pour critiquer
le ridicule ne tue plus au Sénégal
Bachelor
En Août, 2011 (15:13 PM)CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK
Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy
Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
Far
En Août, 2011 (15:14 PM)Débris De L'alternance
En Août, 2011 (15:15 PM)Débris De L'alternance
En Août, 2011 (15:16 PM)Idy Karasse Niane
En Août, 2011 (15:17 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (15:35 PM)Lagaffe
En Août, 2011 (15:17 PM)Débris De L'alterna
En Août, 2011 (15:18 PM)Yazz
En Août, 2011 (15:21 PM)Il y avait une continuité de l'administration coloniale. Et vous tout ce que vous saviez faire, c'est la noce
Pendant 40 ans le Sénégal n'a bouger que de 2ans
La Princesse
En Août, 2011 (15:24 PM)Elio
En Août, 2011 (15:26 PM)Ah, oui, Ousmane Tanor Dieng a très sincèrement menti car le M23 vu ses agissements et les actes qu'il ne cesse de poser, conjugue Wade au futur et même à un lointain futur.
Cessez de mentir, toi, Ousmane Tanor Dieng, c'est totalement faux, ce que tu dis là car Wade hante votre sommeil parce qu'il vous empêche tous de dormir sur vos lauriers.
Si vous du M23, vous conjuguez Wade au passé, la vérité c'est que le peuple sénégalais lui vous conjugue à un passé très lointain.
Vous Benno ou du M23, vous conjuguez tellement au futur que vous naturellement peur de le rencontrer sur votre chemin en 2O12, malheureusement pour vous, Wade sera bel et bien là et continuera toujours de hanter votre sommeil pour plusieurs années encore, in cha allah !
Wade vous amènera tous à la retraite politique en 2O12, d'autant qu'il vous fera subir une belle raclée en Février de la même année.
Free
En Août, 2011 (15:27 PM)khana au PASSÉ DÉPASSÉ.
La Princesse
En Août, 2011 (15:28 PM)Zo
En Août, 2011 (15:32 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (13:29 PM)Elio
En Août, 2011 (15:32 PM)Ah, oui, Ousmane Tanor Dieng a très sincèrement menti car le M23 vu ses agissements et les actes qu'il ne cesse de poser, conjugue Wade au futur et même à un lointain futur.
Cessez de mentir, toi, Ousmane Tanor Dieng, c'est totalement faux, ce que tu dis là car Wade hante votre sommeil parce qu'il vous empêche tous de dormir sur vos lauriers.
Si vous du M23, vous conjuguez Wade au passé, la vérité c'est que le peuple sénégalais lui vous conjugue à un passé très lointain.
Vous Benno ou du M23, vous conjuguez tellement au futur que vous naturellement peur de le rencontrer sur votre chemin en 2O12, malheureusement pour vous, Wade sera bel et bien là et continuera toujours de hanter votre sommeil pour plusieurs années encore, in cha allah !
Wade vous amènera tous à la retraite politique en 2O12, d'autant qu'il vous fera subir une belle raclée en Février de la même année.
Yazz
En Août, 2011 (15:34 PM)Tanor l'avait soutenu au et fort qu'il doit refuser de partir.
J'invite au journaliste de faire une analyse sur cela car si le conseil valide la candidature de Wade le leader du PS doit accepter c'est en toute démocratie qu'on le demande.
Il a montré à tous qu'il est un tyran mais on veut la paix chez nous de Grâce Tanor épargne nous de la violence.
Dur
En Août, 2011 (15:36 PM)Rone66
En Août, 2011 (15:40 PM)Le problème de beaucoup de personnes c'est le manque de conviction dans ce qu'elles font et ce qu'elles veulent entreprendre c'est vraiment déplorable Tanor
Jo
En Août, 2011 (15:40 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (16:57 PM)Babs
En Août, 2011 (15:41 PM)TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
TANOR PASSÉ DÉPASSÉ
Birahim Diémé
En Août, 2011 (15:42 PM)Trim
En Août, 2011 (15:43 PM)Ousmane Tanor Dieng a appelé tous les leaders de Benno ou du M23 à une mort politique certaine avant en 2O12.
Ces leaders de Benno ou du M23 seront tous appelés à rendre le tablier après cette cinglante raclée qu'ils subiront tous en Février 2O12 comme ça ils trouveront une belle opportunité à trouver refuge dans le salon climatisé de chez Dansokho comme ils ont l'habitude de le faire.
N'est ce pas là, une retraite politique bien mérité ?
Goss
En Août, 2011 (15:47 PM)Volai414
En Août, 2011 (15:49 PM)Monsieur Dieng, arrêtez donc de nous servir des évidences que même le plus abruti des sénégalais devine. Vous n’êtes pas le plus allergiques à Wade dans ce pays, ils sont des millions à ne plus vouloir de lui. Ils ne veulent pas non plus d’une bande de mauvais opposants qui n’ont pour rengaine que de dénoncer Wade. Ce que vos compatriotes attendent, c’est que vous leur disiez un peu ce que vous entendez faire pour sortir ce pays de la mouise, si tant est que vous ayez quelque chose à proposer. N’oubliez pas que vous partez de très loin avec un énorme passif que les sénégalais ne sont pas prêts à vous gommer pour se débarrasser d’un vieux gaga. Si vous voulez convaincre et vous faire une nouvelle virginité, il va falloir changer de registre et être une force de proposition, non de contestation et de dénonciation. Les syndicats sont là pour cela. Wade a été un très bon opposant, c’est pour cela qu’il est arrivé à vous déboulonner.
Volai414
En Août, 2011 (15:49 PM)Parti comme vous êtes parti, vous avez une chance vraiment infime de lui rendre la monnaie de sa pièce. Si vous aimez le parti socialiste et le Sénégal, sacrifiez votre ambition et laisser quelqu’un d’autre plus crédible monter au créneau. Vous, Niasse, Bathily et les vieux éléphants, vous n’êtes plus crédibles ni au sénégal ni à l’extérieur. Si vraiment le parti socialiste devait revenir aux affaires, ce serait en renouvelant le cheptel, pas en recyclant du moisi. Tant que Wade n’aura que des adversaires comme votre bande de Bennoo, il gardera intactes ses chances d’être réélu et cela NOTRE PAYS NE LE MERITE VRAIMENT PAS.
Yazz
En Août, 2011 (15:49 PM)Baye Waly
En Août, 2011 (15:54 PM)L'homme politique sénégalais qu'on doit conjuguer au passé kay, c'est Abdou DIOUF, Le Ps authentique est entrain de tout faire pour qu'il revienne , mais il a estimé que même pour diriger un chef de village au Sénégal ne l'intéresse plus.Wade par contre est toujours là entrain d'inquiéter l'opposition sénégalaise regroupée dés fois autpour de Benno, dés fois autour du M23.
Kocc Barma
En Août, 2011 (15:56 PM)Rone66
En Août, 2011 (15:56 PM)Trim
En Août, 2011 (15:56 PM)Ousmane Tanor Dieng a appelé tous les leaders de Benno ou du M23 à une mort politique certaine avant en 2O12.
Ces leaders de Benno ou du M23 seront tous appelés à rendre le tablier après cette cinglante raclée qu'ils subiront tous en Février 2O12 comme ça ils trouveront une belle opportunité à trouver refuge dans le salon climatisé de chez Dansokho comme ils ont l'habitude de le faire.
N'est ce pas là, une retraite politique bien mérité ?
Le Crac
En Août, 2011 (15:59 PM)Est ce qu'une personne de cette valeur dans la réalisation doit être oublié je ne pense pas.
Wade a créé 3 universités en 11ans là où vous étiez à 2 université en 40 ans. Dit moi Tanor qui doit on oublier entre vous deux.
Le Crac
En Août, 2011 (16:05 PM)Cette affaire est louche avec le M23 qui ne parvient pas à se défendre.
De toute façon les homosexuels ne seront jamais considérés au Sénégal et toi y compris.
Salif Dath
En Août, 2011 (16:05 PM)Oumoupro
En Août, 2011 (16:10 PM)Doorat
En Août, 2011 (16:11 PM)Baye Waly
En Août, 2011 (16:11 PM)Dof Dou Wer Dey Tané
En Août, 2011 (16:12 PM)Yazz
En Août, 2011 (16:13 PM)Lit les commentaire et dis si ce que ces gens qui parle du bien de WADE ne disent pas vraie.
La honte quand je vois qu'il y a des Sénégalais qui n'on pas bénéficier de cette lumière appelée inintelligence.
WADE a beaucoup fait et Tanor a tout faut.
Barkadior
En Août, 2011 (16:15 PM)Cos X
En Août, 2011 (16:19 PM)Lune
En Août, 2011 (16:22 PM)Lems
En Août, 2011 (16:23 PM)Yazz
En Août, 2011 (16:24 PM)Ce berger incompétent c'est TANOR. Tu ne fais pas la hauteur sans le M23 le PS ne peut pas faire une mobilisation de plus de 3 Ndiaga Ndiaye.
Celui qu'on a oublié et qui croit qui croit être au top c'est vraiment toi TANOR
Efface toi sinon tu sera humilié.
Cos X
En Août, 2011 (16:26 PM)Free
En Août, 2011 (16:28 PM)La Grande Royale
En Août, 2011 (16:30 PM)BRAVO WADE
Babs
En Août, 2011 (16:37 PM)WAYE KI DAFA SOF WAYE
Peuls,
En Août, 2011 (16:40 PM)De
En Août, 2011 (16:41 PM)Yazz
En Août, 2011 (16:43 PM)Le Sénégal tout entier est d'accord que WADE est celui qui a changé le visage du Sénégal.
Il a ramener le Sénégal de pays sous développer en pays émergeant.
Alors TANOR qui doit aller au purgatoire toi ou bien WADE.
HONNÊTEMENT TANOR TU EST UN INCAPABLE.
Loveramadan
En Août, 2011 (16:47 PM)Idy Karasse
En Août, 2011 (16:48 PM)Birame Mbossé
En Août, 2011 (16:51 PM)1) Comment Abdou Diouf imposé par Senghor en 1981, élu en 1983 puis réelu en 1988 avait pu être candidat en 1993 alors que la 13ème Révision - Loi constitutionnelle n° 91-46 du 6 octobre 1991, edictée en cours du 2e mandat d’Abdou Diouf, stipulait explicitement :
« Article 21 ». – Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. Il n’est rééligible qu’une seule fois. »
2) S’il sied que les lois constitutionnelles doivent être rétroactives pour Abdoulaye Wade, pourquoi elles ne l’ont pas été pour Abdou Diouf en 1993? Ose-t-on avancer que Kéba Mbaye ne comprenait pas le droit constitutionnel?
3) Serions-nous entrain de palabrer sur la candidature d’Abdoulaye Wade pour 2012 si Abdou Diouf n’avait pas initié la 19ème Révision Constitutionnelle - Loi n° 98-43 du 10 octobre 1998 portant révision des articles 21 et 28 de la Constitution pour faire sauter la contrainte « Il n’est rééligible qu’une seule fois » contenue dans l’article 21 de la 13ème Révision Constitutionnelle – Loi n° 91-46 du 6 octobre 1991 »
4) Qu’est ce qui avait motivé Abdou Diouf à faire sauter la contarinte « Il n’est rééligible qu’une seule fois» contenue dans l’article 21
Maya
En Août, 2011 (16:53 PM)Baye Waly
En Août, 2011 (16:55 PM)Sheeek
En Août, 2011 (17:01 PM)Tanor tu rêve, toi tu ne peux conjuguer personne au passé, tu oublie que tu appartient au monde du crépuscule, Les Sénégalais ont oublié tu as existé.
En tout cas WADE est là et il sera là.
Aere
En Août, 2011 (17:03 PM)Lissa
En Août, 2011 (17:09 PM)Maya
En Août, 2011 (17:20 PM)Siga Diouf
En Août, 2011 (17:26 PM)Siga Diouf
En Août, 2011 (17:31 PM)Le Crac
En Août, 2011 (17:33 PM)Si vraiment tu te respectais tu allais chercher d'autre argument contre WADE
Tu étais là quand pendant 40 ans le Sénégal n'a fais que bouger d'un pas.
Tu étais là quand vous bafouez les règle constitutionnelles.
Tu étais là quand vous prenez tous les terre du Sénégal pour vos bien.
Tu étais là quand il n y avait pas de liberté d'expression.
Que peux-tu donc dire de Wade? Sinon qu'il faut te taire.
Boxeur
En Août, 2011 (17:34 PM)Diop
En Août, 2011 (17:39 PM)Deug Deug
En Août, 2011 (17:40 PM)Yazz
En Août, 2011 (17:46 PM)Une personne comme ça ne peut jamais être mise au passé.
WADE sera comme Ghandi pour l'Inde comme Napoléon pour la France comme Castro pour le Cuba comme Mao pour la chine comme Madiba pour l’Afrique du sud
IL SERA JAMAIS AU PASSE POUR LE SENEGAL
Cos X
En Août, 2011 (17:47 PM)Maya
En Août, 2011 (17:49 PM)Mtr
En Août, 2011 (17:54 PM)ON EN A ASSEZ DE WADE ET DE CES QUATRE VIELLARDS DANS LE VENT ( TANOR NIASSE BATHILY DANSOKHO )
ET SI ON ?
Barkadior
En Août, 2011 (17:54 PM)La Princesse
En Août, 2011 (17:58 PM)Maya
En Août, 2011 (17:58 PM)Barkadior
En Août, 2011 (18:19 PM)Epsilon
En Août, 2011 (18:22 PM)Marrew
En Août, 2011 (18:23 PM)Que n'a-t-il fait dans le secteur de la santé (construction des postes de santes partout au Sénégal, gratuité de la césarienne, le plan sésame, l'initiative de Bamako, ...etc)
- dans le secteur de l'éducation (construction de nouvelles Universités régionales, des Lycées et des CEM ou Collège de proximité, des écoles primaires, des cases des tout petits, ...etc)
_ dans le secteur de l'agriculture (Goana et plan Reva, ....etc.)
- dans la voirie ( ponts, échangeurs, routes, pistes de production, ...etc)
- dans l'élevage
-dans la pêche
-dans la fonction publique avec une augmentation des salaires trois fois successives et des recrutement massifs, augmentation de l'âge de la retraite, ....etc)
-dans le découpage administratif salué par une écrasante majorité de la population sénégalaise : de nouvelles communes et des communautés rurales ont le jour, ...etc)
- électrification rurale avec l'Aser : Agence sénégalaise de l'électrification rurale)
- l'intégration totale des policiers municipaux dans la Police nationale
- recrutement des jeunes filles dans les corps militaires et paramilitaires
- la loi sur la parité
- la promotion des jeunes par leur intégration dans le gouvernement
- l'Aéroport de Diass
- la construction du futur port avec Dubaï World
Autant de réalisations qui font de Wade , l'un des meilleurs Présidents que le Sénégal et l'Afrique aient connu depuis les indépendances .
Bravo Wade , ci kaw ak ci kanam rek !
La présidentielle de 2O12 ne sera qu'une simple promenade de santé puisque déjà gagnée au 1er avec un large score, amine !
Deuguite
En Août, 2011 (18:32 PM)Patisco
En Août, 2011 (18:37 PM)OTD tu appartiens déjà au passé un produit périmé
Wade dolignou 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Août, 2011 (18:43 PM)Vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Lyns
En Août, 2011 (18:50 PM)Baye Waly
En Août, 2011 (18:50 PM)Je mets en garde tous les Sénégalais Celui qui ne reconnait pas que les réalisation de Wade jusqu'à ce qu'il traite ce dernier de quelqu'un d'oublier est un saboteur et toute fois qu'il atteigne le sommet il ne fera rien de bon pour le Sénégal.
Wade ne sera jamais passé pour tous les Sénégalais peu importe leur parti.
TANOR VOTRE BILAN EN 40 ANS EST NUL
Baye Waly
En Août, 2011 (18:58 PM)Baye Waly
En Août, 2011 (18:59 PM)Tanor c'est pas toi de classé Wade au passé, bien au contraire c'est toi qui devait t’effacer vous n'avez rien fait quand vous étiez au pouvoir pendant 40 ans vous ne faites que manger l'argent du contribuable.
Adacheikh
En Août, 2011 (19:05 PM)Mariéme
En Août, 2011 (19:05 PM)tu es demodé c'est pourquoi aissata tall sall et khalifasall ne veulent plus que tu les diriges
fermes ta grande gueule, tu as beau s'accroché à ce poste mais tu seras bouté d'hors
Mulatresse
En Août, 2011 (19:14 PM)OTD KOU LEN VOTEL DEH
Dolly
En Août, 2011 (19:20 PM)tu n'es pas objectif, pourquoi tu n'as fait le déplacement avec les alioune tine. Wade mo lén meune, ne pas le reconnaitre ne fait que vous retarder. D’ailleurs tanor qu'est ce tu attends pour organiser les primaires, il est temps de filer le parti à aissata tall sall ou à khalifa
Khoss
En Août, 2011 (19:56 PM)pour ce pays tu te permet de dire ces betises.et toi tu es le premier a gouverner avec le ps
quesque tu as fait pour ce pays a part disloquer ton parti faire tomber diouf.lhomme le tetu au monde
cest toi .laisse la politrique tu es depasser
Sénégalais
En Août, 2011 (20:06 PM)Il ne faut pas perdre de vue que les sénégalais étaient arrivés à bout lors de la destitution du PS en 2000.
Même si Wade et consort ne satisfont pas 100% des sénégalais, au moins il a batî de quoi embellir son passage. Seulement nous nous jugeons insuffisant ces réalisés compte tenu des ressources et potentialités dont dispose le Sénégal.
Je suis d'accord avec le gar qui juge que les membre du PS souhaiteraient que Tanor rende la canne pour céder la place aux relèves.
La Princesse
En Août, 2011 (20:07 PM)on est à l'époque de wade qui nous gratifie avec des réalisations concrètes
Ezo
En Août, 2011 (20:28 PM)Aigle De La Nuit
En Août, 2011 (21:02 PM)Ousmane Tanor Dieng a certainement une vision simpliste, voire réductrice et déphasée de la situation politique nationale. Le président Wade est plus que jamais présent et se permet même de mener la danse en imprimant sa propre dynamique à l'actualité politique.En effet il a fallu que celui-ci aille à Touba pour qu'aussitôt le M23 lui emboîte le pas,comme si le Khalife Général des mourides était le juge de la recevabilité de la candidature de Wade.Tant que Wade ménera le jeu, le M23 sera à la traîne.C'est à une inversion de rôles que le M23 doit travailler en faisant preuve de sa capacité à infléchir la trajectoire de la vie politique dans un sens qui lui est vraiment favorable.Pour cela, il est nécessaire de sortir de cette léthargie dans laquelle le mouvement semble patauger depuis le 23 juin, et d'initier des actions politiques pertinentes afin de pousser l'adversaire à l'erreur.Car il est évident qu'aussi longtemps que Wade sera le maître du jeu et de l'initiative politiques, il aura toujours une longueur d'avance sur son opposition.
Mandela Sow
En Août, 2011 (21:30 PM)Azou
En Août, 2011 (21:38 PM)Mouhamadou Ndiaye Sarr
En Août, 2011 (21:47 PM)Siga Diouf
En Août, 2011 (23:39 PM)1 Ministre
En Août, 2011 (00:51 AM)Ely
En Août, 2011 (01:29 AM)Comme Aminata Tall au PDS, Tanor a été peut-être le jeunes citoyens au milieux des vieux Loups qui a sauvé bien des dilapidations des biens publics du pays. Le mérite de Tanor est d'avoir rejeté ces tentations magouilleuses de faire partie du PDS comme bon nombre de ces arrivistes toujours dans le Clan PDS ou sortis de ce Clans après s'être insolemment enrichis.
C'est faux de dire qu'en 1968 jusqu'à vers les années 1980, Tanor (ou Aminata Tall) aurait été des responsables politiques fautifs de tel ou tel évènement car l'un et l'autre était encore étudiant ou jeune cadre sur des postes admnistratifs ordinaires avec encore la particularité que Tanor et Aminata sont les seuls hauts responsables politiques qui n'ont jamais milité politiquement au cours de leur carrière d'étidiants; ceux qui connaissent vraiment Aminata Tall et Tanor se disent au fond d'eux-mêmes que ces deux personnages sont sans nul doute ceux qui, à leur stade de maturité et d'expérience civique et politique actuelle, pourront accompagner et grandir solidement les lègues de Senghor, Abdou Diouf ET Abdoulaye Wade.
Tout sénégalais se doit d'être lucide: les contextes économiques (voir d'ordre général) ne sont pas les mêmes de Senghor au sortir d'un colonialisme de plus de 100ans, à l'époque d'un néocolanialisme ravageur pour Abdou Diouf, jusqu'enfin à cette époque de Wade du début d'Afrique émergente à peine écoutée.
Il y ' a juste 10 à 15ans (pour ne pas dire 40 ou 50ans, au momoent des indépendances ) qui pouvait imaginer qu'un Noir serait Président des USA; certes Wade a apporté plus en raison d'une époque plus favorable ET la GRANDEUR DE WADE est de permettre cette avancée sans s'imposer personnellement et éternellement ou par le biais d'une monarchie familiale: le risque EST QUE WADE NE LAISSE UNE IMAGE LA PLUS NEGATIVE QUI ANEANTIT TOUT SON APPORT DE COMBATTANT POLITIQUE HISTORIQUE ET DE PRESIDENT DU SENEGAL : le 2ème Septanat de Wade ne montre que des ministres arrivites pour la plupart des ''Avocats sachant user toutes les combines de tricheries'' qui s'enrichissent insolemment au détriment du peuple ET il faut craindre qu'un 3ème septanat PDS avec les Royaume WADE (Père+Fils+Filles+Mère) ET Griots Avocats de la Cour ne mettent votre Pays de la TERANGA dans la DETERANGA totale. SI WADE avait le courage et l'intelligence d'accompagner un Homme ou une Femme du PDS aux prochaines élections de 2012, il deviendrait immortel et certainement Karim ou le Fils de ce dernier qui aurait les mêmes capacités ou dons aura toutes les chances d'avoir les mêmes Responsabilités pour son Pays.
Siga Diouf
En Août, 2011 (01:39 AM)Xx Fall
En Août, 2011 (02:15 AM)DES CHEFS QUI MANQUE RESPECT AU PEUPLE SENEGALAIS: DES INSULTES ET ALTERCATIONS A L' ASSSEMBLEE.
LE POUVOIR N'EST PAS MATRILINEAIRE NI PATRILINEAIRE, QUE LA FAMILLE WADE DEGAGE DU POUVOIR!
ON NE DIRAI PAS QU'ILS SONT DU PASSE MAIS DE L'ANTIQUITE
LE SENEGAL ETANT UNE NATION JEUNE A BESOIN DE DIRIGEANTS JEUNES ET PAS DE VEILLARD COMME WADE AVEC PLUS DE 90ANS.
TANOR FOR EVER PDS EN BAS. TANOR TANOR REKK REKK....
VS LES DISCIPLES DE WADE, VS NE SAVEZ CE QUI VS ATTEND EN 2012!
RESTEZ ET LOUEZ BIEN CE VIELLARD DEPASSE DEPUIS DES TEMPS IMMOMERIAUX
Ms
En Août, 2011 (08:57 AM)Khelmourafet
En Août, 2011 (09:25 AM)Kilia
En Août, 2011 (09:27 AM)Nini Sadji
En Août, 2011 (09:33 AM)Mido
En Août, 2011 (09:40 AM)ils ont 20ans au pouvoir sans rien faire , vs n'avez rien-a-dire ici
avant de conjugue wade conjugue toi d'abors
est wade
Quetzalcoatli
En Août, 2011 (09:45 AM)Les foutankés, contrairement aux habitants des autres régions, ont un grand mérite : celui de ne jamais attendre l’Etat ; ils construisent d’abord avec l’aide de leurs immigrés, l’Etat vient après. Mais cela donne t-il le droit de donner à chaque village l’autorisation d’avoir sa propre école, son propre collège ? Certaines écoles et collèges finiront par fermer de gré ou de force car la population scolaire ne pourra jamais remplir les classes. Dans certaines écoles, les classes ont des effectifs de 12, 20 ou25 élèves par classe et cela va baisser encore du fait que la distance entre certains villages ne fait même pas 500 m. Pourquoi partout ailleurs l’implantation des écoles obéit à des normes bien étudiées et pas du tout à Matam ? Avec des effectifs si faibles, le plus tocard des enseignants devrait faire des merveilles. Logiquement, Matam fait de bons résultats au CFEE, au BFEM et au BAC et dans moins de 5 ans, cette région produira le plus grand nombre de diplômés rapportés à sa population car il devrait y avoir 13 lycées en 2012 en attendant d’autres.
Ceci est l’expression d’une volonté politique appliquée méthodiquement par l’actuel ministre qui gère le secteur de l’Education et qui se trouve être ressortissant de la dite région. Quelles sont ses motivations au delà de servir de béquille de la G.C. ? Il est certain que dans quelques années, l’administration sénégalaise sera totalement occupée par les gens originaires de cette région et cela a commencé par la nomination sans compétition aux postes d’I.A., d’IDEN, de Directeur de l’EFI, d’intendants, de principaux, de directeurs d’écoles de gens ressortissants de Matam. Je m’attends en 2012à la création d’un centre universitaire à Matam en attendant la vraie université.
En soi, ce n’est pas mauvais que les fils de la région viennent travailler chez eux pour que les enseignants étrangers affectés dans les villages de Matam ne soient plus vus comme des envahisseurs à qui on dénie parfois le droit de loger dans le village d’affectation.
Kathio
En Août, 2011 (09:47 AM)D'ailleurs, je ne pense un instant qu'il y ait des sénégalais qui pensent à cette hypothèse.
Tanor Dieng, c'est du passé et pas n'importe quel passé mais un passé très lointain.
Ousmane Tanor Dieng n'a ni le charisme, ni les compétence, ni l'expertise encore moins l'unanimité de pouvoir présider aux destinées de 13 millions de sénégalais que nous sommes.
Tanor Dieng, c'est un moins que rien, d'autant qu'il ressemble jute une poule tombée dans un puits et qui en est ressortie complètement mouillée .
En vérité, aucun leader de l'opposition sénégalaise ne peut imaginer gagner une élection devant Wade et ils le savent d'où leurs agissements inutiles de s'opposer à sa candidature pour un 3ème mandat en 2O12.
Yazz
En Août, 2011 (09:48 AM)Tanor on a pas oublié ce que vous avez fait subir à notre pays. C'est pourquoi vous êtes mal placé pour conjuguer Wade au passé.
Un régime de 40 ans et vous n'avez rien concrétisé.
Un régime de 4o ans où les Sénégalais ne connaissaient pas la liberté d'expression.
Un régime de 40 ans où vus et vos camarade vous avez pris tous terre et bafoué notre économie.
Qui de vous et de Wade doit on oublier où conjuguer au passé?
Wade a du mérite et vous de la mépris envers le peuple.
C'est vous que je conjugue au passé. La honte à ceux qui ne sont pas reconnaissant en vers les vrais réalisateurs de la république.
Oulèye
En Août, 2011 (10:02 AM)Vous savez très bien qu'il n'y a pas photo entre Wade et Tanor Dieng.
Et le passé C'est Tanor Dieng qui se conjugue au passé, lui et ses ouailles ont été balayés successivement ou même nettoyés à sec par la tornade électorale libérale entre 2OOO et 2OO7.
Tanor Dieng, ce c'est le passé car le passé c'est ce qui est derrière nous et le présent c'est ce qui est là, présentement.
Alors, qui est là, présentement, c'est Wade, non ?
Donc Wade ne peut être conjugué au passé mais au présent et au futur puisqu'il sera là encore après 2O12 parce que même les leaders et de l'opposition et leurs ouailles savent très bien Wade remportera cette présidentielle avec un large score au 1er.
Yazz
En Août, 2011 (10:04 AM)Très mal placer pour conjuguer Wade au passé tu es à la fois ridicule.
WADE SERA ÉTERNEL POUR LES SÉNÉGALAIS.
Le Crac
En Août, 2011 (10:19 AM)Wade a mené le Sénégal a un niveau supérieur de développement depuis son arrivée à la tête de l’État et cela sur tous les secteurs.
Qui me dira le contraire en tout cas c'est pas Tanor.
Les Sénégalais sont témoins et après sont départ celui qui sera là est obligé de travail sinon de lui surpasser le contraire sera.
Yazz
En Août, 2011 (10:36 AM)Wade à fais pour les opprimé ceux qui était oublié par votre régime. En votre temps le Sénégal c'est Dakar mais maintenant de Matam à Ziguinchor toutes les populations bénéficient des réalisation de Wade.
Dianké
En Août, 2011 (10:47 AM)A l'entendre parler, nous nous rendons compte que Tanor Dieng de maîtrise du temps ( le présent, le passé, ...etc)
Mais laissez-le palabrer, d'autant qu'il a encore le temps, ce temps là joue à sa défaveur aussi bien dans l'arène politique sénégalais qu'au sein de sa formation politique, le Ps.
Tanor Dieng n'a jamais fait l'unanimité au Sein Ps et d'ailleurs c'est cela qui a motivé des départs successifs de Djibo Leyti Ka, de Moustapha Niasse, Robert Sagna, Souty Touré, Abdoulaye Mactar Diop, Mamadou Diop maire, Abdourahim Agne, et de plusieurs responsables socialistes qui ont refusé d'entériner la légitimité de ce minable et incompétent Monsieur de Tanor.
Même au Ps, Tanor Dieng se conjugue au passé parce que certaines voix se sont élevées contre sa candidature en 2O12 et demandent d'organiser d'abord des primaires à l'instar du Ps de François Hollande , le pauvre qui au lieu de penser à son propre sort ouvre sa grande gueule pour parler de Wade qui est déjà en avance sue eux deux parce que sûr d'être candidat pour un 3ème mandat en 2O12.
Yazz
En Août, 2011 (10:51 AM)Tous les hommes n'ont pas la courage de faire du bien au profit de tout le monde et Wade l'a fait, il mérite un STANDING OVATION monsieur l'égoïste OTD
Far
En Août, 2011 (11:08 AM)Rone66
En Août, 2011 (11:37 AM)Rone66
En Août, 2011 (11:45 AM)Rone66
En Août, 2011 (12:03 PM)Tige
En Août, 2011 (12:31 PM)Zo
En Août, 2011 (20:56 PM)Rone66
En Août, 2011 (15:51 PM)Rone66
En Août, 2011 (12:46 PM)Participer à la Discussion