Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage citoyen : comment la DGE a faussé les plans de Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Parrainage citoyen : comment la DGE a faussé les plans de Bassirou Diomaye Faye
Dans la cohorte d’hier, le dossier du plan B du de Pastef (parti dissous), Bassirou Diomaye Faye désigné par l’opposant Ousmane Sonko, a été examiné par la commission de contrôle des parrainages.

Résultats des courses : Il est invité à régulariser plus de 4 000 parrains pour passer au second tour.

Source A signale que le parrainage citoyen n’était pas prévue pour Bassirou Diomaye Faye. L’option de départ était de faire parrainer le numéro 2 du Pastef par des élus car les patriotes étaient conscients que la candidature de ce dernier avait plus de chance de passer que celle de leur mentor jugé et condamné.

Pourquoi c’est finalement Ousmane Sonko qui a bénéficié des parrainages des élus et non Bassirou Diomaye Faye ? Le journal explique que la Direction générale des élections (DGE) a contrecarré les plans des patriotes en refusant de remettre les fiches de parrainages au maire de Ziguinchor.

Par conséquent, avance la source, Pastef était obligé de choisir Bassirou Diomaye Faye pour le parrainage citoyen. Un pari risqué.


Il s’y ajoute, confie Source A, que le parti concerné, qui n’a plus que 23 députés, ne pouvait pas couper le poire en deux parrainant ses deux candidats par les élus.

Enquête y voit plutôt une erreur tactique en rappelant que les autres députés ont servi à parrainer la candidature de Habib Sy avec le soutien d’autres partis alliés au sein de Yewwi Askan Wi (Yaw). Habib Sy figure parmi les neufs candidats admis d’office à l’épreuve du parrainage.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (10:15 AM)
    Tous ces politiciens dans les administrations seront trainés à la justice, ils répondront tot ou tard de leur manoeuvre !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2024 (11:02 AM)
      Il faut oser dire les choses ! Les noirs sont la race la plus malhonnête du monde, la plus méchante et meurtrière et celle qui se respecte le moins ! Personne ne connaît Anta babacar domou Baye Guinar, personne ne connaît Daouda Ndiaye et aucun Sénégalais ne veut voter pour eux. Mais puisque les noirs ne se respectent jamais et sont très malhonnêtes, on nous dit que Anta Babacar et Daouda Ndiaye, les illustres inconnus peuvent obtenir le parrainage et non Bassirou Diomaye désigné par le parti le plus populaire du pays qu’on Colle des procès uniquement parce que donné vainqueur des élections par les sondages. Dans ces conditions, avec toute cette malhonnêteté et lâcheté, si vous êtes fiers d’être noirs, moi, je ne le suis pas ! Je n’ai même pas envie d’avoir un fils noir. Parce qu’il n’apprendra que les pires choses et pires comportements les plus maudits des autres noirs. Noir dafa ñimé lou niaw ak ñimé lou faux ! C’est ça qui a causé l’esclavage puis la colonisation et notre position de dernière de toutes les races humaines. Il faut se battre ou continuer de subir, c’est tout ! Si nos ancêtres noirs des États-Unis ne s’étaient pas battus dans la guerre civile américaine en 1861, aujourd'hui, nous serions encore tous esclaves en attente à Gorée pour être évacués par bateaux. Et pourtant, quand ils vont aux États-Unis, il n’y a aucun noir qui va visiter les cimetières pour rendre hommage à ceux qui nous ont tous libérés ou particulièrement libérés car l’esclavage de la colonisation est toujours là avec la’complicité d'autres sangs noirs. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Hara-kiri Idiot

      En Janvier, 2024 (12:33 PM)
      Ils ont voulu courir vers un mur de bêtise stratégique. Diomaye était le seul bon choix comme l'avait pensé d'abord Sonko. Faillait pas tergiverser et surtout le remplacer par l'ancien PDS Habib Sy.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:17 PM)
      Oui ,ils répondront après les 50 ans de gouvernance de Benno ,a ce moment y'aura longtemps que tu seras entrain de bouffer des pissenlits par la racine !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:34 PM)
      Avec 3 millions de parrains, Bassirou n'a aucun problème de parrainage.
      Cependant la question qui brûle toutes les lèvres c'est ésk le fichier électoral du conseil constitutionnel est à jour. Sinon, à qui la faute et quelles pourraient en être les conséquences.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deugeu

    En Janvier, 2024 (10:23 AM)
    Mbapata goulène. Macky dou sene morom. les politiciens professionnels vous ont eu et c'est dommage que du gâchis. le ga était trop suffisant à lui même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:28 AM)
    Le choix est plutôt pertinent car parrainer bassirou faye avec des députés serait un pari avec sa détention dont on pourrait l'utiliser pour le bloquer.Donc le surplus des députés disponibles devait être affecter à un candidat de substitution  pas du tout menacé d'invalidation en l'occurrence Habib sy et l'autre devait bénéficier des parrains de Diomaye en surplus en l'occurrence Cheikh tidiane dieye et le choix décisif se fera après le 20 janvier c pourquoi cette élection ne livrera ses secrets qu'au soir du 25 février prochain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:41 AM)
    Mais wa ex pastef vraiment sonal nguen gnou

    Vous que la majorité des sénégalais vivent de la politique comme vous dîtes ko ndekeh Di ko agneh vous nous fatiguez trop avec yolom alors que tt le monde sait qu il ne participera pas à ces élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:42 AM)
    Macky et la DGE retirent des électeurs du fichier quel gâchis et quel maladresse d’inélégance. En évitant une humiliation de Amadou aux parrainages la DGE sous la pression de tanterons de sabotter l’élection de février 2024
    Top Banner
    Auteur

    Grave

    En Janvier, 2024 (10:44 AM)
    Ce #

    comment la DGE a faussé les plans de Bassirou Diomaye Faye # ce titre est tout simplement une calamité ; une administrationqui cherche à fausser un plan d'un parti politique ? Très bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:13 AM)
      Pourtant ce titre n'est nullement reflété dans le texte. C'est juste une façon d'attirer les insulteurs qui se suffisent du titre pour deverser leurs insanité. Et voilà la tour est joué. La DGE n'a absolument rien à rien dans leurs conneries d'enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2024 (10:57 AM)
    Ils ont beau manigancer, comploter dans l'espoir d'empêcher la volonté divine mais Wallahou xayroul maakiriine. Sonko est avec Allah et ceux et celles qui sont avec Allah triompheront tôt ou tard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:57 AM)
      Listo, Allah a interdit le mensonge et la fornication. SONKO est un vulgaire fornicateur et un menteur invétéré donc il ne mérite que la malédiction divine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:15 PM)
      c' est la croyance a la volonte divine que le system nous a inculquer depuis des siecle qui la source de notre mahleur et retard des noirs. Ces religions nous empeche de nous battre et de tout accepter.
      Ex.:
      comment peut comprendre que nos politiciens puissen sans consequences accepter le traite de la colonisation, que les societes francaises nous prennent toutes nos resources minieres sans payer aucune taxe au SN, que les marabouts se la coulent douce sur le dos des plus pauvres. L explication se trouve dans la volonte divine qui au fait n' est que tromperie dans ce sens que ceux qui ne croient pas a cette volonte divine nous meprisent et volent nos resource, notre culture et nos croyance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:59 AM)
    Il n'y a pas de quoi s'alarmer, les gens doivent garder leur nerfs, 4000 c'est du pipi de chat, Bassirou passera le parrainage citoyen c'est juste une affaires de formalité. Restons focus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2024 (11:33 AM)
    sonko est present sur les listes electorales ! tu pete tres tres tres fort
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:36 AM)
    Ils sont.marrants avec leur concours de barbichettes....profiteurs de gamines misereuses..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy

    En Janvier, 2024 (19:28 PM)
    Tous ce qu'il veut ce de mettre le pays dans le pression mé yenagui nakh sén bop dh Ousmane sonko et ses alliés sont des cons de première de première classe il y'aura belle et bien élection sans vous inch'Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:21 PM)
    ndok ;bassirou non  on en veut pas sonko ou rien 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email