Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage : Sonko joue sa dernière carte

Single Post
Parrainage : Sonko joue sa dernière carte


Celui-ci assure que l'opposant dispose d'une carte à jouer après le rejet de la Cour suprême de sa requête suite au refus de la Direction générale des élections (Dge) de fournir les fiches de parrainage à son mandataire.

Tout dépend maintenant de la décision du Tribunal d'instance de Ziguinchor saisi par Me Ciré Clédor LY et Cie d'un recours le 4 octobre dernier pour l'annulation de la mesure de radiation de leur client des listes électorales. Cette juridiction dispose de dix jours pour se prononcer.

La défense de Sonko reste optimiste. "Nous avons la conviction que cette procédure va prospérer parce que les moyens que nous avons développés dans la forme sont trés costauds tout comme ceux évoqués au fond", a dit Me Djibo Diagne, repris par Source A.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (09:36 AM)
    Yoon moo fi amoul
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Octobre, 2023 (10:29 AM)
      La cour suprême nous a fait un rapide état des lieux de la justice sous Macky ! Les sénégalais ne sont plus surpris par les forfaitures de ces gens qui après tant de crimes ont peur de perdre le pouvoir et engage ce pays dans des situations de tension pour sauver leur peau.
      Penser que pastef est défini par une élection c'est ne rien comprendre d'un projet et de la conviction. Le combat contre ce régime durera tant qu'ils sont en vie. On est patient car on a le temps c'est l'avantage d'être jeune!
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Démocratie

      En Octobre, 2023 (16:34 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Aussi de tous ces autres détenus politique dans tout le Pays .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:17 AM)
      Mentir pour obtenir l'adhésion des militants de l'ex pastef.Manœuvre immorale.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (09:40 AM)
    est ce que do gueum yalla moy takk wayé tamit moy fayyyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Konso

    En Octobre, 2023 (09:41 AM)
    Wadji dou bokk et aucun pastefien ne sera candidat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:44 AM)
    Ce que Macky est entrain de faire n'est ni plus ni moins qu'un coup d'état constitutionnel. A notre armée patriote de prendre leur responsabilité ce pays nous appartient tous donc il faut aider le peuple qui ne mérite pas cette souffrance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (09:53 AM)
      Votre armée a été  dépossédée de ses armes, emasculée et réduite a une poignée de violeurs assoiffée de sang comme les vampires.  Attention si vous persistez on va vous amener à l'échafaud ou brûler dans un brasier!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:32 PM)
      Armée patriote!!! Ces danseurs de moulay tieuguine ne prendront aucune responsabilité lollllllllllm
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:55 AM)
    Franchement Sonko tu nous saoule si tu avais commencé à respecter les femmes et la justice tu serais pas dans cette situation aujourd'hui.Pour toi peut-être dans 5 ans si tu changes de comportement !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:04 AM)
    Si pastef était un parti il aurait refusé d'assumer les bêtises de Ousmane sonko ét continué sa marche vers le combat politique. Mais Ousmane est un petit dictateur qui oblige même ses avocats à se transformer en laudateurs au lieu de faire le droit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:16 AM)
    Sonko c'est fini pour l'éternité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Octobre, 2023 (10:28 AM)
    Les répondeurs automatiques sont en forme aujourd'hui lol.

    Votre salaire vient de tomber?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:37 AM)
      Ndeyssane sa khôl moo diekheuu!!!!! Pour ta gouverne tous ceux qui n sont pas de l'avis favorable  a votre gourou n sont pas payés. La pensée unique mo fi diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:31 AM)
    Ne nous imposez pas cet énergumène, il est "has been",on avait même oublié qu'il existait encore.On a l'impression qu'on veut nous rappeler qu'il est encore là.Il est OUT,et tous les raisonnables savent qu'il est définitivement out.Depuis qu'il est au gnouf,on a la paix,qu'il y demeure.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:32 AM)
    le gatsa gatsa se transforme en carte carte
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Octobre, 2023 (10:33 AM)
    Avec tout ce qui s'est passé à cause de sonko et tout ce qu'il a osé dire, il faut être très malhonnête pour défendre sonko. Il ne mérite pas d'être même pas d'être candidat. Un gars qui se contredit à tout moment, un gars qui ne pense qu'à son intérêt personnel, voilà Ousmane sonko. Il faut le radier définitivement des listes électorales du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Octobre, 2023 (10:49 AM)
    Finalement si gnane ndiekk la moudjé!!!! Je me demande quel procès Clédor a gagné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:58 AM)
    Sa carte pour ne pas se faire oublier par les écervelés 
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Octobre, 2023 (10:59 AM)
    Et les répondeurs automatiques de Sonko vont se reposer et seront déçu, songer des a présent à votre reconversion en vendant dans le Net des pastèques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2023 (11:28 AM)
    Taye vs attendez la décision de justice hier vs vs foutiez pas mal de la justice 

    Ex pastef 0 cohérence ds sa démarche yrn ma déféni xamolen louy justice vs dites qu il en a pas au Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2023 (11:32 AM)
    Parfois je me demande dans quel Sénégal sommes nous ? Si l'enfer existe réellement la quasi-totalité des Sénégalais y brûlera . Ce régime est fini est ce que ça vaut la peine de calomnier une personne qui lutte pour le bien être de toi tes parents et la future génération ? Parfois vous même qui utilisez vos claviers pour insulter les personnes qui défendent vos intérêts vous n'avez même pas de quoi vous acheter un repas complet alors que pendant ce temps les gens que vous défendiez eux et leurs familles vivent aisément sur votre dos . Pauvre Afrique et pauvre africain jamais nous ne seront développés car l'homme noir Dieu a bien choisi sa couleur . L'homme noir a un cœur noirci de méchanceté et de lâcheté . Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukki

    En Octobre, 2023 (11:38 AM)
    les senegalais doivent se lever pour combattre cette injustice sinon ils n auront que leurs yeux pour pleurer 

     

     

    les senegalais doivent se lever pour combattre cette injustice sinon ils n auront que leurs yeux pour pleurer 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:49 AM)
    A longueur d journee on nous casse les couilles avec macky sall/ Ousmane Sonko alors k ya beaucoup d senegalais ki ne veulent ni ni macky sall ni Ousmane Sonko,nguir yallah respectez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:56 AM)
    Le problème ce n'est plus Sonko mais son avocat Me Ciré Ly, il a joué toutes ces cartes de contournement de la loi pendant deux ans sans gain de cause. Il est responsable de toutes les erreurs judiciaires que Sonko a commises. 

    La première erreur était de faire croire à Sonko d'accuser Macky Sall comme le comploteur et de passer tout son temps à tirer sur lui et les institutions. S'il s'était bien défendu sans y mêler personne ( puisque lui-même a avoué qu'il s'était rendu à Sweet Beauté), peut-être qu'il y aurait eu moins de dégâts. Sitor Ndour s'est défendu tout seul et a obtenu gain de cause.

    Mais l'avocat de Sonko et les politiciens qui réglaient des comptes avec Macky Sall l'ont conseillé à accuser ce dernier et à devenir radical. C'est peine perdue.

    Cet avocat incompétent jongle de terrain en terrain. La cour suprême a rejeté la requête en se fondant sur la  loi, je ne vois pas comment le tribunal d'instance de Ziguinchor va changer la donne pour quelqu'un qui a appelé à l'insurrection, qui a opté pour la désobéissance civile.

    J'ai pitié aux militants de l'ex Pasteef, cet avocat va vous créer des crises cardiaques mais il ne gagnera rien du tout. Au lieu de défendre son client au tribunal il a préféré le défendre dans les médias et boycotter le tribunal. Maintenant que les carottes sont cuites, il revient pour parler de tribunal d'instance.

    Me tu mal conseillé ton client, la manipulation ne passe plus. Sonko c'est fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:14 PM)
    Sonko tu est out. Tu es cartouchard pour la présidentielle de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Traoré

    En Octobre, 2023 (12:18 PM)
    La seule carte que dispose Sonko, c'est la carte du gâtsa gâtsa.  Il ne croit ni à la justice ni à l'administration 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:59 PM)
    Ne soyons pas dupe, mon petit doigt me dit que le tribunal de Ziguinchor ne va  jamais donner raison à Sonko,car c'est Macky Sall et ses complices qui sont derrière toutes ces décisions de justice.  Alors, il ne reste une seule piste aux patriotes c'est:  de sonner l'heure de la révolte par un grand soulèvement populaire pour  dire non à cette injustice institutionnalisée qui s'evit actuellement au Sénégal et c'est révoltant. Kouma 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Octobre, 2023 (13:12 PM)
    Rendez à césar ce qui lui appartient. Sonko un citoyen comme tous les sénégalais. Il est plus honnête que beaucoup d'entre nous. Personne dans dans ce Sénégal peut lui attribué un quelconque volé. Il est clean comme neige et incommensurable par rapport à ceux qui accèdent au pouvoir avec 8 milliards obtenus on ne sait comment. Et certains candidats déclarés sont des voleurs patentés c'est le cas de idrissa secs, Khalifa sall , karim wade plus connus et tant d'autres tapis dans l'ombre. Le président Ousmane Sonko n'est pas sous une condamnation et si on le retire de la liste électorale, ceux qui ont fait ce geste sont tres malhonnêtes. Si Ousmane Sonko ne participe aux élections il est certain que cette élection ne peut pas être légitime. Le vrai candidat de l'opposition c'est Ousmane. Son seul nom sème la panique chez les adversaires.  Ils le savent tous et il ne peut pas être autrement. 

    Nous espérons que justice sera faite et que Ousmane Sonko va compétir comme tous les autres candidats pour cette élection présidentielle où amadou ba sera battu à plat couture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:58 PM)
    Cessez votre théatre et surtout d'enquiquiner les institutions avec vos démarches à la gatsa-gatsa. Demandez vos dus au Carcéral et tirez les rideaux : la partie est finie et << il faut savoir quitter la table quand le dessert est servi >>
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:07 PM)
    Ça crie sur tous les toits qu' il n'y a pas de Justice au Sénégal. C'est la vérité, vous avez bien raison. La raison du plus fort est toujours la meilleure. Voilà ce qui s'applique au Sénégal.Sonko est plus fort qu'Adji Sarr, il la maltraite et se réfugie derrière son statut et ses militants de Pastef. Macky est plus fort que Sonko, il le malmène et se réfugie derrière ses magistrats et son pouvoir.

    C'est dans la nature des sénégalais d'être injustes et émotionnels. Vous réclamez justice pour Sonko juste parce que vous êtes ses partisans. Mais vous n'êtes pas des gens véridiques qui défendent la vérité, peu importe de quel côté elle se trouve. Kolén faral mo ki bakh. Kolén contre moy ki bone.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Nekhoul

    En Octobre, 2023 (16:29 PM)
    Deurkiss rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (19:24 PM)
    Eeey waay boroom Gatsa Gatsa dou bokk. Boroom Mortal Kombat dou bokk.          kou beugg fitna dou bokk                          kou beuggoona taal sunu reew dou bokk kou takh maggak rakk douniou toudeunté dou bokk.                                                     Kou noboone Adji Sarr té di KO neubb dou bokk .                                                       Boroom Thiooki Final dou bokk.       Boroom désobéissance civile née na Tribunal Ziguinchor la yaakaar té kham na né dou bokk.                                               Eeey waay boroom Sweet Beauté dou bokk.                                                            Eeey waay boroom concert de casseroles yi dou bokk 

    Sonko dou bokk té kéneen si ex Pasteef dou bokk.                                                      Eeey waay boroom projet  bi dou bokk dou Projet bi Sweet Beauté la ko yobbou moo takh dou bokk.

    Eeey waay boroom Sebikotane dou bokk.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:01 PM)
    Les gars de Sonko ont vraiment un problème de lucidité... Ki dou dème !😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:29 AM)
    liberer les otages
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (02:46 AM)
    sonko est mort politiquement.

    Meme si par miracle ,il parvenait un jour à se hisser à la première marche du pouvoir,  il serait le président le plus honni depuis que le Sénégal est Sénégal.

    sonko n'a rien d'extraordinaire ni dans son cursus professionnel ni dans sa parenthèse. syndicale, ni dans son caractère.

    Il n'a rien créé,rien inventé,n'a jamais gagné une bataille syndicale d'envergure .

    Rien !

    sonko est plus un bateleur q'un homme politique.

    Penser un seul instant qu'il serait la solution au chômage des désoeuvrés des bopous kognes , c'est comme vouloir récolter sans semer.

    Abdoulaye Wade,avec son SOPI, malgré ses nombreuses réalisations a fait des déçus.

    Certains de ses fidèles en sont même allés jusqu'à la menacer de s'immoler par le feu .

    Wade avait pourtant du répondant..

    ,Avant d'être président, il a été avocat , professeur d'université, député,ministre d'État,consultant pour de grands pays comme le Soudan..etc,etc .

    Malgré tout ,il a fait quand même fait des déçus parmi ses militants qui ont tout investi dans le SOPI depuis le début.

    Le SOPI a été  pour moi un franc succès.

    Quid alors d'un sonko , fraîchement entré en politique, sans expérience gouvernementale ni syndicale , sans avoir occupé un poste de responsabilité à la DGIE?

    sonko au pouvoir ,ce serait le fiasco total.

    Et tous ces JUNGLERS des bopous kognes qui pensent par les muscles , qui ne jurent que par sa personne iraient au devant de terribles désillusions   si par extraordinaire, le GOUROU devenait président de ce pays.

    sonko est à sa place là où il est actuellement  ,le temps d'expier  tous les torts qu'il a causés à tant de personnes innocentes.

    Wa salam

    Tout sauf sankou !

    Idy,khaf Amadou ,Ali Karim et tous les autres mais pas ce sinistre individu qui ne nous a apporté que sexe,sang, incendies, paillages, insultes à nos institutions et manque de respect à nos sokdats.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email