Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour qui travaille le Pds ?

Single Post
Pour qui travaille le Pds ?

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a vu son candidat Karim Wade être recalé par le Conseil constitutionnel de la présidentielle du 25 février 2024. Depuis lors, Wade fils et ses partisans ruent dans les brancards. Le concerné promet de saisir la Cour de justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) alors que les députés du parti exigent l’ouverture d’une enquête pour corruption visant deux magistrats du Conseil. Le parti a aussi sorti une note pour crier à l’injustice.

Mais au-delà de toutes ces agitations, il y a lieu de s’interroger sur la sincérité du Pds. Karim Wade était-il réellement candidat ? Tout au long de la période préélectorale, tous les candidats des grands partis ont fait le tour du Sénégal. Certains l’ont fait tambour battant sous prétexte de récolter des parrainages ou d’effectuer des tournées. D’autres ont choisi des démarches plus discrètes.

Pendant ce temps, l’opinion, à commencer par les militants du Pds, n’a ni vu ni entendu Karim Wade, sauf à travers des communiqués à la provenance incertaine. Ce n’est que récemment qu’il apparaît dans une vidéo pour dénoncer son exil et promettre un retour. Mais très rapidement, la vidéo suscite débat, puisque certains affirment qu’elle a été réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle. Ce qui pose des questions sur l’engagement de Wade et sa volonté de conquérir l’électorat.

Karim Wade est un candidat qui ignore le contact avec la population. Son parti a annoncé son retour des dizaines de fois, mais il n’a jamais été au rendez-vous. En plus, en déposant sa candidature en ayant la nationalité française, l’ancien ministre savait les risques qu’il prenait. C’est d’ailleurs le lieu de s’interroger sur celui qui veut diriger un pays en étant citoyen d’un autre.

Tout ceci laisse croire que le Pds est plus dans une comédie qu’autre chose. Le parti de Wade a renoncé à se battre sur le terrain politique. A moins que l’appareil ne soit pris en otage par Karim. Mais dans ce cas, pour quoi faire si ce n’est de conquérir l’électorat ?

Un boulevard à Macky en 2019

Aujourd’hui, il y a lieu de se demander pour qui travaille réellement le Pds. Voilà deux élections présidentielles successives où les candidatures de Karim Wade sont invalidées. La première a eu lieu en 2019. A l’époque, le Pds savait nettement que l’ancien ‘’ministre du ciel et de la terre’’ n’avait aucune chance de voir sa candidature prospérer.

Mais le plus curieux est l’attitude du Pds une fois la candidature de Wade fils rejetée. Pour la première fois depuis sa création, le parti de Wade est absent lors d’une présidentielle. Alors que Khalifa Sall (sa candidature aussi a été invalidée pour condamnation) et Taxawu Sénégal ont préféré apporter leur soutien à Idrissa Seck, un candidat de l’opposition, le Pds choisi de ne s’allier avec personne. Une démarche qui a sans doute ouvert le boulevard à Macky Sall. Pour avoir refusé de jouer un rôle actif lors du scrutin de 2019, Abdoulaye Wade et sa formation ont facilité à Macky Sall sa réélection.

En 2022, le Pds a aidé Benno de Macky Sall à se débarrasser de Mimi Touré de l’Assemblée nationale. Certains invoquent le contentieux entre Karim Wade et Mimi Touré pour justifier cette démarche. Mais l’argument ne saurait prospérer. Un parti d’opposition digne de ce nom n’affaiblit pas l’opposition pour des règlements de comptes avec un leader qui de surcroît est passé dans l’opposition. Le Pds n’a pas agi contre Mimi, mais contre toutes l’opposition. Il a donc renforcé le pouvoir.

Candidat invisible

Et d’ailleurs, depuis le protocole de Doha, le Pds n’a presque jamais gêné Macky Sall dans sa gouvernance. Certes Mame Diarra Fam a toujours fait son show à l’Assemblée nationale, mais rien que ça.  On est loin de la période des manifestations de rues et des chaudes empoignades au sein de l’hémicycle en 2013. Dans le meilleur des cas, le parti de Wade se limite maintenant à des communiqués.

La candidature de Karim invalidée, la position du Pds nous édifiera davantage sur sa logique. Aux dernières législatives, il s’était allié avec Yewwi. La coalition connaît une candidature plurielle. Karim et le Pds ont donc le choix entre Pastef, Taxawu ou un autre leader. Le silence serait synonyme d’un soutien inactif pour Amadou Ba, le candidat de la majorité.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Lui Et Moi

    En Janvier, 2024 (11:40 AM)
    Les dirigeants du pds savent depuis longtemps sue karim ne sera pas candidat. Il ont un deal avec benno mais ils n'osent pas le révéler aux militants de peur de les perdre. Ils vont maintenir ce flou pour espérer un retour d'ascenseur si jamais le candidat du pouvoir est élu.  Mais attention !!! Les militants ne sont pas dupes 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (11:42 AM)
    Le  psd n'a qu'à soutenir Diomay car Sonko a été honnête avec Wade !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Replyibro_author

      En Janvier, 2024 (11:49 AM)
      Je suis un militant du Pds mais Je ne voterai jamais pour Idy ou Amadou Ba. Je voudrais qu'on s'allie avec Mamadou Lamine Diallo pour rester cohérent avec nous même au 1er tour et avec Diomay au second tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Janvier, 2024 (11:45 AM)
    Mbaye, tu semble te contredire sans t'en rendre compte. tu dénonce que le PDS affaiblissent l'opposition en affaiblissant MIMI, pendant ce temps tu semble te réjouir qu'un leader de l'opposition puisse contribuer à éliminer le CANDIDAT DU PDS. Ou bien on est sur des principes, ou bien on fait du parparlooo!!!!. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:52 AM)
    Pourquoi tu n'as dénoncé avec la même énergie le recours contre la candidature de Karim.... hypocrite !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:31 PM)
    Karim a été persécuté pendant 12 ans et a combattue dans la dignité jusqu'à être exilé de force par l'état voyoux du Sénégal pour l'empêcher d'être présent auprès de ses militants. Vous n'avez peur que d'une chose son retour. 
    Top Banner
    Auteur

    Dame

    En Janvier, 2024 (12:42 PM)
    Les 2 K. Karim ferait mieux de soutenir Khalifa Sall. C'est un bon binôme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigraphie

    En Janvier, 2024 (12:45 PM)
    Wade joue la comédie , lui même il sait bien que il ne pourra jamais diriger le Sénégal , mais il veut embrouiller les Sénégalais que on oublie escandale de détournement , c'est comme sonko après avoir se rendu a seewty beauté il voulait tout bouleverser y compris même brûler le pays pour les que gens oublie inoubliable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigraphie

    En Janvier, 2024 (12:45 PM)
    Wade joue la comédie , lui même il sait bien que il ne pourra jamais diriger le Sénégal , mais il veut embrouiller les Sénégalais que on oublie escandale de détournement , c'est comme sonko après avoir se rendu a seewty beauté il voulait tout bouleverser y compris même brûler le pays pour les que gens oublie inoubliable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo Ko

    En Janvier, 2024 (12:49 PM)
    Mbaye Sadikh

    Vous n'êtes pas du PDS.

    Vous avez rècitè ce qui est dans votre coeur.

    Vous pouviez nous demander ce que nous pensons de notre parti et de notre candidat avant d'ècrire.

    De toute façon, nous vous avons compris en lisant votre dernière phrase.

    Sachet que nous avons un objectif qui est de revenir au POUVOIR.

    Maintenant tout le monde est libre d'ècrire.

    Mais nous connaissons notre  valeur et pour votre gouverne, nous avons toujours fait le tour du pays sans tambour ni trompette contrairement à ce qui se dit.

    Nous mèritons plus de consideration.
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2024 (14:12 PM)
    je trouve que l'analyse n'est pas du tout pertinente, mais chacun a le droit d'avoir son opinion. Mais, d'apès tout le déshonneur que macky a causé à wade, je ne pense pas que le PDS travaille pour macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:53 PM)
    A mon avis le décret du premier ministre français concernant la nationalité de  Wade fils fait partie du complot contre Sonko. Il pourrait s'agir du commande. Sachant pertinemment que ce décret n'était pas rétroactif et que la candidature de Wade serait rejetté en toute logique, le maquis pouvait faire invalider la candidature de Sonko en toute illégalité sans beaucoup de bruit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:11 PM)
    karim wade n'a été victime que de la méchanceté, de la haine et du racisme de certains sénégalais surtout les journalistes et de soi-disant analystes politique corrompus à la solde du pouvoir et de la France. Et dans ce lot les plus en vue sont ceux de walfdjiri avec mame biram wathi en tête qui ne fait que relater des mensonges sur fond de manipulations et de méchanceté. Depuis 2012 alors que, alors que le pds vient juste de perdre le pouvoir de la façon que tout le monde sait, une conspiration internationale des occidentaux notamment les capitalistes français que wade gênait énormément  dans sa politique souverainiste au seul intérêt du Sénégal contrairement à ce qu'on a vu du temps des socialistes et des apéristes de 2012 à maintenant où ils ont complètement fini par  vendre le pays. Wade avait fini par reprendre la souveraineté du Sénégal sur bcp des domaines, : il avait repris le monopole du port de dakar des mains de bolloré, il avait repris le monopole de la distribution et de l'importation des hydrocarbures que détenait exclusivement total shell et mobile, il avait rejeté les APE, qui ont transformé notre pays en un vaste dépotoir de marchandises européennes tuant toute perspectives d'industrialisation et de transformation, les militaires français étaient priés de quitter le pays actes qu'aucun de ses prédécesseurs et de ses successeurs n'osaient prendre, etc. Voilà autant d'actes courageux que wade a posé qui font que les français nourrissent une haine profonde à son égard et de son fils. Et c'est pour cela qu'ils ont fait emprisonner son fils par ses suppôts à la tête du pays depuis 2012 sur la base d'accusations fallacieuses dans un procès inique et se faire déporter de force. Donc la non-candidature de karim wade ne me surprend pas du tout, c'est le contraire qui m'aurait surpris. Et il fallait quelqu'un comme thierno alassane qui nourrit une haine farouche des wades pour porter cette invalidation par un recours sur la supposée double nationalité de karim wade avant que la France vienne donner les arguments juridiques au cc pour invalider la candidature en sortant un décret à 2 jours de la décision du conseil. Thierno Alassane a été uniquement repêché dans la liste des candidatures pour ce sale boulot et c'est dommage pour ce pays où le racisme et la méchanceté envers un compatriote est à ce niveau. Où sont ceux qui théorisaient un deal, une amnistie ou n'importe quoi, des mensonges payants pour nuire une personne depuis 2012 jusqu'à maintenant surtout mam biram wathi de wal fadjiri des pseudo-journalistes nuls et corrompus qui ne peuvent même pas étaler deux phrases correctes en français. C'est dommage pour ce pays qui avec certaines personnes notamment au niveau des journalistes vassalisées et corrompues font que ce pays restera pour longtemps dans l'inféodation à la France. La France a réussi encore une fois à écarter les deux seuls candidats qui les gênaient vraiment dans cette élection. Que des hypocrites ne viennent pas ici pour me dire c'est pour respecter la constitution qui n'est devenue qu'un mouchoir à jeter pour le pouvoir APR qui a fini par détruire ce pays sur tous les plans par une gouvernance mensongère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:14 PM)
    Karim n a été victime son incompétence contrairement a vos idées 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:14 PM)
    Karim n a été victime son incompétence contrairement a vos idées 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email