Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Mbaye Thiam : « Cette élection a été le rendez-vous de Sonko avec le peuple »

Single Post
Pr Mbaye Thiam : « Cette élection a été le rendez-vous de Sonko avec le peuple »
 « Cette élection a été le rendez-vous d'Ousmane Sonko avec le peuple sénégalais. Le rendez-vous d'Ousmane Sonko et d'un candidat choisi dans les formes, les modalités et les procédures de Macky Sall ». L’avis est du professeur Mbaye Thiam, invité du jury du dimanche. L’historien, archiviste, enseignant à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar explique que dimanche dernier, dans une ferveur extraordinaire, "le peuple sénégalais s'est levé, a élu de manière très claire, sans équivoque, un nouveau président de la République, dont l'une des particularités est qu'il est le plus jeune président élu depuis l'indépendance de notre pays".

 Selon lui, depuis 4 ans, de 2021 à 2024, c'étaient des élections présidentielles opposant Ousmane Sonko à Macky Sall. "Macky Sall s'est retiré, Ousmane Sonko a été éliminé. Il restait quoi ? Un candidat de la mouvance Pastef Yewwi, un candidat de la mouvance présidentielle. Malheureusement, les citoyens sénégalais ont traduit l'élection de dimanche dernier en un plébiscite, en un référendum entre un candidat qui est celui de la mouvance Pastef, symbolisé du point de vue du profil par Ousmane Sonko", a-t-il analysé.


Poursuivant, il déclare : « C'est bien Diomaye qui a été élu, mais il a été élu sur le profil d'Ousmane Sonko. Ce n’est pas une révolution, c'est une évolution en termes de rupture. La révolution est un changement radical de système de gouvernance, un changement radical de prise en charge des priorités de prise en charge du pays ».

 
Autre particularité très marquante pour l’historien, le président élu est sorti de prison dix jours avant, même s'il était candidat en prison. Mais la première des observations que l'on peut tirer de cela, dit-il, c'est un hommage qu'il faut rendreau peuple sénégalais : « Le peuple sénégalais a montré, malgré tout ce qu'on a dit dans les quatre dernières années, que c'est un peuple majeur. C'est un peuple profondément attaché à la démocratie. C'est un peuple qui s'intéresse à ce qui se passe politiquement dans son espace. C'est surtout un peuple de citoyens ».  Et d’ajouter : « Personne n'aurait pu imaginer, il y a trois mois, avec tout ce qui s'est passé au Sénégal, qu'on allait traverser un dimanche aussi calme, un dimanche aussi décisif, au sortir duquel, dès les premières escarmouches à la fermeture des bureaux de vote, on sentait l'acte ». 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoul Ahad

    En Mars, 2024 (12:09 PM)
    Au vu de ses agissements des derniers jours, Macky cherche à chambouler les institutions pour cacher ces scandales. Aussi, contrairement à la volonté de Diomaye, Macky veut une cérémonie de grande envergure et a ainsi invité 15 présidents pour redorer son image en démontant cet image de dictateur, de voleur, sanguinaire qui a tué des jeunes sénégalais qui ne faisait qu’exercer leur droit de manifester. À cette occasion, le nouveau président doit saisir cette opportunité pour lancer un message plein de sens patriotique extraordinaire à ses homologues. Enfin remettre Macky à sa place, lui remettant cette casquette de président dictateur qu’il avait sciemment choisi d’être et que justice sera faite pour tous dans toute sa rigueur. Que nous les citoyens n’oublierons jamais ces massacres sur des jeunes à qui ont avait promis 500.000 emplois et qui n’avaient d’autre choix que de manifester leur désarroi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:14 PM)
      Au boulot et arrêtez vos délires! Partout ça se passe ainsi. Les 6 derniers mois d un président, c est les nominations et distinctions et la vie continue. Vos senegalaiseries, j en ai marre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:30 PM)
      Sans doute que le score aurait été plus traumatisant pour l'ancien regime si Sonko avait participé .
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:01 PM)
      Les guinéens il faut s'en occuper dès maintenant  .Le laxisme de nos dirigeants  face a cet envahissement nous coutera cher si aucune action  n'est faite . Les locatiaires guinéens vont finir par s'approprier notre maison qui est le Senegal .Notre modele societale est different de la leur . Il y va de la survie de l'identité  sénégalaise .La majorité des guinéens sont d'obedience salafiste ou wahabite doctrine qui n 'a aucune tolérance envers l'islam sufi avec les differentes tarikhas mourides tidiane layenne khadre et ainsi que nos freres chretiens . En plus au rythme au il se multiplient ils vont surpasser en nombre la population senegalaise . Ce n'est ni du racisme ni de la xénophobie mais une question de survie nationale .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (13:57 PM)
      N’oublions jamais ce qu’a dit notre notre sœur la Suisse Nathalie YAMB dès l’annonce des résultats ! Le principal défi de la France et de ses partisans noirs dans les 5 prochaines années, sera de réussir à diviser et séparer le duo SONKO et Diomaye ! Mais ils ont face à eux un redoutable adversaire c’est à dire le peuple très éveillé qui a donné de son sang pour obtenir ce changement ! Et des gens qui ont donné de leur sang pour avoir ce résultat n’ont pas peur de la nouvelle opposition et de son allié français ! Le peuple vous attend de pied ferme ! Vos manipulations, sabotage, diffamations, calomnies etc, ça ne passera pas ! Et si vous appelez au gatsa gatsa, le peuple y est habitué. On a réussi à faire face à l’Etat pendant qu’on avait même pas le pouvoir ni la police et la gendarmerie. C’est pas maintenant que vous allez pouvoir nous perturber ou déstabiliser SONKO et Diomaye ! On ne vous laissera pas faire ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:08 PM)
      Les anti systèmes sont maintenant le systèmes, attendons voir qu'es qu'ils vont faire pour notre pays
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Poseidon Badji

    En Mars, 2024 (12:11 PM)
    ce n'est que le premier rendez-vous, par procuration d'ailleurs.

    On est la pour 50 ans, geunsa gate.

    APR retourne dans l'opposition éternel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:06 PM)
      je crois qu'on est là pour toujours, s'ils continuent d'exister des gens comme sonko au pastef et que le projet soit appliqué et parfaitement réussi, les sénégalais ne voteront pour personne d'autre; tant qu'ils seront compétents droits et justes ils resteront au pouvoir, tous les autres partis vont disparaitre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Waaru

      En Mars, 2024 (15:31 PM)
      APR n'a jamais existé ! Il est mort de sa propre mort, avant même de naître. Y a t-il eu un seul congrès de APR? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:17 PM)
    Cette élection est la plus grosse arnaque de l'histoire du Sénégal ces gens ont été élus sur mensonges , manipulation , menace , suspicions , et haine etc...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:07 PM)
      souffrez en silence svp, nous avons du travail, il ne faut pas nous déranger, merci.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:12 PM)
      Tout à fait d'accord, et je ne cesse de le répéter avant même que ce type soit élu. À coup de grosse propagande sur les réseaux sociaux, de mensonges, de menaces, d'intimidation, de promesse illusoires, ces imposteurs sont maintenant au pouvoir. Ils ont vendu du rêve à une population fatiguée, qui avait soif d'alterance. Par naïveté, ignrance, manque d'instruction, d'éducation, beaucoup de sénégalais sont tombés dans le panneau, et volà que des gens sans assise politique, inexpérimenté, sans avoir rien démontrés, arrivent au palais. Personne ne dira qu'il ne savait pas.
      On a voté pour eux, on va assumer et trinquer jusqu'au bout!!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:26 PM)
    Les grands rendez-vs de Sonko ont eu lieu au Sweet Beauté ou il sodomisait une gamine"guenon",selon lui et se faisait tripatouiller,à merveille, les couilles.D'autre part,il a introduit, ds notre mode de vie,le gatsa gatsa,le mortsl Kombat...ns le lui rendrons avec bcp plasir.Athia rek. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:09 PM)
      lol continuez d'insulter sonko sur les réseaux, lui il a gagné sur toute la ligne, il n'a plus votre temps et nous aussi d'ailleurs, bonne opposition et khataraayou
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (12:37 PM)
    Halte! Respect au président élu! Arrêtez vos manipulations ! Toi mon parent Badji, au fond de toi tu sais très bien que s'il ya un perdant dans ces élections c bien Sonko. Les rêves des n8ts blanches en Gambie et en casamance  au rythme du diambadong et du bougueurabou ont été douches par sweet beauty.  Avez vous une fois imaginé la douleur de sonko et de ses proches( épouses par exemple) quand Diomye à remporté les élections? Sonko 5e président  mesdames sonko 1res dames  douches. 

    Si vous n arrêtez pas vos manipulations alors votre parti va se fissurer car c Diomaye le capitaine du bâteau 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mars, 2024 (16:46 PM)
      Sonko s'est battu pour le peuple, sonko a nommé diomaye. Le peuple s'est exprimé majoritaire pour diomaye qui a fait un score humiliante pour votre candidat. Dire que sonko a perdu c'est ne rien comprendre au changement radical de paradigme.Ne vous inquiétez pas pour moi, je dance sans relâche mon bougeurabou, chaque jour, depuis le soir du 24.J'ai encore 5  ans de rythme éffréné dans les pieds avant l'arrivée de Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiba Thiam

    En Mars, 2024 (12:41 PM)
    Le peuple dans le sens où vous l'écrivez, cela n'existe pas. C'est ton rêve de vouloir que toute la population pense comme toi

    Le nombre de votants et la façon de voter montre qu'il y a des gens qui ne sont pas dans ton "peuple" et ils sont nombreux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:54 PM)
    C'est clair que les sénégalais ont voté pour Sonko afin d'élire Diomaye.Les imbecile doivent arrêter nous pomper l'air avec Sonko doit s'effacer,il ne s'effacera jamais.Ce n'est pas Diomaye qui va rendre compte si le projet échoue mais Sonko car c'est lui qui a imposé aux sénégalais Diomaye.Même si les Sonko avait appelé à voté Yawou Dial il allait gagner.Sonkko à la lourde  responsabilité d'être en permanence aux côté de Diomaye.Le système souhaite qu'il s'éloigne de Diomaye pour qu'il puisse revenir en force.La seule personne qui rendra compte aux sénégalais dans 5 ans ce n'est pas Diomaye mais Sonko le peuple a plébiscité le projet Pastef et non la personne de Diomaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:03 PM)
      Va demander au conseil constitutionel qui rendra compte tu verras que Diomaye est le seul et unique PR pour les 5 annees a venir inchala.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:12 PM)
      C'est djomaye qui a la signature du Sénégal et c'est lui qui a le pouvoir. 
      Alors quelque soit les rôles que va jouera sont Mentor il faut savoir que la Constitution ne connais que Djomaye président. 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (13:56 PM)
    Mbaye il a toujours combattu Sonko , raconter des salades..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (16:37 PM)
    au contraire mbaye thiam un prof pro sonko et foncièrement anti maky le raciste anti wolof.

    Prof Thiam est egalement anti libéral et gauchiste. il militait à la LD de Bathily
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:29 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diaoolo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:30 PM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:07 PM)
    Je l'ai écouté plusieurs fois émissions qu'es ce qu'il n a pas dit a sonko dans l'affaire adjy sarr thim la honte pour un professeur malhonnête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:55 PM)
    Le Rendez-vous avec les jeunes ? 

    Ousmane sonko  aka " Bob Marley " :

    « Tous ces jeunes qui sont là (meeting stade amadou barry de Guédiawaye) sont au meilleur de leur forme. Ils se sont bien entraînés et si on leur donne des armes, ils seront prêts à combattre ! »
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:57 AM)
    Un gouvernement de guignol compose de deux presidents n importe quoi quel homme partage sa femme ou le gateau dans 6 mois ils se battent en desaccord
    {comment_ads}
    Auteur

    Je

    En Avril, 2024 (14:16 PM)
    Le senegal appartient a Sonko Bagne-bagne beug. Bilahi il a sauve toute une generation. Yaay goor deug, te degueer fiit. guathie galama.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:23 PM)
    Nous avons voté pour Diomaye pas pour Sonko . Il est poli ,posé , respectueux, courageux et intelligent. C'est pourquoi Diomaye a gagné. Il rassure les Sénégalais contrairement aux abonnés des salons de massage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email