Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : comment le Conseil constitutionnel a neutralisé Macky Sall «dans la diplomatie» (expert)

Single Post
Présidentielle 2024 : comment le Conseil constitutionnel a neutralisé Macky Sall «dans la diplomatie» (expert)
Le Conseil constitutionnel a annulé, ce jeudi 15 février, le décret abrogeant la convocation du corps électoral le 25 février, la date initialement fixée pour la présidentielle, et posé son véto pour la tenue du scrutin le 15 décembre prochain, l’échéance retenue par l’Assemblée nationale. Mais les Sages ont ouvert une brèche en constatant «l’impossibilité d’organiser l’élection à la date initialement prévue» avant d’inviter «les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais».

Interrogé par L’Observateur, le professeur de Droit constitutionnel Ahmet Ndiaye regrette que le Conseil constitutionnel ne soit pas allé au bout de sa logique en fixant lui-même une nouvelle date pour la tenue de la présidentielle. «Quand on regarde la Constitution, c’est le Conseil constitutionnel qui est capable de reporter un scrutin, rappelle le spécialiste. En terme juridiquement simple, si le Conseil constitutionnel est habilité à reporter le scrutin en cas de décès, d’empêchement ou de retrait d’un candidat, c’est-à-dire que dans les cas de figure déterminés, c’est lui qui doit également réaménager le calendrier électoral.»

Pour son collègue Pr Abdoulaye Dièye, également interrogé par L’Observateur, en se gardant de fixer la date du scrutin, «le Conseil constitutionnel fait dans la diplomatie». «Mais, embraye-t-il, les délais raisonnables impartis se trouvent contenus dans ce délai-là qui ferait que le 2 avril, le président de la République serait en mesure de procéder à la passation du pouvoir avec son successeur.»

Source A avance que le corps électoral sera «incessamment» convoqué pour le premier tour de la Présidentielle qui pourrait se tenir le 3 ou le 10 mars prochain. Si l’une de ses dates est retenue, prédit le journal, les autorités compétentes pourraient envisager de réduire la campagne électorale de trois à deux semaines et celle d’un éventuel second tour de deux à une semaine.


46 Commentaires

  1. Auteur

    Jean

    En Février, 2024 (10:04 AM)
    J'espère qu'il ne se fera pas prier pour ramasser ses bagages.  L'entêtement est une maladie incurable. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:15 PM)
      Il n'a qu'à respecter la constitution et le peuple.  Il ne peut rebondir pour avoir trahi la république.  C'est honteux 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (10:04 AM)
    Mon problème c'est les Forces de défense et de sécurité qui obéissent à des ordres illégaux. IL n'avaient aucun droit d'empêcher les candidats d'enregistrer. IL n'ont aucun droit d'empêcher les gens de faire campagne. ILs n'ont aucun droit de tabasser des citoyens qui manifestent pacifiquement. Ils doivent apprendre le droit pour mieux faire leur travail.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:16 PM)
      Il n'a qu'à respecter la constitution et le peuple.  Il ne peut rebondir pour avoir trahi la république.  C'est honteux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:06 AM)
    mdr diomay est la et tu penses que ton Diomay va gagner les elections? vous étes dans votre virtuel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:08 AM)
    triste fin de règne et image ternie à jamais qui l'eût cru c'est vraiment dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Février, 2024 (10:20 AM)
    Le Président doit fixer la date de l'élection au plus vite pour respecter l'esprit de la décision du Conseil Constitutionnel. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:21 AM)
    They les aperistes ! Depuis votre tentative de coup d'état on ne vous entend vous ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Février, 2024 (10:22 AM)
    Il faut être réaliste c'est matériellement impossible de tenir ces délais.  Il faut constater la vacance du pouvoir le 2 avril. Là c'est le président de lAN qui organise dans un délai de 60 à 90 jours. Et on reprend le processus à zéro. Les candidatures d'anciens membres de parti dissout ne seront pas recevables.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:30 AM)
      Certes la tenue du scrutin pour le 25 est matériellement impossible mais le conseil a indiqué clairement que le président doit organiser les élections aant le terme de son mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (10:26 AM)
    c'est ton avis monsieur l'expert. Mais en y regardant de plus prés, on peut noter que ce texte du CC porte à confusion.

    1- les élections ne peuvent pas se tenir le 25 prochain;

    2- l'autorité compétente doit fixer, dabs les meilleurs délais une date

    3- le président reste en fonction jusqu'à la passation de service avec son successeur.

    Qui est l'autorité compétente?

    Que signifie ''meilleurs délais''. Cela peut signifier la date la plus rapprochée avec toutes les conditions réunies. Cette date peut etre demain, dans dix jours, dans 180 jours, etc...

    Je pense que depuis le début le CC n'a pas pu assumer ses responsabilités. Cela à commencé avec la validation de 20 candidats à l'élection présidentielle pour un petit pays de moins de 20 millions d'habitants. ONdirait que c'est le peuple qui est sacrifié dans tout cela.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:31 AM)
    Macky a été vraiment GAUCHE. Et maintenant Macky est SEUL. Où sont les Diègui Diop et autres griots larbins ? Où, où ?
    Top Banner
    Auteur

    Cc Homme De L'année

    En Février, 2024 (10:35 AM)
    Conseil Constitutionnel daane n'a Macky ndiakhanaaye, djéleu mou Sète wecc. Conseil Constitutionnel HOMME de L'année 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:44 AM)
    Le 3 Mars, une date raisonnable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:44 AM)
    Macky sall a détruit tous les fondements de la république,et a tenté un putch contre la république et l'état de droit,son image au sein de la communauté internationale est au sol, macky sall partira par la toute petite porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:48 AM)
    On comprend maintenant pourquoi il n’y avait plus de manifestant dans les rues, Macky le tyran au lieu d’offrir de l’emploi aux jeunes il est à tous envoyé en prison. Toute cette injustice ne pouvait se faire sans la complicité de la gendarmerie et de la police. Surtout avec la complicité des magistrats comme Maham diallo ,Mamaou Seck, Ibrahima bakhoum ,Hamdy Diouf, Cire Aly ba ect tous des faiseurs de sale boulot. Grand merci au juge Sabassy faye qui a montré la voie à suivre au CC
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Février, 2024 (10:48 AM)
    Le Sénégal est un pays de droit et le président MAKY SALL a toujours respecter ça à travers ses engagements 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2024 (10:54 AM)
    Macky a raté une belle occasion de sortir par la grande porte , conseil Constitutionnel daane na Macky ndiakhanaaye djéleu mou Sète wecc 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Février, 2024 (10:55 AM)
    Le président MAKY SALLE est un vrai homme d ETAT c'est la raison pour laquelle il est toujours disponible pour dialoguer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fary

    En Février, 2024 (11:12 AM)
    Fimou tolou opposition bi rek nio wara beug rewmi te nieuw dialoguer ci nimou gueune guawer pour la paix et la stabilité de notre cher pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:17 AM)
    Merci au conseil constitutionnel c'est pas pour rien qu'on les appelle les sages,maintenant tout était prêt pour organiser l'élection il faut préparer les bureaux rapidement le 10 Mars c'est parfait.

    Macky Sall part dans la dignité et il faut qu'il demande pardon au sénégalais ainsi que Sonko et prier pour les morts indemniser leurs familles et ce pays revient dans la paix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Février, 2024 (11:18 AM)
    Bassirou Diomaye Faye ne peut logiquement pas être président de la République du Sénégal. Dans le cas où il serait élu, il aura Ousmane Sonko à ses fesses, puisque les Katriotes lui enjoindront de libérer Pa Thiokh Rèww si Taate. S'il ne le libère pas, il passera pour jaloux ou même traître. Comment un président de la République du Sénégal peut-il courir le risque de laisser, libre dans le pays, quelqu'un de plus populaire que lui? 

    Deuxième difficulté pour Bass: prendra-t-il des ordres/ conseils de chez son mentor Ousmane pour prendre des décisions dans le pays? Comment un président de la République du Sénégal peut informer un citoyen lambda de secrets d'Etat ou d'informations confidentielles sans que cette personne n'ait l'habilitation nécessaire? 

    Troisième difficulté: le projet prévoit de faire d'Ousmane le président de l'Assemblée nationale. Or le mandat des députés ne sera pas arrivé à terme et  la loi interdit de dissoudre l'Assemblée avant 2 ans de mandature. Et puis Ousmane a un casier judiciaire, ce qui impliquerait qu'il repasse par la case procès pour les affaires Mame Mbaye Niang, Adji Sarr, Terrorisme, Forces Occultes, Koppar Express sans oublier la plainte en diffamation de Mamour Diallo (non encore instruite) sur l'affaire des 94 milliards où la justice a déboutée Ousmane 3 fois. 

    Quatrième difficulté: à supposer que Bass devienne président, le protocole républicain encadre continuellement le président d'un aide de camp et d'un gendarme (pour ne citer qu'eux) qui veillent strictement sur la sécurité des infos et des déplacements présidentiels. Donc comment compte Bass composer pour tenir O.S au courant des décisions concernant le "PROJET" comme demander par les katriotes? 

    Cinquième difficulté: si Bass démissionne pour précipiter vers des élections anticipées, il aura divisé la souveraineté populaire. Le peuple t'élit pour 5 ans et tu le racourcis pour plaire à ton gourou.

     

    Comment élire dans ce cas Bass? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:20 AM)
    Message à Macky !!!!

    Vous avez loupé, de part votre gestion clanique, gabégique et catastrophique, la sorite par la grande porte comme par la petite porte. Voila une occasion pour vous Macky, de sortir par la fenêtre. Sinon le peuple vous forcera à sortir par un trou de souris. Nous, sénégalais voulons des élections et un nouveau président avant le 2 avril 2024. La balle est dans votre camps!

    A bon entendeur salut!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thchimm Faux President Demasqu

    En Février, 2024 (11:33 AM)
    Merci au conseil constitutionnel c'est pas pour rien qu'on les appelle les sages,maintenant tout était prêt pour organiser l'élection il faut préparer les bureaux rapidement le 10 Mars c'est parfait.Macky Sall part dans la dignité et il faut qu'il demande pardon au sénégalais ainsi que Sonko et prier pour les morts indemniser leurs familles et ce pays revient dans la paix !

    ABSOLUMENT D'ACCORD AVEC VOUS!
    Top Banner
    Auteur

    Focus 2024

    En Février, 2024 (11:36 AM)
    PROS 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus 2024

    En Février, 2024 (11:37 AM)
    PROS 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus 2024

    En Février, 2024 (11:37 AM)
    PROS 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:41 AM)
    10 Mars pour le premier tour

    17 Mars Pour le second tour

    Amadou BA président 

    Passation le 2 avril

    Affaire terminated

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:41 AM)
    10 Mars pour le premier tour

    17 Mars Pour le second tour

    Amadou BA président 

    Passation le 2 avril

    Affaire terminated

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2024 (11:42 AM)
    Les prérogatives du CC sont definies et limitées. Aucun article ne stipule qu'il peut se prononcer sur une loi constitutionnelle. Il est bien de le rappeler. Le cc du Sénégal vient de dépasser sa compétence. Une première mondiale. 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Février, 2024 (11:45 AM)
    Sonko moy diomaye,  diomaye moy Sonko 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:06 PM)
      C qui m'étonne sur les sonkistes c'est qu'ils pensent que seul leur leader est éligible ! Détrompez-vous ! Dieu seul sait qui sera le prochain président ! Espèces de petits cons 
      Allez vous faire masser !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:06 PM)
      C qui m'étonne sur les sonkistes c'est qu'ils pensent que seul leur leader est éligible ! Détrompez-vous ! Dieu seul sait qui sera le prochain président ! Espèces de petits cons 
      Allez vous faire masser !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:14 PM)
      Il n'a qu'à respecter la constitution et le peuple.  Il ne peut rebondir pour avoir trahi la république 
    Top Banner
    Auteur

    You

    En Février, 2024 (12:08 PM)
    Aujourd'hui la justice est rendu au nom du peuple. Nous félicitons également le président Macky Sall, il était à la hauteur pour la véracité des faits.

    Nous insistons à l'opposition de dialoguer c'est mieux au lieu de semé la Violence 
    Top Banner
    Auteur

    Sarata

    En Février, 2024 (12:09 PM)
    Instant bi dialogue rek le président est actuellement le maître du jeu donc yaroulén
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara

    En Février, 2024 (12:13 PM)
    On ne peut pas bâtir une avec des calomnies, restons mobilisé à préserver la paix dans ce pays.

    Le conseil constitutionnel a rendu une décision très sage , donc nous appelons aux acteurs politiques de dialoguer.

    Merci beaucoup Mr Président Macky Sall !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:22 PM)
    Hitler avait dit a son general de guerre Rommel :"fais tout ce que tu veux, Mais prend moi le canal de Suez avant les allies"

    La population dit au conseil constitutionnel :"faites tout ce que vous voulez, Mais empechez Macky de prolonger" 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Février, 2024 (12:27 PM)
    Demlen dialogué mo gueune rewmi rewoume diam la
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:27 PM)
    Macky a neutralisé Sonko

    Sonko a neutralisé Macky

    Pour le moment ils sont à égalité.

    Le Duel Amadou Ba -Diomaye Faye sera déterminant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:30 PM)
      Faites rire Diomaye moy Diomaye Amadou Ba moy Amadou BA. Une fois élu c'est pour 5 ans. Et il est hors de question d'élire un pantin. Soit Diomaye accepte que c'est Un Homme qui dirige Un Peuple soit un Pantin qui dirige un Peuple. Non a des pantis aussi bien Amadou Ba que Diomaye. Nous voulons des hommes politiques solides non manipulable et qui n'obéissent qu au sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Equité

    En Février, 2024 (12:32 PM)
    Prions pour les membres du CC, prions pour la paix et la justice dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:53 PM)
    Tout sauf laisser une minute au président de l'assemblée nationale Amadou Mame Diop qui est un corrompu et double boutons organisé des élections au Sénégal. Ce qui sera la plus grosse erreur de l'histoire parce qu'il va pas hésiter a remettre le Sénégal dans le pétrin avec l'influence de Farba Ngom.

    un homme avertit en vaut 2

     

    🔥🇸🇳🔥🦾
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:14 PM)
    la decision du conseil est salutaire mais insuffisante,il devait fixer la date et les modalités de la tenue du scrutin mais surtout ecarter definitivement le president sortant de ce processus qu il a torpillé et mis en mal,on croise les doigts en esperant qu il nous sortira pas encore un de ses coups fourrés dont il est specialiste averé
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Février, 2024 (13:22 PM)
    Paradoxe de la vie.

    A l'entame de sa présidence, le Pdt Macky SALL a doré son image au plan national comme international avec l'affaire Karim Wade (réddition des comptes)

    A la fin de sa présidence, le Pdt Macky SALL a terni son image national et international avec l'affaire Karim Wade ( canditature recalée)

    Sacrée revanche!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:33 PM)
    Ceux qui parle de Diomaye président de trompent lourdement!!! Rien que sa voix feminisée le disqualifiera à l'oral.Cest le CC même qui l'eliminera...dès les 1eres heures. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:46 PM)
    Donc ils sont corrompus et c'est bon on passe la vie continue ? Ces juges sont vraiment...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2024 (14:28 PM)
    On a l'art de trainer au Sénégal. En homme pragmatique, Macky devrait sortir après la décision du CC faire un discours disant qu'il se conformait à cette décision comme il l'avait fait quand il s'est agi de réduire son mandat de 7 à 5 ans; ensuite demander au ministre de l'intérieur de convoquer dans les 48 heures les candidats à l'élection pour fixer rapidement une nouvelle date. Dem naannii ndiarr bou seedeuu baalu sénégalais yi ak Yalla deffar valisam doucment doucment et laisser Hamadou et consorts se débrouiller. Franchement plus de 20 ans à faire de la politique de doynna naak Macky le Dictateur de Dakar.
    Top Banner
    Auteur

    Thias

    En Février, 2024 (15:14 PM)
    Diomaye president??? Quel cauchemar!! Ce minus inculte représenter le Senegal de Senghor, Cheikh Anta Diop, Serigne Touba, Maodo Malick. Ce sera la honte; que Dieu nous en préserve
    {comment_ads}
    Auteur

    Am Khel

    En Février, 2024 (15:32 PM)
    Le Coneil a fait son travail. On ne met pas dos au mur une autorité de la trempe d'un president. C'est Macky qui doit saisir la balle au rebond et se frayer une sortie honorable (si ce n'est pas trop dire). Nitt day am xell waay, president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Njaay Diatta

    En Février, 2024 (15:49 PM)
    Bonjour,

    "Comment le CC a neutralisé Macky SALL dans la "diplomatie" (Expert)" dites vous!

    Quand on se dit journaliste, la rigueur professsionnelle et l'honnéteté intellectuelle doivent être un sacerdoce. C'est à ce titre que vous lecteurs vous respectent et donnent du crédit à vos éditoriaux.

    Je trouve votre titre un peu pompeux et non respectueux car la signature "Expert" est très légère à moins que votre expert n'est que le fruit de votre vue de l'esprit. Un article se signe et c'est le B.A.B.A du journaliste.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:01 PM)
    Je demande au professeur Ahmeth Ndiaye de quelle constitution  qu il  parle.  Ces  professeurs vont nous   rendre fous. Me Ndiaye beaucoup ont dit le contraire.  A partir de maintenant je ne vais  fier qu aux  praticiens.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:28 AM)
    N'oubliez pas que Macky avait qu'il avait reçu Mr Badio avant les reports 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email