Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : «La radiation de Sonko n’est pas fondée» (expert)

Single Post
Présidentielle 2024 : «La radiation de Sonko n’est pas fondée» (expert)
Exclu des listes électorales, l'opposant Ousmane Sonko ne participera pas à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Ce titre barre la Une de journaux de ce lundi 25 septembre. Toutefois, le Secrétaire général du Groupe de recherches et d'appui à la démocratie participative et à la bonne gouvernance (Gradec), Ababacar Fall, émet des doutes.

"La radiation annoncée des listes électorales du leader de Pastef, de mon point de vue, ne me semble pas fondée", défend-il, repris par SudQuotidien.

L'expert électoral motive ainsi sa position : "il (Sonko) n'est pas définitivement condamné dans les trois dossiers pour lesquels il est poursuivi."

D'abord, souligne-t-il, "dans le dossier Mame Mbaye Niang, la condamnation fait l'objet d'un recours devant la Cour de cassation."

Ensuite, ajoute-t-il, "concernant le dossier Adji Sarr pour lequel il a été condamné par contumace, tout le monde est d'avis sauf ceux qui le poursuivent que le jugement est anéanti dès lors qu'il est en détention malgré les élucubrations de ceux qui prétendent qu'il a été arrêté pour une autre affaire."  

Enfin, il relève concernant la dernière affaire pour laquelle il est en détention, que celle-ci "est en instruction." Par conséquent, tranche Fall, Sonko "bénéficie de la présomption d'innocence puisqu'il n'y a pas encore de procès".



49 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:11 AM)
    Expert en excrements.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:24 AM)
      Toi tu dois être un excréments. On te parle de  droit et tu ne veux pas voir. Le document que j'ai vu dans dakzractu est un nons sens, on annonce à quelqu'un qu'il est contumace alors que la lettre est envoyée à la prison. Ce coup est raté il va falloir chercher un autre. Sonko va se présenter personne n'y peut rien le document du sous préfet des almadies est illégal et secundo ce n'est pas à lui de demander le retrait de Sonko des listes électorales c'est le rôle du greffier. On a un abus d'autorité manifeste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:46 AM)
      "L"expert" a dit et bien précisé "de mon point de vue". Il s'agit d'un point de vue.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:14 AM)
    Les experts de tout bord commence à affluer et commenter une décision de justice définitive. Il devrait plutôt expliquer aux sénégalais comment une telle décision a été possible et expliquer aussi sur les recours de Sonko. A l'image de Pastef, ils semblent préférer faire l'autruche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (09:32 AM)
    Oui on t'a formaté. J'ai ami comme toi qui dit que c un film stratégique mais Sonko se repose tranquillement chez lui entrain d'écrire son programme, il n'est pas arrêté.  Comme chez tous les pasteschiens il a voulu parier avec ses 10mille francs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:33 AM)
    Arretez un peu , ça il faut le dire dans un pays de droit où le droit est appliqué . Depuis que macky sall est à la tete de ce pays le droit et la justice ont foutu le camp . Il a reussi à avoir ses magistrats et ses juges plus un soi-disant prof indigne  qui lui font tout ce qu'il veut sur le plan judiciaire. Croire que Sonko participera aux élections est aussi futile que de faire croire aux gens qu'ils monteront au ciel pour voir Dieu. Si on ne peut pas sortir sonko de prison , personne ne peut le garantir sa participation aux élections. Karim wade a été éliminé avec la modification de l'article 57 du code électoral par un simple commis administratif sans passer par la justice ni par l'assemblée nationale de même que khalifa sall . Etre là à penser que sonko ira aux élection releve de l'utopie avec ce regime qui fait dans le je m'en foutisme. Le pastef n'a qu'à préparer un autre candidat au lieu de perdre du temps avec sonko , s' il peut pas mobiliser massivement la population pour exiger la libération et sa participation aux élections.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Hilare

    En Septembre, 2023 (09:42 AM)
    Focus 2074!!! Hihihi
    Top Banner
    Auteur

    Cherif Seydi Gueye

    En Septembre, 2023 (09:42 AM)
    Gueum sa Bopp continue de dénoncer l’injustice et le sentiment d’injustice mené par le pouvoir en place. Une attitude que le Président Bougane a toujours dénoncé avec fermeté et en toute énergie. Hier c'était Bougane , aujourd'hui c'est Sonko et demain qui d'autres ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:14 AM)
    Les sénégalais sont mûrs et très intelligents. Ils savent que le plus important c'est la participation de Sonko aux élections, et tous les compromis sont  acceptables à cet effet, même son arrestation.

    le jour où ils voudront publier une liste de candidats sans Sonko, ils seront surpris comme ils l'ont été en mars 2021 et juin 2023. Malheureusement pour le traître du Palais, il est tellement idiot qu'il pense être plus intelligent que tout le monde. Il ne mettra pas le pays à feu , avec toute cette provocation. Si feu devrait y avoir, c'est lui même qui allait se brûler.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:24 PM)
      Et après tu penses que ça va changé la donne. Oui les bandits vont sortir encore et leur mercis feront face et c'est fini. Un autre guignole sera à la tête du pays pour 5 autres années parce que vous avez la rancune dans le cœur noir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:25 AM)
    Quand il s'agit de sonko  le droit.qui se confond.avec la volonté du prince s'applique à détriment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Septembre, 2023 (10:26 AM)
    ababacar fall tu est expert en quoi

    arreter de nous tympaniser avec le mot Expert 

    chaque politicien est praticen du code electoral

     
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2023 (10:32 AM)
    Au lieu de chercher une alternative pour leur parti, les pastèfiens sont là a rever comme des gamins.

    J'ai l'imprèssion qu'ils jouent le jeu de macky.

    A quatres mois des éléctions, même les moutons qui trainent dehors savent que pour sonko c'est compromis.

    Ses partisants occupent les médiats en jouant de la comèdie . Ils n'ont aucune autre stratègie a déroulée, ils n'ont aucune idée de ce qui va se passer, ils ne savent même pas quoi faire.

    C'est vraiment triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Président

    En Septembre, 2023 (10:38 AM)
    Élections au Sénégal sans SONKO on mettra le feu dans tous les bureaux de vote au Sénégal et la diaspora. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:44 AM)
      Toujours des poltrons dèrrière leurs claviers avec des menaces.
      Depuis plus de trois années, vous êtes sur les menaces alors que rien ne va se passer.
      Votre gourou a été capturé comme un gamin, mis en résidence surveillé, arrété comme un mouton, envoyé en prison comme un petit délinquant malgré sa comèdie de grève de la faim et rien, rien ne sait passer.
      A la limite vous devenez de plus en plus ridicules et cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:38 AM)
    Toujours les mêmes, ils jètent de l'huile sur le feu, ils sont experts en bordel.

    A chaque fois que le pays est calme, ils viennent nous faire chier avec leurs idées à la con.
    {comment_ads}
    Auteur

    C 1 Expert Pestiféré

    En Septembre, 2023 (10:39 AM)
    C'est un expert pestiféré 
    Top Banner
    Auteur

    Amssa

    En Septembre, 2023 (10:40 AM)
    Bougane avait demandé aux responsables de PASTEF de former leur mouvement pour ne pas rater la présidentielle, je crois qu'il est temps de choisir un plan B ou à défaut, se rallier derrière le leader de Gueum Sa Bop, on ne perd rien au change 
    {comment_ads}
    Auteur

    Julo

    En Septembre, 2023 (10:42 AM)
    Qu'il se range derrière Bougane, lolou mo guén si rewmi, Sonko et Bougane ont tout en commun 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeannette

    En Septembre, 2023 (10:43 AM)
    Si je suis de PASTEF je choisis Bougane comme plan B pour nous donner plus de chances de gagner 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus Dieye

    En Septembre, 2023 (10:46 AM)
    Je suis de Gueum Sa Bop et je suis de tout cœur avec wa PASTEF, Sonko est victime de l'injustice étatique 
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Septembre, 2023 (10:47 AM)
    Franchement. Il faut arrêter la comédie.  Ces pseudo experts ont tt théorisé  et le résultat est là devant nous palpable . Sonko a fait une grève de la faim selon ses partisants de 30 jours. Sonko est resté puni chez lui pendant 55 jours. Sonko est transporté de Koungueul à Dakar . Tt ca c'est devant nous .

    Ce même etat vois dit que Sonko est out pour les élections et vois continuer à nous tympaniser sans pouvoir d'ailleurs convaincre. Bof c'est vrai que le fanatique est sans âme ni cervelle. 

    L'opposition doit s'unir et trouver  1 candidat consensuel .A défaut Amadou BA passera au 1er tour . C'est ca la réalité. L'éclatement des voix de l'opposition et qq candidats de BBY qui vont aussi puiser chez des opportunistes de l'opposition feront l'affaire du pouvoir. 

    Tant mieux. Jai vraiment l'impression que cette opposition est pire que BBY . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:48 AM)
    Ce qui est étonnant au Sénégal, est que tout le monde est expert. Babacar se contre dit. Comment un candidat à une élection, de surcroix un opposant qui est sorti aux dernières eletions 3ème, fait des vas et viens au tribunal de Dakar par ce qu'il est convoqué par trois personnes différante pour trois causes différentes. Ce Sonko, n'est pas une personne sur qui peut dériger le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:51 AM)
    Quel expert? Vous ne comptez rien devant les professeurs agrégés formés par  le professeur Ismaila madior fall.  Cessez vos partis pris, les sénégalais sont éveillés. La voie officielle est celle de l État et les FDS garantisseront le bon déroulement des prochaines élections y compris les militaires qui font partie du dispositif sécuritaire.  Cet expert a agi par passion. La vérité qui fâché vaut mieux que le mensonge qui rassure. A bon entendeur Salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial Baye Fall

    En Septembre, 2023 (10:53 AM)
    Bougane le candidat qu'il faut pour contrer Macky et l'injustice qu'il fait subir à sonko et au peuple sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:01 AM)
    Sonko DOIT subir une évaluation clinique pour voir s'il a une anomalie psychologique physique ou organique qui le rend le incapable de contrôler sa conduite impulsive sexuelle entre autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Septembre, 2023 (11:06 AM)
    à supposer que c'est le cas, qui ira le dire au gouvernement? qui sera capable d' obiger le pouvoir en place à revenir sur sa position?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2023 (11:09 AM)
    Ababacar FALL "EXPERT" (en quoi ? 18 millions de Sénégalais, 18 millions d'Experts ! Sacré Sénégalais), n'a qu'à revêtir une robe d'avocat pour aller developper son argumentaire devant la Cour Suprême. Tout le reste n'est que du théâtre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Mimi

    En Septembre, 2023 (11:10 AM)
    Focus 2024. Sonko sera le futur président. Il ne faut pas faire attention à ce ecribilations
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Septembre, 2023 (16:26 PM)
      Mais il n'y a pas encore de volontaires pour l'affronter à mains nues. Tout le monde a peur de lui. C'est cela le problème de PROS.
       
      Même son nom fait peur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:18 AM)
    Mensonges, mensonges, un gouvernement de menteurs. Vos complots et propagande ne passeront pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:19 AM)
    Un expert ki doute. Tu sy connaïs ou pas. Kou jogg rek c de mbell mbell sans fondement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:34 AM)
    Sonko est exclus pas par le régime , mais par sa bouche et son tchoutch bi , ce monsieur est tout sauf expert , peutre en diébou djen 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:37 AM)
    Expert en djébou djene 
    Top Banner
    Auteur

    Ngueum Ngueum

    En Septembre, 2023 (11:48 AM)
    Pas de temps à perdre pour les pastefiens , nous avons Bougane et le profil d'antisysteme comme Sonko, donc on choisit Bougane et on combat ensemble le régime et le système pour les dégager 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2023 (11:55 AM)
    si sonko ne participera pas le pays sera en difficultès et pour longtemps.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:51 PM)
      arretes tes betises , le gars est en prison et rien ne se passe, s'il ne participe aux elections qui va mettre le pays en difficulté. allez preparer un autre candidat pour empcher l'apr de reprendre le pouvoir aulieu de perdre du tps en persistant dans vos betises
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:57 AM)
    Sonko se trouve  belle et bien sur les listes électorales. Il est éligible et garde ses droits civils. Madiambal Diagne,  Cheikh Yerim Seck,  Alioune  Sow sont commandé pour manipuler les faibles esprits et veulent un débat sur ce sujet.  Focus 2024 pour  élir Sonko  5e président du Sénégal.  Le reste n'est que bavardage. Madiambal Diagne va mourir de haine.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    "moulay Thieuguin"

    En Septembre, 2023 (11:57 AM)
    Another dreamer shooting at the moon eventually he will fall between the stars.

    When shall we move away from these nonsense? Everyday there's a expert who comes out and damn all the previous experts and expect us to believe in him and disregard the other experts who came in before him.

    Only in our country Senegal 🇸🇳.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Ndandane

    En Septembre, 2023 (12:14 PM)
    A maky, 

    Pékhé ak Thiakhane bakhoul !

    Kenn dou fowé Réew. 

    Démal bayiniou ci djam. 

    N essaie pas d allumer le feu,  cela peut te couter Cher. 

    Leave us take good care of our nation, you fail to do what the Senegalese ppl expected from you instead you installed corruption,  crimes and social division as a way of government. 

    Enough of you and thieves around you 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:15 PM)
    Focus, Focus laissons les faux journalistes alimentaires se désiraient eux-mêmes.  La jeunesse Sénégalaise a dépassé Madiambal Diagne,  Cheikh Yerim Seck  et d'autres journalistes alimentaires et manipulateurs.  Massification,  et Focus pour le parainage et focus pour 2024. Le changement c'est maintenant.  Sonko 5e Président inchallah.  Vive la jeunesse,  vive le peuple prêt et debout.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:30 PM)
    Vraiment je ny comprends rien.  On n'es pas dans un pays de droit . C'est être naïf que de croire que ces institutions cours suprême et autre sont neutres.  On a une justice aux ordre dans ce pays malheureusement. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:47 PM)
    Le Sénégal, pays à la concentration d'"experts en tout" la plus élevée au kilomètre carré.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:55 PM)
    EXPERT.....................JACUZZI !!

    Dans une déclaration surprenante, Alassane Mbaye a fait des révélations concernant sa situation financière. Le célèbre individu a affirmé ne pas posséder de compte bancaire ni d'argent à son nom, expliquant que ce sont des nobles qui lui offrent de l'argent, qu'il redistribue ensuite à sa famille et à ses amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:55 PM)
    M. Seck alias «Ketchup» abuse d’une fille de 15 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:07 PM)
    Sonko est OUT, ne participera pas Insha Allah. N'a yayam diourate 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiouga

    En Septembre, 2023 (14:59 PM)
    S'il est avéré que Sonko est radié ( illégalement) des listes électorales,  c'est pas grave. Qu'il désigne celui qui doit prendre  sa place,  puisque le problème n'est pas que Sonko  soit  président,  c'est plutôt que l'Apr et Benno  dégagent rapidement. 
    Top Banner
    Auteur

    Mouride Sadikh

    En Septembre, 2023 (19:10 PM)
    Os(yakh)

    Comme son initial l'indique, ki yakhekate la. Et puis ou est qu'il va faire sa campagne tout en etant en prison? Os(yakh) dou bokk.Fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Yomblé

    En Septembre, 2023 (10:00 AM)
    Si je comprends bien votre expert,toutes les infractions se valent.

    exemploe:vous commettez un crime passible d'une  condamnation à mort.

    Vous arrivez à vous cacher pour ne pas assister au procès et vous etes condamné par contumance.

    vous commettez un delit mineur,vous volez un poulet chez  baye ganar passible d'une peine  3 mois à 2 ans .

    Vous etes arreté et la condamnation par contumance  est annulée.

    De qui se moque t on?

    premièrement,le delinquant ne se rend pas de lui même.

    deuxièment,le delinquant est arreté pour une autre infraction qui fera l'objet d'un jugement.

    Nous dire que le gus est eligible et n'a pas perdu ses droits civiques est une grosse farce.

    on peut etre contre le regime senegalais,mais arretez de nous prendre pour des brêles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:17 PM)
    "Expert" !🤣 Mort de rire ! RIDICULE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:11 PM)
    Une enquête sérieuse devrait être menée sur le type qui cherchait éliminer le Pr  Khalifa Ababcar  Wade médecin traitant Sonko à l'hôpital principal de Dakar? Quelles sont les raisons de cette tentative d'assassinat au moment où il faisait son sport à vélo ? Les Sénégalais ouvraient les jeux . Cette pratique doit être bani dans notre.  Ce régime ne cesse d'éliminer d'honnêtes citoyens. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:02 AM)
    Comme d'habitude,le préposé au nettoyage des posts bien argumentés hostiles à sonko est de service .

    Dès qu'il débarque,son premier souci, c'est de faire la chasse aux commentaires defarables au Führer des ex pastefiens.

    Quel que soit l'avis de cet expert pro- PASTEF, la cause est entendue, celui qui a traîné son pays à la Commission des Droits de l'Homme pour discrimination de son ethnie ne doit pas être autorisé à briguer la magistrature suprême de ce pays

    On ne peut pas trainer ce pays dans la boue à l'ONU en utilisant des mensonges , prendre parti pour le mfdc contre l'armée nationale et vouloir nous demander nos suffrages .

    Les Sénégalais doivent se rappeler de l'attitude de sonko lors des évènements tragiques de Gambie quand nos soldats ont été capturés par Salif sadio suite à une embuscade qui a coûté la vie à trois d'entre eux.

    Aucune pitié pour les morts ni un mot  de compassion pour les prisonniers.

    Un tel personnage peut- il diriger ce pays ?

    Se sent- il suffisamment sénégalais pour prétendre être notre Président de la République ?

    Non,mille fois non ,non et non !!!!!!

    Ce serait manquer de respect à  ce pays et à son armée que de réintégrer cet ennemi du Sénégal dans le course.

    Les cris ,les vociférations de ses partisans ne doivent plus faire peur à personne.

    Il ne faut pas céder aux voix de  sirènes de ces  fumistes que le bien-être des Sénégalais né préoccupe nullement .

    Gatsa gatsa jusqu'au bout ,quoi qu'il en coûte.

    Le Sénégal vaut bien ce sacrifice.

    Wa salam 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:14 AM)
    Arrêter avec pastef et sonko en tout cas pour 2024 c'est mort .vous avez trop foutu la merde dans ce pays et de manière antidémocratique...trop de mensonge de rage de violence  de haine sur notre pays a cause de votre stratégie de rebel ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:18 AM)
    Expert de quoi ,lol ,de toute façon sonko bookoul pastef bookoul. Sete lene lene
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:34 PM)
    Il est de notorieté publique que Sonko a été condamné par contumace dans l'affaire Adji Sarr, cette condamnation est deja suffisante pour le retirer de la liste electorale point barre.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email