Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Mamadou Lamine Diallo dévoile les quatre grands axes de son agenda de redressement du Sénégal

Single Post
Présidentielle 2024 : Mamadou Lamine Diallo dévoile les quatre grands axes de son agenda de redressement du Sénégal
Mamadou Lamine Diallo a inauguré ce mardi le siège du mouvement Tekki avec tous les leaders et alliés qui composent la coalition MLD 2024.  La rencontre a été aussi l’occasion pour le candidat à l’élection présidentielle de revenir sur son programme qu’il appelle « agenda de redressement du Sénégal et qui est en cours de rédaction avec les alliés ».  Au moins quatre grands axes sont dénombrés et qui feront selon lui du Sénégal, un pays émergent.

Il s’agit en premier lieu du secteur de l’éducation et de la santé. « C'est un vrai problème national que ce soit en milieu rural ou urbain », dit-il. Mamadou Lamine Diallo ouvre d'ailleurs une brèche et parle de médecine d'urgence avec des Centres hospitaliers universitaires (CHU) dans chaque pôle régional de développement. 

Il a dénoncé par ricochet la situation qui prévaut actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). "N'ayons pas le complexe d'apprendre à nos jeunes les valeurs qui ont soutenu les bases de notre pays. Par exemple, apprendre la protection de l'environnement depuis le primaire va inculquer une citoyenneté notoire chez les mômes qui vont grandir avec. L’éducation doit aussi toucher les daaras avec une modernisation. Je ne soutiens pas les daaras sauvages, on doit avoir une idée de ceux qui enseignent à nos enfants. Nous avons des familles religieuses de référence, il faut les impliquer  », soutient M. Diallo. 

Modernisation de la République

Le deuxième axe concerne la modernisation de la république avec, en première ligne, la réduction du pouvoir du président de la République. « L'administration au Sénégal est trop politisée. Les fonctionnaires doivent être exclusivement au service du peuple, le président doit être justiciable et nous allons respecter la loi. Il ne sera plus le président du conseil supérieur de la magistrature », promet-il. Selon M. Diallo, « l'assemblée nationale ne travaille pas, les députés votent des lois qu'ils ne comprennent pas. Leur rôle de contrôle du gouvernement n'est pas respecté ».

Développant le troisième axe, le candidat a fait savoir que l'émigration irrégulière ne reflète pas “le Sénégal pour tous que, Macky Sall a théorisé”. 

Analysant ce phénomène, il a mis en cause les accords de pêche “qui sont des bricolages avec des pays avec qui on n'a pas de relations diplomatiques”. Il estime que ces accords “doivent aussi sauter.” Il préconise en outre un renforcement de la politique d’industrialisation du pays. 

Dans le quatrième axe, il s'agira de réconcilier les populations et les forces de défense et de sécurité (FDS). « Une sécurité commence par une confiance entre les populations et les Fds. Cela permettra de faire face ensemble aux menaces extérieures. La sécurité n'est pas une gendarmerie forte qui nous menace et nous fait peur » conclut-il.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (09:59 AM)
    Son premier axe devrait être de nous dispenser de sa candidature mais ça le parrainage s'en chargera. Ce monsieur est insipide, il n'a pas d'idée, pas de charisme, pas de représentativité. Son seul crédo, c'est telle une teigne s'accrocher au wagon de l'opposition dominante et critiquer
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (10:06 AM)
    Tu dois d abord te battre pour la libération de sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Confusion

    En Novembre, 2023 (10:23 AM)
    Bouillabese

    too Etatique for a blue print:

    gnambaane bou safaap:   This guy is a post grad from the best French tertiary institutions:

    Senegal problem is not brains but rather corruption natural one   Inbuild in the culture ( Teranga :  abused hospitality )

    and in the religion ( addiyyeu - mberndell, kheweul , Jebbeulou ect...Sargaal ):

     

    Farangntsehh yi   Gnooo pervertir Senegalais yi:    Le système  français de leadership et gouvernance Système clan pseudo énarque qui ont la France dans les abysses de l' effondrement économique et sociale en progression.

    Savez vous combien le protocole de ce leadership coûte en milliards souvent d'emprunts :  les commande de véhicules 4:4 trois à 4 fois plus chers comparé à l'Europe :

    plus de 100 millions cfa for a 4/4 Toyota modèle identique en occident 28 millions cfa  taxe included.

    Un ministre aillant remplacé Matar Ba au sport s'est permis d'utiliser 500 millions cfa pour le véhicule du ministre et prétexte que son homologue à refuser de rendre son véhicule de service - et du coup l n'avait pas le choix.   Et pire est que ce ministre que tout le monde connaît par ses sorties incendiâtes contre Sonko et laudatrices en faveur de Macky en ajoute une couche :  il dépense 60 millions cfa pour ke refourbishrmebt du petit salon de son  bureau.

     

    lii dehh moo Khee Sonko Nou rew sous Wade et Macky fabriquant de milliardaires spontanes

     

    Southern Pacific diaspora
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:37 AM)
      Too eratique
      lii moo khew :  Senegal sous Wade et Macky:
       
      Alternoce  de Wade boostee et doppe par Macky Sall:
      40 000 Millards d'exécution financière sur les 12 de reigne de Macky:  résultats un pays stratifié en citoyenneté - entre privilégie minorité élitiste en délinquance politici religieuse -  ultra riche presque à l'instant de certains princes des Émiratis.  -  et 85% d'iulteapquve  en dessou d'une petite coquille de middle classe.
      Pathetiue gouvernance au Sénégal 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email