Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Sonko joue sa dernière carte le 26 octobre

Single Post
Présidentielle 2024 : Sonko joue sa dernière carte le 26 octobre
La chambre criminelle de la Cour suprême va se pencher, jeudi 26 octobre, sur le recours de Ousmane Sonko contestant l’arrêt de la Cour d’appel le condamnant, pour diffamation et injures publiques au préjudice de Mame Mbaye Niang, à six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA à titre de réparation.

Les Échos, qui annonce la date de l’audience dans son édition de ce mercredi, est formel : «Pour la Cour suprême, en cas de condamnation, Sonko ne pourrait plus se présenter à la présidentielle du 25 février 2024. Contumace ou pas».

Dans l’affaire qui l’oppose au ministre du Tourisme, le président de Pastef a été condamné en première instance à deux mois assortis de sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Le parquet avait fait appel et l’affaire a été rejugée.

Au niveau de la haute juridiction, si l’on en croit Les Échos, le leader des Patriotes joue donc sa dernière carte en vue de la prochaine présidentielle.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (09:05 AM)
    Bien fait pour yolom !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:01 PM)
      vraiment justice bi sonal nagnou ! 
      diffamation apres sonko boookoul ? c du grand n'importe quoi et ça ne servira à rien du tout.
      de toutes les manieres les lieutenants de pastef sont là. il suffira à sonko de dire voter pour un tel que le ndigueul passe lettre à la poste.
      vaut mieux etre battu par sonko que par son plan B
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (09:10 AM)
    Les choses sont simples,il n'y pas pas de première ou de dernière carte.La France notamment l'UE et les usa ont décidé que Sonko ne doit pas être candidat, car il a décidé de renégocier les contrats liés au pétrole et du gaz bazardés par Macky.Ce dernier doit utiliser la justice aux ordres pour concrétiser le vœux de ces puissances étrangères qui actuellement soutiennent l'israél qui massacre le peuple frère musulman du Palestine.Macky aura comme récompense le poste du secrétaire général de l'ONU pour la présidence du G20.Aucun juge sénégalais n'a les couille de ne pas confirmer la sentence rendue par la d'appel dirigée par Hamady Diouf l'ami d'enfance de Macky.Malheureusement les vieux magistrats qui occupent les postes juteux n'ont pas les couilles du jeune et courageux magistrat Sabassy Faye.De toute façon le dernier mot reviendra au peuple au mois de février 20224
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (09:35 AM)
      la france et l'ue ont poussé sonko à sweet beauté et lui ont fait dire des mensonges sur mame mbaye niang?
      Et d'ailleurs ces derniers mois, tout le monde a vu les accointances entre sonko et la france
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:07 AM)
      Ces trolls russes disent n'importe quoi. Ont-ils une preuve que la France soit capable de dicter sa conduite à Macky Sall et ce dernier à la justice sénégalaise ? 
      Non aucune, mais ils sont là à relayer n'importe quoi. Ils sont payés en roubles. Et s'en foutent de semer le chaos en Afrique. Ils n'ont aucun scrupule. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (07:36 AM)
      comment on peut raconter n importe quoi ici  vous y coyez vraiment a vos conneris c grave
       
    Top Banner
    Auteur

    Sen

    En Octobre, 2023 (09:15 AM)
    Ni la France Ni les Usa n'ont la main sur le sénégal Dieu est au commande point
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2023 (09:30 AM)
    sonko est tout simplement victime de son bangala c tout et de sa grande gueule c ca la verite
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:45 PM)

       

       à Paco  il y a 11 heures (09:30 AM)
      iow khana dagua yom ? wala daniou ktsn


       
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:33 AM)
    Confirmation ou pas, cela ne peut en aucun cas empécher la candidature de sonko, le code électorale parle d'une condamnation de plus de 6 mois alors que le cas en question la condamnation est de 6 mois juste 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:50 AM)
      Vous parlez de l'article L29. C'est l'article L30 du code électoral qui sera appliqué à Sonko si sa condamnation devient définitive par la Cour suprême. Il serait interdit sur les listes électorales pendant 5 ans!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:36 AM)
    Pour la cour suprême " contumace ou pas"

    Je rêve ou j'ai mal lu?

    La cour suprême a déjà son avis ou le journaleux écrit ce que bon lui semble ?

    Amazing !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:37 AM)
    Le Phoenix, il vous aura tous, le Phoenix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Octobre, 2023 (09:39 AM)
    Sonko ne peut pas s'en sortir. Il a trop joué et a fait trop de mal. Il a manqué d'intelligence politique et de maturité. Na dem dianguiwaat. Kii paréwoul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul=juif

    En Octobre, 2023 (09:50 AM)
    En fait Macky a donné des garanties aux officiers et magistrats faiseurs de sale boulot qu'ils n'auront rien n'a craindre que Amadou Ba sera le prochain président.Sinon comment comprendre cet acharnement sur l'homme qui doit normalement occuper la magistrature suprême dans quatre mois? Le silence assourdissant de la communauté internationale sur les dérives monarchiques de Macky montre qu'elle est complice.Depuis un an Macky interdit les manifestations pacifiques pendant que Amadou Ba fait sa campagne mais même face à Yawou Dial il va perdre.Le mal du Sénégal c'est cette justice en string qui se prostitue et surtout les magistrats carriéristes 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:57 AM)
      Mais sur quelle base prétends tu que sonko doit NORMALEMENT occuper la présidence de. 2024? Yab ngeen sénégalais yi lool sax 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:00 AM)
    Macky a enfermè sonko pour voir si pastef est saubman  - oui 

    Ensuite il fait a dissolution

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:06 AM)
    Bravo Macky sall !

    A bas yolom !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:20 AM)
    Je demande aux journalistes d'aller lire , le code electoral l'article L29, pour comprendre que cette affaire en cassation ne peut pas empecher Ousmane Sonko de se presenter.  Que BBY se prepere à affronter Ousmane Sonko c'est mieux pour eux. Ci dessous un extrait de l'alinéa 3

     3° ceux condamnés à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L.28 ;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:25 AM)
    6e mois avec sourci dans un procès de  diffamation ni crime ni vol ni viol c'est la première fois quelqu'un perd ses droits .

    Le seul parti du président avec leurs complices qui bloquent et choisissent ses propres adversaires et que  personne n y parle. C'est ca la démocratie et le mode gouvernance qu'ont veux.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:09 AM)
    Des milliers de dossiers sont en souffrance depuis des années à la cour suprême,et Mame mbaye Niang n'est pas plus sénégalais que les autres pour qu'on extrait son dossier pour le traiter si rapidement,Dieu voit tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:33 AM)
    Sonko a joué sa dernière carte à Sweet Beauté. Il l'a annoncée avec Gatsa Gatsa, mortal Kombat, thiooki final et désobéissance civile. C'est fini pour lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:49 PM)
      Sonko mo tay utiliser ces mots que tu décris. La loi ne condamne pas cela. Par contre, personne ne peut l' ôter des fiches électorales pour convenience personnelle, complot ou satieu. Gatiela et hors la loi. Ragalene Allah et liberez le et les autres hotages politiques.  Le peuple Sénégalais est patient, mais pas dûppe. Le reveil sera brutal.  Keneu dou setane nguene derouler sene agenda BANDIT.  Ay say say ngueuene et le take off économique ne vous interesse pas. Pensons à l'avenir de nos enfants et petits enfants.  Le Sénégal manque de tout à cause de ces fossoyeurs de la Republique.  Injustice aka bone. Lolou moma dougal cie combat bi. Douniou noppi tant ces ennemis de l'état de apr/ benno et tous les autres corrompus ne sont pas defaits. A bas le diaye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Octobre, 2023 (17:49 PM)
    Imaginez refuser la candidature de Sonko parcequ'il a diffamé (supposons la diffamation vraie),le grand voleur MMN.

    Aux juges,pensez au juge Samba Sall,à Me Ousmane Sèye....Macky les a oubliés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Surprises

    En Octobre, 2023 (08:05 AM)
    Gniy tok di khalat une seconde que macky sall bayi sonko mou bok la yereum affronter sonko sur le terrain politique jamais au plus grand jamais gnom kay justice rek magistrat et autres toutes les cartes yignou am ils vont l'utiliser nguir d'où bok 
    Top Banner
    Auteur

    Sans Surprises

    En Octobre, 2023 (08:05 AM)
    Gniy tok di khalat une seconde que macky sall bayi sonko mou bok la yereum affronter sonko sur le terrain politique jamais au plus grand jamais gnom kay justice rek magistrat et autres toutes les cartes yignou am ils vont l'utiliser nguir d'où bok 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Surprises

    En Octobre, 2023 (08:05 AM)
    Gniy tok di khalat une seconde que macky sall bayi sonko mou bok la yereum affronter sonko sur le terrain politique jamais au plus grand jamais gnom kay justice rek magistrat et autres toutes les cartes yignou am ils vont l'utiliser nguir d'où bok 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:27 AM)
    Gspr que le jugement lui sera favorable. Une élection sans pros s'était dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:28 AM)
    Quelle indécence!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email