Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : Macky Sall « courtise » Youssou Ndour

Single Post
Présidentielle : Macky Sall « courtise » Youssou Ndour
Macky Sall multiplie les appels pour des alliances. Après Abdoulaye Baldé qu’il a appelé à Ziguinchor à venir le rejoindre, il a demandé ce jeudi à Youssou Ndour, leader du mouvement «Fekke ma ci boole»  à rejoindre  sa coalition, afin qu’ils cheminent ensemble à la présidentielle de dimanche prochain.  Le leader de l'Apr a profité du meeting qu’il a tenu ce jeudi à Fatick pour formuler sa demande. Macky Sall a déjà réussi à enrôler Damel Meïssa Fall et le professeur Moustapha Samb, des candidats déclarés à la présidentielle qui se sont finalement retirés.  Youssou Ndour, lui, a été recalé par le Conseil constitutionnel pour insuffisance de signatures. Macky Sall a profité de son meeting, pour démentir être un candidat de la France. «Je suis un candidat du peuple. Ceux qui soutiennent le contraire, ne savent pas ce qu’il disent», déclare-t-il. Ibrahima Sène du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) avait soutenu que Macky Sall est le candidat de la France à la présidentielle de 2012.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Malakowah

    En Février, 2012 (04:29 AM)
    vive l'aprrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr votez massivement la coalition Macky2012 C'est le meilleur
    Top Banner
  2. Auteur

    Babacar Faye Toulon

    En Février, 2012 (04:31 AM)
    Vraiment arona Moreau avait raison quand il disait depuis plus d'1an il faut se débarasser de wade avant de parler de candidature. wade va voler, vous allez râler et il va s'accrocher.

    je ne connais pas ce moreau mais il a de la vision
    {comment_ads}
    Auteur

    Young Men

    En Février, 2012 (04:35 AM)
    toukouleur la beugueu def wa senegal,kou amoule programme rekk moye dieule youssou ndour

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik Barro

    En Février, 2012 (04:37 AM)
    macky sall 4 president du senegal 26th 20012 at 11pm on Sunday night pepole will witness that night god will help this man in thialhou .  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik Barro

    En Février, 2012 (04:57 AM)
    people of senegal we have a best candidate macky sall present for they country of senegal is best for it take my word for it . he's not like rest like those candidate was saying thing and go after see the president . and come back and say abdoulaye wade is my father and come back aging . saying i don't trust him aging. i can trust Idy because he will say like abdoulaye wade say. ma wax waxite i trust idy and wade dégagé idy dégagé
    Top Banner
    Auteur

    Rwanda

    En Février, 2012 (05:08 AM)
    Après la Republique confrerique de Wade je ne veux pas d'une Republique ethnique de Maky Sall. Allez voir ce qui se passe a l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Février, 2012 (05:28 AM)
    Wou mais macky a une soif du pouvoir qui me fait peur :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouly

    En Février, 2012 (05:31 AM)
    Mr Doudou DIENG, Charge de la Communication de l’Ujtl des USA qui s'attaque de facon honteuse a des gens qui n'ont rien fait pour etre denigres a travers les journaux. En lisant ce monsieur on se rend compte avec quelle haine il s'attaque aux gens. Il est un grand complexe double d'un jaloux a la recherche de pitance. Malheureusement Mr DIENG, vous arrivez un peu en retard parce que Wade c'est le passe. Tous les liberaux du senegal ont le meme objectif, la recherche effrenee d'argent et de bien sociaux. Vous critiquez l'ambassadrice pourquoi vous, vous n'avez pas ete pour defendre l'indefendable?? Vous croyez que les americains sont des idiots, ils ont des renseignements sur celui que vous protegez, ils n'ont rien a faire avec vos mensonges. Celui que vous defendez, a les mains tachees de sang, depuis Me Seye jusqu'aux enfants morts lors des emeutes et vous osez parler comme un patriote. Votre peuple meurt et vous vous acharnez sur les derniers restes des caisses? Vous me faites pitie puisque vous etes vaniteux, vous etes le dernier a faire les universites americaines et je reste convaincu que vous etiez nul. En vous lisant j'ai eu du mepris pour tous ces charognards qui ne se soucient que de leur personne pendant que le peuple meurt sous leurs yeux. Votre vanite vous pousse meme a afficher votre image, j'ai du mal a comprendre que des senegalais soient aussi inintelligents. Je me demande ce que vous voulez, c'est le poste de l'ambassadeur ou de Bara patron des jeunes liberaux???? Vous me faites pitie vous faites partie des senegalais les plus mauvais a force de vous tirailler pour l'argent du peuple vous sucitez du degout. Un peu de pudeur de grace, vous denigrez vos propres camarades de parti?? Pourquoi vous ne cherchez pas a arrondir vos differends dans vos instances au lieu de vomir sur le peuple??? Si vous etiez de bonne foi, vous savez exactement ou aller pour regler vos questions. Honte a vous.. VOUS ATTENDEZ QUE LA CASE BRULE POUR VOMIR VOTRE HAINE, PENSEZ PLUTOT AUX MORTS OCCASIONNEES PAR VOTRE MENTOR ET SURTOUT RESPECTEZ LE PEUPLE. VOUS FERIEZ UN BON MINISTRE DES EMIGRES MAIS MALHEUREUSEMENT LA PIROGUE LIBERALE A CHAVIRE, CHANGEZ DE PARTI (opportuniste) OU TAISEZ VOUS DE GRACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouly

    En Février, 2012 (05:33 AM)
    MR DOUDOU DIENG CHARGE DE LA COMMUNICATION DE L'UJTL DES USA, qui s'attaque de facon honteuse a des gens qui n'ont rien fait pour etre denigres a travers les journaux. En lisant ce monsieur on se rend compte avec quelle haine il s'attaque aux gens. Il est un grand complexe double d'un jaloux a la recherche de pitance. Malheureusement Mr DIENG, vous arrivez un peu en retard parce que Wade c'est le passe. Tous les liberaux du senegal ont le meme objectif, la recherche effrenee d'argent et de bien sociaux. Vous critiquez l'ambassadrice pourquoi vous, vous n'avez pas ete pour defendre l'indefendable?? Vous croyez que les americains sont des idiots, ils ont des renseignements sur celui que vous protegez, ils n'ont rien a faire avec vos mensonges. Celui que vous defendez, a les mains tachees de sang, depuis Me Seye jusqu'aux enfants morts lors des emeutes et vous osez parler comme un patriote. Votre peuple meurt et vous vous acharnez sur les derniers restes des caisses? Vous me faites pitie puisque vous etes vaniteux, vous etes le dernier a faire les universites americaines et je reste convaincu que vous etiez nul. En vous lisant j'ai eu du mepris pour tous ces charognards qui ne se soucient que de leur personne pendant que le peuple meurt sous leurs yeux. Votre vanite vous pousse meme a afficher votre image, j'ai du mal a comprendre que des senegalais soient aussi inintelligents. Je me demande ce que vous voulez, c'est le poste de l'ambassadeur ou de Bara patron des jeunes...Vous marchez sur les cadavres de vos confreres pour une place au soleil????
    Top Banner
    Auteur

    Patisco

    En Février, 2012 (05:39 AM)
    Les sénégalais se demandent pourquoi le gouvernement ne s’atèle t-il pas à la mise en place de grandes unités de transformation de la production agricole. Ainsi fustige t-il la construction d’usine de montage de bus et d’usine de montage de voitures.

    Sur ce point, il faut dire que le Président WADE a plutôt opté pour les petites unités de transformation.





    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbour

    En Février, 2012 (05:40 AM)
    Le pays marche

    Toutefois, les hommes politiques et ceux qui étudient la question du développement sont de plus en plus nombreux à reconnaître que le secteur de la petite entreprise représente un potentiel fantastique. Certains gouvernements ont déjà considérablement progressé dans la formulation de politiques destinées à stimuler la croissance de ce genre d’entreprises. C’est le cas du Sénégal, avec notamment le F.N.P.J, l’A.D.P.M.E ainsi que l’établissement d’un Ministère chargé des P.M.E



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Février, 2012 (05:40 AM)
    En matière de santé, le président Wade a dit qu’il envisageait l’érection des centres de santé en hôpitaux, sans oublier le Plan sésame qui a « beaucoup aidé les personnes du troisième âge ».



    « Ce scrutin intéresse fortement l’étranger, raison pour laquelle certains ne sont pas contents de mon engagement à la défense des pays africains » a-t-il affirmé.



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour



    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiara

    En Février, 2012 (05:41 AM)
    Parlons de l’éducation et de la formation.

    Pour le Président de la République Maître Abdoulaye WADE, tout développement commence par l’éducation et la formation. Wade les veux très performantes afin de pouvoir réaliser son ambition du développement du Sénégal. L’allocation de 41% du budget à l’éducation et à la formation entre en droite ligne avec cette ambition. Cette allocation budgétaire va au-delà de la moyenne en Afrique qui est de 13% et des recommandations qui sont de 20%.

    Plusieurs chantiers sont dès lors en cours (construction de collèges, lycées, universités) et des innovations majeurs telles que les cases des tout-petits, ainsi que l’Université du Futur Africain.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2012 (05:42 AM)
    il est inquiétant ce Macky sall. je crois qu'avec lui la déception risque d’être pareille qu'avec wade en 2000. il clame partout qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières. pourquoi? a t-il peur "des sorcières"? comme Baila wone, Baidy souleymane ndiaye?( j'ai pas choisi ces noms par hasard) et j'en passe. pourquoi demander à Baldé ex secrétaire exécutif de l'ANOCI de le rejoindre, alors que LE PEUPLE attend l'audit de cette agence?autre question; ou est ce que Macky a pu trouver tout cet argent pour faire une campagne à l'américaine comme le candidat imposteur Wade ? comment est ce qu'il a réussi( quand il était PM) à enrichir tout son entourage jusqu’à son griot qui est devenu très riche?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiadiaye

    En Février, 2012 (05:42 AM)
    Voici ce qui peu expliqué la decence de la candidature de wade

    Deux types d’objectifs sont poursuivis par le programme de la case des tout-petits : des objectifs de développement et des objectifs généraux.

    Dans le premier cas, il s’agit de :

    - favoriser l’émergence d’un nouveau type d’homme et de femme mieux préparés à faire face aux exigences du troisième millénaire,

    - favorise l’émergence d’un environnement communautaire apte à défendre et appliquer les droits des enfants.

    Quant aux objectifs généraux, ils visent à :

    - mettre en place une structure appropriée d’éducation et de formation pour l’enfant de 0 à 6 ans, en vue de lui créer les conditions d’une scolarisation réussie, sans perdre ses repères culturels,

    - promouvoir le développement harmonieux de l’enfant par une alimentation saine et équilibrée et par son épanouissement affectif et intellectuel.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouza 2012

    En Février, 2012 (05:43 AM)
    Wade est engagé dans la lutte de l'union Africaine donc il va gagner ces élections selon lui « Je ne cherche pas l’intérêt des toubabs (occidentaux), mais celui des Sénégalais. Les Américains et les Français ne sont pas les patrons des Sénégalais. Personne ne peut nier notre force », selon le chef de l’Etat sénégalais.



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour



    {comment_ads}
    Auteur

    Deve

    En Février, 2012 (05:54 AM)
    macky est le meilleur aller voter massivement apr

    Top Banner
    Auteur

    électeur

    En Février, 2012 (06:20 AM)
    Il appelle Youssou ndour parcequ'il a un esprit rassembleur...y'a rien de mal en politique faut savoir massifier



    Votons pour macky.....le plus compétent, le plus cohérent et le plus constant
    {comment_ads}
    Auteur

    Ng

    En Février, 2012 (06:21 AM)
    s k je dis è k maky est klk1 d serieux sur ls chose k jai vu par ck l moment k les autres s, entre tue -il faisait ses mitting pour gagner c wade .donc c domage pr les autre il vons perdre c sera maky le presi ou wade le dimanche inchaallahh
    {comment_ads}
    Auteur

    Caton D'utique

    En Février, 2012 (06:31 AM)
    L'APR sera de gré ou de force le parti des toucouleurs du Fouta, ici cela devient une question de langue et de sang et non de programme. Macky est pulaar, samba diouldé, abou abel thiam, el hadj kassé sont avec lui: donc,tout pulaar doit etre avec lui car ce sera la revanche des pulaar si macky gagne.

    Je ne vois pas un programme de rupture avec macky sur le plan politique avec wade. Sur le plan économique, je ne vois que la continuation du saccage de notre économie et la défense des oligarchies. Il appelle tout le temps à la transhumance et on voit ce que cela a donné avec le PDS avec les conséquences que nous subissons maintenant. il dit qu'il pourrait travailer avec karim wade, il fait les yeux doux à l'ancien secrétaire exécutif de l'ANOCI,des transhumants qui avaient quitté le PS en pour le PDS en 2000 sont en train de le rejoindre, or ces gens sont la cause de beaucoup des malheurs du pays car seul les intéresse la pérennisation de leurs privilèges immérités et comment continuer à se sucrer sur le dos des pauvres citoyens . Macky est un libéral comme wade et il fera pire car il est appuyé par l’extrême droite de l'UMP, il a promis de pas toucher aux intérêts français et il est prêt même à leur accorder plus de privilèges. On est foutus
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Diop

    En Février, 2012 (06:40 AM)
    il a 9ans d'alternoce et en 2000 il n'avait de maison avec le vieux il a insulté mamadou dia;dansokho;voté sans papier;couvert des parias;2007 signé des lignes de crédit de 11milliards pour wade et pour terminer on le cite dans une loge maçonnique
    Top Banner
    Auteur

    Soninké

    En Février, 2012 (07:00 AM)
    Je n'ai pas confiance à Macky Sall, je trouve cet homme arrogant et prétentieux.

    Macky à la tête du Sénégal, ce serait pire que Wade.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ngom

    En Février, 2012 (07:20 AM)
    c'est moreau qui pouvait soulever le senegal mais vous l'avez négligé alors qu'il a pas les moyens, mais mo meune tous les politiciens réunis de ce pays.

    je le connais depuis genève en suisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atika.

    En Février, 2012 (07:44 AM)
    Macky va gagner la présidentielle inchallah donc c'est normal qu'il essaie de rassembler tout le monde.

    Il est sûr qu'il va arriver en tête du 1er tour donc il aura besoin des voix de toute l'opposition.

    Il a fait un clin d'oeil à Idy aussi malgré leur rivalité. Macky aura besoin des électeurs modérés de Idy aussi au second tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoubi

    En Février, 2012 (08:26 AM)
    si mon frére youssou ndour commet l'érreur de suivre macky sall ;il le régréttera toute sa vie .

    car macky sall ne croit qu'en wade .

    je conseille à youssou de voir parmi : bamba diéye ;ibrahima fall;idrissa seck
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou

    En Février, 2012 (08:50 AM)
    J'ATTENDS LE NDIGEUL DE SIDY LAMINE NIASS A LA TELE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE .IL CONNAIT BIEN CES GENS ALORS UN NDIGEUL DE SIDY POUR K JE PUISSE LE SUIVRE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise Du Canada

    En Février, 2012 (09:07 AM)
    je prefere moreau limou wakh montreal en wolof en octobre 2011 aucun candidat wakhouko,

    son programme est clair. en quinze minute il expose toutes ses grandes propositions.



    il est vraiment pertinent nekhoul ba nekhoul, mais moi moreau nékhnama
    {comment_ads}
    Auteur

    Akane

    En Février, 2012 (09:18 AM)
    va au diabl zoubi avec té prevision eroné té nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Février, 2012 (09:27 AM)
    maky est cest le pure que wade, cest le pds bis.
    Top Banner
    Auteur

    Je Suis Pour Moreau

    En Février, 2012 (09:59 AM)
    je vote pour arona moreau quand il se présentera lui au moins a d la vision



    {comment_ads}
    Auteur

    Tree

    En Février, 2012 (10:34 AM)
    YOU EDST AVEC LE PEUPLE TANDISQUE MACKY EST UN TRAITRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Février, 2012 (10:56 AM)
    Youssou ne suit pas Macky SALL s'il vous plaît. Je ne le connais pas pour le juger mais je n'ai pas confiance en lui. Vas plutôt rejoindre NIASSE qui le plus responsable et plus mature. Macky vient du camp de Abdoulaye WADE et j'ai l'immpression qu'il fera pire que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor Dieng

    En Février, 2012 (17:21 PM)
    MAM… NOUS DIS:: LOUKO FI DIAAR?? POURQUOI CA ?? … DARA DIAROU KO FI,RIEN, JE PRIE POUR LA PAIX DANS LE MONDE.

    Ne brulez pas notre pays, le conseil constitutionnel a tranché alors ........ au travail.

    Depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade chacun s'érige en constitutionnaliste et y va avec ses commentaires, certains en arrivent même à appeler à la violence – à l'insurrection et à la confrontation sur le terrain.



    Il faut dire que c'est quand même bien facile de caler ''ses fesses'' dans son fauteuil en occident, loin du Sénégal, et jouer au pyromane.



    Le perdant dans toute cette tragédie – cette comédie – cette mascarade n'est autre que le Sénégal et le peuple Sénégalais dans l'écrasante majorité, jusqu'à quand serons nous obligés de subir les caprices d'une part et la surenchère d'autre part des hommes politiques ?



    Posez vous la question à savoir, pourquoi aucun des partis politiques (pouvoir comme opposition) et autres mouvements de tout bord n'arrivent à mobiliser plus de 50 000 personnes dans une ville comme Dakar peuplée quand même de 3 000 000 d'habitants.



    Ça en dit long sur le ras le bol de la majorité des concitoyens d'être pris en otage.





    Aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut être gagnant dans cette situation de tension et de chaos généralisé.



    Nous vivons dans une république et le conseil constitutionnel, seul organe habilité à trancher sur la question de la recevabilité des candidatures, a donné son verdict, alors que chacun se conforme à cette décision et commence dés à présent sa campagne.



    Apprenons à faire la différence entre notre souhait et la réalité, si nous avons été nombreux à souhaiter que le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade ou que ce dernier ait la sagesse de se retirer de son propre gré, il en a été décidé autrement.



    La faute à qui ?



    on ne peut pas reprocher au conseil constitutionnel d'avoir rejeté la candidature de Youssou Ndour , celui ci ne doit s'en prendre qu'à lui même car il existe plus de 150 partis politiques légalement constitués au Sénégal et c'était à porter de main que de demander à l'un d'entre eux de parrainer sa candidature.



    On ne peut pas non plus reprocher au conseil constitutionnel d'avoir donné sa propre interprétation de l'esprit de la constitution de 2001 sur le prince de ''non rétroactivité'', nous aurions dû être beaucoup plus regardant avant d'adopter par référendum la constitution de 2001 dans l'euphorie collective.



    Alors :



    que les pseudos intellectuels pyromanes arrêtent leurs analyses incendiaires

    que le pouvoir en place organise des élections transparentes

    que l'opposition se mette dés à présent au travail, qu'elle unisse ses forces pour avoir des représentants dans tous les bureaux de vote de Sénégal afin qu'aucune fraude ne puisse être réalisée : c'est bien possible et à portée de main !!



    En 2000 le parti socialiste, fort de 40ans de règne absolu sur le pays, était beaucoup plus puissant – plus organisé et plus implanté que le pouvoir en place et pourtant...et pourtant...et pourtant il a été déboulonné lorsque le peuple Sénégalais en a eu marre.

    Le seul combat qui vaille aujourd'hui :



    c'est de commencer dés à présent à parcourir toutes les régions – villes – villages et hameaux que compte le Sénégal afin de convaincre les électeurs de la nécessité d'un changement.



    C'est d'être vigilant et de mobiliser massivement des observateurs dans tous les bureaux de vote comme ce fut le cas en 2000.



    Wade ne pesait que 55% des voix en 2007, entre temps sa côte de popularité a drastiquement baissé et un second tour sera de fait obligatoire alors mettez vous au travail …....et maintenant !! ne remettons plus le boycott de 2007 qui a permis au pouvoir en place de rafler ''toutes'' les sièges à l'assemblée nationale ce qui par ailleurs a été à l'origine du passage sans obstacle de la loi de 2008 portant modification de la durée du mandat du président de la république...





    1- ne brulez pas notre pays et ne sacrifiez pas les enfants d'autrui pendant que les vôtres sont vautrés dans vos salons.



    2- n'ayez pas une mentalité défaitiste avant même l'arrivée du scrutin, la victoire par les urnes est à portée de main donc il suffit d'y aller avec tact .

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email