Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Éditorial] Quelle ligne pour le Président Faye et sa coalition paella ?

Single Post
[Éditorial] Quelle ligne pour le Président Faye et sa coalition paella ?
Nos femmes ont un plat fétiche pour les grandes occasions : la paella. Sorte de version moderne du simple ceebu yapp de grand-mère où l’on retrouve pratiquement tous les ingrédients : riz, viande, poulet, merguez, foie, toutes les variétés de fruits de mer, une guirlande de légumes, maïs, olive noire et/ou verte, petits pois, parfois même du raisin sec…Bref pratiquement tout et le gourmet s’y perd devant tant de réjouissances où l’on frôle l’indigestion. 

La coalition du nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui vient de signer une véritable révolution démocratique avec une victoire écrasante et éclatante dès le premier tour, me fait justement penser à une paella. Certes, le mérite de beaucoup des figures qui la composent dans le succès de M. Faye est dérisoire, tant cette victoire est d’abord et avant tout celle des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), mais certains ralliements ont eu le mérite de crédibiliser le “Projet” et de rassurer certains indécis heurtés par la démagogie, le populisme et les outrances de ce parti, ces dernières années dans l’opposition. 

Après le raz-de-marée  de dimanche, quelle sera la ligne de ce mouvement hétéroclite où l’on trouve pratiquement toutes les sensibilités ? Où l’islamiste revendiqué Cheikh Oumar Diagne “Maba” - il s’est donné le surnom de l’Almamy du Rip pour une nouvelle mission de “restauration des valeurs”- côtoie l’ancienne Première ministre, Aminata Touré et l’universitaire Babacar Diop, au discours émancipateur, républicain et universaliste. Où le petit Zemmour local, Tahirou Sarr, coudoie  le modéré Abdourahmane Diouf. Où le très policé et raisonné  Mary Teuw Niane fait cause commune avec le tonitruant Dame Mbodj. Où le noyau dur de PASTEF, qui a fait preuve d’une remarquable loyauté (zéro transhumance) à leur leader, Ousmane Sonko, fraie avec une cohorte d’opportunistes, transfuges de l’ancien régime.  Où pour résumer : ce qu’il y a de plus déplorable dans l’anti-système valse avec ce qu’il y a de plus pathétique et de caricatural dans le système. 

On le voit bien Diomaye Président est un assemblage particulièrement hétéroclite. Comment le président Bassirou Diomaye Faye fera-t-il cohabiter tout ce beau monde ? Lui dit qu’il n’y aura pas de partage de gâteau et que son prochain gouvernement s’appuiera très largement sur le projet de PASTEF  façonné depuis 2014. 

Le choix des hommes permettra d’y voir un peu plus clair sur les réelles inclinations du chef de l’État. 

Notons tout de même que ses premiers pas de Président, tout comme sa première allocution sont impeccables et tout à fait encourageants. Sa volonté de “consolider les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration dans la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques”, montre qu’il est conscient de la vocation avant-gardiste du Sénégal et qu’il ne veut pas nous enfermer le pré carré national étriqué.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (09:29 AM)
    Lu quelque part "2,6 millions ont voté pour Diomaye sur une population totale de 18 millions d'habitants, donc plus de 85 % de la population n'ont pas voté "

    exact ou pas, c'est à considérer 

    restons vigilants sur les besoins du peuple, personne ne doit manipuler nos leaders, focus rek 

    Il a ajouté ceci "Attention : le nouveau régime doit pas s'enflammer et prendre conscience de cette importante donne, à savoir la grande masse silencieuse qui pourrait être une opportunité ou une menace selon les agissements du nouveau régime.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Kiry

      En Mars, 2024 (11:21 AM)
      @adamandiaye, on ne vous a jamais entendu sur le "ñammu mbaam" que représente ce régime BBY avec des communistes embourgoisés, des libéraux qui se permettent toutes les libéralités, des droits-de-l'hommistes complices de ... crim€s contre l'humanité, etc.
       
      Indignation sélective, s'il en est ou simplement chant du cygne d'un thuriféraire du régime finissant ?
       
      C'est selon, mais le changement balaiera tout, y compris fennweb et ses journalistes soutiens du régime comme vous, M. Ndiaye ou M.Diallo qui a révélé son vrai visage.
      Les archives sont conservées et le moment venu, vos pratiques exposées méthodiquement.
       
      Kiry
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko Pm !

      En Mars, 2024 (12:33 PM)
      Le Président Diomaye doit nommer Sonko au poste de PM en toute intelligence et efficacité pour conduire et coordonner le projet avec ses Ministres et l'administration. Il faut du charisme et bien connaître le Projet pour sa réussite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:45 PM)
      Les anti systèmes sont maintenant le systèmes, attendons voir qu'es qu'ils vont faire pour notre pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:58 PM)
      Ne soyez pas bête. Pensez vous que tous les 18 millions sont en âge de voter? 
      Vraiment vous faites pitié quoi. Comment peut-on sortir une connerie pareille de sa bouche ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalais

      En Mars, 2024 (21:21 PM)
      Il ne faut pas oublier 53% de la population n' est pas en age de voter.
      La jeunesse senegalaise est une grande partie de la population.
      7 millions en age de voter avec 19 partis politique, affair bou doy war. 
      Chacun veut devenir Presi. N importe quoi.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (09:29 AM)
    Lu quelque part "2,6 millions ont voté pour Diomaye sur une population totale de 18 millions d'habitants, donc plus de 85 % de la population n'ont pas voté "

    exact ou pas, c'est à considérer 

    restons vigilants sur les besoins du peuple, personne ne doit manipuler nos leaders, focus rek 

    Il a ajouté ceci "Attention : le nouveau régime doit pas s'enflammer et prendre conscience de cette importante donne, à savoir la grande masse silencieuse qui pourrait être une opportunité ou une menace selon les agissements du nouveau régime.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Samba Laobé Ndiaye

      En Mars, 2024 (11:04 AM)
      Souffrez, souffrez en silence. Si écrire en toute mauvaise foi peut aider à évacuer votre grande peine intérieure, écrivez, écrivez alors. Vous êtes pathétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:53 AM)
    Pour moi le Pastef est déjà prêt depuis longtemps. Ces ralliements ou soutiens, c'est de la poudre aux yeux. Leur 'projet ' même les Diomaye et sonko ne sont que des cobayes. Les vrais qui sont des islamistes-salafistes (les Ghost-Writers) Ahmat Lo, tous ces imams encagoulés, les maquisards du mfdc, les Qataris, russes ,etc... c'est eux qui vont diriger le Sénégal. J ai vu le jour du vote de Diom s boy, après le signe de V de la victoire, soulever son index gauche à la islamiste (Hudda) ... Leur 'projet' c'est ça: le salafisme et rien ne les arrêtera. Si c'est ok ou pas, time Will tell. Wait and see.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:03 PM)
      Soyez prêts et endurants vous avez encore 20 ans devant vous pour mentir et affabuler. Le Pastef est là pour au moins longtemps.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:06 PM)
      Wallahi. Moi même j'ai pitié de Diomaye. Le Sénégal est le pays le plus difficile à gouverner au monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:11 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuxh

    En Mars, 2024 (11:18 AM)
    La senepoubelle dans ses œuvres...

    Il est décevant de constater que vous avez choisi de rejoindre les rangs de ceux qui préfèrent la facilité de la critique stérile plutôt que de s'investir dans la recherche de réponses et de changements concrets. Tous ceux qui se cachent derrière leur plume pour lancer des invectives sans substance finissent par ranger leur haine sous l'étiquette commode des "fascistes pastefiens".Thiey journaliste sans couilles, déconnecté des réalités du peuple digne, des lendemains qui déchantent. Il est temps de retrouver votre voix, de rétablir votre engagement envers un journalisme responsable et constructif, et de vous rappeler que votre rôle est de refléter les défis et les espoirs de notre société avec courage et intégrité.

    Les pastefiens sont la piur un bon moment soufflez en silence wahahaha!😂🤣😎
    Top Banner
    Auteur

    Assane

    En Mars, 2024 (13:29 PM)
    Vivement la REFONDATION et l'arrivée de l'Administration Bass-Sonko pour rétablir l'ordre et rebatir ce pays sous de C’est pendant ces temps troublés qu’il faut se rappeler de l’Histoire. Non pour en tirer des leçons, mais pour interroger passé, présent et futur d’un même regard. Et prendre la mesure de notre responsabilité morale et intellectuelle face au devenir de notre peuple. PS n nouveau souffle pour redonner espoir à ceux qui l’ont perdu un soir du 17 décembre 1962… du temps long. Basse Sonko Un nouveau “Maodo” est parmi nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:50 PM)
    Pour réctification la paélla est un plat espagnol qui n'a rien de sénègalais , en plus de cela c'est trés bon et digeste.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bene

      En Mars, 2024 (16:02 PM)
      Tu as parfaitement raison. C'est insulter la paella le manière dont c'est décrit ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:52 PM)
    Admettez l'éclatante victoire de Pastef et arrêtez de tenter de diaboliser ou de ridiculiser 

    Les sénégalais doivent se réjouir de la fin de l'injustice et de l'arrogance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap Diagne

    En Mars, 2024 (14:36 PM)
    C'est une coalition Bolou dof
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:13 PM)
    Felicitations au nouveau president!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:49 PM)
    Mais il faut les nommer ambassadeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:42 PM)
    En tous cas une paella excellente, un espoir pour pour la majorité des sénégalais qu enfin on tient le bon bout. Qu on se mette tous au travail, il y a un challenge immense de re construire une société harmonieuse, saine et de progrès, un modèle qui essaimera dans la sous région et le continent. Quant aux rabat-joie que des blakoros...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:14 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex prefet de Dakar, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    Top Banner
    Auteur

    Evariste

    En Mars, 2024 (17:17 PM)
    Non!!!!! Surtout pas une logique de récompense de ceux qui ont été au front. Qu'ils retournent à leurs occupations et que Bassirou, EN TOUTE INDEPENDANCE, choisissent les MEILLEURS PROFILS, fussent-ils en dehors de ceux qui étaient au combat. Les urgences de l'heure n'autorisent plis à gérer des états d'âmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:24 PM)
    Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre  Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence

    Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères

    Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:31 PM)
    Leur projet est une coquille vide, tout le monde le sait.  Le plan Sénégal émergent, ils vont le  réchauffer pour vous le servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:04 PM)
    Je ne comprends nos dirigeants on ne pas être de ton côté du point de vie et servire son pays comme ds tout démocratie qui se respecte 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:05 PM)
    70% des sénégalais vous ont tourné le dos au profit de Sonko-Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Oumar

    En Mars, 2024 (20:12 PM)
    Ces genres d'articles ne passent plus chez cette jeunesse consciente panafricaine ! PAELLA ou MBakhale, c'est la coalition Diomaye président qui regroupe de dignes fils du pays, coalition largement gagnante de l'élection présidentielle !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email