Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Merci de régler cette question", Alioune Tine rappelle à Ousmane Sonko sa vielle promesse

Single Post
"Merci de régler cette question", Alioune Tine rappelle à Ousmane Sonko sa vielle promesse
Ousmane Sonko a été nommé Premier ministre, dans la foulée des prises de fonctions du président Bassirou Diomaye Faye. Dès ce mercredi, Sonko devrait annoncer son gouvernement et se mettre au travail.

Avant même l'entame de ce travail, certains commencent à rappeler à Ousmane Sonko une de ses promesses. Une vidéo du nouveau Premier ministre, qui date de plusieurs années, a même refait surface avant de devenir virale. Sur cette vidéo, Ousmane Sonko promettait, s'il devient chef de l'Etat sénégalais, de régler définitivement la question de la corniche et de restituer ces terres aux ayant droits, les Sénégalais.

"PM Ousmane Sonko, le littoral doit être restitué à ses propriétaires: le peuple sénégalais, les espaces du « commun », qui appartiennent à la communauté ne peuvent être privatisés. Merci de régler cette question", a publié le fondateur du think tank Africajom Center, Alioune Tine.



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (14:06 PM)
    Laissez leur du temps ngir yalla. Arrêtez d'acculer les nouveaux élus. Sénégal metina nak. 
    Top Banner
    • Auteur

      Asc Jarraf

      En Avril, 2024 (14:26 PM)
      l'ASC Jarraf a pris les terrains de foot de Medina et amitié 2 par coruption de certaines personnes, les jeunes n'ont plus où jouer et sont souvent récupérés par les politiciens qui les utilusent contre le pouvoir. Il faut restituer ces terrains à la population de la sicap amité 2 et de la Medina
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:32 PM)
      Sa yoon nékoussi. Ils ont le droit d'interpeller leurs élus surtout que ces derniers avaient fait des promesses. En plus s'ils ne les interpellent pas maintenant avant que les délices du pouvoir ne les absorbent ils risquent de les oublier.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:38 PM)
      Tu parles à un PM qui loge à l'Hôtel Azulaï... Or cet hôtel est UN prolongement du scandale foncier et environnemental de Terru-Bi. Deux hôtels qui ont condamné à mort la réserve et la biodiversité de l'île de la Madelaine.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (14:13 PM)
    ce cest quoi ce alioune tine fait trop le malin sonko n'a meme pas encore commence et tu veux le pousser a bout
    {comment_ads}
    Auteur

    Akf

    En Avril, 2024 (14:13 PM)
    Je ne suis affilié à aucun parti politique, y compris Pastef, mais je pense que M. Tine devrait faire preuve d'élégance en leur laissant le temps de s'installer. Je peux comprendre que certains se prêtent à ce jeu, mais une personne de votre expérience et sagesse devrait agir différemment. Ceux qui sont au pouvoir sont des êtres humains comme nous, donc nous devrions avoir la patience de leur permettre de mettre en place les préalables nécessaires.

    Mon humble avis
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Tine

    En Avril, 2024 (14:18 PM)
    Merci Alioune tine du rappel. On espère tous que Sonko va respecter sa parole. Sinon, on ne le lui pardonnera pas. Le littoral est pour tout le monde en effet, pas pour une poignée de bâtis qui croient naïvement que le Sénégal leur appartient et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:18 PM)
    Loool  ces politiciens la première chose qu'ils ont faite c'est d'aller se coucher à l'Hotel Azalai un des symboles de l'occupation du littoral. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Kocc Barma

    En Avril, 2024 (14:24 PM)
    Il faudra juger sur pièce. Mais un rappel :Les promesses du PASTEF de Diomaye et Sonko sont celles de Gbagbo en 2000, lorsqu'il a remporté (démocratiquement) l'élection présidentielle ivoirienne.Un programme panafricain de gauche aux accents anti français, avec plein de belles promesses dedans... La réalité fut un désastre : corruption maximale, infrastructures en délabrement accéléré, violences politiques, fuite des investisseurs , décomposition du système éducatif, etc...La similarité des profils populistes est forte entre le FPI ivoirien de 2000 et le PASTEF...Mais il convient néanmoins de faire crédit au nouveau pouvoir, mais les yeux ouverts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:25 PM)
    Le problème ce n'est pas diriger un pays, le problème c'est de faire des promesses irréalistes qu'on ne peut jamais réaliser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (14:25 PM)
    Heureusement qu ALLAH dans ses œuvres toujours parfaites nous préservés un homme honnête qui n ouvrait pas bcp sa bouche. Au contraire, sonko au pouvoir c le concert delà VAR. Il aimait bcp le micro. Ce n'est que le commencement.  Les vidéo sont là. Heureusement  M. Faye à été intelligent. 

    1. Tu es fort maintenant, lumière sur les 94 milliards. Sort les numéros et les noms de banques. Tu as roues libres

    2. Et le micro de la RTS, le prends tu ou non?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:35 PM)
      Vraiment sur Alioune Sall et Mame Mbaye Niang aussi. On attend les preuves et les rapports 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (16:35 PM)
      Thiey Nianthio ! L'opposant a frappé ! Nous on aime bien t'avoir comme opposant ! Mais seulement si tu dis la vérité ! Les mensonges, calomnies, sabotages etc, c'est pas comme ça qu'on vous a bouté du pouvoir pour prendre votre place ! Nianthio, la clé de la réussite, c'est avant tout l'honnêteté, retiens-le bien. Si toi et tes amis nouveaux opposants faîtes preuve d'honnêteté, je vous souhaite de revenir au pouvoir dans 90 ans. Dans le cas contraire, je vous souhaite de ne jamais jamais au plus grand jamais de jamais revenir au pouvoir. Merci beaucoup Nianthio et Ndiago et Lynx nos nouveaux opposants. Pour le statut de chef de l'opposition, nous allons voir qui de Anta Babacar Ngom, Barthélémy Toy Diaz ou Abdou Mbow ou Amadou Bâ mérite cette distinction. hihihi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:32 PM)
    Si mon nouveau président n'a pas le jugement ?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:49 PM)
    Doucement seulement ! Il n'est pas Chef d'Etat mais celui qui l'est est tout aussi rigoureux que SONKO.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:00 PM)
    Un réel problème à régler d'urgence !

    Vivement que le nouveau gouvernement se mette en marche !
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Avril, 2024 (15:03 PM)
    Peu importe on attend la justuce pour tout les jeunes. Faut pas classé ce dossier par ce que vous en avez une part de responsabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:15 PM)
    Vraiment, il faut laisser tranquille cette nouvelle équipe pour qu'elle puisse travailler dans la sérénité. L'urgence n'est poit de soulever des immeubles à casser ou sadémission à la mairie de Ziguinchor. 

    De la part d'un citoyen qui n'a voté pour Diomaye
    Top Banner
    Auteur

    Saint-louisien De Thies

    En Avril, 2024 (16:18 PM)
    Si Alioune TINE me lit, je le supplie de bien vouloir prioriser la question des armes. Il faut rapidement vérifier si les allégations d'achats d'armes (environnement) et de munitions (présidence) sont fondées. Car le plus gros danger pour un pays est la prolifération ou la cache d'armes de guerre. Dans un contexte de futur pays pétrolier, et de crise sécuritaire au Sahel, ce serait une grosse menace pour la stabilité du pays, qui est notre première richesse. Si ces armes et munitions existent, il faudra les tracer et les récupérer toutes, au besoin par  une commission nationale sous le contrôle de l'armée. Pour moi c'est la première des priorités, surtout si les détenteurs sont dans le camp d'opposants supposés milliardaires et qui pourraient avoir beaucoup de choses à cacher, voir défendre à tout prix.  Je précise que ce sont juste des inquiétudes, liées à des informations véhiculées à l'époque, et qu'il est impératif de vérifier.

    Je fais partie de ceux qui ont toujours écrit pour défendre Alioune TINE (je ne le connais qu'à travers ses actes), pour avoir été témoin de son engagement à la veille de l'élection présidentielle de 2000, où le pays était au bord de l'implosion suite aux gros différents entre diouf et ses opposants, wade en tête. Étant assez jeune à l'époque, il avait participé à une inlassable médiation, qui fut  salutaire et largement saluée au Sénégal et ailleurs. Seuls les jeunes peuvent suspecter Alioune, mais les moins jeunes peuvent en témoigner. C'est un vrai patriote, qui aime tellement son pays. Pour preuve je peux donner toutes les dates de mes contributions dans les forums, en faveur de ce grand monsieur. Malheureusement nos gouvernants sortants ont tout fait fait pour promouvoir les arrivistes à la place de sénégalais brillants et patriotes, qui les ont pourtant défendus quand il le fallait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:26 PM)
    Faites 2 listes

    1 - Celle des promesses auquelles vous tenez

    2 - Celle des actions bénéfiques que vous proposez

     

    Séparez par département ministériel créé et communiquez au gouvernement ainsi qu'au peuple.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:59 PM)
    Je croyais que c'était Atepa le grand patriote (autocentré) qui devait régler ce problème...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:49 PM)
    Ne dit- on pas que les promesses n'engagent que ceux qui y croient ?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:49 PM)
    Donc, ils sont arrivés au pouvoir pour juste casser des investissements immobiliers sur la corniche ouest qui fait la fierté de tous les senegalais et qui est devenue la vitrine de Dakar. c'est vraiment insensé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:24 PM)
    Et aussi les dossiers qu il  combattaient en tant que  opposant maintenant qu ils sont au pouvoir ils vont pouvoir nous trouver la banque ou ce trouve les 94 milliards et les dossiers qui étaient sous le coude de son excellence diaxassé maky avec le peuple té moi preuve 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:24 PM)
    Et aussi les dossiers qu il  combattaient en tant que  opposant maintenant qu ils sont au pouvoir ils vont pouvoir nous trouver la banque ou ce trouve les 94 milliards et les dossiers qui étaient sous le coude de son excellence diaxassé maky avec le peuple té moi preuve 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:09 PM)
    ça commence les magouilles
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email