Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Réduction du temps d’antenne par la pléthore de listes : Trois petites minutes pour convaincre !
   Par Thiebeu NDIAYE | Lequotidien |  Samedi 09 juin, 2012 16:36  | Consulté 2360  fois  | 3 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Les formations en compétition pour les Législatives devront se ménager avec leur temps d’antenne, cette fois très congru : trois minutes. La précision dans la brièveté sera le maître-mot durant les 21 jours de campagne qui démarre demain.

Concis et précis ! Ce sont ces deux notions de gestion du temps qui s’imposent aux différents partis et coalitions pour les Légis­latives dont la campagne électorale démarre de­main. Vu la pléthore de formations (24) qui devront  passer à l’émission télévisée intitulée Journal de la campagne, la portion de temps allouée à chacune d’entre elles a été nettement revue à la baisse. Trois petites minutes par jour pour convaincre l’électorat à travers l’étalage d’un programme de société susceptible d’apporter des voix. La tâche s’avère difficile pour les partis et coalitions qui ont tous bronché hier, lors du tirage au sort de l’ordre de passage à ladite émission au siège du Cnra où le decret présidentiel arrêtant le temps d’antenne à trois minutes leur a été présenté. 

Pour éviter toute interprétation à orientation politique, la présidente Nancy Ngom Ndiaye précise que le projet de décret sur les dispositions techniques du temps d’antenne a été rédigé par le Cnra et, par conséquent, le président de la République n’a fait qu’apposer sa signature. «Le temps d’antenne est diffusé pendant les moments de forte écoute et si on donne 5 ou 7 minutes à chacune des 24 listes, ça risque d’aller au-delà de minuit. En 2007, c’était trois minutes», justifie un des techniciens du Cnra. Cependant, contrairement aux législatives de 2007 lors desquelles les partis disposaient d’une prime à la représentativité de 5 secondes par député à l’Assemblée nationale, cette disposition de l’article Lo 182 du code électoral a été abrogée par une loi votée le 12 avril dernier. 

Du côté de la Rts sur qui pèse l’obligation d’un traitement égal, toute les dispositions sont prises, selon Gnagna Sidibé qui assure que 24 équipes (journaliste, caméraman, preneur de son et chauffeur) ont été créées pour accompagner les 24 formations. La presse privée se doit, selon Mme Ndiaye, «de respecter les principes d’équité, d’équilibre dans le traitement des partis. On fera en sorte que ces principes soient respectés».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Elections de 2006 à ce jour.
Commentaires:   3   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tef on June 9, 2012 (16:49 PM) 0 FansN°:1
boff :cry: 
Zézé on June 9, 2012 (18:26 PM) 0 FansN°:2
juste le temps de dire bonjour; mbokkou senegal, mane diw, tête de liste nangame maalène di nouyou...
votélène niou, au revoir

c dommage

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Elections de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade