Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

''Répression préélectorale" : HRW dresse un tableau sombre du Sénégal

Single Post
''Répression préélectorale" : HRW dresse un tableau sombre du Sénégal
 "Sénégal : Répression préélectorale". Tel est l'intitulé du dernier rapport de Human Rights Watch (HRW) consacré au Sénégal. Dans ce document, l'organisation de défense des Droits de l'homme est d'avis que "les autorités sénégalaises répriment l’opposition, les médias et la société civile, à l’approche des élections générales qui doivent se tenir le 25 février 2024". 

Human Rights Watch ajoute que "cette répression a commencé en 2021, dans le contexte des procédures judiciaires concernant l'opposant Ousmane Sonko et de préoccupations suscitées par l’éventualité d’un troisième mandat du président Macky Sall. Mais il y a eu une vague d’arrestations d’opposants politiques et de dissidents au cours des derniers mois". 

 Selon des groupes de la société civile et des partis d’opposition, près de 1 000 membres et militants de l’opposition ont été arrêtés dans tout le pays, depuis mars 2021, ajoute le rapport qui souligne que 79 personnes ont présenté une demande au Conseil constitutionnel pour être candidates à l’élection présidentielle, dont Amadou Ba, actuel Premier ministre du Sénégal et membre de la coalition au pouvoir, et Ousmane Sonko, leader de l’opposition emprisonné et dirigeant du parti politique dissous Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF). 

À l’issue du processus de vérification du Conseil constitutionnel, elles ne sont plus que 20. La candidature d’Ousmane Sonko a été rejetée sur la base de sa condamnation par la Cour suprême du Sénégal à six mois de prison pour diffamation à l’encontre d’un ministre. 

« La promesse du président Macky Sall d’organiser des élections libres et équitables est en contradiction avec le fait que les autorités remplissent les prisons de centaines d’opposants politiques depuis trois ans », a déclaré Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur le Sahel à Human Rights Watch. « Les autorités devraient s’assurer que tous les Sénégalais sont en mesure d’exprimer librement leurs opinions et d’exercer leur droit de vote de manière équitable et pacifique. » 

Il est, par ailleurs, indiqué qu'entre novembre 2023 et janvier 2024, Human Rights Watch a interrogé en personne et par téléphone 34 personnes, dont neuf membres de partis d’opposition, 13 membres de groupes de la société civile sénégalaise, six journalistes, deux professeurs d’université, trois avocats sénégalais et trois proches d’activistes. Elle dit également avoir examiné des reportages de médias nationaux et internationaux, des photographies montrant les blessures d’un manifestant à la suite d’actes de torture en juin 2023 et son dossier médical, ainsi qu’une vidéo montrant des gendarmes qui torturent un manifestant, également en juin. "Les manifestations violentes de mars 2021 ont conduit les autorités sénégalaises, invoquant la nécessité de protéger la sécurité publique, à restreindre la liberté de réunion en interdisant les meetings, les manifestations et les rassemblements publics. Le 29 décembre 2023, les autorités locales de la capitale, Dakar, ont interdit un meeting prévu le 30 décembre au cours duquel Ousmane Sonko devait être investi candidat à l’élection présidentielle, alléguant une menace pour l’ordre public", a notamment fait constater Human Rights Watch.  

D'après les données fournies par l'ONG, les journalistes ont déclaré que depuis 2021, ils subissent une pression accrue de la part des agents du gouvernement et des forces de sécurité dans l’exercice de leur profession, ainsi que des arrestations arbitraires et des intimidations. Des dizaines de journalistes ont été arrêtés de manière arbitraire, menacés verbalement et agressés physiquement. Des médias ont été suspendus et les autorités ont imposé des restrictions arbitraires à l’accès à l’Internet mobile et aux réseaux sociaux.




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (13:51 PM)
    La France a déjà volé les élections pour bb Amadou mr continuité en réalité Amadou e peut même pas avoir 20%.La mafia occidentale a mis en place une stratégie de vol des élections basée sur des électeurs fictifs et des PV fictifs,le bourrage des urnes.Le hold-up électoral mis en place permettra à Amadou de passer au premier tour alors qu'il ne pèse pas 20% avec 52% .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:06 PM)
    En tout cas après le 25 février toutes les  personnes qui ont participés a ses assassinats et emprisonnement  arbitraires vont rendre compte.la prochaine fois aucune personne ne va plus tuer ou assassiner sur ordres illégaux des politiciens pour ses propres intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:13 PM)
    Cesser de ternir l image du Senegal pour votre faux probleme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:22 PM)
    Franchement,on s'en fout ce que hrw peut penser,ces gens ,il ne s'agit pas de leur securité mais de la nôtre.On fera toujours le nécessaire pour mettre HS ceux qui veulent brûler notre pays ,je trouve même que ce n'est pas assez ferme .La plupart d'entre eux sont des politiciens encagoulés mais leurs voeux ne passera pas. Pour nous,c'est la securité et la quiétude de notre pays d'abord .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:35 PM)
    Pas besoin de HRW pour constater que les membres de la Cena ont été virés alors que le processus électoral avait commencé,  que le juge pas favorable au roitelet a été convoqué par l'IGAJ ou que  l'administration était déréglée comme l'a soulignée le CC dans sa décision sur Sonko. Mais nous avons "patienté" 12 ans et voilà l'heure de dégager le Gang APR-BBY pour le flanquer dans les poubellles de notre histoire : PLUS JAMAIS CA !!!
    Top Banner
    Auteur

    Yekini

    En Janvier, 2024 (15:50 PM)
    On s"en bat les couilles de HRW. LAW AND ORDER
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Janvier, 2024 (15:57 PM)
    Je pense que HRW n´a pas d´observateur ni d´enquêteurs à GAZA 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email