Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retrait de la licence de Walf : Les exigences du SYNPICS (communiqué)

Single Post
Retrait de la licence de Walf : Les exigences du SYNPICS (communiqué)
“Par ordonnance en date du 5 février 2024, la Licence de la Télévision Privée Walfadjri est retirée. Cette décision inique, est une violation sans précédent de la Liberté de la Presse au Sénégal, qui plus est, une atteinte à la Liberté de travail des employés de cette maison de presse, brutalement mis en chômage.

Le SYNPICS condamne fermement cette décision qui met brutalement un terme à l’existence professionnelle des travailleurs de ce groupe de presse, notamment ceux de ses sections radio et télévision 

Le Syndicat en appelle au ministre de la communication et lui demande de rapporter cette décision extrême, d’autant que de ce qui nous est rapporté, la dernière décision de suspension en juillet dernier, traitée par la cour suprême, a été déclaré illégale à posteriori.

Comme toutes les chaînes de télévision du pays, Walf TV est en droit de tenir un plateau spécial sur la situation politico-institutionnel du pays, marquée par la suspension du processus électoral décidée par le Président de la République samedi. L’intrusion de son PDG et les propos qu’il y tient ne relèvent que sa responsabilité propre.

Walf-Tv est certes tenu de respecter les obligations contenues dans le code de la presse du Sénégal, mais cela ne peut faire l’objet d’un jugement que de la part de l’organe en charge de la régulation, et suivant des procédures légales ou de l’autorité administrative de ressort.

Le SYNPICS demande que : 

La décision de retrait définitif de la Licence soit rapportée

Que l’organe de régulation soit révoqué, la HARCA mise en place, son indépendance assurée et son autonomie financière garantie par l’Etat.

Que tous les instruments juridiques lui (La Harca) permettant de réguler le secteur en entier, en toute indépendance, de manière contradictoire et sans faiblesse, lui soient assurés

Que les amendements proposés pour actualiser le code de la presse soient votés dans les meilleurs délais  

 Le SYNPICS appelle les chefs d’entreprise de presse à s’approprier ce combat, à prendre part aux discussions de la CAP et à l’application des décisions qui seront prises par celle-ci. Il y va de l’avenir de la presse sénégalaise dans son entièreté et de la préservation de l’image du Sénégal, pays démocratique.”


Le BEN   

Ce 5 février 2024



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (22:25 PM)
    Pour que Maky trouve une issue de sortie, c’est d’annoncer que puisque le decret n’a pas été contresigné par le 1er ministre, il est nul et non avenu.

    Par conséquent, le premier decret reste valable et le processus électoral suit son cours.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (22:25 PM)
    Si ce projet de loi passe, Macky rancunier nous emprisonnera tous pour atteinte à la sureté de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Février, 2024 (22:32 PM)
    c'est bien cette decision, juste je deplore la lenteur walf n'etait pas une media c'etait juste un grand place contre le pouvoir le pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:49 PM)
    Ouf, la télévision mille collines enfin fermée. Merci d'avoir sifflé la fin de la récréation dans ce pays où certains opposants se croyaient intouchables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (03:34 AM)
    Aucune personne ne doit cautionner des dérives. Walf est le seul média à se foutre du CNRA. Ce n'est pas la première fois. Plusieurs fois il a été averti mais il récidive à chaque fois.  Que voulez-vous d'autre. L'État n'a fait que ce qu'il fallait faire. Le DG de walf ne respecte pas les règles et se croit tout permis. Non disons la vérité crue, ce média ne joue pas son rôle. Ce DG a trahi la mémoire de son père
    Top Banner
    Auteur

    Citizen

    En Février, 2024 (09:55 AM)
    C'est une décision regrettable pour ce que walf représenté.

    Mais force est reconnaître que walf était mal géré.on a laissé des incompétents comme Moustapha Diop  des comédiens comme sa ndiogou et même des charlatans comme cheikh dictaient leur lois et faire des analyses déséquilibres.

    Sidi prenait toujours ses responsabilités il savait joué un double jeux on se rappelle encore de ses rencontres nocturne avec les represants de Wade .walf était devenu un vrai soupou Kandia sérère  Même cheikh était dépassé par la trajectoire de walf . aujourd'hui il faut un nouveau repreneur qui va prendre des gens responsable et professionnels pour remettre walf dans les rails .Quel gâchis 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email