Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ronde des politiques en prélude au Magal : Tous les coups sont permis à Touba

Single Post
Ronde des politiques en prélude au Magal : Tous les coups sont permis à Touba

En cette période de commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, Touba est le lieu de convergence de tous les hommes politiques. Wade et Idy n’ont pas voulu être en reste.

Porté en triomphe par l’accueil royal qu’il a reçu hier, le maire de Thiès pouvait arborer un grand sourire.Le mouvement des marabouts libéraux a tenu parole. Il a accueilli avec une horde de plus de cent véhicules son leader qui a été reçu par le khalife général des mourides et son porte-parole Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Sans doute revigoré par cet accueil, Idrissa Seck, face à la presse, demandera à Wade de quitter le pouvoir.‘Je lui demande de quitter le pouvoir car il n’a plus la force et les idées pour diriger le Sénégal. 

Je lui conseille d’avoir la sagesse de Mandela et non la cécité de Ben Ali. Je l’invite à adopter la voie la plus sage pour se donner la possibilité de rester au Sénégal après et de venir tous les vendredis faire ses dévotions à Touba’, déclare Idrissa Seck. Qui a dit niet à Wade pour d’éventuelles discussions privées. ’Désormais, ce sera au grand jour devant tout le public ou bien au cours d’un débat public et contradictoire’, ajoutera le maire de Thiès qui était accompagné de tous les responsables de l’ex-Rewmi.

Quelques minutes après le départ de Idrissa Seck, c’est Abdoulaye Wade qui se pointera à la résidence Cheikhoul Khadim. Il était 14 h 16 minutes. Au khalife, il contera ses nombreux séjours dans la cité religieuse et les rapports étroits tissés avec les anciens khalifes. Il a rendu un hommage à Serigne Fallou Mbacké dont il dira qu’un jour, en présence de son père, le deuxième khalife de la confrérie mouride lui dit : ‘Dites-moi qu’est-ce que vous voulez ? Si c’est la place de Mamadou Dia (ancien président du conseil, Ndlr) je demanderai à Senghor de vous y nommer. Si, c’est celle de Senghor, dites-moi et je ferai de vous un président.’ Wade n’a pas oublié son mécène Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma qui lui a conseillé de créer un parti politique.

Devant le guide des mourides, le chef de l’Etat s’est engagé à achever le programme spécial de modernisation de Touba. Auparavant, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, en sa qualité de porte-parole, avait souhaité la bienvenue au président de la République et à sa délégation. Il l’a remercié au nom du khalife pour toutes les réalisations faites dans la cité religieuse.

Dans la soirée d’hier, Abdoulaye Wade a procédé à la remise des clefs des 50 minibus qui entrent dans le cadre du programme de modernisation des transports routiers dans l’agglomération Touba-Mbacké. Il a conseillé aux chauffeurs d’en faire un bon usage. Abdoulaye Wade a réaffirmé toute sa détermination de moderniser Touba. C’est pour cette raison qu’il a demandé au chef du gouvernement, Souleymane Ndené Ndiaye, de tout faire pour doter la ville d’un aéroport moderne afin de permettre aux talibés qui sont à l’étranger de pouvoir venir directement à Touba sans faire escale ailleurs.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Zilo

    En Janvier, 2011 (08:50 AM)
    Bon Maagal à tous
    Top Banner
  2. Auteur

    Non-non

    En Janvier, 2011 (08:51 AM)
    ne me réveillez pas!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxu

    En Janvier, 2011 (09:00 AM)
    le salaud politique idrissa seck ferait mieux de s'appliquer la sagesse de mandéla au lieu de l'enseigner à wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Almoudooo

    En Janvier, 2011 (09:57 AM)
    Fréres musulmans et surtout fréres mourides ils faut que les politiciens arrétent de nous utiliser mais encore qu'ils arrettent de SOUILLER TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla

    En Janvier, 2011 (10:22 AM)
    yala na djamou yague magal gui yala na nhou dem ak diamou dik ak diamou yala def kheal thie adou bi ak senegal serigne sidi moukhtar mback ya guifi ta ver amine
    Top Banner
    Auteur

    Huh

    En Janvier, 2011 (10:31 AM)
    je suis lâche, je n'ose pas m'immoler par le feu (ou acte equivalent pour le contexte senegalais)
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalat

    En Janvier, 2011 (13:31 PM)
    si vraiment ya la fois en DIEU chez maitre abdoulaye wade, il ne doit pas favoriser touba seulement et laisser en rade les autres regions il doit appliquer la loi partout au sénégal, regarder actuelement dans les villages ya des gens qui ont des problemes pour vivre qui n'ont pas de nourriture suffisante je pense que le faite de faire tous ces choses la à touba c'est un péché dabord et je suis sur que si Serigne touba vivait encore il n'accepterai pas ceci, faite plutot du bien pr les pauvres et pas donnez tout ce que vous travailler ds l'année aux maras de touba, pensez à l'au dela au moins, wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email