Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sabotage du scrutin : Condé et Hollande pourraient dissuader Me Wade

Single Post
Sabotage du scrutin : Condé et Hollande pourraient dissuader Me Wade

Me Abdoulaye Wade, qui est actuellement à Conakry sur invitation du président Alpha Condé, pourrait ne plus appeler au sabotage du scrutin présidentiel. Le candidat recalé Pierre Goudiaby Atépa estime que le séjour du Pape du Sopi à Conakry pourrait tout régler.

«Je sais qu’il comprend qu’il ne peut pas appeler à brûler le pays. Je ne suis pas en phase avec lui et je le lui ai dit. J’ai passé des jours avec lui à Paris et j’ai fait 5 heures dans l’avion avec lui. Donc, je pense qu’après le 21, il n’appellera plus au boycott ni à brûler le pays», a souligné l’invité du «Jury du dimanche» de iradio.

Pierre Goudiaby se réjouit, du fait que Wade soit allé répondre à l’invitation d’Alpha Condé. Il estime que le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’est pas allé faire du tourisme à Conakry. Car, il pourrait aussi rencontrer l’ancien président Français, François Hollande qui va séjourner en Guinée. Il estime qu’ils (Alpha condé et François Hollande) tenteraient de le dissuader de son projet de déstabiliser le scrutin de dimanche prochain.

Pour l’Architecte, Macky Sall est obligé de s’impliquer dans cette affaire qui le concerne. «L’affaire concerne aussi Macky Sall et il est obligé d’y être impliqué. Après son séjour à Conakry, les choses iront beaucoup mieux et le vieux va revenir avec plus de sagesse moins de passion», promet-il.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (16:00 PM)
    Il faut arrêter ce vieux connards ...wade est egal a la merde .l'ame de kaddaffi te hantera le reste de tes jours .morrrrrr
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:34 PM)
      abdoulaye veut imposer son fils à la tête du pays, un des plus grands voleurs du sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:59 PM)
      on donne trop d'importance à wade! il ne peut rien saboter du tout. s'il pouvait créer une insurrection par sa seule parole, son fils ne resterait pas si longtemps en prison et ne serait pas exclu des candidatures. ce sont les sénégalais eux-mêmes qui l'ont exclu du pouvoir.
      les sénégalais ne sont pas des moutons de panurge. que hollande et condé se rassurent.
      il ne se passera rien du tout le 24 février.
  2. Auteur

    En Février, 2019 (16:10 PM)
    Wade est orgueilleux.Ii sait qu’il ne sera pas suivi de sa folie.En accord avec Condé et Hollande il essuyera sa honte ».Badolla dou dioup gathié té agouthia « 
    Auteur

    Paco

    En Février, 2019 (16:15 PM)
    MACKY MERITE PIRE QUE CE QUI LUI ARRIVE....... ET WADE A REUSSI A DIABOLISER ET HUMILIER CE PIETRE PRESIDENT MACKY QUI NE VAUT PLUS RIEN AU SENEGAL ET EN AFRIQUE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:30 PM)
      macky ? nous l'adoront au senegal .juste une minorité hypocrite et affabulatrice ne l'aime pas
    Auteur

    Sandjeli Dabo

    En Février, 2019 (16:24 PM)
    Hollande n'est il Socialiste. Depuis quand Wade écoute -t-il un ancien président socialiste .. Où sont les Libéraux de France?

    Pourquoi Wade à qui la Sénégalais a tout donner se déporte -il inopinément vers la Guinée de Séku à 6 jour de notre scutin.

    Il ne fait pas apostr0pher l'intelligence des Africains ou prendre les méninges des Sénagalais pour des crottins de chèvre.

    WAde n'arrêtera de se foutre des militants du PDS tant que le projet défendu par Viviane n'aura atteint son point d'échec définitif.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:31 PM)
    Wade n est nullement un danger mais c les atepas de paradis fiscaux qui sont malgre leurs milliards assoifes d argent et profite tjrs de ces naifs qui croient le president c une affaire d esprit navetane ALLAH swt punira tous ces energumenes in challah
    Auteur

    En Février, 2019 (16:31 PM)
    Wade n est nullement un danger mais c les atepas de paradis fiscaux qui sont malgre leurs milliards assoifes d argent et profite tjrs de ces naifs qui croient le president c une affaire d esprit navetane ALLAH swt punira tous ces energumenes in challah
    Auteur

    Wade

    En Février, 2019 (16:32 PM)
    Il faut juste le refouler en France si vous le faites pas il viendra avec de l'argent pour brûler le pays. Faut pas le laisser atterrir au Sénégal il pourra revenir qu'après les élections
    Auteur

    Osez !

    En Février, 2019 (16:35 PM)
    Rireee!! Wade est un requin de la politique , moi même je n'avais pas compris son appel , mais quand j'ai entendu que le NIGERIA , a du reporté la date de son scrutin présidentiel , en plus ce dernier , qui est un pays plus grand et plus puissant que notre Sénégal , alors là , j'ai saisi le GRAND JEU de WADE , il était capable d'y arriver pour notre petit pays qu'est le Sénégal .Mais bon, comme l'avait dit Tonton Général Mansour SECK dans un de vos article du vendredi 15/02 , allez au scrutin et soyez fair-play après les résultats .J'y rajoute même que vu l'avènement de la révolution numérique , même le chanteur sénégalais OUZIN KEITA , s'il se présentait à cet élection présidentielle 2019 , et s'il était élu , il sera le meilleur président de tous les temps , tellement qu'il n'y a ni effort ni d'intelligence à fournir pour la marche du progrès d'un pays qui est déjà en paix .Pour preuve les Gilets Jaunes en France , c'est grâce à FACEBOOK , que ça a eu lieu . En parlant de Gilets Jaune , Papa HOLLANDE , peut -il donner des leçons à Wade , lui avec ses 13 morts à cause du mouvements des gilets jaunes . Mais bon, comme il le disait au MALI , quand il a chassé les terroristes maliens du pays , que " C'était le plus BEAU JOUR DE SA VIE " d'avoir libérer le mali et de rendre la monnaie de la pièce à nos valeureux TIRAILLEURS SENEGALAIS , ainsi Hollande est toujours le bienvenue chez nous ,disons " QU'ON l'AIMENT " ….



    @seneweb , vous n'avez toujours pas inséré les émoticônes ?? Sinon, j'ai vu un commentaire d'un sénèwebien qui l'a intégré dedans ( des émoticônes ) avec votre nouvelle ergonomie , alors comment il a fait ? peut être avec une application ou c'est un développeur ...S'il vous plait sénéweb , insérez les émoticônes !



    Osez !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:23 PM)
      holande n'est plus président donc les gilets jaune qui sont mort ne peut pas être sa faute
    Auteur

    Cisse

    En Février, 2019 (16:39 PM)
    Wade qui a sacrifié toute sa vie pour promouvoire la démocratie en Afrique mérite mieux que vos injures vous les pauvres de lAPR. Un peu de respect por le pére de la démocratie en afrique.Si le peuple senegalais avait le même sentiment que vous il ne lui reserverait jamais le deferlement populaire sur toutes ses trajectoires.Evitez de jouer avec le feu
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (20:10 PM)
      les déclarations de wade ont ouvert les yeux de macky car ils ont renoncé à leur projet de vol et de sabotage des élections et o?exode d être fair play le soir du 24 pour laisser sonko et dit s affronter au 2e tour comme l indique les sondages sérieux....et ainsi va le sénégal
    Auteur

    En Février, 2019 (16:39 PM)
    J'ai vraiment pitié de Wade. Il n'a pas ce que les wolof appellent moudj mou rafète c'est-à-dire une bonne fin. Généralement les anciens bons présidents sont envoyés partout en mission par des organisations internationales ou régionales pour promouvoir la paix et le développement dans le monde. Mais aucune organisation n'a jamais eu confiance de Wade pour lui confier une telle mission. C'est dommage pour un ancien president de son âge qui est dans la scène politique depuis des décennies.
    Auteur

    Lat Dior

    En Février, 2019 (16:58 PM)
    Abdoulaye n'a q'une seule obsession : son fils président du Sénégal. Si le PDS n'a pas eu de candidat à cette élection, c'est parce qu'il avait tout verrouiller pour que ce soit son fils ou personnes. Les militants du PDS n'ont pas eu le courage de le lettre à la touche et réorganiser démocratiquement le parti en vue de la désignation d'un candidat crédible.



    Le PDS étaient une PME appartenant à Wade. Tous les autres ne sont que des subalternes pour lui.



    Certes son fils a subi une grande injustice en étant le seul à être poursuivi dans l'affaires de l'OCI. Tous les autres voleurs sont allés s'abriter chez Macky et n'ont jamais été embattes. Cele démontre combien du système de gouvernance est pourri car basée sur le clientélisme et l'opportunisme avec un pouvoir judiciaire qui ne joue pas son rôle est une clique maraboutique affairistes qui ma manipulé le pouvoir.



    C'est le système qui n'est pas bon. Temps que le président aura autant de pouvoir, qu'on mettra à sa disposition une caisse noire et que beaucoup de gens soient convaincus que la seule manière de s'enrichir rapidement est d'être au pouvoir, quelque soit l'homme qui sera élu demain on arrivera u même résultat.



    Le système ne pourra changer que si la jeunesse se réveille et prenne son avenir en main et envoie à la poubelle ces horribles gens qui nous gouvernent ou qui aspirent à nous gouverner et qui n'ont aucun métier en dehors de la politique.



    La liste des candidats appelés à solliciter nos vote est désastreuse. En dehors de Sonko on a que de vieux loups de la politique et encore que de Sonko il ya de quoi se méfier car m^me son discours est le plus porteur d'espoir dans la bande des 5, s'il ne change pas radicalement le système dès le lendemain de son élection, il deviendra comme les autres sous la pression de sa cours, des marabouts, des affairistes et des opportunistes qui vont s'empresser de retourner sa veste.



    Auteur

    En Février, 2019 (18:02 PM)
    Wade/Sarkozi/Khaddafi

    Wade/Holland/Condé

    Sacré Wade qui se dit anti-france comme le nouveau anti-système Sonko.
    Auteur

    Luc

    En Février, 2019 (18:35 PM)
    Wade n'a qu'à s'en prendre à son fils , ce dernier doit payer ses turpitudes .

    Pour répondre à un intervenant sur ce forum, c'est clair que les souhaits et intentions de Wade n'ont pas prospere?s pour qu'il se donne les moyens d'humilier qui que ce soit ; à charge pour lui de faire son introspection.

    C'est dommage pour certains du P.D S. qui n'ont toujours pas compris que Wade les utilise mais qu'ils n'a pas la moindre considération pour eux encore moins le respect . D'ailleurs ce manque de respect n'a pas épargné les bonnes volontés qui tentaient de le ramener à la raison. Refuser à ces personnes le "ndie?que" pour se plier et accepter l'offre de médiation de Conde? et Hollande, cherchez l'erreur !

    .
    Auteur

    En Février, 2019 (18:54 PM)
    Il faut comprendre Me WADE il a parfaitement raison des propos qu'il avance le vol et le trucage sont bels et biens une réalité. si les élections se passent normalement sans tricherie Macky et ses souteneurs vont mordre la poussière,alors ils ont élaboré un système et un plan;Rétention de cartes électeurs dans les zones favorables à l'opposition et non inscription des citoyens sur les listes électorales,déportation de cartes dans les zones non concernées par les propriétaires de cartes,élaboration de duplicatas ect...Mr Barthélémy a dévoilé et expliqué aux monde entier la procédure du vol avec des preuves tangibles à l'appui .
    Auteur

    Diogène Le Cynique

    En Février, 2019 (18:59 PM)
    SO MANY THINGS ARE NOT RIGHT.

    SO, BE AWARE OF THE SOURROUNDING. TOUS AUX URNES LE 24 CAR PLUS PERSONNE N'A LE DROIT DE DIRE "SAMA YOON NEKOU THI"
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2019 (19:11 PM)
    Pourquoi le 21? Pensez vous au délibéré de la cedeao prévu pour le 20 février qui va peut être faire reporter les élections ou bien il y a une autre surprise.
    Auteur

    Hm1

    En Février, 2019 (20:10 PM)
    Sénégalais sénégalaises merci pour un accueil de nos héros Battu par le Mali aux tirs au but (1-1, 3-2 tab), le Sénégal a perdu la finale de la CAN des moins de 20 ans ils ont fait le jobe LE FAIR-PLAY et travailler sur la vidéo cela vous aide beaucoup bon courage merci fin hm1
    Auteur

    En Février, 2019 (20:23 PM)
    Les déclarations de Wade ont le mérite de faire abandonner a macky son projet de vol et de sabotage des élections et d accepter le soir du 24 de laisser sonko et idy s affronter au 2e tour comme l indique les sondages serieux. ..ainsi va le Sénégal
    Auteur

    Le Penseur

    En Février, 2019 (20:30 PM)
    Wade c est ndiombor sachant qu il peux pas saboter le escritin il appel konde pour l invite sachant que le piege va marche konde l invite dare dare maintenant il veut transformer son echec en victoire mais comment il veut un papier signe par macki sous la pression de konde et autre que son fils soit grassier des milliards qu il doit remboursser au peuple senegalais et retrouve tous ses droits oui un papier signe macki reste a savoir si presi va rentrer dans son piege il espere avoir son papier d ici le 21 c est pour cela qu il a appeler sont ami atepa pour entrer dans la dance et les senegalais sont rouler dans la farine
    Auteur

    En Février, 2019 (21:07 PM)
    En réalité Wade avait besoin de sauver la face. Il avait besoin d'une porte de sortie, c'est pourquoi il est parti si vite a Conackry. Il a realisé que le Sénégal est un etat de droit et qu'il ne peut pas foutre le bordel impunément.

    Condé lui a sauvé la face mais de tout façon il n'aurait jamais pu saboter les elections, on lui aurait botté le derrière a coup de matraque.

    Lui et son épouse sont venu de Paris pour foutre le bordel mais on n'acceptera pas qu'un vieux couple qui a fait sa vie et a qui il ne reste que la mort vienne foutre le bordel dans l'avenir de ce pays.

    On va vous botter le cul bien bon.

    La politique du "moi ou le chaos" n'a pas sa place dans notre pays quel que soit notre appartenance politique.

    Qu'il aille au diable ce vieux satan.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:19 PM)
    Moi je trouve qu'on lui cole top d'importance sermoner ou non rien ne se passera les élections vont se dérouler comme prévu in cha ALLA. Il se fatigue pour rien. Mon fils rekk ou rien dangaye guentt rekk.
    Auteur

    Luc

    En Février, 2019 (14:17 PM)
    Franchement, il faut ignorer les élucubrations de Wade qui n'ont aucun intérêt par rapport à l'enjeu électoral qui oppose les cinq candidats ayant rempli les conditions requises pour se présenter à la magistrature de notre pays.

    Rien que cela devrait nous intéresser et non les caprices de Wade . Ce qui est sûr, non négociable et sans concession , c'est qu'il est dans l'obligation de se soumettre à la loi ; autrement celle-ci devra s'imposer sur lui et sans complaisance comme n'importe quel citoyen qui l'aurait enfreint.
    Auteur

    Damel

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    Circulez, il n'y a rien à négocier PFFFFFFFFFFFFFFF
    Auteur

    Mo

    En Février, 2019 (10:25 AM)
    Abdoulaye Wade ne lit pas ces commentaires, il est entouré de gens-bêtes qui lui disent toujours qu'il est le meilleur; c'est à ces gens-bêtes qu'il faut parler...
    Auteur

    Mussa

    En Février, 2019 (00:28 AM)
    Diame la paix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR