Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Secteur du travail, élection de représentativité syndicale : La satisfaction du ministre Samba Sy

Single Post
Secteur du travail, élection de représentativité syndicale : La satisfaction du ministre Samba Sy
   

Les salaires dans le public sont payés du simple au double, de même que les pensions de retraite, selon le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions. C’est une amélioration notoire. « Je pense que beaucoup de champs absolument remarquables ont été faits. Sur les salaires, il n’y a pas photo. Les améliorations des salaires au niveau des agences publiques sont sans commune mesure. C’est vraiment une sorte de passage au double. C’est la même chose pour les retraites. Quand je parle des salaires, je ne parle pas seulement des salaires du public, mais même au niveau du privé », dit le ministre. 

« Ce qui a été fait   pour contenir les prix en dépit de tout ce qui est en train de se passer dans le monde, la première ordonnance qui a été prise quand nous étions en plein champ dans la pandémie de la Covid-19, a fait pour protéger les travailleurs. Proscrire le licenciement pour motif économique, faire de sorte que le travailleur, même s'il devait être licencié pour motif économique, qu’il conserve au moins 70 % de son salaire. Nous avons énormément fait dans ce secteur », se glorifie le ministre du Travail. 

D'ailleurs, Mansour Sy se dit fier d’avoir apporté une modeste contribution, au-delà de ces travailleurs qui sont dans le champ formel, c’est surtout l’immense majorité de compatriotes qui sont dans le champ de ce qu’on appelle l’informel.

Le SG du PIT s’est aussi prononcé sur le faible taux de participation aux élections de représentativité syndicale qui se sont tenues le 12 décembre.   Mais malgré le faible taux, il y a eu une amélioration par rapport à la dernière élection. « Je commence par féliciter les travailleurs sénégalais qui ont participé à ces élections et les centrales syndicales qui ont compéti et l’Administration du travail qui a su respecter le timing. Le taux de participation est relativement faible, mais il est mieux que le précédent, malgré tout. Il y a eu une amélioration, même si c’est insuffisant.  Le nombre de votants est supérieur au nombre de votants de la dernière élection. Les élections sont spéciales », dit-il. 

 Concernant les failles, le ministre note : « Les électeurs sont inscrits sans même le savoir. Ce sont les responsables des ressources humaines de votre maison qui vont déposer la liste des travailleurs de votre structure et vous devenez membre d’un fichier électoral. Et ensuite il faut vous polariser. Ensuite, ces élections s’organisent un jour ordinaire. Il y a des problèmes de la vie qui font que tout l'accompagnement qui aurait dû l'être n’a pas été fait par les acteurs eux-mêmes. Mais malgré tout ça, nous avons organisé ces élections. Des Sénégalais pourront légitimement parler au nom des travailleurs. C’est un constat qu’il faut quand même faire », explique M. Sy. 

« La matière électorale est au-delà de celle syndicale. Elle pose problème. Et c’est le problème de la démocratie. Nous sommes dans des sociétés expansives. C’est un travail qui concerne, au-delà des membres du gouvernement, tous les citoyens de notre pays », conclut le ministre du Travail.




2 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:47 PM)
    Soyez honnête bathie le droit est applicable à tous y compris sonko et vous fermez les yeux sur tout ce qui se passe à. la caisse de sécurité sociale et à l'après. Nous en prenons compte. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kane

    En Décembre, 2023 (18:33 PM)
    EN MATIERE D'organisation d'éléction au senegal c'est du ressort du Ministere de l'Intérieur  et toutes les éléctions,rien de serieux dans ce pays 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email