Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Diop : "Une fois élu, le président n’est plus l’élu d’une majorité"

Single Post
Serigne Diop : "Une fois élu, le président n’est plus l’élu d’une majorité"

Le médiateur de la République exprime sa fierté de voir le Sénégal réussir encore une alternance démocratique tout en soulignant la nécessité pour le nouveau chef de l’Etat d’être à la disposition de tous les citoyens. « Comme le soulignait Jean Jacques Rousseau, une fois qu’un président est élu, il n’est plus le président d’une majorité, il est l’expression de la volonté générale », a déclaré Serigne Diop après la cérémonie de prestation de serment de Macky Sall.

Serigne Diop a également estimé que les Sénégalais doivent rendre grâce à Dieu. « Nous avons organisé les élections dans la paix et la transparence même s’il y a eu des difficultés. Nous prions que Dieu aide Macky Sall à bien accomplir sa mission à la tête du Sénégal », a souligné le médiateur de la République. Serigne Dip a dit être animé d’un sentiment de fierté et de gratitude. « Les nations contemporaines sont des nations qui ne peuvent pas vivre en dehors de ce qu’on appelle le pluralisme. Le peuple qui est le seul souverain ne pouvant pas exercer pleinement le pouvoir confie ce pouvoir à des représentants. Nous avons des députés et des maires, mais surtout celui qui incarne l’unité nationale et qui est le président de la République de l’ensemble des citoyens », a souligné le Pr Serigne Diop.

Le médiateur de la République aussi souligné d’autres motifs de satisfaction pour les Sénégalais. « Depuis l’indépendance, sans aucune rupture, le Sénégal incarne ce projet démocratique. Nous devons être fiers d’être dans une seule République où il n y a jamais eu de rupture de l’ordre républicain », a-t-il lancé.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Pekh A Manque A La Fete...

    En Avril, 2012 (06:35 AM)
    il fallait ablaye mbaye pekh le micro central pour qu il parle de l histoire du senegal ,des bours,des chevauxetc.li a une4 connaissance solide su ce domaine.mais je ne sais pourquoi il n a pas ete invite a y participer.

    vive le senegal vive l afrique,vive le president sall..
  2. Auteur

    @serigne Diop

    En Avril, 2012 (07:00 AM)
    @Serigne Diop



    Tu fais vomir Serigne Diop. Plus opportinste que toi on meure
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhouradia

    En Avril, 2012 (07:07 AM)
    ça c'est vraiment le médecin apres la mort il n'a qu'a gardé sa science infuse constitutionnelle dans son cul pourquoi le devoir de réserve dont il s'est prévalu lors du débat sur la recevabilité de la candidature de wade est rompu aujourd'hui on est pas idiots c'est juste histoire de défendre son fromage quoi c'est vraiment pathétique trop d'opportunistes dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    @serigne Diop

    En Avril, 2012 (07:11 AM)
    Ndeyssane un autre fils de WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2012 (07:17 AM)
    Serigne Diop doit partir lui aussi. Il a aide Wade a vouloir imposer les 25 % au premier tour. Il a aussi aide a la loi du vice president. Il n'a pas voulu se prononcer sur la candidature de Wade. Maintenant il commenune grande ce a faire gueule.



    Le Senegal n'a pas besoin de ce poste de mediateur. Qu'est ce qu'il a fait en matiere de mediature? Rien.



    Je demande a Macky de se debarasser de ce poste et de Serigne Diop.
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2012 (07:20 AM)
    Serigne Diop doit partir lui aussi. Il a aide Wade a vouloir imposer les 25 % au premier tour. Il a aussi aide a la loi du vice president. Il n'a pas voulu se prononcer sur la candidature de Wade. Maintenant il commence a faire une grande gueule. Le Senegal n'a pas besoin de ce poste de mediateur. Qu'est ce qu'il a fait en matiere de mediature? Rien. Je demande a Macky de se debarasser de ce poste et de Serigne Diop.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyndia

    En Avril, 2012 (07:23 AM)
    Il y a des specimen comme çà qui devrait avoir honte de l'ouvrir. APrès la prostitution intellectuelle, tu te permets de donner une analyse. Shut up way.
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Avril, 2012 (07:40 AM)
    Ah bon et cette régle elle existe depuis quand?

    Je croyais que le président était l'élu d'une communauté!!!!!

    Tu devrais dire ça a ton acien patron
    {comment_ads}
    Auteur

    Alizé

    En Avril, 2012 (07:57 AM)
    Non Monsieur le Médiateur vous n avez rien à nous dire au moment où les Sénégalais avaient besoin de votre expertise sur l interprétation de la constitution vous n avez pas voulu vous exprimez par devoir de réserve de grace continuez dans votre mutisme parce que des intellectuelles comme vous on en a pas besoin. Vous avez encouragez Wade dans tous ses réformes constitutionnelles et aujourd hui vous venez nous donner des lecon de démocratie. Arretez le moment n est plus approprié.
    Auteur

    Tiémokho

    En Avril, 2012 (08:39 AM)
    Vraiment "serigne", tu n'est pas sérieux. Khaar ba légui diwakh. Honte à toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Avril, 2012 (08:43 AM)
    Macky ou Monsieur le Président ces gens là ne sont indispensable il faut les rayer de ton Magistére, il faut pas croire qu'ils ont une expertise ce sont des pauvres types, je parle de Serigne Diop et consorts vous avez pas besoin d'eux il faut batir un Sénégal nouveau avec des hommes nouveaux c'est le seul moyen de ne pas reproduire les erreurs de Wade. Serigne Diop et Abdou Diouf devaient se prononcer sur la candidature de Wade car ils sont sénégalais et c'étaient des problémes qui sont liés à notre existence en tant que Nation ils ce sont abstenus "warkhat lagnou"
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicos

    En Avril, 2012 (09:02 AM)
    CE CHAPITRE CI C'EST A WADE ET A SES WADAILLONS QU'IL FALLAIT LE DIRE. LE RIDICULE NE TUE PLUS SOUS NOS CIEUX. NIAK DIOM.





    CE CHAPITRE CI C'EST A WADE ET A SES WADAILLONS QU'IL FALLAIT LE DIRE. LE RIDICULE NE TUE PLUS SOUS NOS CIEUX. NIAK DIOM.





    CE CHAPITRE CI C'EST A WADE ET A SES WADAILLONS QU'IL FALLAIT LE DIRE. LE RIDICULE NE TUE PLUS SOUS NOS CIEUX. NIAK DIOM.





    CE CHAPITRE CI C'EST A WADE ET A SES WADAILLONS QU'IL FALLAIT LE DIRE. LE RIDICULE NE TUE PLUS SOUS NOS CIEUX. NIAK DIOM.





    CE CHAPITRE CI C'EST A WADE ET A SES WADAILLONS QU'IL FALLAIT LE DIRE. LE RIDICULE NE TUE PLUS SOUS NOS CIEUX. NIAK DIOM.





    {comment_ads}
    Auteur

    Yacccc

    En Avril, 2012 (09:10 AM)
    M. YOUSSOU NDOUR est beaucoup plus patriote et plus courageux que tous ces universitaires qui, au moment où leur pays avait besoin d'eux ont courbé léchine comme des lâches.



    Wade disait que beaucoup d'universitaires sont des affamés qui mangent à tous les râteliers.



    M. le médiateur de la république, où étiez-vous quand le peuple souffrait, quand les jeunes de notre pays tombaient sous les balles assassines, quand des sénégalais désespérés s'immolaient devant le palais!



    Le Sénégal ne veut plus de vous. Restez là où vous étiez et ne venez pas nous donner des leçons de morale du genre ce que Rousseau a dit! Et sais-tu ce que Kocc Barma? "Jaan mat la nga topp ci watit wi"



    Car cette phrase de Rousseau il fallait le dire et l'expliquer à Wade. Il te fallait aussi en qualité de constitutionnaliste assumer ton rôle au moment opportun

    Auteur

    Listo

    En Avril, 2012 (09:23 AM)
    Celui là doit se taire, défintivement:

    1- Il ne nous apprend rien, avec ses banalités: " Une fois élu, le président n'est plus l'élu d'une majorité", trés franchement , il ne faut sortir d'une grande école, pour deviner cette banalité!

    2- Mais il est dit que Serigne Diop est un éminent Constitutionnaliste: or lorsque les Sénégalais étaient confrontés à cette volonté de Ablaye Wade, de présenter de nouveau à l'élection malgré ce qu'il avait déclaré auparavant et malgré l'opinion d'un grand nombre de citoyens, déboussolés , inquites, les Sénégalaist , tout naturellement, attendaient, qu'un fils du Sénégal, spécialiste en la matiére, nous éclaire, nous donne son avis, nous oriente , pour trancher le débat, mais Serigne Diop, comme un lache, s'est ostinément tu, comme une carpe!

    Et aujourd'hui, il vient ouvrir sa grande gueule, pour nous dire ses évidences!

    Une science ne sert à rien si on n'a pas le courage de l'exprimer, en toutes circonstances et devant n'importe qui!

    Cet homme qui, par opportunisme, par convenance personnel, a refusé de servir son pays, ne doit pas mériter de ce pays et ne saurait plus occuper une fonction officielle!

    C'est l'un des premiers à faire dégager et ce n'est certainement une "chasse aux sorciéres", mais un salaire, tout comme une fonction, il faut en avoir le mérite!

    Il faut dés à présent combattre la médiocrité: la fonction publique, les fonctions officielles doivent occuper par des gens qui le méritent, qui servent le pays, et cela ne doit en aucun cas etre des postes de sinécure car la corruption commence par cela!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Avril, 2012 (09:27 AM)
    FALLAIT LE DIRE A WADE. LUI QUI A TOUJOURS GOUVERNE COMME UN CHEF CE CLAN ENTOURE PAR SA PROPRE FAMILLE. MEME POUR OCCUPER UN POSTE TECHNIQUE IL FALLAIT ETRE DE SON CLAN. LES AUTRES SONT TOUJOURS CONSIDERES COMME DES ENNEMIS A ABATTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Blanchisseur

    En Avril, 2012 (10:19 AM)
    J'aurai été Macky, il aura été le premier à dégager, il ne mérite pas ce poste, lorsqu'on l'attendait mr était aphone, et maintenant soudain il retrouve la parole! Faut dégager tous ces gens et aussi le grand blanchisseur d'argent de l'alternoce, mr fall propriétaire de amy boutique. cet inculte avec un grand immeuble à la place de l'indépendance immeuble taif où une partie de la primature est logée doit tracer l'origine de sa soudaine fortune, il construit aussi un grand immeuble de 13 etages aux almadies, immeuble magjiguene du nom de sa femme de plusieurs milliers de metres carres. un magazine farfelu qui fanfaronnait les merites de wade de wadaillons magazine intelligence gere pas sa fille qui ne se vend même pas a deux cent exemplaires et les annonceurs tous des wadaillons soutiennent ce type. Faut auditer !!! on veut des audits!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2012 (10:55 AM)
    Ndeyssane. Il veut se repositionner pour conserver ses prébendes. Diadieuf c'est ça le Sénégal. Mais il aurait dû parler à Wade avant pour le raisonner
    Auteur

    Tina

    En Avril, 2012 (11:01 AM)
    pourkoi tu ne lavais pa di a wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Universitaire

    En Avril, 2012 (13:50 PM)
    Les universitaires sont certainement au nombre d'au moins 2000 dans ce pays. Vous entendez qui ? Seuls quelques uns font la UNE des journaux, alors laissez les en paix. Chacun peut choisir ses préférences, alors où est la démocratie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Médiateur

    En Avril, 2012 (13:52 PM)
    Quand le peuple avait besoin de ton éclairage sur la constitutionnalité de la candidature de Wade tu t'étais assis sur les couilles. Ne nous pompes pas l'air. Etre un homme c'est aussi avoir du courage et de la dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Responsable

    En Avril, 2012 (17:41 PM)
    Serigne Diop n'avait pas son mot à dire quant à la validité de la candidature de Wade. Ceci était le rôle du Conseil constitutionnel et pas le sien. A quoi ça sert de mettre des gens dans cette institution si c'est pour que les autres fassent leur travail à leur place?

    Serigne Diop est un homme respectable et qui aime son pays! Il n'est sans aucun doute pas là pour semer la zizanie!! Alors arrêtez un peu de critiquer les gens et essayez de travailler pour développer le Sénégal qui actuellement est confronté à de sérieux problèmes.

    Bon courage à notre nouveau Président!!

     :sn: 
    Auteur

    Ndiaoyang

    En Avril, 2012 (18:35 PM)
    s i doit y avoir un ministre des affaires religieuses ,ce ministre peut egalement etre mediateur de la republique,
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Mamadou Gaye

    En Avril, 2012 (21:43 PM)
    A mon avis il cherche tout simplement à sauver sa peau.Quand il fallait parler ,on ne l'a pas entendu.Je pense que la logique voudrait qu'il démissionne avant de se faire démettre.ON ne peut pas passer tout son temps à gouter aux délices du pouvoir.Il faut être digne
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier De Lui

    En Avril, 2012 (00:29 AM)
    Vous aurez beau dire des méchancetés le concernant, face à lui vous êtes plus bas que terre!

    Cet Homme est un incontournable, digne, fier et avec des principes.

    Ce qu'il fait ou dit il l'assume.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email