Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Fallou Dieng, Cercle des intellectuels soufis : « C’est Abdoulaye Wade qui a sacrifié Karim»

Single Post
Serigne Fallou Dieng, Cercle des intellectuels soufis : « C’est Abdoulaye Wade qui a sacrifié Karim»

Pour Serigne Fallou Dieng, les déboires judiciaires de Karim sont de la responsabilité de son père. Le président du Cercle des intellectuels soufis estime que c’est Abdoulaye Wade qui a «sacrifié» son fils en lui confiant une «bonne partie» de l’économie durant son régime.

Le Cercle des intellectuels soufis (Cis) se dit «soulagé» par la décision de la Crei qui a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à verser une amende de 138 milliards de F Cfa. Serigne Fallou Dieng, leader de cette structure, «salue l’exemplarité» de la peine. «Ce jugement doit servir d’exemple à tous les fossoyeurs des économies africaines. Désor­mais, les deniers publics ne doivent plus être dilapidés par qui que ce soit», indique M. Dieng de passage au journal Le Quotidien. 
Contrairement aux militants libéraux qui estiment que Karim Wade est un «prisonnier politique» du Président Macky Sall, le Cis désigne le Pape du Sopi comme le «responsable des malheurs» de Karim. «Lors du sommet de l’Oci, un bateau a été loué à 6 milliards (Sic). Que personne ne nous leurre ! Le comportement de Karim Wade n’était pas irréprochable. Pour nous, c’est Abdoulaye Wade qui a sacrifié son fils parce qu’il a mis entre les mains de ce gamin, une bonne partie de notre économie, des responsabilités à n’en plus finir. Wade a envoyé son fils à la potence», estime-t-il.

«Avec les acteurs religieux, Macky Sall doit négocier avec Wade»
Très sévère avec l’ancien régime, il fait remarquer : «Nous connaissons ce que Wade faisait. Les dépenses extravagantes, les montages financiers et les fricotages économiques étaient omniprésents. Ces faits étaient même monnaie courante. C’était évident.» Néanmoins, Serigne Fallou Dieng éprouve un «sentiment de compassion» envers l’ex-Président et son fils. Face au climat politico-social assez tendu, il pense que «de concert avec les acteurs religieux, Macky Sall doit entamer des négociations avec Wade». Il précise : «Je ne parle pas de compromission car le droit doit prévaloir. Dans ces négociations, l’Etat doit récupérer certains biens de Karim. Une fois que cela est fait, Macky Sall peut le gracier. Je suis favorable à une grâce pour Karim Wade», prêche-t-il.

«Les règles de transparence doivent s’appliquer à la mairie de Touba»
Par ailleurs, Serigne Fallou Dieng s’insurge contre la gestion de la mairie de Touba qui, selon lui, doit davantage s’inscrire dans la transparence. «Le fait que Touba soit une contrée qui jouit d’une particularité historique n’exonère pas l’impératif de se soumettre aux règles de la transparence. Les règles de l’Autorité de régulation des marchés publics doivent s’appliquer à Touba. Je n’ai jamais entendu ou lu dans la presse, des appels d’offres ou des manifestations d’intérêts. Aucun !», relève-t-il, avant de menacer de saisir le khalife des mourides si les autorités municipales «ne se rectifient pas».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Deug

    En Mars, 2015 (16:40 PM)
    Que Alla vous paye pour oser dire la verite
  2. Auteur

    Soufi Safi

    En Mars, 2015 (16:42 PM)
    Wade n'a pas seulement sacrifié son fils mais il veut en meme temps sacrifier le mouridisme parqu'il a fait beaucoup de faveurs aux responsables et marabouts mourides. Ainsi il veut utiliser cette confrerie comme un bouclier. C'est d'ailleurs ec qui a valu a Assane Mbacké la prison. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un petit Mbacké Mbacké ne fasse une sortie pour defendre wade et s'attaquer a l'actuel pouvoir. Touba doit refuser de tomber dans les pieges de Wade. Il a semé, il doit le recolter tout seul. Il se croyait roi alors que c'est le peuple qui lui a tout donné, pas seulement Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Mars, 2015 (17:31 PM)
    Une grâce présidentielle est possible après une reconnaissance de tous ces détournements et un remboursement de tout ou partie de l'amende. D'accord sur la culpabilité directe et indirecte de Wade père. Revenons sur la notion de don tel que le stipule et condamne le tribunal. La loi reconnaît la notion de libéralités. Mais c'est dans le fond que cette notion est contraire à nos valeurs et ouvre une voie au blanchiment et à toute forme de détournement. Pour résoudre cette question il nous semble nécessaire de revoir la fiscalité. Le Sénégal est un pays où existe une certaine solidarité. Certes, mais la paresse intellectuelle empêche nos responsables à l'ériger comme système. Dans beaucoup de pays développés les dons aux associations peuvent être deduits des impôts. Le donateur est connu. Comment expliquer que des gens recevant des dons (griots .... Ou parents) et affichent une certaine aisance financière sont sans revenu reconnu ? Ces derniers utilisent tous les aménagements (routes, hôpitaux, autoroute, éclairage urbain etc...) sans jamais payer d'impôts. Le manque à gagner de l'Etat et des collectivités est énorme. Youssou Ndour, Coumba Gawlo .... Pour ne citer que ceux-là font salle pleine en louant le Grand Théâtre. Ils font salle pleine et reçoivent plus , directement du public. Ces gens en mal de notoriété et voulant s'afficher un soir en se transformant en guichet distributeur de billets faussent tout calcul. D'où sortent-ils cet argent? En tout cas l'Etat est le premier roulé dans cette histoire. L'impôt n'est pas contraire à la solidarité au contraire. Le pays doit se pencher sur cette question. Karim Wade nous dit avoir reçu des cadeaux de son pére. Voilà encore une occasion d'entendre ce pére. D'où sort-il cet argent? Deuxième chose: les cadeaux offerts aux politiques par des partenaires étrangers. CES CADEAUX APPARTIENNENT AU PEUPLE. C'est honteux d'entendre un vieil homme comme Wade prétendre avoir reçu des milliards de l'étranger. .... à suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Bruxelles

    En Mars, 2015 (19:11 PM)
    Au moins quelqu un d objectif

    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mars, 2015 (20:18 PM)
    SUR QUOI MACKY SALL DOIT-IL NEGOCIER AVEC WADE ? MACKY CONNAIT TROP BIEN WADE ET IL SAIT COMMENT LE TRAITER. WADE LUI MEME A DECLARER QUE LUI ET SON FILS N'ACCEPTERONT JAMAIS D'ETRE DERRIERE LE PRESIDENT MACKY SALL, LE PRESIDENT LE MIEUX ELU DU SENEGAL DEPUIS NOTRE INTDEPENDANCE. C'EST UINE INSULTE POUR LES SENEGALAIS.
    Auteur

    Doxandem

    En Mars, 2015 (20:54 PM)
    Niak yare moy Tax niou dieulé nitt ci kaw wathiéko diko thiao. S M Diakhatè
    {comment_ads}
    Auteur

    Taphddc

    En Mars, 2015 (23:16 PM)
    Wow! Une eclaircie venant du milieu maraboutique! C'est rare mais salutaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Domi Rew

    En Mars, 2015 (23:52 PM)
    Et voilà qu'entre en action un autre détachement de la brigade hétéroclite chargée de maquiller l'injustice faite à Karim Wade. Après le contingent nauséabond des SAPITEURS, il faut désormais falsifier une histoire toute chaude, montée de toute pièce pour neutraliser un potentiel concurrent politique. Les Sénégalais authentiques sont plus que jamais convaincus de l'innocence de Karim, prochain Président de La République.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email