Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Taux de parrains revu à la baisse : Thierno Alassane Sall opte pour le bulletin unique

Single Post
Taux de parrains revu à la baisse : Thierno Alassane Sall opte pour le bulletin unique
Les acteurs sont partagés sur la baisse du nombre de parrainages pour candidater à l’élection présidentielle. Si d’aucuns se limitent au taux qui est revu à la baisse, d'autres soulignent que le fichier électoral a connu une hausse, donc le nombre de parrains ne diminue pas. Par principe, Thierno Alassane Sall dit être contre le parrainage qui vise à éliminer des adversaires. 

«C’est une opération de sélection. C’est le Conseil constitutionnel qui définit les règles qu’il s’applique à lui-même. Si on cherche à rationaliser, pourquoi ne pas opter pour le bulletin unique ?. Normalement, le Conseil constitutionnel ne devrait pas être législateur et juge. On se souvient qu'en 2019 il y a eu cette polémique sur le problème des noms".

Parfois, note-t-il «dans la fatigue, l’empressement, l’habitude d’écrire, les gens commettent des erreurs. On avait fait un texte relatif au Conseil constitutionnel, à l’époque, pour lui dire que se tromper sur une lettre ne peut pas constituer un motif de rejet». 

Et d’ajouter : «C’est d’autant plus logique que la Direction des élections, en présentant le parrainage, avait dit que ces genres d'erreurs ne constituent pas une source de rejet. Pour moi, comme pour Abdoul Mbaye, il y a des milliers de rejets. Mais le plus important, c’est que vous ne pouvez faire aucun recours. Parce que le Conseil constitutionnel, ses décisions ne souffrent d’aucun recours. Le deuxième point que tout le monde admet, c’est que le parrainage est une source absolue de corruption.»

Thierno Alassane Sall souligne, en outre, que des centaines de millions ont été dépensées pour acheter des parrainages. «Le parrainage est une façon d’éliminer beaucoup de potentiels candidats qui ont leur mot à dire. Par ailleurs, les gens du pouvoir n’auront aucune difficulté. Car il y a eu des gens qui sont inscrits pour des programmes sociaux, pour la distribution de riz, de financements, etc. S’ils veulent la rationalisation, pourquoi ils refusent le bulletin unique ? Le bulletin unique permet, sur une même feuille, de mettre autant de candidats qu’on veut. Vous savez que la limitation des candidats arrange le parti au pouvoir. Le parrainage donc, tel qu’il est pratiqué au Sénégal, est un système frauduleux», dit le parlementaire.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:21 PM)
    Ce parrainage doit être supprimé selon même la CEDEAO.

    C'est une connerie maquisarde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lynx

    En Juillet, 2023 (14:26 PM)
    TAS is The Best ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:31 PM)
    Karim Wade L'homme de son temps, l'homme de la situation, expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:48 PM)
    Seuls sont contre le parrainage ceux qui sont convaincus ne pas pouvoir franchir cette étape. 

    Le parrainage n'a rien à voir avec le bulletin unique qui ne résous pas les candidatures nombreuses par centaines. 

    Quelqu'un pas en mesure d'obtenir le parrainage de 0, 6 % des inscrits ne gagnera jamais une présidentielle. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:11 PM)
    Merci M le député et futur président du sénégal. Malheureusement les sénégalais ne sont pas encore prêts pour des hommes de principe 
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2023 (16:49 PM)
    Heureusement que des Hommes politiques comme Thierno Alassane Sall existent dans ce pays pour exhiber les limites à ne pas franchir ! Autrement je vous laisse ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:45 PM)
    On ne veut pas d'une élection avec 100 candidats 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email