Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Touba zappe la politique : ce qui a poussé Serigne Mountakha à bout

Single Post
Touba zappe la politique : ce qui a poussé Serigne Mountakha à bout
Le khalife des mourides a interdit toute activité politique à Touba et ordonné la délocalisation des bureaux de vote hors de la cité religieuse. Cette décision a été prise dans un contexte où le bastion du mouridisme est de plus en plus le théâtre de manifestations, parfois violentes.

D’après L’Observateur, les incidents qui ont marqué la dernière visite du Président Macky Sall à Touba constitue la goutte de trop. Le chef de l’État a été hué à sa sortie d'audience avec Serigne Mountakha Mbacké à Daroum Miname, résidence du khalife, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6. Les manifestants scandaient en même temps le nom de Ousmane Sonko. «Des actes prémédités et orchestrés par des politiciens professionnels, qui ont poussé Serigne Mountakha à décréter la tolérance zéro contre toute activité politique à Touba», croit savoir L’Observateur.

Avant cet incident, Touba et Mbacké ont été les théâtres de scènes de violences inédites. Lors des récentes manifestations contre le verdict de l’affaire Sweet Beauté, les domiciles de personnalités du régime ont été pris pour cible. En février dernier, en marge d’une visite de leur leader à Touba, des manifestants présentés en militants de Pastef avaient affronté les forces de l’ordre, décidées à faire respecter l’interdiction de tout rassemblement dans la cité religieuse.

L’agence de la Sonatel de Ndam, une boutique Senchan et d’autres biens publics et privés ont été attaqués. Ces événements avaient fait sortir de ses gonds Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife des mourides. «Nous devons désormais, au prix de nos vies, défendre Touba et empêcher que cette cité soit bouleversée», avait pesté la voix de Serigne Mountakha.

Manifestement cette mise en garde n’avait suffi.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (10:14 AM)
    Tout ça pour saboter le vote à touba et à la diaspora favorables à Ousmane Sonko. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rts1

    En Juin, 2023 (10:15 AM)
    Moi aussi j'interdis toute activité politique chez moi et ordonné la délocalisation des bureaux de vote hors de ma ville. Cette décision a été prise dans un contexte où le ma localité est de plus en plus le théâtre de manifestations, parfois violentes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Golan

      En Juin, 2023 (12:34 PM)
      DEPUIS QUE oUSMANE sONKO EST LA ON VOIT DU TOUT  AU SENEGAL. SON PLAN DIABOLIQUE DE D2TRUIRE LES MAUSOL2ES DE TOUBA TIVAOUANE NDIASSANE GOUNASS ET LE SANCTUAIRE MARIAL DE POPENGUINE NE PROSPERERA PAS. C4EST UN FOU A LIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Joox

    En Juin, 2023 (10:31 AM)
    Cette décision n'arrange que CELUI qui avait affirmé devant le même Khalife qu'il ne pouvait pas ne pas parler de politique à Touba et qui est minoritaire à Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (10:42 AM)
    IL est temps vraiment que le khalif réagit .Parcequ'ousmane sonko commence à influencer dans la ville sainte de touba des comportements bizarres ,obscénes .Cependant ,macky sall faisait de la politique à touba depuis 2012 et ,il n' jamais eu de probléme .Mais grac à l'arrivée d'ousmane sonko ,que ces actesde vandalismes commencent à etre fréquent à touba .Je rspecte dignement les décisions du khalif .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (10:49 AM)
    Serigne mountakha ,yaafi toogal serigne touba boul meuseu ndangou si politiciens you bess beug gnuw yakh touba . Keur nak sou beuré thioow kholal gane yi .Ousmane sonko ne croit pas touba parceque s'il croyait ,il n'ose pas tenter de faire des actes de vandalismes que touba ne connaissait pas .
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:56 AM)
    They Macky ! A cause de lui touba voue une aversion pour ka politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:56 AM)
    Le marabout est trop sage pour prendre de telles décisions il sait que nous mourides avont le droit comme tout sénégalais de choisir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:57 AM)
    En tout cas il a l'exclusivité que Macky ne fera pas un 3e mandat,par contre Macky lui a clairement signifié que Sonko ne sera pas candidat.Si ce Mara reçoit Sonko il va lui dire la même chose que Idy de renoncer à sa candidature pour 2024 il est déjà dans les coups il ne faut pas compter sur lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:58 AM)
    Ah d'accord!  Quand est-ce que Touba va zapper les malettes remplies de nos maigres deniers que les politiciens leur remmetent en guise de corruption à chacune de leur visite?

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:28 PM)
    le yewwi sera inéluctablement politique et confrérique. marabouts et politiciens ont les mémes procédés: mystifier appauvrir maintenir dans l'ignorance les masses. il faut que les gens se réveillent et se libèrent. ces types ne peuvent rien pour eux méme à plus forte raison pour autrui. des gens qui se gavent des médocs sont transportés pour des soins à l'étranger aux frais du talibés qu'est ce qu'ils peuvent pour autrui? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:33 PM)
    Touba est devenu une république ou quoi donc un habitant de touba kan il arrive a Dakar on doit lui demander la carte de séjour 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse Si On En Parle

    En Juin, 2023 (12:36 PM)
    Selon une bonne lecture le jour de la fermeture de Walf associée à cette complainte de sa propre direction alors que cette licence est bien plus vieille que l'accession de Macky Sall au pouvoir Ceci est aussi une des raisons.  À noter que la modernisation des cités religieuses n'a fait que très peu pour Touba modernisée bien avant Macky Sall .  Aussi son 3eme mandat aussi bien que tous les autres trahisons n'ont eu que très peu de succès autour de tous les Khalif généraux sans exception ni exclusif 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse Si On En Parle

    En Juin, 2023 (12:36 PM)
    Selon une bonne lecture le jour de la fermeture de Walf associée à cette complainte de sa propre direction alors que cette licence est bien plus vieille que l'accession de Macky Sall au pouvoir Ceci est aussi une des raisons.  À noter que la modernisation des cités religieuses n'a fait que très peu pour Touba modernisée bien avant Macky Sall .  Aussi son 3eme mandat aussi bien que tous les autres trahisons n'ont eu que très peu de succès autour de tous les Khalif généraux sans exception ni exclusif 
    Top Banner
    Auteur

    Birama

    En Juin, 2023 (13:07 PM)
    J'espère qu'ils  vont plus encaisser l'argent des politiques et politiciens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jodiop

    En Juin, 2023 (13:26 PM)
    Il s'agit d'une très mauvaise décision de la part du khalife de vouloir délocaliser les centres de vote de Touba à Mbacké. Je peux comprendre qu'il interdise les rassemblements politiques, sources de folklore, de divertissements et de disputes dans la ville, mais aller jusqu'à interdire le vote dans la ville est excessif. De plus, cette décision ne profite qu'à Macky Sall et à son parti qui sont largement minoritaires à Touba et qui n'ont d'ailleurs jamais remporté l'élection dans cette localité. Je suis certain que si Macky Sall était majoritaire dans la ville, il n'accepterait pas cette décision et ne l'exécuterait pas, car il a prouvé à plusieurs reprises qu'il se soucie peu des décisions du khalife, sauf si elles servent ses intérêts. À plusieurs reprises, Serigne Sidy Mokhtar avait demandé la libération de Karim Wade, mais Macky Sall avait refusé en prétextant des problèmes judiciaires. Lors de l'inauguration de l'hôpital de Touba, devant le khalife, il avait même déclaré que "l'on peut ne pas faire de politique".

    En outre, lorsqu'il avait pris la décision de confier la sécurité de Touba à la gendarmerie et à la police, en dissolvant temporairement les dahiras Safinatoul Aman et Khoudamoul Amsatou Mbacké, pour ensuite les rétablir, il s'est avéré que cette mesure était irréfléchie. À mon avis, il s'agissait d'une manipulation de l'État pour démanteler d'éventuels caches d'armes dans la ville sans être gêné par ces dahiras. La gestion de l'affaire Ousmane Sonko par le khalife a également été très mauvaise, car dès qu'il s'y est impliqué en mars 2021 et a obtenu par la suite une cessation des hostilités, il n'avait plus le droit de se taire. Si cette affaire revient en 2023 avec des violences plus meurtrières qu'en 2021, cela signifie forcément qu'une partie n'a pas respecté ses engagements envers les khalifes, et il était du devoir du khalife de dénoncer haut et fort celui qui a tort pour que nul n'en ignore.

    Ce qui m'étonne, c'est que malgré tous les intellectuels de haut niveau que compte le mouridisme dans divers domaines tels que la communication, la science, la sociologie, la littérature, etc., ils laissent le khalife faire des déclarations improvisées, parfois même irresponsables, ou être indirectement manipulé par le pouvoir sans qu'il en soit conscient.

    Cette décision est une erreur qui profite à un camp au détriment des autres, et ce n'est pas la première fois que de telles erreurs de communication se produisent de la part de ce khalife, qui est un être humain capable de faire des erreurs comme tout le monde.

    Le problème de ce khalife, c'est qu'il communique très mal, comme nous l'avions déjà remarqué dans l'affaire Aida Diallo où il a été contraint de revenir sur ses propos pour repréciser sa pensée

    En tout cas, étant donnée l'importance de cette communauté à l'échelle nationale, le khalife devrait être encadré par les meilleurs experts, qu'ils appartiennent à la communauté ou non, pour l'aider à prendre les bonnes décisions. Touba ne peut plus être gérée comme à l'époque des cinq premiers khalifes. Non seulement ces khalifes étaient les fils de Serigne Touba, mais c'était aussi une époque où la croissance démographique de la ville n'était pas aussi explosive, en faisant la deuxième plus grande ville du pays après Dakar.

    De plus, nous ne connaissions pas tous ces développements technologiques dans les domaines de la communication et de l'internet, maîtrisés de manière excellente par les jeunes qui constituent la majorité de la population de Touba.

    Touba est une ville importante dans le pays et doit être gérée avec des réformes structurelles adaptées aux réalités actuelles. Les limites de communication du khalife devraient également être reconnues. Sans ces efforts, nous devrions nous attendre à des réactions négatives dans la ville à l'avenir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:49 PM)
      sa waaji ces gens que vous appelez khalifs serignes etc.. ne sont rien d'autres que des rois au sens temporel du terme. il n'y a plus rien de spirituel en eux. tout ce qu'ils savent faire c'est de s'accommoder avec les tenants du pouvoir étatique et maintenir leur train de vie somptuaire. jamais vous ne verez un khalif s'indigner de l'inflation des détournements de deniers publics de l'injustice du chomage etc... quand le ministre de l'intérieur vient dans leurs raouts : magaux, gamme(ou) ce sont toujours les méme caresses les méme flateries bref les méme filouteries. les talibés qui s'échinent à aller à ces rendez vous mondains faussement religieux au péril de leur vie se sont pourtant les méme qui souffrent de la mauvaise gestion du pays qui récoltent des coups de matraques qui sont gazés aucun d'entre eux ne plaident leurs souffrances leurs doléances ouvertement. 
      il n'y a pas d'écoles publiques à touba sous prétexte que ce sont des établissements laics des milliers d'enfants sont ainsi voués à un analphabétisme total au méme moment des enfants mbacké mbacké fréquentent les établissements laics parfois dans des pays étrangers. personne ne peut dire leur nombre. il y a trop d'injustice qui sont faits aux talibés le système "d'ignoranciasition" est perpétué pour mieux profiter d'eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:24 PM)
    Attention sénégal bou amoule diame. diamou Yalla dou yombe 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email